Salon africain de la santé 2019 - Renforcer les systèmes de santé pour mieux lutter contre les maladies infectieuses en Afrique.

La QUI rapporte que 13 millions de personnes meurent chaque année de maladies infectieuses. Dans certains pays, un décès sur deux est dû à une maladie infectieuse; tandis qu'en Afrique, des maladies comme le VIH / sida, la tuberculose, le paludisme et l'hépatite sont à l'origine de la majorité de ces décès.

Pendant de nombreuses années, la bataille contre ces maladies était principalement combattu avec des programmes et des interventions verticales, spécifiques à une maladie. Mais cette façon de s'attaquer les maladies infectieuses reflète une approche étroite
santé publique et ne contribue guère à renforcer le système de santé. L’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest, qui s’est transformée en une épidémie de plus de 28,000 cas de 2 et de décès de 11,000 3 a été provoquée par faible et manque de ressources les systèmes de santé. Cette épidémie a mis en évidence la nécessité d'une surveillance de la santé robuste et d'une meilleure prestation de soins de santé, à la fois dans l'intérêt de la protection de la population locale et pour la sécurité sanitaire mondiale.

S’appuyant sur les leçons apprises au cours de la Épidémie d'Ebola et la bataille contre le Épidémie de VIH, les experts en santé publique se rendent compte que lutter contre les maladies infectieuses exige plus que le simple traitement des patients dans les établissements de santé. Au niveau mondial, la lutte contre les maladies infectieuses est menée par des organisations et programmes internationaux tels que le Agenda mondial pour la sécurité sanitaire (GHSA), objectifs de développement durable (ODD) et la cible 90-90-90 pour l'éradication du VIH.

La cible 90-90-90 vise 90% des personnes connaissant leur statut, 90% des personnes connaissant leur statut sous traitement et 90% des personnes sous traitement atteignant une charge virale supprimée de 2020. Il vise également à réduire de manière drastique les nouvelles infections et à atteindre la discrimination zéro. Dr Izukanji Sikazwe, PDG du Centre de recherche sur les maladies infectieuses en Zambie (CIDRZ) et orateur à la prochaine Afrique Santé »Conférence sur les maladies infectieuses, indique que si les objectifs 90-90-90 sont réalisables pour certains pays africains, d’autres auront toutefois du mal à les atteindre.

«Même dans les pays qui sont plus proches de la réalisation de ces objectifs, il existe une hétérogénéité parmi les populations, en particulier parmi les adolescentes et les jeunes femmes entre les années 15 et 24 et les hommes entre les années 29 qui ont encore des lacunes dans les trois 90», a-t-elle déclaré. le renforcement des systèmes de santé est essentiel pour lutter contre les maladies infectieuses. Cela est devenu évident dans Réponse de l'Afrique du Sud à l'épidémie de VIH / sida après une époque de négationnisme du VIH / sida, la nécessité de déployer un traitement antirétroviral (TAR) aux dizaines de milliers de personnes nécessitant un traitement était criante. Cependant, il est rapidement devenu évident que le modèle hospitalier de
l'administration d'un traitement antirétroviral ne parviendrait pas à atteindre la plupart des patients dans le besoin.

Un remaniement à l’échelle du système a été entrepris pour combiner des campagnes d’information, d’éducation et de sensibilisation agressives visant à modifier les comportements, à prévenir la propagation de la maladie, à décentraliser le programme et à faire en sorte que les soins ne soient plus médecins à infirmières. En employant des infirmières dans des établissements de santé facilement accessibles aux communautés, il était possible d'atteindre le patients ayant besoin de soins. Ces changements, ainsi que l’afflux de l’aide internationale des donateurs, ont renforcé l’infrastructure de soins de santé de bas en haut et, aujourd’hui, l’Afrique du Sud est l’un des plus importants programmes de traitement antirétroviral du monde.

«L’Afrique australe affiche actuellement des performances au même niveau ou meilleures que la plupart des autres régions du monde, l’Afrique de l’Est et australe atteignant des niveaux de 81-81-79 dans 2018 4», explique le Dr Sikazwe. La Docteure Gloria Maimela, directrice des programmes de santé du Wits Reproductive Health and HIV Institute et collègue à l’Africa Health Conferences, estime que si l’Afrique du Sud a fait de grands progrès pour rendre les antirétroviraux accessibles aux patients par la décentralisation des services, la rétention des soins reste défi, principalement en raison des faiblesses du système de santé. «Améliorer la qualité des données est une composante essentielle du renforcement des systèmes de santé», a-t-elle déclaré.

Le Dr Sikazwe ajoute que les services de lutte contre le VIH sont de plus en plus intégrés à d’autres services, qui passent d’un système de traitement des maladies infectieuses cloisonné à un système utilisant des ressources injectées au fil des années dans le programme de lutte contre le VIH pour améliorer les résultats. «Il existe de plus en plus de« guichets uniques »où la santé de la mère, de l'enfant, de la santé sexuelle et génésique et le dépistage de la tuberculose et d'autres maladies se rencontrent tous dans le même environnement», a-t-elle déclaré. Le docteur Sikazwe explique que dans les établissements de soins de santé primaires, les programmes de traitement antirétroviral sont intégrés aux départements de consultations externes habituels et que des efforts sont en cours pour intégrer les soins aux maladies chroniques telles que
l'hypertension et le diabète, au sein des services VIH. Il ajoute que cette approche de livraison est plus en ligne
avec les attentes de la communauté.

