Une communauté touchée par la maladie d'Ebola en colère refuse le traitement de la Croix-Rouge - une ambulance risque d'être brûlée

La situation potentiellement mortelle pour l'équipe de la Croix-Rouge en raison d'une grande communauté de personnes touchées par Ebola qui ont refusé les traitements. Les services médicaux d'urgence doivent faire face à de nombreuses situations dangereuses et difficiles.

Le #AMBULANCE! communauté a commencé en 2016 en analysant certains cas. Voici une histoire #Crimefriday pour apprendre à mieux sauver votre corps, votre équipe et votre ambulance d'une «mauvaise journée au bureau»! Parfois, de bonnes actions ne suffisent pas à sauver les gens, ni à fournir des traitements de santé. Notre protagoniste cette fois est un L'infirmièr(e) enregistré(e) ; (RN) avec une maîtrise en Santé publique avec plus de cinq ans d’expérience professionnelle dans Pratique d'Urgence Clinique, formation préalable et mentorat clinique d'infirmières et de sages-femmes, Santé Sécurité Sécurité et Environnement Infirmier dans les ports et les zones industrielles, Soins infirmiers en santé communautaire et un entraîneur pour travailleurs du domaine de la santé on Ebola dépistage / gestion des cas, prévention et contrôle des infections.

Voici l'histoire.

La communauté touchée par Ebola a refusé un traitement

J'ai dirigé et coordonné le Réponse à Ebola des Croix-Rouge libérienne j'étais responsable de la planification, de la mise en œuvre, du suivi et du rapport de haut niveau de toutes les activités liées au virus Ebola dans les comtés de 15 au Libéria, avec tous les différents piliers de la riposte (recherche de contacts, sensibilisation des communautés, soutien psycho-social, communication des bénéficiaires et inhumations). Je suis actuellement responsable de la santé à la Croix-Rouge libérienne.

Au moment de l'incident, j'étais coordinateur national d'Ebola pour la Croix-Rouge libérienne. Nous travaillions dans tous les comtés 15 du Libéria avec une sensibilisation de la communauté, une recherche des contacts et un soutien psycho-social. Nous avons également procédé à l'enterrement des cadavres dans un comté où se trouve la capitale (Monrovia) et où a eu lieu la majorité des décès dus à Ebola. De plus, nous travaillions également sur un projet spécial appelé Protection basée sur la communauté (CBP) dans les communautés difficiles à atteindre dans tout le pays.

À mi-chemin de la réponse au virus Ebola, nous essayions de répondre à de nombreuses questions sur les raisons pour lesquelles des ménages entiers étaient infectés par le virus malgré la sensibilisation de masse. Nous avons également découvert que la plupart des communautés étaient éloignées et inaccessibles, avec peu ou pas de couverture réseau leur permettant de téléphoner. une ambulance pour un malade presque impossible ou des ambulances arrivant dans certaines de ces communautés prenant plus de 72 heures ou plus la plupart du temps.

C’est pourquoi la Croix-Rouge libérienne, en partenariat avec UNICEF se sont engagés à former des personnes dans de telles communautés éloignées et à leur fournir des solutions simples Protection individuelle Équipement (PPE), médicaments de base (paracétamol et SRO) et barres à haute teneur en protéines s’ils avaient dans leur ménage une personne présentant un signe ou un symptôme de Ebola et le temps de réponse était supérieur à deux (2) heures. La culture au Libéria est telle qu'il est très difficile de dire à une mère ou à des membres de la famille qu'ils ne devraient pas toucher un autre membre de la famille qui est malade et qui n'est pas pris en charge par une ambulance ou qui n'est pas soigné, c'est la raison pour laquelle nous avons fini par infecter des ménages entiers parce qu'ils essaient de faire quelque chose même si cela leur coûte la vie. C'est juste un mode de vie normal. Donc, fondamentalement, le CBP formerait peu de bénévoles de la communauté (parties prenantes de confiance comme les précédents volontaires généraux de la santé communautaire (gCHV) formés par le ministère de la Santé, accoucheuses traditionnelles formées) et prépositionné certains des kits de protection pour une utilisation par un seul membre du ménage lorsque le besoin surgi avec la supervision du personnel qualifié (le concept de risquer la vie d'un membre de la famille par rapport à des ménages entiers étant à risque. Il s'agissait donc littéralement d'isolement et de soins par un membre de la famille de confiance jusqu'à ce que la personne malade soit ramassée et emmenée dans un unité de traitement.

