Évacuation médicale dans une situation de sécurité critique

Une mission humanitaire mise en péril par les groupes armés. Les opérations médicales d'urgence telles qu'une évacuation deviennent particulièrement dangereuses. L'ambulance! la communauté a démarré dans 2016 en analysant certains cas. Ceci est une histoire #Crimefriday pour mieux apprendre à sauver votre corps, votre équipe et votre ambulance d'une "mauvaise journée au bureau"!

Une mission humanitaire mise en péril à cause des groupes armés. Surtout les opérations médicales d'urgence comme une évacuation deviennent dangereuses. L'ambulance! communauté a commencé en 2016 en analysant certains cas. Voici une histoire #Crimefriday pour apprendre à mieux sauver votre corps, votre équipe et votre ambulance d'une «mauvaise journée au bureau»!

Le protagoniste de cette étude de cas est un logisticien en intervention d'urgence et il a travaillé pendant des années 10 dans des zones de conflit. Il est plus spécialisé dans le travail avec les personnes déplacées et l'assistance aux réfugiés en termes de gestion logistique et de coordination avec d'autres organisations des Nations Unies et partenaires pour faciliter l'accès sans heurts des articles de secours aux bénéficiaires dans les camps.

Il participe généralement à des activités nécessitant des enquêtes et des évaluations sur les bénéficiaires cibles dans certaines zones reculées, en coordination avec d'autres organisations afin de garantir l'accessibilité de l'assistance humanitaire à la population cible des camps.

Au moment de l'étude de cas, il travaillait au Darfour (Soudan), où des groupes armés ont rendu la région dangereuse et imprévisible. La sécurité y était instable et des incidents d'attaque de troupes armées ont souvent été rapportés. L'évacuation médicale dans de telles conditions devient difficile.

L'AFFAIRE - Ce évacuation Cette procédure a eu de très mauvaises conséquences pour l’équipe de travail Gewalt et des effets secondaires tels que l'interruption de la conduite du travail humanitaire dans la zone de l'incident.

Les faits de cette étude de cas peuvent être décomposés comme suit en fonction du scénario de l'incident. L’incident s’est produit dans les logements du personnel de l’une des petites villes de Région du Darfour, où nous étions sur un mission interinstitutions pour mener des enquêtes et des évaluations pour Camps de réfugiés et de déplacés situé à l'intérieur et à la périphérie de cette région éloignée.

Il est tôt le matin vers 07: 00 O'clock le 17 Oct, 2008, lorsqu'un logement du personnel a été attaqué par un groupe armé. Avant cet incident, il n'y avait eu aucun signe de réaction de la part de la sécurité ni d'incident signalé dans la zone pendant si longtemps, en particulier lorsque l'équipe avait organisé la diffusion et la préparation des bénéficiaires et que les comités locaux étaient prêts pour la mission d'enquêtes et d'évaluation.

Le groupe armé a abattu l'un des gardes de sécurité et se sont précipités à l'intérieur de l'hébergement. Ils ont également tiré sur deux membres du personnel. L'un d'eux a été grièvement blessé au dos et un autre a reçu une balle dans le bras. Ils ont menacé les autres membres du personnel et ils ont refusé toute négociation.

En outre, ils ont endommagé tous les meubles de l’hébergement et brûlé tous les documents de la mission Enquêtes et évaluations. Ils commencent alors à chercher de l’argent pour la facilitation des missions interinstitutions.

La la situation des blessés est devenue encore pire et grave. D'autres membres du personnel étaient toujours menacés et certains ont perdu connaissance. La place occupée était pleine de panique et de peur. Il n’existait aucun moyen de lutter ou de refuser des instructions à un groupe armé, car ils étaient très agressif et dans mauvaise humeur manière. Nous craignions que cette situation ne fasse plus de victimes.

Cette situation a pris environ une heure. Après cela, j'ai réussi, sans attirer l'attention du groupe armé, à envoyer un message de mon téléphone à la base de l'organisation (j'ai gardé ce téléphone à l'intérieur de mes vêtements internes lors de la première attaque du logement). D'autre part, à ce moment-là, le groupe armé a attaqué le logement, l'un des gardes de sécurité a réussi à s'échapper et a informé les autorités locales de l'incident.

En dépit de cette situation critique, la base organisationnelle et Les autorités locales et la communauté ont immédiatement réagi à notre alerte d'urgence.
Les autorités locales et les efforts de la communauté ont réussi à faire disparaître l'occupation du groupe armé. Ils les ont forcés à se retirer de l'endroit, comme le force de police et la communauté ont entouré l'endroit et réduisent leurs chances de faire plus d'activités de violence.

