Hypercholestérolémie familiale: qu'est-ce que c'est et comment la traiter

Hypercholestérolémie familiale, une maladie génétique rare qui entraîne de graves conséquences sur la santé (par exemple, crise cardiaque et accident vasculaire cérébral) qui nécessite des mesures de confinement appropriées avec des médicaments appropriés et un mode de vie approprié.

Que signifie l'hypercholestérolémie? Et que signifie familial?

L'hypercholestérolémie est une affection clinique caractérisée par un cholestérol sanguin excessif.

Le cholestérol est un composant des lipides, généralement pris avec l'alimentation, mais qui peut également être produit par l'organisme.

Le cholestérol est très important pour la vie car il est utilisé pour la formation des membranes cellulaires (pour assurer leur fonction), protège les neurones et les nerfs crâniens.

Le cholestérol est également utilisé pour la synthèse d'autres molécules, dont trois sont les acides biliaires (importants pour la digestion), certaines hormones et la vitamine D.

Ce n'est que s'il est présent au-dessus de ces exigences qu'il peut causer de graves dommages.

Dans le cas de l'hypercholestérolémie, le cholestérol s'accumule dans le sang sous forme de lipoprotéines légères (LDL), des agrégats particuliers de graisses et de protéines, également appelés «mauvais cholestérol» qui favorisent la formation de plaques dans la paroi artérielle (plaques athérosclérotiques).

Cela se produit lorsque les patients ont des taux de cholestérol si élevés qu'ils ne peuvent pas l'éliminer par les mécanismes physiologiques du foie.

L'accumulation de LDL dans le sang conduit à terme à la formation de l'athérome (une obstruction physique à la circulation sanguine normale) qui peut entraîner des conséquences plus graves telles que l'angine, la crise cardiaque, l'accident vasculaire cérébral, mais aussi dans d'autres organes comme le cerveau, les reins, les poumons et le foie lui-même.

L'hypercholestérolémie est familière lorsqu'elle est transmise à la progéniture

Cela est dû aux modifications d'un gène qui contient les informations nécessaires pour fabriquer une protéine hépatique, le récepteur LDLR (LDLR), qui reconnaît le LDL, le supprime de la circulation sanguine et le transporte vers les cellules hépatiques, qui ensuite le suppriment. Cette altération du gène provoque une accumulation de LDL dans le sang.

À ce jour, il existe plus de 600 altérations connues du gène LDL qui provoquent une hypercholestérolémie familiale.

En outre, les personnes atteintes de ce trouble peuvent modifier d'autres gènes impliqués dans le métabolisme des lipoprotéines tels que le gène APOB (apoprotéine B dans LDL) et le gène PCSK9 (une protéine qui dégrade les récepteurs LDL).

Bien que l'on sache que l'accumulation de cholestérol peut être nocive, on estime que jusqu'à un tiers des crises cardiaques survenant avant l'âge de 40 ans sont dues à une hypercholestérolémie familiale non diagnostiquée ou traitée de manière inappropriée.

L'hypercholestérolémie multifactorielle causée par des facteurs environnementaux (une alimentation riche en graisses, surtout si elle est associée à une inactivité physique) est plus courante, même en présence de facteurs génétiques prédisposants.

Les formes dont se manifeste l'hypercholestérolémie familiale

Cette maladie peut se présenter sous 2 formes différentes: une moins grave (hétérozygote, 1 cas pour 500 individus) et une plus grave (homozygote, 1 cas pour 1,000,000 1,2 XNUMX d'individus) XNUMX.

La forme hétérozygote est souvent asymptomatique et n'est diagnostiquée que sur la base du taux de cholestérol sanguin.

Le foie a du mal à éliminer les LDL parce que les récepteurs LDL sont produits en nombre insuffisant, ce qui entraîne une augmentation de 2 ou 3 fois des taux sanguins par rapport aux valeurs normales.

Cette forme peut entraîner un risque accru de maladie cardiovasculaire à l'âge adulte.

La forme homozygote se caractérise par l'apparition de maladies cardiovasculaires même à un jeune âge et la présence d'accumulations caractéristiques de graisses telles que les xanthomes (nodules jaunâtres sur les articulations des mains et le tendon d'Achille) et le xanthélasma (plaques jaunâtres sur les paupières et autour les yeux).

