Emergency Extreme: un nouveau service pré-hospitalier en Afrique? Pourquoi pas!

Un nouveau service préhospitalier en Afrique? C'est l'objet de notre nouvel épisode d'Urgence Extrême. C'est la plus belle initiative que nous ayons jamais rencontrée à ce jour.

Les protagonistes du projet de nouveau service préhospitalier en Afrique sont les membres de l'organisation à but non lucratif «I Sardi Soccorso», une organisation fondée par Claudio Cugusi pour commémorer ses parents. Il s'agit d'une activité méritoire sur l'ambulance, avec une valeur ajoutée: à la base, il y a un projet, réalisé de la main de quelques coopératives, qui vise à définir un réseau de soins préhospitaliers à Pikine Est, à Dakar région du Sénégal.

Et ce rêve est devenu réalité.

Ceux qui connaissent le service de sauvetage et de soins préhospitaliers en Afrique savent à quel point cet objectif est épique.

Grâce au dialogue et à l'amitié avec Abdou Ndlaye, représentant de la communauté sénégalaise de Cagliari, avec Issakha Diop, maire de Pikine Est, ils ont collaboré avec Matteo Nocco, sauveteur instructeur, et ont commencé à lever des fonds. Après l'activité de collecte de fonds, ils ont également organisé la formation au sauvetage de six garçons sénégalais. Cependant, le financement participatif n'a pas si bien fonctionné.

Les Sardes sont connus pour leur entêtement. Les supporters ont donc mis la main sur leur portefeuille et ont contribué à payer par eux-mêmes.

Ils ont donc réussi à mettre en place une ambulance et à organiser un stage de formation pour les six premiers sauveteurs formés à Pikine Est au centre de répartition préhospitalier 118 à Cagliari. A l'issue de ce stage, les six hommes seront des sauveteurs compétents.

L'approche a été jugée si valable et sévère que la faculté de médecine et de chirurgie de Touba a reconnu un cours de diplôme spécialisé pour les sauveteurs, dans le but de préparer des instructeurs de sauvetage formés sur place.

Concernant l'ambulance, la situation est réellement édifiante: une première ambulance a été envoyée en novembre, et maintenant une nouvelle expédition est prête. Cette fois avec un compagnon exceptionnel: Maurizio Sanna.

M. Sanna a déjà couru le Rallye Dakar six fois. Il sera à la tête d'un cortège de motards qui accompagnera les véhicules jusqu'à la destination finale, Pikine Est, justement. Une caravane joyeuse de cadeaux, si l'on peut dire.

Service préhospitalier en Afrique: l'avenir de la Sardaigne Soccorso au Sénégal

Claudio Cugusi, l'un des organisateurs de cette activité digne, monte et descend. Il a réussi à comprendre le besoin profond de ces populations, ce qui a multiplié les motivations et les objectifs.

Ces derniers, pour l'avenir, sont ceux de la mise en place de véhicules ambulanciers tout-terrain. Pourtant, Claudio et ses collègues auront besoin de la main de quiconque ayant des possibilités et du désir.

De nombreuses références sont des entreprises leaders du secteur de l'urgence que nous connaissons bien. Qui sait si certains d'entre eux ne souhaiteraient pas faire de suggestions ou soutenir une initiative aussi merveilleuse.

Si quelqu'un veut aider, tout ce que vous avez à faire est de CLIQUEZ ICI.

ARASCA MEDICAL

Les commentaires sont fermés.

Emergency Extreme: a new pre-hospital service in Africa? Why not!

A new pre-hospital service in Africa? This is the focus of our new episode of Emergency Extreme. It is the most beautiful initiative that we have ever encountered by now.

Protagonists of the project for new pre-hospital service in Africa are the members of the non-profit organization ‘I Sardi Soccorso’, an organization founded by Claudio Cugusi to commemorate his parents. It is about a meritorious activity on the ambulance, with an extra value: at the basis, there is a project, carried out with the hand of some cooperatives, which aims to define a pre-hospital care network in Pikine Est, in the Dakar region of Senegal.

And that dream came true.

Those who know the rescue and pre-hospital care service Africa know how epic this goal is.

Thanks to the dialogue and friendship with Abdou Ndlaye, representative of the Senegalese Community in Cagliari, with Issakha Diop, mayor of Pikine Est, they collaborated with Matteo Nocco, Rescuer Instructor, and began to raise funds. After the fundraising activity, they also organized the rescue training of six Senegalese boys. However, crowdfunding did not work so well.

Sardinians are known for their stubbornness. Therefore supporters put their hands on their wallets and contributed to paying by themselves.

So they managed to set up an ambulance and organize a training internship for the first six rescuers trained in Pikine Est at the pre-hospital 118 dispatch centre in Cagliari. At the end of this internship, the six men will be competent rescuers.

The approach was deemed so valid and severe that the Touba Faculty of Medicine and Surgery recognized a specialized degree course for rescuers, intending to prepare rescue instructors trained on-site.

Regarding the ambulance, the situation is genuinely edifying: a first ambulance was sent in November, and now a new shipment is ready. This time with an exceptional companion: Maurizio Sanna.

Mr Sanna has already raced the Rally Dakar six times. He will be at the head of a procession of bikers who will accompany the vehicles to the final destination, Pikine Est, precisely. A joyful caravan of gifts, if we may say so.

Pre-hospital service in Africa: the future of Sardinia Soccorso in Senegal

Claudio Cugusi, one of the organizers of this worthy activity, paces up and down. He managed to understand the deep need of these populations, and this has multiplied motivations and objectives.

The latter, for the future, are those of setting up off-road ambulance vehicles. Still, Claudio and his colleagues will need a hand from anyone with possibilities and desire.

Many references are emergency sector-leading companies that we know well. Who knows if some of them would not wish to give some suggestion or support such a wonderful initiative.

If anyone wants to help, all you have to do is CLICK HERE.