Tourniquet: arrêtez de saigner après une blessure par balle

Les tourniquets sont des outils très importants pour les services d'urgence, en particulier dans les situations où les blessures sont critiques et peuvent entraîner la mort. Leur action est spécifique pour arrêter le saignement et permettre aux premiers intervenants et aux ambulanciers paramédicaux d'intervenir immédiatement sans complications.

Des situations mettant la vie en danger peuvent survenir n'importe où, en particulier lorsque le nombre de cas de violence armée augmente chaque jour. Bien qu'il existe des mesures pour se protéger et protéger les proches de la menace potentielle d'être tués, l'inévitable se produit parfois. Cet article explique comment utiliser un garrot pour aider à arrêter le saignement après une blessure par balle.

Que sont les garrots?

Un exemple de garrot

Un garrot est une bande étroite qui était attachée au bras ou à la jambe d'une personne atteinte d'une plaie telle qu'une blessure par balle pour l'empêcher de saigner. Il ne peut pas être utilisé pour la tête ou le torse. Idéalement, il ne doit être utilisé que par des médecins et des intervenants en cas d'urgence, car les complications que cela peut entraîner ne sont pas effectuées correctement. Un garrot est recommandé uniquement dans les situations de vie ou de mort, car il peut provoquer des lésions tissulaires importantes même correctement. Le garrot applique une pression et arrête le flux sanguin vers le membre blessé jusqu'à ce que la personne puisse recevoir une assistance médicale d'urgence le plus rapidement possible.

Un garrot est disponible dans le commerce, mais en cas d'urgence, si vous n'avez pas accès à un garrot, vous devrez improviser avec un bandage ou un matériau triangulaire et quelque chose à utiliser comme guindeau, comme un bâton. Les autres articles pouvant être utilisés comprennent les ceintures, les serviettes ou les chemises.

Appliquer un tourniquet:

1) Trouver la source

La première étape consiste à trouver la source du saignement.

2) Appuyez sur

Appliquez une pression sur la plaie pour contrôler le saignement. Le processus est extrêmement douloureux, mais cela leur sauvera la vie.

L'application d'un garrot sur un patient militaire

3) Application

Coupez ou déchirez tout vêtement qui interfère, car un garrot doit être appliqué sur la peau nue.

4) Les articulations

Placez le chiffon, la serviette, la chemise ou la ceinture à quelques centimètres au-dessus de la plaie; choisissez un endroit qui est le plus proche du coeur. Si la blessure est au-dessous du genou ou du coude, placez-la au-dessus de l'articulation et utilisez un nœud carré commun pour nouer le matériau.

5) Le guindeau ou quelque chose de similaire

Ajoutez un bâton ou un matériau suffisamment solide pour remplacer un guindeau tel que stylo, crayon, cuillère ou bâtonnet en métal. Placez ce guindeau sur le nœud que vous avez fait et attachez les extrémités libres du nœud au guindeau.

6) Torsion

Maintenant, commencez à tordre le guindeau pour augmenter la pression. Il s’agit d’une procédure très pénible pour les blessés et il est conseillé de leur faire mordre un morceau de bois ou de cuir pour éviter de se mordre la langue.

Comment tordre le bâton du garrot

7) Continuez à tourner

Continuez à tourner le guindeau jusqu'à ce que le saignement ralentisse ou s’arrête complètement.

8) Fixer le garrot

Une fois que le saignement a cessé, attachez le guindeau au corps du patient et écrivez l'heure à laquelle il a été administré.

Comment fonctionne un garrot:

Un garrot est un outil qui applique une pression au-dessus d'une plaie à l'endroit le plus proche du cœur du patient. Lorsque le guindeau est tourné, il coupe le flux de sang vers cet appendice particulier et peut sauver la vie d'une personne.

ARASCA MEDICAL

Tourniquet: Stop bleeding after a gunshot wound

Tourniquets are very important devices for emergency services, in particular in situations where wounds are critical and can cause death. Their action is specific to stop the bleed and permit first responders and paramedics to intervene immediately without complications.

Life-threatening situations may arise out of anywhere, especially during times when gun violence cases are rising in numbers day by day. While there are measures to keep oneself and the loved ones safe from the potential threat of being shot, sometimes the inevitable happens. This article will address how to use a tourniquet to help stop bleeding after a gunshot wound.

What are tourniquets?

An example of tourniquet

A tourniquet is a tight band used to be tied on the arm or leg of a person afflicted with a wound such as a gunshot wound to stop them from bleeding out. It cannot be used for the head or torso. Ideally, it is to be used only by medical practitioners and emergency responders because of the complications it can bring is not done properly. Only in life or death situations is a tourniquet recommended since it can cause significant tissue damage even when done right. The tourniquet applies pressure and stops the blood flow to the injured limb until the person can receive emergency medical assistance as soon as possible.

A tourniquet is commercially available, but during times of emergency, if you don’t have access to one, you will have to improvise with a triangular bandage or material and something to use as windlass, such as a stick. Other items that can be used include belts, towels or shirts.

 

Applying a Tourniquet:

1) Find the source

The first step is finding the source of the bleeding.

2) Press

Apply pressure to the wound to control the bleeding. The process is extremely painful but it will save their life.

The application of a tourniquet on a military patient

3) Application

Cut open or tear any clothing that interferes as a tourniquet needs to be applied on bare skin.

4) The joints

Position the cloth, towel, shirt or belt few inches above the wound; choose a spot that is the closest to the heart. If the injury is below the knee or elbow, position it above the joint and use a common square knot to tie the material.

5) The windlass or something similar

Add a stick or material strong enough to substitute a windlass such as pens, pencils, spoons or metal sticks. Place this windlass on the knot you made and tie the loose ends of the knot to the windlass.

6) Twisting

Now begin twisting the windlass to increase the amount of pressure. This is a very painful procedure for the injured and it would be advisable to make them bite down on a piece of wood or leather to avoid biting their tongue.

How to twist the stick of the tourniquet

7) Keep turning

Keep turning the windlass till the bleeding either slows or stops completely.

8) Fix the tourniquet

Once the bleeding stops secure the windlass by tying it to the patient’s body and write the time at which it was administered.

How a tourniquet works:

A tourniquet is a tool that applies pressure above a wound to a spot closest to the patient’s heart. When the windlass is turned, it cuts off the flow of blood to that particular appendage and can save the life of a person from bleeding to death.