Le défaut génétique est hérité des deux parents et, le risque de crise cardiaque en l'absence de traitement est déjà observé vers 15-20 ans.

En fait, dans cette condition, le foie ne parvient pas à métaboliser les lipoprotéines qui restent dans le sang, qui s'accumulent alors conduisant aux dysfonctionnements décrits ci-dessus et créent une situation incompatible avec la vie.

Quelles sont les chances de transmission de la maladie aux enfants?

Puisque chacun de nous a deux copies de chaque gène, chacune héritée d'un parent, nous aurons la forme hétérozygote lorsque nous hériterons d'une copie modifiée et d'une copie saine.

Au contraire, nous aurons la forme homozygote si nous héritons des deux copies du gène malade des deux parents. Il faut dire que cette forme est très rare car elle ne survient que lorsque les deux parents possèdent le gène qui cause la maladie et donc chacun d'eux peut transmettre une copie de la même altération génétique.

L'hypercholestérolémie familiale est appelée pathologie hétérozygote composée dans les rares cas où deux types différents d'altérations géniques sont hérités, un de chaque parent.

Les enfants à risque de développer la maladie doivent être diagnostiqués et traités tôt. Aujourd'hui, il est possible de diagnostiquer la maladie grâce à des tests génétiques qui recherchent des erreurs (altérations génétiques) sur les gènes LDLR, ApoB et PCSK9.

Par conséquent, seules les formes d'hypercholestérolémie familiale sont transmissibles.

Cependant, les formes multifactorielles qui surviennent principalement en raison d'un mode de vie incorrect (accumulation de cholestérol avec l'alimentation), peuvent également être caractérisées par une prédisposition génétique.

En fait, ces sujets peuvent présenter des déficits génétiques qui compromettent la capacité de l'organisme à compenser adéquatement l'excès de lipides dans l'alimentation.

Par exemple, lorsque le foie est saturé de cholestérol pris avec de la nourriture, la production de récepteurs qui capturent les LDL circulant dans le sang peut être supprimée.

Une situation est très similaire à celle qui survient lors d'une hypercholestérolémie familiale bien que moins sévère.

Dans ce cas, la concentration de cholestérol total dans le sang est supérieure à la normale et se situe généralement entre 240 et 350 mg / dl par rapport à la concentration normale fixée classiquement autour de 200 à 240 mg / dl.

Une curiosité: cette maladie peut avoir été transmise au cours des siècles

Une observation attentive de la célèbre peinture de la Joconde montre la possibilité que Mona Lisa déjà à un jeune âge souffre d'hypercholestérolémie familiale.

En fait, Leonardo décrit également fidèlement les dépôts graisseux typiques sur les mains et près des yeux (maintenant appelés xanthomes et xanthélasma) qui indiquent avec certitude la présence de la pathologie.

Si cela est vrai, il est démontré que l'hypercholestérolémie familiale est une maladie préservée au cours des siècles (un cas documenté dès 1500).

Quelles sont les possibilités de traiter cette maladie aujourd'hui?

La possibilité de guérir la maladie dépend de sa gravité. En outre, les facteurs de risque (régime alimentaire, tabagisme, âge, famille et antécédents personnels d'hypercholestérolémie, présence d'autres maladies) peuvent aggraver le tableau général de la maladie.

Pour traiter l'hypercholestérolémie familiale, des médicaments de nouvelle génération peuvent être utilisés, mais en même temps, il est nécessaire d'agir avec une modification appropriée du mode de vie.

En cas de gravité intermédiaire (hypercholestérolémie de la famille hétérozygote), un traitement médicamenteux à base de statine (inhibiteurs de la synthèse du cholestérol qui induisent une augmentation de la synthèse des récepteurs LDLR) et l'association avec l'ézétimibe (inhibiteurs de l'absorption du cholestérol) ou les inhibiteurs de PCSK9 (c'est-à-dire les inhibiteurs de détruit les récepteurs hépatiques qui capturent le LDLR) améliore l'activité de la copie saine du gène LDLR et réduit l'accumulation de cholestérol dans le sang.

Récemment approuvé est également l'acide bempédoïque, un médicament qui agit dans le foie en inhibant l'enzyme ATP citrate lyase, une molécule impliquée dans le processus de synthèse endogène du cholestérol.

Ce mécanisme d'action nous permet d'agir sur la quantité de cholestérol produit, agissant en amont du site d'action des statines, et de stimuler l'expression des récepteurs LDL pour compenser la synthèse réduite.

