Canule nasale pour la pré-oxygénation et l'oxygénation apnéique: comment le faire

Dans cet article, Josh Farkas professeur adjoint de médecine pulmonaire et de soins intensifs à l'Université du Vermont, nous raconte son expérience de la préoxygénation et de l'oxygénation apnéique avec la canule nasale.

Point de départ: Nous faisons du mauvais travail chez Preoxygenation

Nous pourrions faire mieux pour préoxygéner les patients avant les intubations émergentes. D'après mon expérience, le dispositif de préoxygénation le plus couramment utilisé est un masque à valve à poche, qui présente de nombreux pièges. Nous acceptons souvent un mauvais joint de masque dans les efforts pour rester doux avec les patients éveillés.

De nombreux masques ne fournissent pas d'oxygène à moins que l'opérateur ne serre le réservoir en synchronisme avec les respirations du patient, ce qui peut être difficile à coordonner. En variante, des vannes PEEP peuvent être utilisées pour assurer la fourniture d'oxygène, mais cette approche nécessite une bonne étanchéité du masque et est sous-utilisée. L'opérateur est généralement distrait par d'autres tâches. Le résultat final est souvent sous-optimal.

La préoxygénation est essentielle pour la gestion des voies respiratoires émergentes. Il augmente le temps d'apnée sans danger avant la désaturation. De plus, une bonne préoxygénation est une condition préalable à une oxygénation apnéique efficace (l'oxygénation apnéique dépend d'une concentration élevée d'oxygène s'étendant de la canule nasale aux alvéoles).

La combinaison d'une préoxygénation de haute qualité avec une oxygénation apnéique peut vraiment prolonger le temps d'apnée en toute sécurité et améliorer le succès du premier passage.

Il existe de meilleures alternatives à la ventilation par masque, mais elles sont problématiques sur le plan logistique.

Il existe de nombreux moyens efficaces pour préoxygéner les patients. Le défi consiste à développer un système suffisamment simple pour bien fonctionner en cas d'urgence.

Lorsque votre patient commence à vomir, s'auto-extube, développe une bradycardie et se désature à 70%, vous ne voulez pas rechercher de équipement ou mettre en place quelque chose de fantaisie.

Deux des meilleures approches sont la ventilation non invasive ou un masque sans recycleur, mais même ces systèmes peuvent être difficiles à utiliser sous la contrainte.

La ventilation non invasive est idéale pour la préoxygénation. Cependant, cela est difficile à mettre en place d'un point de vue logistique dans des situations émergentes. Selon l’inhalothérapeute, ils peuvent tenter de vous assassiner («Vous voulez que je mette le patient sous BiPap pendant dix minutes, afin que nous puissions le retirer lorsque vous intubez?»).

Une autre approche consiste à utiliser un masque de réservoir sans recycleur avec un débit aussi élevé que possible (Weingart & Levitan 2012). C'est une excellente technique, mais il faut jongler avec trois dispositifs (le masque facial à réservoir, une canule nasale pour l'oxygénation de l'apnée et un masque à valve à poche si nécessaire). Si vous ne disposez pas de trois sources d'oxygène, il peut s'avérer difficile de vous assurer que chaque appareil est connecté à l'oxygène au moment opportun.

Canule nasale pour Préoxygénation et Oxygénation apnéique: Comment faire

  • Appliquez une canule nasale régulière au patient.
  • Si le temps le permet, fixez la canule sur les joues du patient avec les fourches bien insérées dans les narines. Vous ne voulez pas que cela se produise dans le feu de l'action. Cela décourage également les gens de retirer la canule lorsque vous êtes sur le point d'intuber (1).
  • Réglez le débit d'oxygène à 15 litres par minute. Continuez ensuite à augmenter le débit d'oxygène jusqu'à ce que la salle de réanimation sonne comme une soufflerie. Cela devrait vous amener à environ 30-45 débit par minute.
  • Le patient devrait être préoxygéné dans les cinq minutes environ.
  • Laissez la canule tout au long de l'intubation. Une fois le patient paralysé, réduisez le débit à 15 litres / minute; ceci fournira une oxygénation de l'apnée (4).

