Moldavie, la foire de Chișinău transformée en centre d'accueil pour les réfugiés d'Ukraine

Chișinău (Moldavie) – le centre Moldexpo a été transformé du jour au lendemain en refuge pour réfugiés. Plus de 100 personnes y ont été hébergées jusqu'à midi

Selon les autorités de la capitale, 20 autres personnes ont été hébergées dans un foyer géré par la Direction de l'éducation de la jeunesse et des sports de la rue Ion Creanga, tandis qu'une quarantaine d'autres ont trouvé refuge à l'hôpital de Phiziopnéomologie.

Centre d'accueil en Moldavie : les gens racontent avec horreur pourquoi elle a tout quitté et fui la guerre en Ukraine

« Hier soir, nous avons traversé la frontière à Palanca.

Je suis venu ici avec des amis proches qui sont avec leurs familles.

Toute ma famille est restée en Ukraine, à Odessa.

Heureusement, nous avons traversé la frontière rapidement, mais après avoir traversé, nous ne savions pas où nous arrêter.

Ils nous ont recommandé de venir ici, la voiture nous a amenés ici, et pour l'instant nous resterons ici, mais ce qui se passera ensuite, nous ne le savons pas. ”

Les larmes aux yeux, la jeune femme de 24 ans, arrivée hier soir au Centre Moldexpo, a déclaré que ce n'était pas facile pour elle de partir, mais la peur d'une nouvelle attaque l'a fait se mobiliser.

Elle dit qu'elle restera ici jusqu'à ce que la situation se calme et espère que sa famille pourra également traverser la frontière bientôt.

Bien sûr, il était difficile de tout laisser là-bas, il suffit de prendre ce sac et de partir.

« Nous voulons juste la paix, rentrer chez nous, retourner à nos vies ».

Le cauchemar des attentats à la bombe en Ukraine est aussi ce dont Constantin, 31 ans, a échappé.

Il a emmené sa petite amie et a traversé la frontière avant que le président ukrainien n'annonce une mobilisation générale.

Mais leurs familles sont restées à la maison et les jeunes hommes espèrent revoir un jour leurs proches.

« Nous étions à Odessa et lorsqu'il y a eu un autre bombardement là-bas, nous avons réalisé que cela pouvait être encore pire plus loin et avons décidé de partir.

Nous nous sommes rapidement réunis et sommes partis.

A la frontière la situation était tendue, car beaucoup de temps s'était écoulé et il était possible que nous soyons refoulés.

Il y a des dizaines de personnes au centre Moldexpo, qui ont abandonné leurs maisons et pris le strict nécessaire et ont fui vers la Moldavie pour échapper à la guerre

« Nous sommes venus ce soir car il y a eu plusieurs bombardements dans notre localité.

Hier matin, ils ont fait sauter l'aéroport militaire et nous avons décidé de quitter notre pays bien-aimé.

Ce n'est pas par notre propre volonté. Nous ne l'avions pas prévu et nous ne le voulions pas ».

Les gens disent avoir été très bien accueillis : tout est organisé et on leur a fourni le strict nécessaire.

Ils ne s'attendaient pas à une telle aide, disent-ils.

« Très organisés, nous avons tout ce dont nous avons besoin.

Aucune exigence, juste beaucoup de gratitude à tous ceux qui nous aident.

« Ils nous ont très bien accueillis.

Je suis avec mon fils qui souffre d'asthme, j'ai des problèmes.

Mais ils nous ont accueillis à merveille, chaleur, tout ce dont nous avions besoin.

A trois heures du matin quand nous sommes arrivés, nous avions très envie de dormir.

Nous voyagions depuis hier, à partir de 12 heures ».

« Ils offraient des conditions hôtelières tout à fait convenables.

La température est correcte, 24 degrés.

Les réfugiés sont logés, on leur fournit des couvertures, des services médicaux au besoin, de la nourriture trois fois par jour.

Jusqu'à présent, plus de 100 réfugiés ukrainiens ont été accueillis au centre Moldexpo à Chisinau, tandis que plus de 20 réfugiés sont hébergés dans une auberge de la Direction de l'éducation des jeunes et des sports dans la rue Ion Creanga, et 40 autres personnes ont trouvé refuge dans l'hôpital de Phétiopnéomologie.

Le deuxième pavillon de Moldexpo est actuellement en préparation pour les réfugiés, avec une capacité de 500 personnes, a annoncé le maire Ion Ceban

La mairie et le ministère des Finances ont également annoncé que des comptes ont été ouverts pour les dons humanitaires destinés à soutenir les Ukrainiens.

Des réfugiés ukrainiens arrivent en Moldavie : vidéo d'actualité

Lire aussi:

Urgence Live Encore plus… Live : Téléchargez la nouvelle application gratuite de votre journal pour IOS et Android

Ukraine, l'UNICEF a fait don aujourd'hui de quatre tonnes de fournitures essentielles aux réfugiés avec enfants

Ukraine, volontaires à la frontière avec la Roumanie : « Nous nous préparons pour les réfugiés »

Ukraine, une brochure sur ce qu'il faut faire en cas d'urgence ou de guerre : conseils aux citoyens

Ukraine, la Croix-Rouge préoccupée par le sort des civils

Estonie, Croix-Rouge : « Des dons de tout le pays pour les Ukrainiens touchés par la guerre »

Invasion de l'Ukraine, l'Unicef ​​met en garde : "Risque immédiat pour sept millions et demi d'enfants"