Le Libéria est situé sur la côte ouest de l'Afrique avec une population totale de 4 millions d'habitants. Nous avons deux saisons chaque année, une saison des pluies qui s'étend d'avril à septembre et une saison sèche qui s'étend de mi-octobre à mars. Lorsqu'il pleut au Libéria, il pleut et l'EVD a commencé à frapper fort en mai juin 2014 lorsque la saison des pluies atteignait son apogée en juillet août.

La stratégie utilisée par la Croix-Rouge libérienne pour la protection à base communautaire consistait à embaucher des professionnels de la santé de niveau intermédiaire formés et qualifiés, formés pour utiliser correctement les kits de protection, et s'attendre à ce qu'ils transmettent en outre la formation aux volontaires de la communauté et surveille également l'utilisation quotidienne des kits de protection dans chaque comté des communautés Hotspot et si le temps de réponse est supérieur à 2. D'autres professionnels internationaux de la santé (délégués à la santé de la FICR) ont également apporté leur soutien à cette formation et à la surveillance sur le terrain.

En termes de sécurité, aucune mesure de sécurité majeure n'a été mise en place à côté des règles normales des véhicules ne restant pas hors de portée de la connectivité réseau après 6 heures, les délégués se déplaçant dans les communautés avec leurs homologues locaux, etc. La Croix-Rouge libérienne n'a pas connu beaucoup de résistance pour la plupart des communautés avant cet incident en raison des activités passées de la Société nationale, de sorte qu'aucune mesure de sécurité de haut niveau n'a été mise en place lorsque les équipes se déplacent dans les communautés.

Une communauté affectée par Ebola a refusé un traitement - Le cas

Il y en avait plusieurs incidents au Libéria lors de notre combat contre le virus Ebola, en particulier avec les équipes d'inhumation de la Croix-Rouge, mais celui-ci s'est produit quand je m'y attendais le moins. Je dirigeais une équipe de personnes 7 à 9 pour le Formation sur la protection à base communautaire dans une communauté très difficile à atteindre lorsque nos volontaires nous ont dit qu'il y avait des malades montrant signes de MVE que les membres de leur famille refusaient de se rendre à l’unité de traitement ou même d’appeler l’ambulance.

J'ai donc appelé l'ambulance et je suis allé convaincre les membres de la famille de permettre à leur malade de se rendre à l'ETU. Ils ont dit NON et ne pouvaient même pas nous permettre de rester près de leurs maisons. Après quelques heures, l’ambulance est arrivée et ces membres de la communauté étaient très furieux et voulaient savoir qui avait appelé le centre. ambulance et a dit que nous ne partions pas et ils vont brûler le ambulance. Ce fut l'un des moments les plus effrayants de ma lutte contre Ebola. Ils étaient censés être en quarantaine mais ils ont enfreint tous les règlements de quarantaine et voulait nous toucher ce qui nous aurait exposés au virus aussi.

Il y avait tellement de complications impliquées mais c'était vraiment mortel pour moi et mon équipe, nous voulions pourtant sauver la vie de ces malades en les emmenant à l'unité de traitement.
Nous avons appris plus tard que deux de nos volontaires qui se trouvaient dans la communauté sont allés voir le chef de la ville (qui se trouvait être une femme et également une volontaire de la Croix-Rouge) pour expliquer l'incident et nous avons fait en sorte que les autres restent avec nous sur les lieux et intervenaient ( parlant dans leur dialecte local) en notre nom alors que nous étions encore en train de les implorer pour permettre à leurs malades d'être emmenés à l'unité de traitement. Le chef de la ville est arrivé dans son dossard de la Croix-Rouge et est intervenu et les familles ont accepté que leurs proches soient emmenés avec une seule demande.

La demande était que nous les informions du pronostic de leurs proches lorsqu'ils se trouvent dans les unités de traitement. Nous avons accepté et rapidement élaboré une stratégie et délégué la responsabilité entre nous. I (coordinateur Ebola) était responsable de trouver auprès de l'équipe d'ambulance le nom de l'unité de traitement vers laquelle le patient était emmené et de suivre quotidiennement et donc de nourrir les agents de santé de ce comté, puis les agents de santé informent les volontaires et enfin, les volontaires informeraient les membres de la famille par l'intermédiaire du chef de la ville. C'était un arrangement parfait et cela a vraiment aidé à améliorer la relation que nous avions avec les membres de la communauté et a également renforcé la confiance dans le travail de la Croix-Rouge.