La base de l'organisation a réagi et coordonné immédiatement avec d'autres partenaires et envoyé une équipe d'évacuation médicale dans un délai raisonnable pour évacuer le personnel blessé à haut risque et prendre les mesures médicales nécessaires pour les autres personnes également touchées par l'incident (traumatisme psychologique).

La situation était sous contrôle. Je peux dire qu'avec un risque minimum pour les individus, la sécurité du personnel est une priorité plus importante que l'argent ou la propriété, par la suite. Nous avons été obligés d'annuler la mission pour plus de sécurité et de personnel évaluation de sécurité, afin de gérer comme de tels incidents avec plus de mesures de précaution.

Toute l’équipe de la mission a été bien formée à l’utilisation des trousses de premiers soins et aux procédures à suivre. évacuation médicale en situation d'urgence et de violence.

Analyse De Défaillance - Les points d'analyse de la situation de l'incident peuvent être illustrés comme suit:
L'incident est survenu parce que le groupe armé veut piller l'argent et provoquer l'effondrement du but de la mission. le situation de sécurité dans toute la région était prévisible, mais la zone de l’incident n’avait pas été signalée comme telle auparavant, c’était donc un indicateur évident que l’incident était la principale cause de vol et d’arrêt des travaux de la mission interinstitutions.

Nous avons découvert plus tard, de la part de la communauté locale, qui a pleinement coopéré avec nous lors de l'incident, que le groupe armé n'appartenait pas à la zone environnante. Les logements ou les camps ciblés pour les enquêtes et les évaluations, mais ils peuvent probablement provenir d’autres régions, où d’autres bénéficiaires attendent encore la mission de rotation à venir, peuvent être basés sur leurs concepts de culture locale c’est leur réponse. ou bien les organisations ont fait preuve de négligence, pourquoi ces zones n’étaient pas encore couvertes par l’objectif de la fourniture d’installations, sans prendre en compte le plan de travail de la mission sur le terrain, ni la séquence d’incidents de violence analogues pour le personnel de l’aide humanitaire et le soutien de la communauté locale.

j'ai essayé de atténuer le risque du groupe armé à réduire les victimes de l'incident, en ne les rendant pas plus agressifs. Nous avons suivi leurs instructions, car il n’y avait plus d’option disponible à ce moment critique pour sauver des vies de personnel et envoyer rapidement un appel de détresse.

Les dilemmes les plus difficiles que j'ai rencontrés étaient comment sauver le personnel blessé, protégez les autres membres du personnel contre les tirs attendus du groupe armé et sur la manière d’envoyer un appel de détresse à l’organisation et aux autorités locales.
Le plan de mission était bien préparé pour de tels incidents, nous nous sommes arrangés avec la sécurité et la communauté locales, la mission a également été soutenu par le personnel médical pour des situations inattendues et l'organisation se prépare équipe d'évacuation d'urgence.

Les antécédents de la situation en matière de sécurité ne font état d’incidents violents signalés récemment avant la mission prévue sur les bases d’enquêtes de sécurité. Nous avons essayé autant que possible de suivre la procédure opérationnelle et de suivre le plan approuvé pour la conduite des travaux sur le terrain et plan d'urgence pour évacuation. Si la situation n'était pas stable, la plupart des membres du personnel de la mission sont bien formés pour faire face à de tels incidents.

La conduite du personnel pendant l’incident était extrêmement limitée en raison des circonstances environnantes et de la forte violence de l’incident. Mais nous avons essayé autant que possible de rester calmes et de suivre le code de conduite de l'organisation et d'indiquer les comportements à adopter, et de ne pas rendre le groupe armé plus agressif.

La intervenant ou équipe d'assistance médicale et d'évacuation répondu efficacement à l'incident, au moment où ils prennent les mesures nécessaires, une fois le principal risque du groupe armé éliminé et aucun obstacle empêchant l’interruption de l’accès du service d’urgence médicale aux personnes touchées par l’accident.

L’organisation et les autres parties concernées ont été mises à jour en permanence, depuis les premières étapes de l’attaque du groupe armé visant l’hébergement jusqu’au élimination des risques et sauvetage de la victime, et un canal partagé ouvert pour cet incident afin d'assurer la mise à jour des informations et la évacuation médicale.