“L’amélioration de la qualité des données, le recrutement et l’utilisation efficace de la travailleurs du domaine de la santé et décentraliser la distribution des médicaments chroniques afin que les médicaments soient disponibles plus près du lieu de résidence et de travail des patients; sont toutes des stratégies qui soutiennent le bon fonctionnement du système de santé », conclut le Dr Maimela.
Les docteurs Maimela et Sikazwe prendront la parole à la conférence sur les maladies infectieuses, qui fait partie de la conférence Salon de la santé en Afrique Et conférences, qui se tiendront du 28 - 30 May au Gallagher Convention Centre, Johannesburg.

Directeur de l'exposition pour Africa Health, Ryan Sanderson, indique que plusieurs institutions universitaires sud-africaines à la pointe de la lutte contre ces maladies présenteront leurs stratégies novatrices et à la pointe de la technologie chez Africa Health. Antrum Biotechnology, un exemple de réussite issu de la division Contrats de recherche et Innovation de UCT, présentera son kit de diagnostic rapide au lit du patient pour la tuberculose extra-pulmonaire qui a fait
amélioration des résultats pour les patients. L'Institut de lutte contre le paludisme durable de l'Université de Pretoria présentera son approche intégrée de la lutte contre le paludisme grâce à des technologies de contrôle du paludisme durables et respectueuses de l'environnement.

«En réunissant des universitaires, des représentants du commerce et d’autres leaders de la santé, nous ouvrirons la voie à des systèmes de santé efficaces et intégrés en Afrique, capables de faire face aux épidémies et de renforcer la sécurité sanitaire mondiale», a déclaré Sanderson.

__________________________

En savoir plus sur Africa Health:
Africa Health, organisé par le groupe Global Healthcare du groupe Informa Exhibition, est la plus grande plate-forme du continent permettant aux entreprises internationales et locales de se rencontrer, de réseauter et de faire des affaires avec le marché en croissance rapide des soins de santé en Afrique. Dans sa neuvième année, l'événement 2019 devrait attirer plus de professionnels de la santé 10,500, avec une représentation de plus de pays 160 et de plus de 600, fournisseurs, fabricants et fournisseurs de services de soins de santé et de produits pharmaceutiques internationaux et régionaux de premier plan.

Africa Health a réuni la série de renommée internationale MEDLAB - un portefeuille d'expositions et de conférences de laboratoires médicaux à travers le Moyen-Orient, l'Asie, l'Europe et les Amériques - parmi les points forts de la série d'expositions.

Africa Health bénéficie du soutien des forums CSSD d'Afrique du Sud (CFSA), de l'Association des praticiens périopératoires d'Afrique du Sud (APPSA - Gauteng Chapter), de la Fédération internationale pour le génie médical et biologique (IFMBE), de la Société de médecine d'urgence de l'Afrique du Sud.
(EMSSA), Fondation de l’association des praticiens indépendants, Southern Africa Health Technology
Assessment Society (SAHTAS), Association sud-africaine des fabricants de dispositifs médicaux (MDMSA),
Faculté des sciences de la santé de l’Université du Witwatersrand, l’Association de la santé publique du
Afrique du Sud (PHASA), Conseil d’accréditation des services de santé d’Afrique australe (COHSASA),
Société sud-africaine de traumatologie (TSSA), Société des technologistes de laboratoire médical d'Afrique du Sud
(SMLTSA) et la Société d’ingénierie biomédicale d’Afrique du Sud (BESSA).

Africa Health Exhibition 2019 – Strengthening Health Systems to Better Fight Infectious Diseases in Africa.

The WHO reports that 13 million 1 people die from infectious diseases each year. In some countries, one in every two deaths is a result of an infectious disease; while in Africa, diseases like HIV/Aids, TB, malaria and hepatitis account for the majority of these deaths.

For many years, the battle against these diseases was mostly fought with vertical, disease-specific programmes and interventions. But this way of tackling infectious diseases reflects a narrow approach
to public health and does little to strengthen the health system. The Ebola outbreak in West Africa which escalated into an epidemic of over 28,000 2 cases and 11,000 3 deaths was prompted by weak and under-resourced health systems. This epidemic highlighted the need for robust health surveillance and better healthcare delivery, both in the interest of protecting the local population and for global health security.

Driven by lessons learnt during the Ebola outbreak and the battle against the HIV epidemic, public health experts are realising that effectively fighting infectious diseases requires more than simply treating patients in health facilities. Globally, the fight against infectious diseases is spearheaded by international organisations and programmes such as the Global Health Security Agenda (GHSA), the Sustainable Development Goals (SDG) and the 90-90-90 target for the eradication of HIV.