Une analyse

Il y avait beaucoup de problèmes liés à cette affaire. Communauté: les membres de la communauté avaient peu de connaissances sur le Maladie à virus Ebola (son schéma de transmission, de prévention et les dangers) et ils ont même eu un mythe que ce sont les travailleurs de la santé qui propageaient le virus et qu’ils ne pouvaient donc pas se rendre dans les établissements de santé avec leurs proches malades. Ils étaient également en colère parce qu'ils disaient que peu de patients avaient été emmenés de la communauté voisine à l'ETU et qu'ils n'avaient entendu parler ni de l'ETU ni des personnes malades (ils avaient donc la conviction qu'une fois que les personnes malades étaient soignées, elles seraient traitées avec une solution toxique qui aidera à les tuer au niveau des UTE). Il y avait un manque de confiance dans les systèmes. Il n'y avait pas de mécanisme de rétroaction au début et à mi-parcours de la réponse des unités de traitement aux membres de la communauté concernant l'évolution de l'état des patients. Les équipes d'inhumation gérées par la Croix-Rouge ont également été plus rapides que l'ambulance en charge de ramasser les personnes malades (gérées par le gouvernement) et les membres de la communauté ne connaissaient pas les différences de rôles jouées, ce qui a créé de nombreuses menaces pour nous et notre équipe

Répondeurs: Il y avait beaucoup de déconnexion entre les travailleurs humanitaires et les principaux partenaires, y compris le gouvernement par le biais du ministère de la Santé. Nous n’avions pas réagi à temps en raison de nombreux facteurs indépendants de notre volonté (réseaux routiers déplorables, saison des pluies avec ponts inondés, mauvaise connectivité du réseau, etc.) et le temps que l’ambulance soit parvenue à certaines communautés pour prendre la relève. personne malade, instaurer des mesures de quarantaine, la quasi-totalité des membres du ménage aurait pu être en contact direct avec celui-ci et, en moins de deux semaines, la plupart des membres du ménage ont commencé à montrer des signes ou des symptômes, puis la plupart du temps le ménage entier est infecté par le virus en raison du retard ou parfois de l’absence de l’ambulance.

Les commentaires sont fermés.

Angry ebola affected community refused Red Cross treatment – Ambulance risked to be burnt

The life-threatening situation for Red Cross Team because of a large community of people affected by Ebola who refused treatments. Emergency medical services have to face many dangerous and difficult situations. The #AMBULANCE! community started in 2016 analyzing some cases. This is a #Crimefriday story to learn better how to save your body, your team and your ambulance from a "bad day in the office"!

Sometimes good actions are not enough to save people, neither providing healthcare treatments. Our protagonist this time is a Registered Nurse (RN) with a Masters in Public Health with more than five years of work experiences in Clinical Emergency practice, pre-service training and clinical mentoring of Nurses and Midwives, Health Safety Security and Environment Nursing at ports and industrial areas, Community Health Nursing and a trainer for health workers on Ebola case detection/management, Infection Prevention & Control.

Here’s the story.

I led and coordinated the Ebola response with the Liberian Red Cross where I was responsible for high-level planning, implementation, monitoring and reporting of all Ebola activities in the 15 Counties of Liberia with all the different pillars of the response (contact tracing, community sensitization, psycho-social support, beneficiary communication & burials. I’m presently serving as the Health Manager at the Liberian Red Cross.

At the time of the incident, I was the National Ebola Coordinator for the Liberian Red Cross. We were working in all the 15 Counties in Liberia with community sensitization, contact tracing & psycho-social support. We also handled the burying of the dead bodies in one County where the capital city (Monrovia) is located and where the majority of the Ebola deaths took place. Furthermore, most importantly, we were also working on a special project called Community Based Protection (CBP) in hard to reach communities in the entire country.

Halfway into the Ebola response, we were trying to answer numerous questions about why entire households were getting infected with the virus even with the mass sensitization, and we found out that most communities were remote and inaccessible with little or no communication network coverage which makes calling an ambulance for a sick person nearly impossible or ambulances arriving in some of those communities taking more than 72hours or more most of the time.

Therefore, the Liberian Red Cross in partnership with UNICEF embarked on training people in such remote communities and supplying them with simple/light Personal Protective Equipments (PPE), basic medication (Paracetamol & ORS) and high protein bars in case they had anyone within their households showing any sign or symptom of Ebola and response time was more than two (2) hours. The culture in Liberia is such that it is very difficult to tell a mother or family members that they should not touch another family member that is sick and is not being picked up by an ambulance or not being attended to, so that was the reason why we ended up having entire households getting infected because they would try to do something even if it cost them their lives. It is just a normal way of life. So basically the CBP would train few community volunteers (trusted stakeholders like previous General Community Health Volunteers (gCHVs) trained by the Ministry of Health, Trained Traditional Birth Attendants) and prepositioned some of the protection kits for use by a single household member when the need arisen with supervision from the trained personnel (concept of risking the life of one family member as compared to entire households being at risk. So it was literally isolation and care by one trusted family member until the sick person is picked up and taken to a treatment unit.