Tous les membres du personnel touchés par l'incident ont été soumis à traitement des traumatismes psychologiques après l’incident, la plupart des membres du personnel de la mission ont également suivi une formation ou des cours de courte durée sur traitement des traumatismes psychologiques avant de déployer des missions de terrain et d’apprécier le traumatisme psychologique lors d’incidents.

Tout le personnel chargé des opérations sur le terrain et ambulance le personnel était bien formé et a passé le Sécurité de base sur le terrain - Sécurité du personnel et approche sûre et sécurisée sur le terrain (SSAFE). Dans ces ou autre le aide humanitaire et ambulances sont équipés d'informations techniques concernant leurs droits et leurs responsabilités, évaluations de sécurité, conscience de la situation, et les procédures liées au passage des points de contrôle et des barrages routiers et comment établir une communication adéquate en temps de crise.

La condition ambiophonique de l’incident entraîne un certain retard pour la accès aux services préhospitaliers, le groupe armé ayant refusé de laisser le personnel médical faire les premiers gestes nécessaires aux blessés, le équipe d'évacuation médicale d’attente jusqu’à ce que le risque de groupe armé soit libéré par les autorités concernées, tous ces facteurs ont créé des dommages perceptibles accumulés sur les personnes touchées par l’incident en terme de retard du service pré-hospitalier et ses effets secondaires pour eux plus tard.

La incident soulevé beaucoup de questions, concernant la facilitation de service pré-hospitalier pour les régions éloignées comme situations de violence, avec plus de concentration sur la manière de garantir un accès adéquat au service depuis les points les plus proches et de doter la communauté locale de connaissances et d’outils importants pour renforcer sa capacité à faire face correctement à ces dilemmes.

La question des efforts de coordination entre les organisations dont le personnel travaille dans le domaine de la sécurité sur le terrain et les plaintes attendues de la part du sécurité & personnel de travail pré-hospitalier (points focaux) qui est responsable d’une première ligne directe pour la réponse immédiate à la violence.

La question est étendue aux rôles des communautés locales dans ces cas critiques, en particulier ceux qui sont en contact direct avec le travail humanitaire (les bénéficiaires et leurs représentants). Nous pouvons dire que cet incident ouvre de nouveaux yeux aux organisations et aux communautés locales pour la construction d'un partenariat plus flexible, dans le concept de traiter et de gérer avec une meilleure relation de protection des travailleurs de l'aide humanitaire contre la violence et une réponse rapide pour les personnes pré-hospitalières et services d'ambulance.

Les enseignements tirés de ces incidents peuvent se résumer à l’importance d’une coordination totale entre les organisations humanitaires et les communautés locales pour atténuer le risque de tels incidents, ainsi que de l’importance des installations préhospitalières et ambulancières dans les zones isolées. L'importance de Évaluation de sécurité dans les aspects profonds et d’analyse, avec une grande considération pour la nature du groupe armé et l’adaptation de la culture locale, l’accessibilité de la communication entre équipes pré-hospitalières et les autres partenaires concernent cas d'urgence.

La réaction immédiate et la communication pendant l'incident ont été bien effectuées pour atténuer le risque du groupe armé et réduire le temps d'attente pour les personnes touchées par les incidents. D'autre part, le refus du groupe armé de faciliter les premiers soins médicaux aux personnes blessées sur le lieu de l'incident a ajouté un stress supplémentaire aux environnements entourant le site de l'incident.

C'était génial surprise Pour moi, lorsque toutes les communautés locales ont réagi à l'incident d'une manière plus efficace que ce à quoi je m'attendais, il s'agissait d'atténuer les risques du groupe armé et de coopérer pleinement pour aider les blessés.
Il est clair que l’incident a permis une nouvelle compréhension et un saut dans la compréhension de la situation, pendant ou après l’incident, sur la base de la situation critique de l’incident et de ses séquences et de la manière dont j’ai rappelé mes souvenirs en arrière pour m’aider pendant et après l’incident. .

Toutes les motivations et tous les facteurs aident beaucoup dans l'atténuation des risques, l'expérience accumulée, la coordination, la bonne communication, équipement … Ect. Comme je l'ai mentionné auparavant, traumatisme psychologique personnel liés à l’incident a été traité avec succès pour les individus concernés, avec un soin particulier pour les effets secondaires et les symptômes qu’ils ont rencontrés lors de l’incident.
L’organisation a utilisé les séquences de cet incident pour améliorer les mesures de sécurité et d'évaluation rapide pour les missions sur le terrain. Il a été mis comme l'une des leçons apprises les plus importantes.