Contrairement aux statines, l'acide bempédoïque n'est pas actif dans le muscle squelettique, ce qui diminue la possibilité d'avoir des événements indésirables typiques des statines.

Ce médicament peut également être associé à l'ézétimibe avec des effets favorables.

L'hypercholestérolémie familiale homozygote était jusqu'à récemment considérée comme une maladie incurable.

La thérapie à base de statines n'est pas efficace dans cette pathologie. En effet, les statines qui agissent sur les mécanismes conduisant à la production de cholestérol endogène ne peuvent pas stimuler la synthèse des récepteurs LDL.

Pour éliminer le cholestérol LDL de l'organisme de ces patients, la plasmaphérèse, une technique qui permet de filtrer le sang en éliminant les graisses, à l'instar de ce qui se fait avec la dialyse lorsque les reins ne fonctionnent pas.

Cependant, il s'agit d'une procédure invasive ayant un impact négatif sur la qualité de vie des patients.

Les dernières recherches sur l'hypercholestérolémie familiale

Ces dernières années, la recherche a conduit au développement de médicaments spécifiques également pour la forme homozygote de l'hypercholestérolémie familiale, améliorant considérablement l'espérance et la qualité de vie des patients qui en souffrent.

Par exemple, le médicament lomitapide (pris par voie orale) conduit à des taux plasmatiques de LDL-cholestérol nettement inférieurs chez ces patients.

Le lomitapide inhibe une protéine microsomale de transport des triglycérides (MTP) qui permet l'incorporation de ces lipides avec l'apoprotéine B100 dans les VLDL naissantes.

En conséquence, l'apoprotéine B100 et le LDL sont réduits même chez les patients où la maladie a provoqué l'absence totale du récepteur LDL.

Un autre médicament de nouvelle génération est le mipomersen, un oligonucléotide antisens capable de dégrader les apoprotéines B100 qui participent à la formation des LDL, réduisant ainsi le nombre de ces derniers.

L'évolocumab et l'alirocumab sont deux anticorps monoclonaux qui inhibent l'activité de la protéine PCSK9 dans le sang.

Cependant, pour que ces deux médicaments prennent effet, au moins une petite partie des récepteurs LDL doit être présente et fonctionner.

Parmi les médicaments encore en développement clinique, il y a l'inclusion d'un médicament biologique (appelé siRNA) qui bloque la transcription de l'ADN et la synthèse de la protéine PCSK9 dans le foie.

Des résultats positifs ont été récemment obtenus avec l'évinacumab, un anticorps monoclonal inhibiteur de la protéine similaire-angiopoïétine 3 (ANGPTL3), une molécule synthétisée par le foie dont le rôle est d'augmenter les taux de cholestérol-LLDL et de triglycérides empêchant leur dégradation.

Ce nouveau médicament a également montré son efficacité chez les patients dont le récepteur LDL ne fonctionne pas3,4.

Récemment, des tentatives ont également été faites pour comprendre si la thérapie génique, avec l'introduction du gène sain dans l'ADN du patient, pouvait fonctionner5.

À partir de cette liste de thérapies possibles pour l'hypercholestérolémie familiale, il est possible de comprendre combien de recherches sont menées pour apporter des solutions à ces patients qui, bien que rares, sont atteints de cette maladie grave, réduisant ainsi le risque de conséquences mortelles.

Cependant, comme toujours avec les nouveaux médicaments, il est bon de mettre en garde contre leur utilisation chronique car la connaissance de leurs effets secondaires possibles ne sera plus claire qu'avec l'expérience (pharmacovigilance), leur utilisation en pédiatrie doit donc être soigneusement évaluée, bien sûr dans le but ultime d'offrir à ces «petits» patients la possibilité de mener une vie «normale».

