Head Up Tilt Test, comment fonctionne le test qui enquête sur les causes de la syncope vagale

Le Head Up Tilt Test est un examen qui complète le processus de diagnostic pour identifier les causes d'un épisode de syncope, c'est-à-dire une perte de conscience due à une baisse temporaire du flux sanguin vers le cerveau.

Lors du test, les conditions d'un épisode syncopal sont reproduites dans un environnement protégé et sous surveillance continue de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque, permettant ainsi d'évaluer son origine.

Le Head up Tilt Test enquête sur la syncope vagale : quelle est cette sonnette d'alarme du corps ?

Pourquoi s'évanouir ? Et quels tests déterminent les causes ? Votre tête tourne, votre vision est floue et vos jambes ne peuvent pas faire face.

Vous vous réveillez quelques secondes plus tard sur le sol, le plus souvent avec quelqu'un qui vous gifle dans le monde réel avec une gifle «bienveillante».

C'est l'évanouissement classique ou, en termes médicaux, la syncope.

Surtout en été - en raison des températures élevées et de la déshydratation - il y a des visites fréquentes aux urgences de patients touchés par cet événement, qui n'est pas grave en soi, mais qui ne doit pas être banalisé car il pourrait être une sonnette d'alarme de maladies graves, principalement cardiaque.

La syncope à faible risque est une syncope provoquée par une chute brutale de la tension artérielle, accompagnée ou non d'un ralentissement du rythme cardiaque.

Ce sont des syncopes neuromédiées, c'est-à-dire causées par un changement soudain du système nerveux autonome ou végétatif.

Paradoxalement, la syncope est un facteur protecteur pour le cerveau. Lorsque le cerveau ne reçoit pas assez de sang, il « actionne l'interrupteur » pour se protéger.

Avec la chute, en effet, le sujet rééquilibre la pression et ramène la perfusion cérébrale à des niveaux optimaux.

Les syncopes neuromédiées surviennent généralement chez les jeunes femmes hypotendues, chez les personnes âgées ayant une pression artérielle très basse, en partie parce qu'elles boivent peu, ou chez les adolescents en pleine croissance.

Les déclencheurs peuvent être des émotions fortes, de l'anxiété, des environnements chauds, une douleur intense ou des circonstances simples telles qu'une prise de sang ou la visite d'un parent malade à l'hôpital.

Dans ces cas, le principal risque réside dans les conséquences de la chute, parfois graves.

Les syncopes chez les personnes atteintes d'une maladie cardiaque, comme une maladie cardiaque hypertrophique ou dilatée, sont plus graves.

On estime que chez ces patients, s'ils ne sont pas suivis de manière adéquate, les épisodes syncopaux augmentent l'incidence de la mort subite jusqu'à 24 % dans l'année suivant la syncope.

Comment se fait le diagnostic différentiel de la syncope ? Le test électif pour le diagnostic des causes de la syncope est le Head Up Tilt Test

La plupart des patients qui viennent à ce test ont déjà un diagnostic probable de syncope neuromédiée, car ils ont déjà subi, généralement aux urgences, un examen cardiologique, des analyses de sang et un électrocardiogramme qui ont exclu une maladie cardiaque majeure.

Cependant, le doute peut subsister que l'évanouissement ait pu être causé, par exemple, par un défaut électrique du muscle cardiaque.

Dans de tels cas, lors du test d'inclinaison et en même temps que la syncope, il y a une suspension du rythme cardiaque, comme en témoigne l'électrocardiogramme, qui peut durer jusqu'à des dizaines de secondes.

Ce sont les cas les plus graves, qui nécessitent un traitement médicamenteux ciblé ou l'implantation d'un stimulateur cardiaque ou d'un défibrillateur.

Le Tilt Test a pour objectif de reproduire, dans un environnement protégé et sous surveillance continue de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque, un éventuel épisode syncopal et d'en comprendre les causes.

Le patient est placé sur un divan et attaché dans des élingues. Le canapé est ensuite relevé verticalement jusqu'à atteindre 60°.

Dans cette position, le corps a tendance à bien réagir et à compenser la traction veineuse qui se concentre dans les membres inférieurs.

Cependant, chez la plupart des patients qui ont eu des épisodes syncopaux, ces systèmes compensatoires échouent : la pression chute soudainement et la fréquence cardiaque ralentit également, provoquant la syncope neuromédiée typique.

A l'inverse, si après 20 minutes en position orthostatique, aucun symptôme significatif n'apparaît, un comprimé sublingual de nitroglycérine est administré, ce qui a pour effet très rapide de faire baisser la pression.

Si, même avec le médicament, le patient reste conscient et ne signale aucun symptôme particulier, il est peu probable que d'autres épisodes syncopaux se produisent.

Si le doute diagnostique persiste et que d'autres syncopes surviennent, une décision peut être prise d'implanter des enregistreurs en boucle (petits enregistreurs sous-cutanés qui surveillent le comportement du cœur jusqu'à trois ans) pour écarter les arythmies majeures dont le patient n'est pas conscient.

Une fois la syncope neuromédiée diagnostiquée, la thérapie consiste en de simples conseils sur la façon de prévenir ou d'« interrompre » la syncope.

Si, par exemple, la cause de l'évanouissement est une prise de sang », précise le cardiologue, « il suffit de prélever l'échantillon en position couchée et d'attendre quelques minutes avant de se lever.

Le plus important est de ne pas ignorer les symptômes qui précèdent la syncope : si votre tête se met à tourner et que votre vue devient floue, il est indispensable de vous allonger là où vous êtes pour éviter de tomber. Enfin, surtout en été, il est nécessaire de prendre beaucoup de liquides pour maintenir la tension artérielle au bon niveau.

Si le patient met en pratique ces petites mesures, la syncope reste généralement un souvenir.

Lire aussi:

Traitement médicamenteux des arythmies typiques chez les patients en urgence

Score canadien de risque de syncope – En cas de syncope, les patients sont-ils vraiment en danger ou non ?

Vacances en Italie et sécurité, IRC : « Plus de défibrillateurs sur les plages et les abris. Nous avons besoin d'une carte pour géolocaliser le DEA”

La source:

Ospedale Sacro Cuore di Negrar

Vous pourriez aussi aimer