Les commentaires sont fermés.

Medical Evacuation Under Critical Security Situation

A humanitarian mission put at risk because of armed groups. Especially emergency medical operations like an evacuation become dangerous. The #AMBULANCE! community started in 2016 analyzing some cases. This is a #Crimefriday story to learn better how to save your body, your team and your ambulance from a "bad day in the office"!

The protagonist of this case study is a logistician in emergency response and he worked for 10 years in conflict areas. He is more specialized in working with IDPs and refugee assistance in term of logistics management and coordination with other UN Organizations and partners to facilitate the smooth access of relief items to beneficiaries in camps.

He usually is involved in activities that need surveys and assessments about the target beneficiaries in some remote areas, in coordination with other organizations to ensure the accessibility of humanitarian assistance for the camps target population.

At the time of the case study, he is working in Darfur (Sudan), where armed groups made the area unsafe and unpredictable. Security there was unstable and there were frequently reported incidents of attack from armed troops. Medical evacuation in such condition becomes difficult.

THE CASE – This evacuation procedure had extremely bad consequences on the working team for the violence and side effect such as interruption to the conduct of humanitarian work in the incident area.

The facts of this case study can be broken down as follow based on the incident scenario. The incident took place in staff accommodation in one of the small towns in Darfur region, where we were on an inter-agency mission for conducting surveys and assessments for Refugees and IDPs Camps located inside & outskirt of this remote area.

It is early morning around 07:00 O’clock on 17 Oct, 2008, when staff accommodation has been attacked by an armed group. Prior to this incident, there was no sign of security reaction or any reported incidents in the area for so long time, especially during when the team made broadcasting and preparation for beneficiaries and Local Committees to be ready for the surveys and assessments mission.

The armed group shot one of the Security Guards and rushed inside the accommodation. They also shot two staff members, one was seriously injured at his back and another other got a shot in his arm. They kept other staff under threatening, and they refused to accept any negotiation.

Moreover, they damaged all accommodation furniture and burned all the documents for the Surveys and assessments mission. They start then looking for money of the inter-agency mission facilitation.

The injured people situation got even worse and serious. Other staff members were still under threat and some lost consciousness. The occupied place was full of panic and fear. There was no way out to make any struggle or to refuse armed group instructions because they were very aggressive and in bad temper manner. We were afraid this situation could cause more victims.

This situation took around one hour, after that, I succeed without attracting the armed group attention, to send a message from my phone to the organizations base ( I kept this phone inside my internal clothes when they first attacked the accommodation ). On the other hand, at the time the armed group attacked the accommodation, one of the security guards succeeded to escape and informed the local authorities about the incident.

In spite of this critical situation, the organization base and local authorities and community responded immediately to our emergency alert.
The local authorities and community efforts succeeded to collapse the occupation of the armed group. They forced them to withdraw from the location, as the police force and community surrounded the place and reduce their chance to make any more violence activities.

The organization base made immediate response and coordination with other partners and sent medical evacuation team in acceptable time to evacuate high-risk injured staff and make necessary medical action for others who also affected by the incident ( psychological trauma).

The situation was put under control; I can say that with minimum risk for individuals, as the safety of staff is a high priority more than money or property, afterwards. We were forced to cancel the mission for more security and staff safety assessment, so as to manage like such incidents with more precaution measurements.

All the mission team were well – trained on how to use first aid kits and the procedures of medical evacuation in Emergency and Violence situations.

ANALYSIS – The analysis points for the incident situation can be illustrated as follows:
The incident happened because the armed group want to loot the money and provoke the collapse of the mission purpose. The security situation in all the region was predictable, but the incident area did not report like such incident before, so it was an obvious indicator that the incident main cause for robbery and to stop the work of the inter-agency mission.

We discovered later from the local community who corporate fully with us during the incident that the armed group did not belong to the area surrounding. The accommodation or targeted camps for surveys and assessments, but they may probably come from other areas, where other beneficiaries still waiting for the coming rotation mission to conduct like such work, may be based on their concepts of local culture it was response message from them or there was negligence from organizations for them, why these areas not covered yet in the mission purpose for providing facilities, without putting in their consideration the work plan for the field mission, or the sequences of like such violence incidents for humanitarian aid staff and the local community support .