Références bibliographiques et sitographiques pour l'article sur l'hypercholestérolémie familiale

1 Lignes directrices 2019 ESC / EAS pour la prise en charge des dyslipidémies: modification lipidique pour réduire le risque cardiovasculaire. Auteurs / membres du groupe de travail; Comité ESC pour les directives pratiques (CPG); Sociétés nationales de cardiologie ESC. Athérosclérose. 2019 novembre; 290: 140-205. doi: 10.1016 / j.atherosclerosis.2019.08.014.
2 Dyslipidémies rares, du phénotype au génotype en passant par la prise en charge: déclaration de consensus du groupe de travail de l'European Atherosclerosis Society. Hegele RA, Borén J, Ginsberg HN, Arca M, Averna M, Binder CJ, Calabresi L, Chapman MJ, Cuchel M, von Eckardstein A, Frikke-Schmidt R, Gaudet D, Hovingh GK, Kronenberg F, Lütjohann D, Parhofer KG , Raal FJ, Ray KK, Remaley AT, Stock JK, Stroes ES, Tokgözoğlu L, Catapano AL. Lancet Diabetes Endocrinol. 2020 janvier; 8 (1): 50-67. doi: 10.1016 / S2213-8587 (19) 30264-5.
3 Lipoprotéine (a) Abaissement de l'aphérèse des lipoprotéines à l'approche oligonucléotidique antisens. Greco MF, Sirtori CR, Corsini A, Ezhov M, Sampietro T, Ruscica MJ Clin Med. 2020 juillet 3; 9 (7): 2103. doi: 10.3390 / jcm9072103.
4 Thérapie abaissant le cholestérol LDL. Pirillo A, Norata GD, Catapano AL.Handb Exp Pharmacol. 2020 avril 30 doi: 10.1007 / 164_2020_361.
5 Une revue des thérapies génétiques et cellulaires pour l'hypercholestérolémie familiale. Hajighasemi S, Mahdavi Gorabi A, Bianconi V, Pirro M, Banach M, Ahmadi Tafti H, Reiner®, Sahebkar A.Pharmacol Res. 2019 mai; 143: 119-132. doi: 10.1016 / j.phrs.2019.03.016.

Lire aussi:

Lire l'article italien

La source:

Società italiana di farmacologia

Les commentaires sont fermés.

Family hypercholesterolemia: what it is and how to treat it

Familial hypercholesterolemia, a rare genetic disease that causes serious health consequences (e.g. heart attack and stroke) that require appropriate containment measures with appropriate medication and an appropriate lifestyle.

What does hypercholesterolemia mean? And what does familial mean?

Hypercholesterolemia is a clinical condition characterized by excessive cholesterol in the blood.

Cholesterol is a component of lipids, usually taken with the diet but which can also be produced by the body.

Cholesterol is very important for life because it is used for the formation of cell membranes (to ensure their function), protects neurons and cranial nerves.

Cholesterol is also used for the synthesis of other molecules, three of which are bile acids (important for digestion), some hormones, and Vitamin D.

Only if present above these requirements can it cause serious damage.

In the case of hypercholesterolemia, cholesterol accumulates in the blood in the form of light lipoproteins (LDL), particular aggregates of fats and proteins, also called “bad cholesterol” that promote the formation of plaques in the artery wall (atherosclerotic plaques).

This happens when patients have such high cholesterol levels that they cannot eliminate it through the physiological mechanisms of the liver.

The accumulation of LDL in the blood eventually leads to the formation of the atheroma (a physical obstruction to normal blood flow) which can lead to more serious consequences such as angina, heart attack, stroke, but also in other organs such as the brain, kidneys, lungs and the liver itself.

Hypercholesterolemia is familiar when transmitted to offspring

This is due to modifications of a gene that contains the information to make a liver protein, the LDLR (LDLR) receptor, which recognizes LDL, removes it from the bloodstream, and transports it to the liver cells, which then remove it. This gene alteration causes LDL accumulation in the blood.

To date, there are more than 600 known alterations in the LDL gene that cause family hypercholesterolemia.

Also, people with this disorder can bring changes in other genes involved in lipoprotein metabolisms such as the APOB gene (apoprotein B in LDL) and the PCSK9 gene (a protein that degrades LDL receptors).

Although it is known that cholesterol accumulation can be harmful, it is estimated that up to one-third of heart attacks occurring before age 40 are due to undiagnosed or inappropriately treated family hypercholesterolemia.

More common is multifactorial hypercholesterolemia caused by environmental factors (a diet high in fat, especially if associated with physical inactivity) even in the presence of predisposing genetic factors.

The forms which family hypercholesterolemia manifests itself

This disease can present itself in 2 different forms: a less serious one (heterozygous, 1 case every 500 individuals) and a more serious one (homozygous, 1 case every 1,000,000 individuals)1,2.

The heterozygous form is often asymptomatic and is diagnosed only based on blood cholesterol levels.