LIRE AUSSI

Aperçu clinique: apnée et pré-oxygénation

Prendre possession des voies respiratoires 1: ouvrir et dégager les voies respiratoires

MEDEST118 - Lorsque les compressions thoraciques et la défibrillation précoce ne sont pas les interventions les plus importantes en cas d'arrêt cardiaque

Ventilation manuelle, 5 Points à garder à l'esprit

SOURCE
Préoxygénation et oxygénation apnéique à l'aide d'une canule nasale, Josh Farkas
professeur adjoint de médecine pulmonaire et de soins intensifs à l'Université du Vermont (Burlington Vermont, États-Unis).

Les commentaires sont fermés.

Nasal Cannula for Pre-oxygenation & Apneic Oxygenation: How to do it

In this article, Josh Farkas assistant professor of Pulmonary and Critical Care Medicine at the University of Vermont, tells us about his experience about Preoxygenation and Apneic Oxygenation with the nasal cannula.

 

Starting Point: We do a bad job at Preoxygenation

We could do better at preoxygenating patients before emergent intubations. In my experience the most commonly used device for preoxygenation is a bag-valve mask, which has many pitfalls. We often accept a poor mask seal in efforts to remain gentle with awake patients.

Many masks don’t provide oxygen unless the operator is squeezing the reservoir in synchrony with the patient’s breaths, which may be difficult to coordinate. Alternatively, PEEP valves can be used to ensure the delivery of oxygen, but this approach requires a good mask seal and is underutilized. The operator is usually distracted with other tasks. The final result is often suboptimal.

Preoxygenation is critical for emergent airway management. It increases safe apnea time before desaturation. Additionally, good preoxygenation is a prerequisite to effective apneic oxygenation (apneic oxygenation depends on a high concentration of oxygen extending from the nasal cannula to the alveoli).

Combining high-quality preoxygenation with apneic oxygenation can really extend safe apnea time and improve first-pass success.

 

There are better alternatives to bag-mask ventilation but they’re logistically problematic.

There are a lot of effective ways to preoxygenate patients. The challenge is developing a system which is simple enough to function well in an emergency.

When your patient starts vomiting, self-extubates, develops bradycardia, and desaturates to 70% you don’t want to be searching for special equipment or setting up something fancy.

Two of the best approaches are noninvasive ventilation or a non-rebreather mask, but even these systems can be tricky to operate under duress.

Noninvasive ventilation is great for preoxygenation. However, this is logistically difficult to set up in emergent situations. Depending on who the respiratory therapist is, they may attempt to murder you (“You want me to put the patient on BiPap for ten minutes, just so we can take it off when you intubate??”).

Another approach is using a non-rebreather reservoir mask with the flow rate set as high as possible (Weingart & Levitan 2012). This is great technique but it does involve juggling three devices (the reservoir face-mask, a nasal cannula for apneic oxygenation, and a bag-valve mask if needed). If you don’t have three oxygen sources available, it can get tricky ensuring that each device is connected to oxygen at the appropriate time.

 

Nasal Cannula for Preoxygenation & Apneic Oxygenation: How to do it

  • Apply a regular nasal cannula to the patient.
  • If time allows, tape the cannula to the patient’s cheeks with the prongs well seated in the nostrils. You don’t want it coming out in the heat of battle. This also discourages people from removing the cannula when you’re about to intubate (1).
  • Crank the oxygen flow to 15 liters per minute. Then keep turning up the oxygen flow rate until the resuscitation room starts sounding like a wind tunnel. This should get you to about 30-45 liters/minute flow.
  • The patient should be preoxygenated within about five minutes.
  • Leave the cannula on throughout the entire intubation. After the patient has been paralyzed, decrease the flow rate to 15 liters/minute; this will provide apneic oxygenation (4).

 

READ ALSO

Clinical Overview: Apnoea and Pre-oxygenation

Own the airway part 1: open and clear the airway

MEDEST118 – When chest compressions and early defibrillation are not the most important interventions in cardiac arrest

Manual Ventilation, 5 Things to Keep in Mind

 

SOURCE
Preoxygenation & apneic oxygenation using a nasal cannula, Josh Farkas
assistant professor of Pulmonary and Critical Care Medicine at the University of Vermont (Burlington Vermont, USA). 

Comments are closed.