Une ambulance à vélo est-elle une bonne solution pour les premiers secours en ville?

Le vélo est une tendance évolutive visant à aider les personnes vivant dans des zones congestionnées. Mais est-ce la bonne solution pour tout le monde? Nous essayons d'expliquer quand vous pouvez le choisir et quand vous avez besoin de quelque chose de différent.

Une unité d’intervention du cycle est un équipage de deux personnes ou plus. paramédical équipé de vélos pouvant fonctionner comme une réponse de première ligne aux urgences ordinaires dans un centre-ville. Lorsque les embouteillages, les zones piétonnes et les foules de personnes peuvent rendre difficile l’accès au patient, les services d’ambulance et le centre de répartition peuvent organiser un petit service à vélo.

Il s’agit de l’Unité de réponse aux cycles, entièrement formée pour intervenir immédiatement dans les zones achalandées, afin de combler l’écart entre un appel et l’arrivée d’une ambulance. Il y a généralement des ambulanciers paramédicaux sur le vélo, mais dans certaines régions, le CRU peut fonctionner avec des volontaires et des premiers intervenants.

Les professionnels ou les volontaires sont formés pour fonctionner de manière autonome pendant une durée moyenne de minutes 30 / 40 et ils disposent de tout l'équipement pour sauver la vie d'un patient. Les ambulanciers paramédicaux à vélo peuvent atteindre les patients rapidement et commencer à donner un traitement vital pendant le transport d'une ambulance. Par exemple, les cyclistes de Londo disposent d’un équipement conçu pour leur permettre de répondre aux appels d’urgence: vélo, kit médical et vêtements spécialisés sur mesure pour le West End, l’aéroport de Heathrow, le centre-ville de Kingston, la ville de Londres et St Pancras. par cette unité, un service supplémentaire qui combine la réponse d'ambulance ordinaire avec les voitures, les ambulances et les vélos.

Quel type de vélo avez-vous besoin pour un service de première intervention?

Après avoir passé beaucoup de temps sur le vélo de montagne standard (c’est-à-dire les vélos de montagne spécialisés Rockhopper équipés de feux bleus et d’une sirène du NHS de Londres), la nouvelle génération de vélo pour la première unité de réaction est construite sur des vélos électriques. Les vélos ne sont pas aussi légers que les précédents, mais ils ont plus d'efficacité, de vitesse et de capacité de transport. La lumière, les sirènes, les sacs avec équipement AED et BLS et la radio constituent le principal dispositif qu'une ambulance à vélo doit posséder pour fonctionner correctement.

De quel type de dispositif médical avez-vous besoin sur une ambulance à vélo?

Le kit de répondeurs de cycle est très similaire à un équipement BLSD standard que l'on peut trouver dans les ambulances, sans instruments électro-médicaux ni appareils de transport. En ce qui concerne l'unité d'intervention rapide sur la voiture ou les unités d'intervention moto (MRU), vous devez disposer de:

  • Défibrillateur
  • Oxygène
  • Moniteur d'oxymètre de pouls
  • Dispositif de pression artérielle
  • Kit BLS adulte et pédiatrique (sac, valve, masque, etc.)
  • Petit sac de médicaments comme (pour les paramédics et les professionnels)
  • Bandages et pansements
  • Des gants en caoutchouc
  • Purifie
  • Attelle souple
  • Pack de glace
  • Burn pack

Vêtements spécialisés pour les premiers intervenants

L'uniforme des ambulanciers paramédicaux ou des premiers intervenants qui opère sur le vélo doit être légèrement différent de celui standard. NHSa par exemple conçu un uniforme spécial comprenant un casque, des gants, des lunettes, une veste réfléchissante, un pantalon (short pour temps chaud), des imperméables, des chaussures de vélo, des sous-vêtements, un sous-short rembourré, une casquette, un masque anti-pollution, une armure de protection du corps , ceinture de sécurité, radio et téléphone portable avec casque Bluetooth.

Faits sur l'unité de réponse du cycle dans le Grand Londres par le Service d'ambulance du NHS:

  • Les répondants au cycle répondent environ à un appel 16,000 par an.
  • Ils résolvent plus de 50 pour cent de tous les incidents sur les lieux.
  • Leur temps de réponse moyen aux appels est de six minutes.
  • Ils peuvent parcourir 100km en une seule heure 10 / 12.