The liver struggles to eliminate LDL because LDL receptors are produced in insufficient numbers, resulting in a 2 or 3-fold increase in blood levels compared to normal values.

This form can lead to an increased risk of cardiovascular disease in adulthood.

The homozygous form is characterized by the onset of cardiovascular disease even at a young age and the presence of characteristic accumulations of fat such as xanthomas (yellowish nodules on the knuckles of the hands and Achilles tendon) and xanthelasma (yellowish plates on the eyelids and around the eyes).

The genetic defect is inherited from both parents and, the risk of a heart attack in the absence of therapy is already observed around 15-20 years of age.

In fact, in this condition, the liver fails to metabolize the lipoproteins that remain in the blood, which then accumulate leading to the dysfunctions described above and create a situation incompatible with life.

What are the chances of transmission of the disease to children?

Since each of us has two copies of each gene, each inherited from a parent, we will have the heterozygous form when we inherit one altered and one healthy copy.

On the contrary, we will have the homozygous form if we inherit both copies of the diseased gene from both parents. It must be said that this form is very rare because it occurs only when both parents have the gene that causes the disease and therefore each of them can transmit a copy of the same gene alteration.

Familial hypercholesterolemia is called heterozygous pathology composed in the rare cases in which two different types of gene alterations are inherited, one from each parent.

Children at risk of developing the disease must be diagnosed and treated early. Today it is possible to diagnose the disease through genetic tests that look for errors (gene alterations) on LDLR, ApoB, and PCSK9 genes.

Therefore only the forms of family hypercholesterolemia are transmissible.

However, multifactorial forms that occur mainly due to an incorrect lifestyle (accumulation of cholesterol with the diet), can also be characterized by a genetic predisposition.

In fact, these subjects may be present genetic deficits that compromise the body’s ability to adequately compensate for excess lipid in the diet.

For example, when the liver is saturated with cholesterol taken with food, the production of receptors that capture LDL circulating in the blood may be suppressed.

A situation is very similar to the one that occurs during family hypercholesterolemia although less severe.

In this case, the concentration of total cholesterol in the blood is above normal and is usually between 240 and 350 mg/dl compared to the normal one conventionally set around 200 – 240 mg/dl.

A curiosity: this disease may have been handed down over the centuries

A careful observation of the famous painting of the Mona Lisa shows the possibility that Mona Lisa already at a young age suffered from family hypercholesterolemia.

In fact, Leonardo also faithfully depicts the typical fat deposits on the hands and near the eyes (now known as xanthomas and xanthelasma) that indicate the presence of the pathology with certainty.

If this is true, it is shown that family hypercholesterolemia is a disease preserved over the centuries (a case documented as early as 1500).

What are the possibilities to treat this disease today?

The possibility of curing the disease depends on its severity. Also, risk factors (diet, smoking, age, family, and personal history of hypercholesterolemia, presence of other diseases) can worsen the overall disease picture.

To treat family hypercholesterolemia, new-generation drugs can be used, but at the same time, it is necessary to act with an appropriate lifestyle modification.

In cases of intermediate severity (heterozygous family hypercholesterolemia), statin-based drug therapy (cholesterol synthesis inhibitors that induce increased LDLR receptor synthesis) and the combination with ezetimibe (cholesterol absorption inhibitors) or PCSK9 inhibitory drugs (i.e. PCSK9 protein inhibitors whose role is to destroy liver receptors that capture LDLR) improves the activity of the healthy copy of the LDLR gene and reduces the accumulation of cholesterol in the blood.

Recently approved is also bempedoic acid, a drug that acts in the liver by inhibiting the enzyme ATP citrate lyase, a molecule involved in the process of endogenous cholesterol synthesis.

This mechanism of action allows us to act on the amount of cholesterol produced, acting upstream from the site of action of the statins, and to stimulate the expression of LDL receptors to compensate for the reduced synthesis.

Unlike statins, bempedoic acid is not active in skeletal muscle, which decreases the possibility of having unwanted events typical of statins.

This drug can also be associated with ezetimibe with favorable effects.

Homozygous familial hypercholesterolemia was until recently considered an incurable disease.

Statin-based therapy is not effective in this pathology. In fact, statins that act on the mechanisms that lead to the production of endogenous cholesterol cannot stimulate the synthesis of LDL receptors.

