Remplacement de l'albumine chez les patients atteints de sepsis sévère ou de choc septique

Pendant des décennies, de l'albumine humaine a été administrée aux patients pour fournir une pression oncotique et un volume intravasculaire adéquats. Cependant, un rapport indique que son administration peut être potentiellement nocive chez les patients gravement malades.

En 1998, les examinateurs d'albumine du Cochrane Injuries Group ont rapporté des contrastes avec l'administration d'albumine par rapport à l'administration de solutions cristalloïdes. Des méta-analyses ultérieures ont fait état de résultats contradictoires.

Littérature sur l'administration d'albumine

Pour clarifier cette question, un vaste essai randomisé en double aveugle (étude d'évaluation des fluides saline contre albumine) a été mené, dans lequel une solution d'albumine à 4% a été comparée à une solution saline normale comme substitut de fluide chez des patients gravement malades, les résultats indiquant que l'administration d'albumine était sûre. Une analyse de sous-groupe prédéfinie a montré que les patients atteints de septicémie sévère recevant de l'albumine présentaient un risque de décès plus faible, mais pas significativement plus faible, que ceux recevant une solution saline normale. En outre, une étude ultérieure a souligné un avantage potentiel de maintenir l'albumine sérique à un niveau de plus de 30 g par litre chez les patients gravement malades.

L'étude sur la contradiction de l'administration d'albumine

Les chercheurs ont assigné au hasard 1818 patients atteints de septicémie sévère. Ils étaient dans 100 unités de soins intensifs (USI) et ils ont reçu soit 20% d'albumine et une solution cristalloïde ou une solution cristalloïde seule. Dans le groupe albumine, la concentration sérique d'albumine cible était de 30 g par litre ou plus jusqu'à la sortie de l'unité de soins intensifs ou 28 jours après la randomisation.

Le premier résultat était la mort quelle qu'en soit la cause à 28 jours. Les critères de jugement secondaires étaient le décès quelle qu'en soit la cause à 90 jours, le nombre de patients présentant un dysfonctionnement des organes et le degré de dysfonctionnement, ainsi que la durée du séjour à l'USI et à l'hôpital.

Comme résultats?

Les patients du groupe albumine, par rapport à ceux du groupe cristalloïde, avaient une pression artérielle moyenne plus élevée (P = 0.03) et un bilan hydrique net inférieur (P <0.001) pendant les 7 premiers jours. La quantité quotidienne totale de liquide administré ne différait pas significativement entre les deux groupes (P = 0.10).

Après 28 jours, 285 des 895 patients (31.8%) du groupe albumine et 288 des 900 (32.0%) du groupe cristalloïde étaient décédés. À 90 jours, 365 des 888 patients (41.1%) du même groupe et 389 des 893 (43.6%) du groupe cristalloïde étaient décédés. Aucune différence significative dans les autres critères de jugement secondaires n'a été observée entre les deux groupes.

Alors, pourquoi administrer de l'albumine?

Il existe une justification convaincante des avantages potentiels de l'administration d'albumine en cas de septicémie sévère. C'est la principale protéine responsable de la pression osmotique des colloïdes plasmatiques; il agit comme un support pour plusieurs composés endogènes et exogènes, avec des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, et comme un piégeur d'espèces réactives de l'oxygène et de l'azote et fonctionne comme une molécule tampon pour l'équilibre acido-basique. Nous avons donc mené un essai contrôlé randomisé pour étudier les effets de l'administration d'albumine et de cristalloïdes, par rapport aux cristalloïdes seuls, ciblant un taux d'albumine sérique de 30 g par litre ou plus dans une population de patients atteints de septicémie sévère.

LIRE AUSSI

Carcinome pulmonaire et thyroïdien: la FDA approuve le traitement par Retevmo

Mortalité après bolus fluide chez les enfants africains gravement infectés.

COVID-19, hydroxychloroquine ou pas hydroxychloroquine? Telle est la question. Le Lancet a retiré son étude

SOURCE et DONNÉES COMPLÈTES

Groupe Cochrane sur les blessures

Les commentaires sont fermés.

Albumin Replacement in Patients with Severe Sepsis or Septic Shock

For decades, human albumin has been administered to patients to provide adequate oncotic pressure and intravascular volume. However, a report indicated that its administration may be potentially harmful in critically ill patients.

In 1998, the Cochrane Injuries Group Albumin Reviewers reported some contrasts against the administration of albumin in comparison with the administration of crystalloid solutions. Subsequent meta-analyses reported contradictory findings.

 

Albumin administration literature

To clarify this issue, a large, double-blind, randomized trial (the Saline versus Albumin Fluid Evaluation study) was conducted, in which 4% albumin solution was compared with normal saline as a fluid replacement in critically ill patients, with results indicating that albumin administration was safe. A predefined subgroup analysis showed that patients with severe sepsis receiving albumin were at a lower, although not significantly lower, risk for death than those receiving normal saline. In addition, a subsequent study pointed out a potential benefit of maintaining serum albumin at a level of more than 30 g per liter in critically ill patients.

The study on albumin administration contradiction

Researchers randomly assigned 1818 patients with severe sepsis. They were in 100 intensive care units (ICUs) and they received either 20% albumin and crystalloid solution or crystalloid solution alone. In the albumin group, the target serum albumin concentration was 30 g per liter or more until discharge from the ICU or 28 days after randomization.

The first outcome was death from any cause at 28 days. Secondary outcomes were death from any cause at 90 days, the number of patients with organ dysfunction and the degree of dysfunction, and length of stay in the ICU and the hospital.

 

As results?

Patients in the albumin group, as compared with those in the crystalloid group, had a higher mean arterial pressure (P=0.03) and lower net fluid balance (P<0.001) during the first 7 days. The total daily amount of administered fluid did not differ significantly between the two groups (P=0.10).

After 28 days, 285 of 895 patients (31.8%) in the albumin group and 288 of 900 (32.0%) in the crystalloid group had died. At 90 days, 365 of 888 patients (41.1%) in the same group and 389 of 893 (43.6%) in the crystalloid group had died. No significant differences in other secondary outcomes were observed between the two groups.

 

So, why administering albumin?

There is a convincing rationale for the potential advantages of albumin administration during severe sepsis. It is the main protein responsible for plasma colloid osmotic pressure; it acts as a carrier for several endogenous and exogenous compounds, with antioxidant and anti-inflammatory properties, and as a scavenger of reactive oxygen and nitrogen species and operates as a buffer molecule for acid-base equilibrium. We, therefore, conducted a randomized, controlled trial to investigate the effects of the administration of albumin and crystalloids, as compared with crystalloids alone, targeting a serum albumin level of 30 g per liter or more in a population of patients with severe sepsis.

 

READ ALSO

Pulmonary and thyroid carcinoma: FDA approves the treatment with Retevmo

Mortality after fluid bolus in African children with severe infection.

COVID-19, hydroxychloroquine or not hydroxychloroquine? That is the question. The Lancet withdrew its study

 

 

SOURCE and COMPLETE DATA

Cochrane Injuries Group

 

Comments are closed.