The 90-90-90 target aims at 90% of people knowing their status, 90% of those who know their status receiving treatment and 90% of those on treatment achieving a suppressed viral load by 2020. It also aims to drastically reduce new infections and achieve zero discrimination. Dr Izukanji Sikazwe, CEO of the Centre of Infectious Disease Research in Zambia (CIDRZ) and speaker at the upcoming Africa Health Infectious Diseases’ Conference, says that while the 90-90-90 targets are feasible for some African countries, others will struggle to achieve them.

“Even within countries that are closer to achieving these targets, there is heterogeneity across populations, especially amongst adolescent girls and young women between 15 to 24 years and men over 29 years who still have gaps across all the three 90s”, she says, demonstrating that fortifying health systems is key to tackling infectious diseases. This became evident in South Africa’s response to the HIV/Aids epidemic where, following an era of HIV/Aids denialism, the need to roll out anti-retroviral treatment (ART) to the tens of thousands in need of treatment was dire. However, it quickly became clear that the hospital-based model for
dispensing antiretroviral treatment would fail to reach most of the patients in need.

A system-wide revamp was undertaken to combine aggressive information, education and awareness campaigns to change behaviours, prevent the spread of the disease, decentralise the programme and shift the task of care from doctors to nurses. By employing nurses in health facilities that are easily accessible to communities, it was possible to reach the patients in need of care. These changes, along with an influx of international donor aid, reinforced healthcare infrastructure from the bottom up, and today South Africa has one of the largest ART programmes in the world.

“Southern Africa is now performing at the same level or better than most other global regions against the targets, with East and Southern Africa reaching levels of 81-81-79 in 2018 4 ”, says Dr Sikazwe. Dr Gloria Maimela, Director of Health Programmes at the Wits Reproductive Health and HIV Institute and fellow speaker at the Africa Health Conferences, believes that while South Africa has made great strides in making ART accessible to patients through decentralisation of services, retention in care remains a challenge, mostly due to weaknesses in the health system. “Improving the quality of data is a critical component of health systems strengthening”, she says.

Dr Sikazwe adds that HIV services are increasingly being integrated into other services, with a push away from a siloed system of treating infectious diseases, to one that uses the resources poured into the HIV program over the years to improve outcomes. “Increasingly, there are ‘one-stop shops’ where maternal child health, sexual and reproductive health and screening for TB and other diseases all occur within one setting,” she says. Dr Sikazwe explains that in primary health facilities, ART programmes are integrated into routine out-patient departments and efforts are underway to incorporate care for chronic diseases like
hypertension and diabetes, within HIV services. He adds that this delivery approach is more in line
with community expectations.

“Improving the quality of data, the recruitment and effective utilization of community health workers and decentralising chronic medicine distribution so that medicines are available closer to where patients live and work; are all strategies that support a well-functioning health system”, concludes Dr Maimela.
Both Dr Maimela and Dr Sikazwe will be speaking at the Infectious Diseases Conference, featured as part of the Africa Health Exhibition & Conferences, to be held from the 28 – 30 May at the Gallagher Convention Centre, Johannesburg.

Exhibition Director for Africa Health, Ryan Sanderson, says that several South African academic institutions at the forefront of addressing these diseases will be showcasing their innovative and cutting-edge strategies at Africa Health. Antrum Biotechnology, a success story arising from the Research Contracts and Innovation arm of UCT, will present their rapid, bedside diagnostic kit for extrapulmonary TB that has made significant
improvements in patient outcomes. Pretoria University’s Institute for Sustainable Malaria Control will demonstrate their integrated approach to fighting malaria through sustainable and environmentally safe malaria control technologies.

“By bringing together academia, trade and other key leaders from across the health spectrum, we will be paving the way for effective and integrated health systems in Africa, able to respond to outbreaks and foster global health security”, said Sanderson.

__________________________

More about Africa Health:
Africa Health, organised by Informa Exhibition’s Global Healthcare Group, is the largest platform on the continent for international and local companies to meet, network and do business with the rapidly expanding African healthcare market. In its ninth year, the 2019 event is expected to attract more than 10,500 healthcare professionals, with representation from over 160 countries and over 600 leading international and regional healthcare and pharmaceutical suppliers, manufacturers and service providers.

Africa Health has brought the internationally renowned MEDLAB Series – a portfolio of medical laboratory exhibitions and conferences across the Middle East, Asia, Europe, and the Americas – on- board as one of the highlights of the exhibition series.

Africa Health is supported by CSSD Forums of South Africa (CFSA), The Association for Peri-Operative Practitioners in South Africa (APPSA – Gauteng Chapter), the International Federation for Medical and Biological Engineering (IFMBE), the Emergency Medicine Society of South Africa
(EMSSA), the Independent Practitioners Association Foundation, Southern African Health Technology
Assessment Society (SAHTAS), Medical Device Manufacturers Association of South Africa (MDMSA),
Faculty of Health Sciences at the University of the Witwatersrand, the Public Health Association of
South Africa (PHASA), The Council for Health Service Accreditation of Southern Africa (COHSASA),
Trauma Society of South Africa (TSSA), Society of Medical Laboratory Technologists of South Africa
(SMLTSA) and the Biomedical Engineering Society of South Africa (BESSA).