Les soignants et les premiers intervenants risquent de mourir en mission humanitaire

Dans de nombreux pays du monde, il n'y a pas toujours de situations de paix qui peuvent mettre en danger les associations humanitaires. Le risque pour les soignants et les premiers intervenants lors d'une mission humanitaire est d'être tué par des groupes armés, uniquement pour être sur «leur» territoire.

Les associations humanitaires sont souvent impliquées dans une mission et des projets humanitaires sur les champs de guerre et en cas de famine partout dans le monde. Ils apportent également une assistance sanitaire dans certains villages pauvres des zones reculées. Le protagoniste de cette histoire est une infirmière professionnelle qui a été envoyée avec un ambulance en RD Congo pour fournir des activités de soutien sanitaire, grâce à l'approbation des autorités locales. Mais quelque chose s'est mal passé.

Premiers intervenants dans une mission humanitaire: le cas

Le 28 novembre 2004, lors d'une enquête en RD Congo, nous avons garé nos voitures après avoir été en contact avec les autorités locales et avoir obtenu leur approbation pour mener des activités. Soudain, deux hommes non identifiés portant des armes à feu sont apparus et ont commencé à nous crier dessus, nous demandant qui nous étions et qui nous avait dit qu'il y avait des mines dans la région. Ils ont ajouté que nous étions méfiants et à la fin, ils nous ont imposé de vérifier toutes les voitures, y compris l'ambulance et d'autres articles.

L'un d'eux nous demandait ce que nous avions à l'intérieur de l'ambulance. J'ai expliqué que nous étions des soignants et des intervenants dans le cadre d'une mission humanitaire, et en tant que membre du personnel médical, nous n'avions que des soins médicaux. équipement à bord. Puis il m'a demandé combien de temps nous allions durer dans la région? J'ai répondu que nous travaillons 8 heures par jour. Nous avons eu la chance car l'un de nous pouvait comprendre sa langue locale.

Il est allé voir son collègue lui disant qu'ils devaient appeler d'autres groupes armés pour qu'ils puissent nous tuer et réussir à récupérer ce que nous avions. Après avoir été informés de ce qu'ils prévoyaient de faire, nous avons immédiatement partagé les informations avec l'équipe et arrêté les travaux et quitté la zone en empruntant une autre route.

Malheureusement, des travailleurs humanitaires d'une autre organisation internationale ont été agressivement agressés le même jour et une personne a été tuée et la région appartenait à des militants, il n'y avait pas de présence de forces gouvernementales / de police dans la région.

La solution alternative était l’utilisation du Maintien de la paix des Nations Unies soldats pour la protection. En raison d'autres incidents supplémentaires de ce type, zone a été déclarée dangereuse et interdite pour une mission humanitaire jusqu'à une éventuelle amélioration de la sécurité et a été contraint de déménager dans une autre région du Sud-Kivu pour travailler, qui était plus stable.

Mission humanitaire: analyse

Je choisis ce cas parce qu'au début, nous aurions dû avoir de gros problèmes. En outre, nous aurions dû en faire plus puisque les populations avaient vraiment besoin de nos services, mais un groupe de bras incontrôlé avait rendu la scène dangereuse.

La raison pour laquelle cela est arrivé est que nous n'étions pas en contact avec les dirigeants de tous les groupes armés car ils n'étaient pas contrôlés et le Contact aurait dû être maintenu avec ces groupes par le biais des autorités locales, qui étaient à coup sûr en contact avec eux. Mais il vaut mieux aussi maintenir le contact avec d'autres acteurs ou chefs de groupes armés, y compris la population, en leur faisant savoir qui nous sommes, genre d'activités humanitaires, principes fondamentaux de l'organisation tels que (humanité, partialité, neutralité…).

Le genre de compromis qui devait être fait sont transparence, confiance, mise en place de systèmes de communication clairs et évaluation solide de la sécurité, une formation à la sécurité est nécessaire et pourrait constituer le meilleur moyen de protéger les humanitaires.

#CRIMEFRIDAY - ICI D'AUTRES HISTOIRES:

Mission humanitaire en danger de vol

Des ambulanciers paramédicaux agressés pendant le poignardage

Comment faire face à un scénario de coups de couteau multiples?

Les commentaires sont fermés.

Caregivers and first responders risked to die in humanitarian mission

In many countries in the world, there are not always peace situations which can put on risk humanitarian associations. The risk for caregivers and first responders during a humanitarian mission is to be killed by armed groups, only for being in “their” territory.

Humanitarian associations are often involved in a humanitarian mission and projects on war fields and in case of famine all over the world. They also carry healthcare assistance in some poor villages in remote areas. The protagonist of this story is a professional nurse who has been dispatched with an ambulance in DR Congo to provide health support activities, thanks to the approval of local authorities. But something went wrong.

First responders in a humanitarian mission: the case

On the 28th of November, 2004 while conducting a survey in DR.Congo, we parked our cars after being in touch with local authorities and having their approval for conducting activities. Suddenly two unidentified men carrying guns appeared and started shouting at us, asking who we were and who had told us that there was mines in the area. They added we were suspicious and in the end, they imposed us they had to check all the cars including the ambulance and other items.

One of them was asking us about what we had inside the ambulance. I explained that we were caregivers and responders on a humanitarian mission, and as a medical staff member, we had only medical equipment onboard. Then he asked me how long we were going to last in the area? I replied we work 8 hours daily. We were fortunate as one of us could understand their local language.

He went to his colleague telling him that they have to call for other armed groups so that they will be able to kill us and manage to collect what we had. After being told what they were planning to do, we immediately shared the information with the team and stopped the work and left the area using another road.

Unfortunately, another International Organization’s humanitarian workers were aggressively attacked the same day and one person was killed and the area belonged to militants, there was no presence of government forces/police in the area due.

The alternative solution was the use of the United Nations Peacekeeping soldiers for protection. Due to other additional incidents of this kind, the area was declared unsafe and banned for a humanitarian mission until further eventual security improvement and was forced to move to another region South Kivu to work which was more stable.

Humanitarian mission: analysis

I am choosing this case because in first we should have been in big trouble. Furthermore, we should have done more since the populations, were really in need of our services, but uncontrolled arm group had made the scene unsafe.

The reason why this happened was that we were not in touch with all armed groups’ leaders since they were uncontrolled and the Contact should have been maintained with these groups through local authorities, who for sure were in touch with them. But it is better as well to maintain contact with others actors or armed group’s leaders including population by letting them know who we are, kind of humanitarian activities, fundamental principles of the organization such as (humanity, partiality, neutrality… ).

The kind of compromises which had to be made are transparency, trustiness, clear communication systems to be established and strong security assessment, some security training are needed and could be the best way of keeping humanitarians protected.

 

#CRIMEFRIDAY – HERE OTHER STORIES:

 

Humanitarian Mission in Danger for Robbery Threat

 

Paramedics Assaulted during Stabbing

 

How to face a multiple stabbing scenario?