Porto Emergenza pour l'Ukraine, la troisième mission était à Lviv : une ambulance et une aide humanitaire à Intersos

La troisième et (pour l'instant) dernière mission de Porto Emergenza, association de bénévoles d'Anpas Lombardie, avait pour dernière étape Lviv, en Ukraine

Porto Emergenza pour l'Ukraine : la mission à Lviv

La destination de ce voyage était Lviv, mais avec une escale intermédiaire : des boîtes d'aide humanitaire ont également été livrées à la base opérationnelle d'Intersos à Przemysl.

Pour y arriver, les membres d'équipage passaient par l'Autriche, la République tchèque, la Pologne puis l'Ukraine.

DÉCOUVREZ LE MONDE MERVEILLEUX DES BÉNÉVOLES DE L'ANPAS EN VISITANT LE STAND D'EMERGENCY EXPO

En mission à Lviv, Ukraine : l'histoire de Denise, volontaire de Porto Emergenza

« Départ à 11.50hXNUMX – raconte la bénévole Denise -.

Vers 04.00h8 le XNUMX avril, nous sommes arrivés sur le territoire autrichien.

Vers 10 heures, nous entrons en République Tchèque (le seul pays, à part l'Ukraine, qui n'impose pas de péage aux véhicules d'aide humanitaire).

Vers 2 heures, nous sommes entrés en Pologne et à 5.40 h XNUMX, nous sommes arrivés au siège d'Intersos pour livrer du matériel, où nous avons été accueillis par Alexander.

Nous avons ensuite logé dans un hôtel à Rzeszow et le lendemain matin nous avons repris notre route vers la frontière ukrainienne.

Après environ une heure et demie, nous avons passé la douane pour les contrôles et finalement, après une heure ou deux, nous sommes entrés en Ukraine.

Toujours à la douane, de nombreuses personnes étaient bien visibles, presque exclusivement des femmes et des enfants, qui quittaient le pays et étaient embarquées dans des bus.

Nous avons été immédiatement frappés par les soldats, ils étaient très jeunes, tous armés de kalachnikovs ».

"A la douane, il y avait des tentes installées par la Croix-Rouge italienne et l'UNICEF pour accueillir les réfugiés, vérifier leurs papiers et leur donner un rafraîchissement"

« Très visible juste après la douane, non seulement la longue file de voitures et de camions qui partait, mais aussi le nombre de camions porte-voitures garés au bord de la route, qui venaient de décharger des chars et d'autres véhicules militaires.

En continuant vers Lviv, nous nous sommes rendu compte que dans les villages les plus éloignés des villes, la situation, même en général, était très grave, même si la guerre dans ces régions n'était heureusement pas encore arrivée : les maisons des plus pauvres étaient en bois avec des toits également en bois ou en éternit, tandis que d'autres maisons, un peu plus en bon état, étaient en briques laissées brutes avec des toits en papier goudronné ou en tuiles.

Les moyens de transport étaient également assez anciens et nous avons même vu un cheval tirer une charrue dans le champ, tandis qu'une charrette nous retenait.

La route, très cahoteuse, est jonchée de postes de contrôle avec des militaires ou des civils chargés de surveiller le passage des véhicules, et ils sont toujours à proximité de postes de guet en tôle et/ou en sacs de sable, et de temps en temps Des hérissons tchèques étaient présents en plus des tas de sacs de sable.

Pourtant, la vie est relativement normale dans cette partie de l'Ukraine : il y a un couvre-feu de 7h à 7h du matin.

La ambulance et l'équipements ont été livrés à Intersos à Lviv en début d'après-midi.

Nous sommes ensuite retournés à la frontière, cette fois vers la Pologne pour repartir.

Lorsque nous sommes arrivés à 6/7 km de la douane, la queue des camions sortants a commencé, tandis que la file des voitures faisait environ 3 km.

Après environ 3hXNUMX bloqués à la douane à cause d'un luxe de personnes très importantes, nous avons réussi à sortir et nous avons continué le voyage en Pologne.

Nous avons passé la nuit dans un hôtel à la périphérie de Cracovie et le lendemain nous avons commencé le voyage vers l'Italie ».

Trois missions, trois voyages où un secouriste est le plus nécessaire : les volontaires de Porto Emergenza ont-ils fait leur devoir ? Oui, ils ont. Mais peut-être un peu plus.

Meilleurs compliments de tous Emergency Live.

Lire aussi:

Urgence Live Encore plus… Live : Téléchargez la nouvelle application gratuite de votre journal pour IOS et Android

Guerre en Ukraine : à Loutsk, des secouristes ont enseigné les premiers secours à des volontaires

Guerre en Ukraine, le monde de l'urgence en soutien aux guérisseurs : MSD lance un site en ukrainien

Invasion de l'Ukraine : quatre autres ambulances sont arrivées dans la région de Lviv depuis la Grande-Bretagne

Guerre en Ukraine, ambulanciers en première ligne : Validus envoie des véhicules d'urgence à Kiev, Tcherkassy et Dniepr

Guerre en Ukraine : 15 autres ambulances arrivent en Bucovine depuis l'Italie

Urgence Ukraine, le drame d'une mère et de ses deux enfants dans les mots des volontaires de Porto Emergenza

Urgence en Ukraine, de l'Italie à la Moldavie Porto Emergenza fait don d'une tente de camp et d'une ambulance