Opérer en tant que premier intervenant sur un vélo n’est pas un processus simple. C'est la raison pour laquelle les ambulanciers, les ambulanciers paramédicaux ou les bénévoles doivent généralement s'entraîner pour bien conduire le vélo. Certains intervenants du cycle de fonctionnement des organisations offrent une formation spécifique au personnel ou aux bénévoles qui jouent ce rôle. Ils peuvent utiliser leurs propres directives ou se conformer à une norme externe, telle que les directives de Bikeability ou de la International Police Mountain Bike Association (IPMBA). La formation peut couvrir des domaines tels que l’évitement des dangers, l’observation, la maniabilité dans les zones à faible vitesse, la circulation, la sécurité et la foule.

Is a bicycle ambulance a good solution for urban first aid?

 

Bicycle is an evolution trend for giving help to people in congested areas. But is it the right solution for everyone? We try to explain when you can choose it and when you need something different.

 

A Cycle response unit is a crew of two or more paramedic equipped with bicycles that can operate as a frontline response to ordinary emergencies in a town centre. When traffic congestion, pedestrian areas and crowds of people can make it difficult to reach a patient, Ambulance Services and dispatch centre can organize a small service operating on a bicycle.

They are the Cycle Response Unit, fully trained to work as an immediate response in busy areas, to fill the gap between a call and the arrivals of an ambulance. Usually, on the bicycle there are paramedics, but in some regions, the CRU can operate with volunteers and first responders.

The professionals or the volunteers are trained to operate in a stand-alone situation for an average time of 30/40 minutes, and they have all the equipment to save a patient’s life. Paramedics on the bike can reach patients quickly and start to give life-saving treatment while an ambulance is on the way. For example, the cycle responders in Londo have equipment designed to enable them to respond to emergency calls: a custom-built bicycle, medical kit and specialist clothing West End, Heathrow Airport, Kingston town centre, the City of London and St Pancras are covered by this unit, an additional service which combines the ordinary ambulance response with cars, ambulances and bikes.

What kind of bicycle do you need for a first response service?

After many times spent on standard Mountain Bike (i.e. the Specialized Rockhopper mountain bikes fitted with blue lights and a siren of the NHS in London) the new generation of bicycle for first response unit is built on e-bikes. That bikes are not so lightweight as previous, but they have more efficiency, speed, and transport capacity. Light, sirens, bags with AED and BLS equipment and radio are the primary device that a bicycle ambulance must have to operate correctly.

What kind of Medical device do you need on a bicycle ambulance?

The cycle responders’ kit is very similar to a standard BLSD equipment that we can found on ambulances, without electro-medical instruments and transportation devices. As for the fast response unit on car, or the motorcycle response units (MRU), you need to have:

  • Defibrillator
  • Oxygen
  • Pulse oximeter monitor
  • Blood pressure device
  • Adult and paediatric BLS kit (bag, valve, mask, ecc..)
  • Small bag of drugs like (for Paramedic and Professionals)
  • Bandages and dressings
  • Rubber gloves
  • Cleanses
  • Soft splint
  • Ice pack
  • Burn pack

Specialist clothing for the first responders

The uniform of paramedics or first responders that operates on the bicycle must be a little different by the standard ones. NHS, for example, has designed a special uniform that includes helmet, gloves, glasses, reflective jacket, trousers (shorts for warmer weather), waterproofs, cycle shoes, base layers, padded undershorts, skull cap, anti-pollution mask, protective body armour, utility belt, a radio, and mobile phone with Bluetooth headset.

Facts about the cycle response unit in Greater London by the NHS Ambulance Service:

  • Cycle responders attend approximately 16,000 calls a year.
  • They resolve over 50 per cent of all incidents at the scene.
  • Their average response time to calls is six minutes.
  • They can cycle 100km in a single 10/12-hour shift.

Operating as a first responder on a bicycle is not a simple process. This is the reason why EMT, Paramedics or volunteers usually need to do training for riding the bike properly. Some organizations operating cycle responders offer specific training to staff or volunteers undertaking the role. They may use their own guidelines or conform to an external standard, such as Bikeability or the International Police Mountain Bike Association (IPMBA) guidelines. Training may cover areas such as hazard avoidance, observation, how to manoeuvre in low-speed areas, traffic, safety and crowds.