Liberia is on the West Coast of Africa with a total population of 4 Million. We have two seasons in every year, a rainiy season that runs from April through September and a dry season that runs from Mid October to March. When it rains in Liberia it pours and the EVD started hitting hard during May June 2014 when the rainy season was getting to its peak in July August.

The strategy that the Liberian Red Cross used for the Community Based Protection was to hire trained and qualified Mid-level Health care professionals, trained than in the proper use of the protection kits, and expect them to further cascade the training to the community volunteers and also monitor the use of the protection kits on a daily basis in each county at Hotspot communities and if response time was more than 2 hours. There was support from other international Health Care professionals (IFRC Health Delegates) who also participated in this training and helped with monitoring in the field.

In terms of security, there were no major security measures put in place beside the normal rules of the vehicles not staying out of network connectivity range after 6pm, the delegates moving into communities with their local counterparts etc. The Liberian Red Cross did not experience much resistance for most communities prior to this incident because of past activities of the National Society so there were no high-level security measures put in place when the teams are moving into communities.

THE CASE – There were several of these incidents in Liberia during our fight against Ebola especially with the Red Cross burial teams but this one happened when I least expected it. I was leading a team of 7 to 9 persons for the Community Based Protection Training in a very hard to reach community when we were told by our volunteers that there were sick people showing signs of EVD that their family members were refusing to take to the treatment unit or even call the ambulance.

So I called the ambulance and went to convince the family members to allow their sick person to be taken to the ETU. They said NO and could not even allow us close to their houses. After a few hours, the ambulance arrived and these community members were very furious and wanted to know who called the ambulance and said we were not leaving and they will burn the ambulance. This was one of the scariest moments in my fight against Ebola. They were supposed to be under quarantine but they broke all the regulations of quarantine and wanted to touch us which would have exposed us to the virus also.

There were so many complications involved but this was really life threatening for me and my team, yet we wanted to save the lives of those sick by taking them to the treatment unit.
We later learnt that two of our Volunteers that were within the community went to the town chief (happened to be a female and also a Red Cross Volunteer) to explain the incident and we had the others remain with us at the scene and was intervening (speaking in their local dialect) on our behalf whilst we were still pleading with them to allow their sick ones be taken to the treatment unit. The town chief arrived in her Red Cross bib and intervened and the families accepted for their loved ones to be taken away with one request.

The request was that we should update them on the prognosis of their loved ones when they are at the treatment units. We accepted and quickly strategized and delegated responsibility amongst ourselves. I (Eboa Coordinator) was responsible to find out from the ambulance crew the name of the treatment unit that the patient was taken to and follow up daily and hence feed the health Officers in that County, then the Health Officers inform the volunteers and finally the volunteers would inform the family members through the town chief. It was a perfect arrangement and it really helped to improve the relationship we had with the community members and also built further trust in the Red Cross work.

ANALYSIS – There were lots of issues connected with this case. Community: The community members had little knowledge about the Ebola Virus Disease (its pattern of transmission, prevention and the dangers) and they even had a myth that it was Health Care workers that were spreading the virus and therefore they cannot go to the health facilities with their loved sick ones. They were also angry because they said that few patients were taken from the nearby community to the ETU and they did not hear anything from the ETU or the sick people (so they had the belief that once sick people were picked up, they will be sprayed with a poisonous solution that will help to kill them at the ETUs). There was a lack of trust in the systems. There was no feedback mechanism at the beginning and halfway into the response from the Treatment units to the community members about the progress of patients’ condition. The burial teams that were operated by the Red Cross were also faster than the ambulance responsible to pick up sick persons (operated by the government) and community members didn’t know the differences in roles played so that created lots of threats for us and our team

Responders: There was a lot of disconnect among the humanitarian workers and major partners including the government through the Ministry of Health. We were not responding on time due to a lot of factors that were beyond our control(deplorable road networks, raining season with flooded bridges, poor network connectivity etc.)and by the time the ambulance got to some of the communities to pick up the sick person, institute quarantine measures, almost all the members of the households might have had direct contact with the sick person, and in less than two weeks, most members of the household started to exhibit signs or symptoms and then most times, the entire household gets infected with the virus due to the delay or sometimes no show of the ambulance.