I tried to mitigate the risk of the armed group to reduce the incident victims, by not making them more aggressive.  We followed their instructions, as there were no more options available on hand at that critical time to save staff lives and send quick a distress call.

The most difficult dilemmas I faced was how to rescue the injured staff, keep the other staff safe from expected shooting from the armed group and how to send a distress call to the organization and local authority.
The mission plan was well prepared for like such incidents, we arranged with local security and community, also the mission was supported with medical staff for unexpected situations and the organization makes readiness emergency evacuation team.

The back history record of security situation did not show any reported violent incidents in recent time prior to the mission scheduled bases on security surveys conducted. We tried as well as possible to follow the operating procedure and follow the approved plan for how to conduct the work in the field and emergency plan for evacuation. If the situation was not stable, most of the mission staff are well trained to face like such incidents.

The conduct of personnel during the incident was extremely limited due to the surrounding circumstances and high load of violence of the incident. But we tried as well as possible to keep calm and follow the organization code of conduct and guidance of behaviour and not to make the armed group behaved more aggressive.

The responder or medical assistance and evacuation team responded effectively for the incident, as they make the necessary action, once the main risk of the armed group cleared and no obstacles to interrupt the access of the medical emergency service for those who affected by the accident.

The organization and other concern parties were updated all the time, since the first steps of the armed group attack for the staff accommodation up to the risk clearance and incident victim’s rescue, and shared channel open for this incident to ensure information update and facilitation of medical evacuation.

All the staff affected by the incident were subject to psychological trauma treatment after the incident, also most of the mission staff have attended training or short courses about psychological trauma treatment before deployed to like such field missions and how to handle the psychological trauma during incidents.

All the staff who tasked for field operations and ambulance personnel were well trained and have passed the Basic Security in The Field – Staff Safety and Safe and Secure Approach in Field Environments (SSAFE). In these training, the humanitarian aid worker and ambulance crews are equipped with technical information regarding their rights and responsibilities, security assessments, situational awareness, and procedures related to the passing of checkpoints and roadblocks and how to make proper communication in hard times.

The incident surround condition, causes some delay for the pre-hospital services access, as the armed group refused to let the medical staff make the first necessary action for those who injured, also the medical evacuation team need to wait until the risk of armed group was released by the concern authorities, all these factors created accumulated negative perceptible damage on the affected people by the incident in term of pre-hospital service delay and its side effects for them later.

The incident raised a lot of questions, regarding the facilitation of pre-hospital service for the remote areas in like such violence situations, with more concentration of how to make adequate access to the service from nearest points and how to equipped the local community with important knowledge and tools to strengthen their capacity to face these dilemmas properly.

Also the issue of coordination efforts among organization who have staff working in deep field safety and expected complaints from the security and pre-hospital working staff (focal points) who in charge of a first hot line for violence action immediate response.

The issue is extended to local community roles in these critical cases, especially those who in direct contact with humanitarian work (beneficiaries and their representatives). We can say that the incident opens new eyes for both organizations and local communities to build a more flexible partnership, in the concept of dealing and handling with a better relationship of protecting humanitarian aid workers from violence and quick response for pre-hospital and ambulance services.

The lessons learned from this incidents can be summarized in the importance of full coordination among humanitarian organizations and local communities to mitigate the risk of like such incidents, the importance of pre-hospital and ambulance facilities in remote areas. The importance of security assessment in deep and analysis aspects, with high consideration for the nature of the armed group and the local culture adaptation, the accessibility of communication between pre-hospital teams and the other concern partners in emergency cases.

The immediate response and communication during the incident were done well to mitigate the armed group risk and sizing the waiting time for the individuals effected by the incidents. On another hand, the refusal of the armed group to facilitate the first medical care for those who injured in the incident scene, added more stress on the environments surrounded the incident site.

It was a great surprise for me when all the local communities responded to the incident in a more effective way than what I expected to mitigate the risk of the armed group and cooperate fully to assist the injured people.
Definitely the incident lead to a new insight and a leap in understanding of the situation, either during or after the incident , based on the incident critical situation and its sequences & how I could recalled my flash back memories to assist me during and after the incident .

All motivations and factors assist a lot in the risk mitigation, the accumulated experience, coordination, proper communication, good use of equipment …ect. As I mentioned before, personal psychological trauma related to the incident was treated successfully for the effected individuals, with extensive care for the side effect and symptoms, which encountered them from the incident.
The organization used the sequences of this incident to improve the measurements of the security and rapid assessement for the field missions. It was put as one of the most important learned lessons.