France, les Sapeur-Pompiers impliqués dans la réforme du service d'ambulance

De 18 à 21 Septembre 2019, la Fédération nationale des Sapeur-Pompiers organise la 126ème édition du Congrès national des sapeurs-pompiers à Vannes.

CNDSP est l’événement le plus important en France en matière d’urgence et de sécurité. Les pompiers sont directement impliqués dans le service EMS et dans la protection civile. En réalité, deux des villes les plus importantes sont desservies par l'armée (Sapeur Pompiers de Paris et Sapeur Pompiers de Marseille).

Le congrès aura une saveur exceptionnelle après l’événement passionnant tenu dans les Alpes à 2018. La nouvelle formule du congrès a pour ambition d'ancrer encore plus la présence des Sapeur Pompiers dans la communauté, en tant que point clé des discussions politiques, techniques et industrielles.

Le congrès des pompiers en France

«J'aime dire - écrivez dans une déclaration Grégory Allione, président de la FNSPF - qu'il s'agit de la plus grande caserne de France. Nous retrouverons les éléments fondamentaux d’un congrès national: les rencontres autour des principaux thèmes qui animent la communauté (solidarité, engagement, volontariat), les exposants et leurs innovations, la convivialité aussi. Tous ces ingrédients seront cette fois mélangés dans le style breton par nos amis du Morbihan.

Il ne fait aucun doute que, comme chaque année, le nombre de délégués, de visiteurs, d'exposants et de bénévoles sera au rendez-vous et sera donc à la hauteur de cet événement. Il est également important de souligner que son organisation et son succès sont le résultat de la synergie déployée entre notre réseau associatif et donc notre UDSP 56 et l'institution publique qui garantit la réponse institutionnelle, SDIS 56. Je tiens à remercier toutes les personnes qui se mobilisent pour organiser cet événement majeur, notre congrès national des pompiers. Cette aventure existe grâce à vous et pour nous tous ».

Réformer le dispatching et la réponse d'urgence en France

Le Congrès a pris place au cours d'une des discussions politiques les plus importantes du service français de l'EMS. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a présenté les mesures 12 en septembre, afin de faire face à la crise actuelle liée aux urgences hospitalières. Les règles font partie d'une loi qui vise à reconstruire le service des urgences. Le Sapeur Pompiers de France accueille favorablement l’idée du ministre d’associer les sapeurs-pompiers à la discussion sur la réforme des services d’urgence préhospitaliers. Le débat sur le service d'accès aux soins de santé est ouvert aux secouristes d'ici quelques mois pour définir les règles définitives.

Il existe de nombreuses idées sur les bonnes solutions pour créer un meilleur service d'ambulance national, mais Sapeur-Pompiers est convaincu que la création d'un numéro national unique, 112, est un pilier de cette réforme. Le service peut être géré par la plate-forme ministérielle et interministérielle. Pour mieux faire face aux urgences mineures, il sera essentiel d’ajouter un numéro de santé H24 (également appelé 1111 au Royaume-Uni) dédié au conseil, à l’expertise médicale et à la demande imprévue de soins du citoyen en difficulté. Activité qui semble être la vocation naturelle et l'évolution de l'actuel 116-117

À la suite de la crise actuelle dans les urgences hospitalières, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a présenté les mesures 12 le lundi septembre, dans le cadre d'un pacte visant à reconstruire le service des urgences. La réaction de la Fédération nationale des sapeurs pompiers de France (FNSPF) aux mesures annoncées.

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) se félicite de la volonté exprimée aujourd'hui par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, d'associer les secouristes préhospitaliers tels que les pompiers à la consultation ouverte d'ici deux mois pour définir un service d'accès aux soins de santé (SAS).

La FNSPF participera à cette consultation et réaffirmera sa position en faveur de la création de 112 en tant que numéro d'appel d'urgence unique, géré par des plates-formes départementales et interdépartementales. Le 112 remplacera le 15, l'urgence d'expédition en France. De plus, la FNSPF considère qu’il est essentiel d’ajouter un conseil dédié au numéro de santé H24, une expertise médicale et une demande de soins non planifiée, ce qui semble être la vocation naturelle du 116 117 actuel.

France, the Sapeur-Pompiers involed in the ambulance service reform

From 18 to 21 September 2019, The National Federation of the Sapeur-Pompiers is organising the 126th edition of the National Fire Brigade Congress in Vannes.

CNDSP is the most important event in France regarding emergencies and safety. Fire Brigade are directly involved in the EMS service and Civil Protection both. Actually, two of the most important cities are served by the military (Sapeur Pompiers de Paris and Sapeur Pompiers de Marseille).

The congress will have an exceptional flavour after the exciting event held in the Alps in 2018. The new formula of the congress has the ambition to anchor the Sapeur Pompiers presence even more in the community, as a key point for political, technical and industrial discussions.

The Congress of the Fire Brigade in France

“I like to say – write in a statement Grégory Allione, FNSPF President – that this is the largest barracks in France. We will find the fundamental elements of a national congress: the meetings around the main topics that animate the community (solidarity, commitment, volunteering) the exhibitors and their innovations, conviviality too. All these ingredients will this time be mixed in Breton style by our friends from Morbihan.

There is no doubt that, as every year, the number of delegates, visitors, exhibitors and volunteers will be there and therefore equal to this event. It is also important to underline that its organisation and success are the results of the synergy deployed between our associative network and therefore our UDSP 56 and the public institution that guarantees the institutional response, SDIS 56. I would like to thank all those who are mobilising to organise this major event, our national firefighters’ congress. This adventure exists thanks to you and for all of us”.

Reforming the emergency dispatch and response in France

The Congress toke place during one of the most important political discussion in the French EMS service. The Minister of Health, Agnès Buzyn, presented 12 measures on September 09, to face the current crisis about hospital emergencies. The rules are part of a law that aims to rebuild the Emergency Department. The Sapeur Pompiers of France welcomes the idea of the Minister to involve the Fire Brigades in the discussion about the reform of pre-hospital emergency services. The debate about the Health Care Access Service is open to the emergency rescue workers within 2 months to define the final rules.

There are many ideas about the right solutions to create a better national ambulance service, but Sapeur-Pompiers are convinced that the creation of a nationwide unique number 112 is a pillar of this reform. The service can be managed by the departmental and interdepartmental platform. To better face minor emergencies, it will be essential to add an H24 health number (likewise 1111 in the UK) dedicated to advising, medical expertise and unscheduled demand of care by the citizen in difficulty. Activity that seems to be the natural vocation and evolution of the current 116-117

Following the current crisis in hospital emergencies, the Minister of Health, Agnès Buzyn, presented 12 measures on Monday, September 09, 2019, as part of a pact to rebuild the Emergency Department. The reaction of the Fédération Nationale des Sapeurs-pompiers de France (FNSPF) to the announced measures.

The Fédération Nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) welcomes the willingness expressed today by Agnès Buzyn, Minister of Health, to involve pre-hospital emergency rescue workers such as firefighters in the open consultation within two months to define a health care access service (SAS).

The FNSPF will take part in this consultation and reaffirms its position in favour of the creation of 112 as the single emergency call number, managed by departmental, interdepartmental platforms. The 112 will replace the 15, the dispatch urgency in France. lIn addition, the FNSPF considers it essential to add an H24 health number dedicated advice, medical expertise and unscheduled demand for care, which seems to be the natural vocation of the current 116 117.