To eliminate LDL cholesterol from the body of these patients, plasmapheresis, a technique that allows filtering the blood by eliminating fats, similarly to what is done with dialysis when the kidneys do not work.

However, this is an invasive procedure with a negative impact on patients’ quality of life.

The latest research on family hypercholesterolemia

In recent years, research has led to the development of specific drugs also for the homozygous form of family hypercholesterolemia, greatly improving the expectation and quality of life of patients who suffer from it.

For example, the drug lomitapide (taken orally) leads to markedly lower plasma LDL-cholesterol levels in these patients.

Lomitapide inhibits a microsomal triglyceride transport protein (MTP) that allows the incorporation of these lipids together with the apoprotein B100 in nascent VLDLs.

As a result, the apoprotein B100 and LDL are reduced even in patients where the disease has caused the total absence of the LDL receptor.

Another new generation drug is mipomersen, an antisense oligonucleotide capable of degrading the B100 apoproteins that take part in the formation of LDL, thus reducing the number of the latter.

Evolocumab and alirocumab are two monoclonal antibodies that inhibit the activity of the PCSK9 protein in the blood.

However, for these two drugs to take effect, at least a small part of the LDL receptors must be present and functioning.

Among the drugs still in clinical development is the inclusion of a biological drug (so-called siRNA) that blocks DNA transcription and synthesis of the PCSK9 protein in the liver.

Positive results have been recently achieved with evinacumab, a monoclonal antibody inhibitor of the protein similar-angiopoietin 3 (ANGPTL3), a molecule synthesized by the liver whose role is to increase cholesterol-LLDL and triglyceride levels preventing their degradation.

This new drug has also shown efficacy in patients where the LDL receptor is not functioning3,4.

Recently some attempts has also been made for understanding if gene therapy, with the introduction of the healthy gene into the patient’s DNA, could work5.

From this list of possible therapies for familial hypercholesterolemia, it is possible to understand how much research is being done to provide solutions for these patients who, although rare, are afflicted by this serious disease, reducing the risk of fatal consequences.

However, as always happens with new drugs, it is good to use a word of caution on their chronic use since the knowledge about their possible side effects will be clearer only with experience (pharmacovigilance), so their use in pediatrics should be carefully evaluated, of course with the ultimate aim of offering these “little” patients the possibility to lead a “normal” life.

Bibliographic and sitographic references for the article on family hypercholesterolemia

1 2019 ESC/EAS guidelines for the management of dyslipidaemias: Lipid modification to reduce cardiovascular risk. Authors/Task Force Members; ESC Committee for Practice Guidelines (CPG); ESC National Cardiac Societies. Atherosclerosis. 2019 Nov;290:140-205. doi: 10.1016/j.atherosclerosis.2019.08.014.
2 Rare dyslipidaemias, from phenotype to genotype to management: a European Atherosclerosis Society task force consensus statement. Hegele RA, Borén J, Ginsberg HN, Arca M, Averna M, Binder CJ, Calabresi L, Chapman MJ, Cuchel M, von Eckardstein A, Frikke-Schmidt R, Gaudet D, Hovingh GK, Kronenberg F, Lütjohann D, Parhofer KG, Raal FJ, Ray KK, Remaley AT, Stock JK, Stroes ES, Tokgözoğlu L, Catapano AL. Lancet Diabetes Endocrinol. 2020 Jan;8(1):50-67. doi: 10.1016/S2213-8587(19)30264-5.
3 Lipoprotein(a) Lowering-From Lipoprotein Apheresis to Antisense Oligonucleotide Approach. Greco MF, Sirtori CR, Corsini A, Ezhov M, Sampietro T, Ruscica M.J Clin Med. 2020 Jul 3;9(7):2103. doi: 10.3390/jcm9072103.
4 LDL-Cholesterol-Lowering Therapy. Pirillo A, Norata GD, Catapano AL.Handb Exp Pharmacol. 2020 Apr 30. doi: 10.1007/164_2020_361.
5 A review of gene- and cell-based therapies for familial hypercholesterolemia. Hajighasemi S, Mahdavi Gorabi A, Bianconi V, Pirro M, Banach M, Ahmadi Tafti H, Reiner Ž, Sahebkar A.Pharmacol Res. 2019 May;143:119-132. doi: 10.1016/j.phrs.2019.03.016.

Read Also:

Read the italian article

Source:

Società italiana di farmacologia

Comments are closed.