Éthiopie, COVID-19 n'a pas empêché les rapatriements forcés de migrants. Risque d'un nouveau pic en Afrique et au Moyen-Orient

La pandémie de COVID-19 n'a pas empêché les rapatriements forcés de migrants. Même si ces opérations présentent de nombreux risques sanitaires, de nombreux rapatriements ont été enregistrés notamment du Moyen-Orient vers l'Afrique. Une étude de The Lancet Migration le met en garde.

De nombreux pays ont procédé au rapatriement forcé des migrants, faisant disparaître les stratégies visant à éviter la propagation du COVID-19. C'est ce qu'a déclaré le Dr Davide Mosca, membre de la Commission sur la santé des migrants du Lancet. Pire, ces mesures visant à contenir le COVID n'ont pas été appliquées aux migrants lors de ces opérations.

COVID-19 et migrants, les dangers du manque de soins de santé

L'ONG italienne Médecins avec Africa Cuamm et l'Université d'Edimbourg, en collaboration avec l'Organisation mondiale pour les migrations (OIM), a réalisé une étude sur les cas de l'Ethiopie et du Niger. Selon le Dr Mosca, si «le problème est mondial et concerne toutes les régions du monde, les deux pays africains sont emblématiques».

L'Éthiopie a vu le retour de plus de 11,000 19 migrants depuis le début de la diffusion de COVID-3,000 dans le monde. Environ XNUMX XNUMX personnes originaires d'Arabie saoudite seulement ont été forcées de rentrer. Le Dr Mosca déclare que «dans de nombreux cas, ces personnes sont devenues irrégulières en raison de la crise économique générée par la pandémie.

Économie et migrants pendant COVID-19, le refus d'accès aux soins

La perte d'un emploi dans des pays où les permis de séjour sont liés à la situation de l'emploi signifie la perte du droit de rester dans ce pays précis. Le rapatriement de ces personnes, dans une phase délicate du point de vue de la santé, présente plusieurs points critiques, selon le Dr Mosca.

Le refus d'accès à la santé est le premier et le plus important. Il est impossible de faire de la prévention dans les centres de détention surpeuplés où les personnes sont souvent détenues avant d'être rapatriées. Cependant, le Dr Mosca souligne que les principes de santé publique sont également violés, car «protéger la santé d'une personne signifie protéger la santé de tous».

Il y a également des retombées économiques. L'auteur de l'étude estime qu '«en Afrique, les moyens de subsistance d'environ 100 millions de personnes dépendent des envois de fonds économiques envoyés par les migrants». Les forcer à rentrer chez eux affecterait donc de nombreuses familles.

COVID-19, des migrants rapatriés de force sans assistance sanitaire

L'une des conséquences du rapatriement est également la surcharge des systèmes de santé déjà sous pression dans tous les pays. Michele d'Alessandro, co-auteur de l'étude de The Lancet, qui travaille à Addis-Abeba avec le bureau des relations internationales de Cuamm, en parle.

«Imaginez quels effets cette situation à risque pour la santé peut avoir sur un pays comme l'Éthiopie, qui compte 110 millions d'habitants et est déjà aux prises avec des épidémies de choléra et de paludisme», a affirmé Michele D'alessandro.

D'Alessandro rappelle que les rapatriements depuis la péninsule arabique ont repris il y a quelques semaines, après une période de suspension demandée par le gouvernement éthiopien dirigée par Abiy Ahmed.

Une phase très délicate et étrange, car trois avions qui transportaient de 600 à mille personnes qui ont été soumis à une quarantaine de 14 jours dans des universités réadaptées à Addis Abeba. En plus du problème du rapatriement en période de COVID-19 et sans sécurité sanitaire, il y a aussi la migration à pied de migrants qui voyagent du Sud vers le Nord de l'Afrique tout comme le Niger pour se diriger vers l'Europe.

Pour cette raison, selon M. D'Alessandro, l'intervention de Cuamm se développe selon différents axes. «Nous sommes présents dans quatre régions du pays et nous veillons à aider le gouvernement à fournir des informations, à sécuriser les établissements de santé et à trouver des protections personnelles. équipement".

