Les éclairs tuent - Urgence sur les Tatras

De puissants éclairs ont tué 5 et blessé d'autres 100 dans les montagnes Tatra en Pologne. Des hélicoptères de secours et des ambulances ont amené les premiers patients à l'hôpital.

Des éclairs ont tué des personnes 5, dont deux enfants, et ont été blessés autour de 100. Cela s'est passé dans les environs de Zakopane (Pologne), le 22nd August. Dans l'après-midi, une situation d'urgence dramatique peut augmenter le nombre de morts. Des témoins ont rapporté que le temps était calme et clair ce matin-là. Ce changement de temps a pris tout le monde par surprise et était impitoyable.

La foudre frappe le sommet de la Pologne, Giewont, qui est une destination de trekking en mètres 1,894 (pieds 6,214), ainsi que d'autres endroits à travers les Tatras.

Un hélicoptère de sauvetage et une ambulance ont amené à l'hôpital les premières personnes blessées par un coup de foudre qui s'est abattu jeudi dans le sud de la Pologne sur les Tatras au sud de la Pologne, lors d'un orage soudain, à Zakopane, en Pologne. 22, 2019. (AP Photo / Bartlomiej Jurecki)

Le service d'hélicoptères de secours d'urgence TOPR (Tatrzańskie Ochotnicze Pogotowie Ratunkowe) a dépêché ses hélicoptères afin de transférer immédiatement les victimes des frappes à l'hôpital le plus proche. Sur leur page Facebook laissé le numéro direct pour les familles touchées par la foudre.

Les sauveteurs ont reçu le premier appel d’urgence au sommet de Giewont parce qu’un groupe de personnes y avait été frappé par la foudre. Les appels d'urgence sont également venus d'autres endroits à proximité.

Les secouristes de TOPR ont déclaré croire que la foudre avait probablement touché certaines des chaînes de métal installées sur le sommet de Giewont pour aider les touristes à monter. Parmi les personnes blessées, il en est qui sont dans des conditions très graves en raison de brûlures graves, de blessures à la tête, comme ils sont tombés après la foudre ou ont été frappés par des chutes de pierres. Il a présenté ses condoléances à leurs proches.

Lightning strikes kill – Emergency on Tatra Mountains

Powerful lightning strikes killed 5 and hurt other 100 on Tatra Mountains in Poland. Emergency rescue helicopters and ambulances have brought the first patients to the hospital.

 

Lightning strikes killed 5 people, included two children, and hurt around 100. This happened in the nearby of Zakopane (Poland), on 22nd August. In the afternoon, a dramatic situation of emergency that can increase the death toll. Witnesses reported that the weather that morning was calm and clear. This weather changing took everyone by surprise and was ruthless.

The lightning strikes pummeled Poland’s Giewont peak, which is a 1,894 meters (6,214 feet) high trekking destination, as well as other locations across the Tatras.

Rescue helicopter and ambulance have brought to the hospital the first people injured by a lightning strike that struck in Poland’s southern Tatra Mountains during a sudden thunderstorm, in Zakopane, Poland, on Thursday, Aug. 22, 2019. (AP Photo/Bartlomiej Jurecki)

The emergency rescue helicopter service TOPR (Tatrzańskie Ochotnicze Pogotowie Ratunkowe) dispatched its helicopters in order to transfer the strikes’ victims to the nearest hospital, immediately. On their Facebook page left the direct number for families hit by the lightning strikes.

Rescuers received the first emergency call on Giewont peak because a group pf people have been struck by lightning there. The emergency calls came also from other locations nearby, too.

TOPR rescuers said they believe the lightning probably hit some of the metal chains installed on Giewont peak to aid tourists in their climb. Among the injured people, there are ones in very serious conditions because of severe burns, head injuries, as they fell after the lightning strikes or were hit by falling rocks. He extended his sympathies to their relatives.

 

ARASCA MEDICAL