La démarche de la triade, des éléments graphiques comme outils cognitifs en situation d'urgence

La gestion des crises cliniques nécessite souvent que les priorités clés soient initiées de manière urgente pour éviter une morbidité ou une mortalité significative chez les patients.

Cela peut être une situation stressante et, même entre les mains d'un personnel hautement compétent et expérimenté, ce stress peut entraîner des interventions urgentes qui ne sont pas mises en œuvre dans un délai approprié et des priorités importantes retardées ou négligées, compromettant ainsi les soins aux patients.

L'utilisation de outils cognitifs inciter les cliniciens à effectuer ces tâches de base pourrait améliorer la gestion de ces situations, mais la quantité d'informations pouvant être traitées par les personnes stressées dans les phases initiales de gestion d'une crise peut être très faible.

L'approche triade: l'impact graphique

Plutôt que de présenter la Triade comme une simple liste écrite, elle est affichée comme une image graphique dans une tentative de faciliter son utilisation par des cliniciens qui peuvent être débordés cognitivement. Les cliniciens ont décrit que lorsqu'ils sont stressés, ils sont capables d'utiliser la mémoire visuelle pour rappeler les éléments graphiques d'un outil cognitif plus facilement que les éléments textuels.

Le terme "impression conceptuelle»A été inventé par Nicholas Chrimes en relation avec le Approche Vortex décrire l'incorporation de couleurs, d'images et d'autres métaphores graphiques dans la conception d'outils cognitifs, à utiliser comme des indices qui pourraient véhiculer des concepts supplémentaires sans qu'il soit nécessaire d'y faire explicitement référence.

Ces repères visuels permettent à l'outil de renforcer ces concepts tout en conservant une interface simple et à faible contenu qui est accessible au clinicien stressé.

Alors que dans l'approche générique des triades décrite ci-dessus, les trois éléments circulaires du graphique sont tous gris, dans les triades pour des crises spécifiques, ces éléments affichant les priorités sont de couleurs vives.

La couleur de chacun de ces éléments graphiques a été choisie pour faire un lien cognitif avec la priorité à laquelle il se réfère, dans l'espoir que cela aidera à la mémoire et au rappel.

Gestion de crise clinique et utilisation d'outils cognitifs appropriés

La gestion des crises cliniques nécessite souvent que les priorités clés soient initiées de manière urgente pour éviter une morbidité ou une mortalité significative chez les patients.

Cela peut être une situation stressante et, même entre les mains d'un personnel hautement compétent et expérimenté, ce stress peut entraîner des interventions urgentes qui ne sont pas mises en œuvre dans un délai approprié et des priorités importantes retardées ou négligées, compromettant ainsi les soins aux patients.

L'utilisation de correctement conçu des outils cognitifs inciter les cliniciens à effectuer ces tâches de base pourrait améliorer la gestion de ces situations, mais la quantité d'informations pouvant être traitées par les personnes stressées dans les phases initiales de gestion d'une crise peut être très faible.

SOURCE

Les commentaires sont fermés.

The Triad Approach, graphic elements as a cognitive tools in emergencies

Clinical crisis management frequently requires key priorities to be initiated in a time-critical fashion to avoid significant morbidity or mortality to patients.

This can be a stressful situation and, even in the hands of highly competent and experienced staff, this stress can result in time-critical interventions not being implemented in an appropriate time frame and important priorities being delayed or overlooked, thereby compromising patient care.

The use of properly designed cognitive tools to prompt clinicians to perform these basic tasks could improve management of these situations but the amount of information that can be processed by stressed individuals in the initial phases of managing a crisis may be very low.

 

The Triad Approach: the graphic impact

Rather than present the Triad as a simple written list, it is displayed as a graphic image in an attempt to facilitate its use by clinicians who may be cognitively overwhelmed. Clinicians have described that when under stress they are able to use visual memory to recall graphic elements of a cognitive tool more easily than text-based elements.

The term “conceptual imprinting” was coined by Nicholas Chrimes in relation to the Vortex Approach to describe the incorporation of colours, images and other graphic metaphors into the design of cognitive tools, to be used as cues which could convey additional concepts without explicit reference needing to be made to them.

These visual cues allow the tool to reinforce these concepts whilst still maintaining a simple, low content interface which is accessible to the stressed clinician.

Whilst in the generic Triad Approach depicted above, the three circular elements of the graphic are all grey, in the Triads for specific crises these elements displaying the priorities are brightly coloured.

The colour of each of these graphic elements has been selected to make a cognitive link with the priority to which it refers, in the hope that this will assist with memory & recall.

 

Clinical crisis management and the use of appropriate cognitive tools

Clinical crisis management frequently requires key priorities to be initiated in a time-critical fashion to avoid significant morbidity or mortality to patients.

This can be a stressful situation and, even in the hands of highly competent and experienced staff, this stress can result in time-critical interventions not being implemented in an appropriate time frame and important priorities being delayed or overlooked, thereby compromising patient care.

The use of properly designed cognitive tools to prompt clinicians to perform these basic tasks could improve management of these situations but the amount of information that can be processed by stressed individuals in the initial phases of managing a crisis may be very low.

 

 

SOURCE

ARASCA MEDICAL

Comments are closed.