LIRE AUSSI

Un nouveau ventilateur pulmonaire pour aider les patients atteints de COVID-19 dans de nombreux pays en développement, un autre signe de la réponse mondiale au virus

Le soutien concret de l'OMS aux migrants et aux réfugiés du monde entier à l'époque de COVID-19

L'Afghanistan et la Turquie ensemble contre COVID-19, un échange d'aide très important

HCR: «Merci aux Européens qui aident les réfugiés et les migrants»

SOURCE

www.dire.it

RÉFÉRENCES

Université d'Edimbourg

ONG italienne médecins avec Africa Cuamm

Organisation mondiale des migrations

La migration du Lancet

Les commentaires sont fermés.

Ethiopia, COVID-19 did not stop forced repatriations of migrants. Risk of a new peak among Africa and the Middle East

COVID-19 pandemic did not stop forced repatriations of migrants. Even if these operations present many health risks, many repatriations have been registered especially from the Middle East to Africa. A study of The Lancet Migration warns it.

Many countries proceeded with the forced repatriations of migrants vanishing the strategies to avoid COVID-19 spread. This is what Dr Davide Mosca, member of the Commission on the Migrants Health of The Lancet declared. Worst, these measures to contain COVID have not been applied to migrants during these operations.

 

COVID-19 and migrants, the dangers of healthcare lack

The Italian NGO Doctors with Africa Cuamm and the University of Edinburgh, with the collaboration of the World Organization for Migration (IOM), realized a study on the cases of Ethiopia and Niger. According to Dr Mosca, if “the problem is global and concerns all regions of the world, the two African countries are emblematic”.

Ethiopia saw the return of more than 11,000 migrants, since the beginning of COVID-19 spread worldwide. About 3,000 from Saudi Arabia only had been forced to repatriate. Dr Mosca states that “in many cases, these people have become irregular as a result of the economic crisis generated by the pandemic.

 

Economics and migrants during COVID-19, the healthcare access deny

Losing a job in countries where residence permits are linked to the employment situation, means losing the right to stay in that precise country.  Repatriations of these people, in a delicate phase from the health point of view, have several critical points, according to Dr Mosca.

The denial of health access is the first and the most important one. It is impossible to do prevention in crowded detention centres where people are often held before being repatriated. However, Dr Mosca points out that the principles of public health are also violated, since “protecting the health of one person means protecting the health of all”.

There is also an economic fallout. The author of the study estimates that “in Africa, the livelihood of about 100 million people depends on economic remittances sent by migrants”. Forcing them to return home would, therefore, affect many families.

 

COVID-19, migrants forced repatriations without health assistance

One of the consequences of repatriation is also overburdened health care systems already under pressure in all the countries. Michele d’Alessandro, the co-author of the study of The Lancet, who works from Addis Ababa with the international relations office of Cuamm, talks about it.

“Imagine what effects this health risky situation can have on a country like Ethiopia, which has 110 million inhabitants and is already struggling with outbreaks of cholera and malaria”, Michele D’alessandro affirmed.

D’Alessandro recalls that the repatriations from the Arabian Peninsula resumed a few weeks ago, after a period of suspension requested by the Ethiopian government led by Abiy Ahmed.

A very delicate and strange phase, because three planes which transported from 600 to a thousand people who were subjected to 14-day-quarantine in readapted universities in Addis Abeba. In addition to the problem of repatriation in times of COVID-19 and without health safety, there is also the migration by feet of migrants who are travelling from the South to the North of Africa just like Niger in order to head to Europe.

For this reason, according to Mr D’Alessandro, Cuamm’s intervention develops along different axes. “We are present in four areas of the country and we are taking care of assisting the government in providing information, securing health facilities and finding personal protective equipment”.

 

READ ALSO

New lungs ventilator to assist COVID-19 patients in many developing countries, another sign of the world’s reply to the virus

The concrete support of the WHO to migrants and refugees worldwide in times of COVID-19

Afghanistan and Turkey together against COVID-19, a very important exchange of aid

UNHCR: “Thanks to the Europeans who help refugees and migrants”

SOURCE

www.dire.it

REFERENCES

University of Edinburgh

Italian NGO Doctors with Africa Cuamm

World Organization for Migration

The Lancet Migration

 

Comments are closed.