Ambulanciers paramédicaux agressés au cours de coups de couteau: ce n'est jamais ce que vous pensez ou ce qu'on vous dit

Lorsque les prestataires de soins de santé arrivent sur les lieux d'un incident, ils mettent également leur vie en danger, à cause de la colère de tiers. La sécurité est obligatoire, mais les ambulanciers paramédicaux agressés ne sont pas une telle nouvelle et il est difficile de les prévenir. L'ambulance! la communauté a démarré dans 2016 en analysant certains cas. Ceci est une histoire #Crimefriday pour mieux apprendre à sauver votre corps, votre équipe et votre ambulance d'une "mauvaise journée au bureau"!

A paramédical est appelé à une grande variété d'incidents pouvant impliquer un seul patient à plusieurs patients, des environnements tels que le résident d'un patient à des routes et des lieux de rassemblement publics tels que des bars, des théâtres, des restaurants, etc.

Comme avec tous les ambulanciers, on ne sait jamais ce que vous allez avoir et ce à quoi vous allez répondre. Malheureusement, les ambulanciers paramédicaux agressés deviennent de plus en plus nombreux.

Notre histoire raconte l’histoire d’un ambulancier 35 possédant des années d’expérience dans ALS (Advanced Life Support), service qui équipe les ambulances capables de transporter 26 et les voitures d’intervention 3 pendant la journée et les ambulances 16 sans voiture d’intervention la nuit.

Chaque ambulance est composée de deux ambulanciers paramédicaux de la SLA et les voitures d'intervention sont équipées d'ambulancier paramédical de la SLA de 1. En outre, deux superviseurs ALS en service chaque nuit sont en mesure de réagir, mais ne le feront généralement que lorsque le nombre d'ambulances disponibles sera inférieur à celui des unités 3 disponibles.

La communauté dans laquelle le protagoniste vit et travaille est une municipalité comprenant des villes 7 et une ville 1 avec une population combinée de résidents 609,000. La communauté a quelques industries mais surtout des chambres avec un grand nombre de résidents se rendant dans les régions de l’ouest.

INTRODUCTION - Avec tous les appels, vous recevez des informations de base sur le patient, généralement inexactes avec un minimum d'informations sur la scène. La seule garantie que vous ayez, c’est que, pour l’essentiel, vous vous engagez dans votre appel, aveugle à ce qui vous attend véritablement de l’autre côté de la porte.

Sur la base de la demande de réponse, vous ne pouvez répondre qu'avec votre partenaire, avec des agences telles que le services d'incendie et de police ou avec l'ajout de policiers tactiques avec une demande de mettre en scène sur les lieux. Lorsque vous êtes invité à monter sur scène, il vous est conseillé de répondre à l'appel mais restez jusqu'à ce que la police vous informe que la scène est sécurisée et que vous pouvez y entrer.

Bien que les véhicules de chaque service allié aient l'air complètement différents, il y a quelques années à peine, tous les intervenants se ressemblaient. Uniformes sombres, avec seulement la crête de l'épaule pour indiquer leur identité. En raison de quelques incidents, les ambulanciers paramédicaux sont maintenant porter des chemises haute visibilité (jaune vif) tandis que la police est restée avec les bleus sombres.

Bien que les uniformes aient maintenant une apparence différente, nous trouvons toujours dans un environnement de crise, les intervenants sont tous traités comme des agents de police (une personne en uniforme en position d'autorité) et, en fonction de la culture du patient / des tiers, leurs préjugés à la maison peuvent facilement s'appliquer.

En ce qui concerne le sécurité, ambulanciers et sapeurs pompiers recevoir entraînement intensif pour leur spécialité mais une formation limitée en matière de sécurité. De plus, vous pourriez travailler avec un partenaire qui a moins de mois d'expérience 6 et qui n'a pas encore vraiment développé ses compétences routières. Actuellement, nous appliquons une politique qui autorise l'utilisation de la mise en scène (la mise en scène implique de ne pas entrer dans la scène, peu importe ce qui se passe avec le patient) si nous pensons que la scène est trop dangereuse, mais la mise en scène implique que nous puissions bien voir la scène et évaluer les préoccupations changeantes en matière de sécurité. Si la scène est à l'extérieur, la tâche est plus facile que si l'appel est dans une résidence.

Au sein de notre communauté, nous sommes heureux qu’il n’y ait pas de conflit armé entre les pays, mais les ambulanciers paramédicaux continuent de faire face à une grande variété de violences, notamment des armes à feu, des couteaux, des agressions, des engins explosifs, des suicides par violence et exposition chimique, la guerre chimique, l’intoxication de l’alcool ou la drogue, les accidents de la route et le comportement des spectateurs autour d’une scène donnée.

Au cours des deux dernières années, mes collègues et moi avons rencontré intoxication à la fois par de l'alcool et illicite drogues, des armes telles que des fusils et des couteaux, des menaces verbales de soins donnés ou non fournis. Un exemple de soins non prodigués concernerait certains patients cherchant des narcotiques pour le traitement de la douleur et, lorsqu'ils ne sont pas administrés conformément aux directives médicales des ambulanciers, le patient devient très en colère.

L'AFFAIRE - Parmi tous les appels, notre service d'ambulance répond également, un type est considéré comme une couverture ou une «réserve», ce qui signifie que la communauté à côté de vous n’a plus de soins de santé en raison du volume d’appels et que vous devez vous rendre dans cette zone. Informations complémentaires: au sein de notre service, tous mes partenaires et moi-même sommes formés au même niveau. Nous effectuons une rotation des tâches après chaque appel de préposé au conducteur. À cette occasion, je conduisais.

Mon incident s'est produit à 02: 00 un samedi soir de juillet, lorsque la couverture est moindre dans la région mais que la population augmente temporairement dans les lieux de divertissement tels que les bars / boîtes de nuit des résidents de la grande communauté voisine se déplaçant dans notre communauté comme lieux de divertissement. ne sont pas aussi occupés.

Mon partenaire et moi répondions à un appel en attente lorsque nous nous sommes retrouvés arrêtés à un feu rouge à une intersection majeure en ville. Sur le coin nord-ouest se trouve un bar, le coin nord-est un McDonalds (restaurant de restauration rapide), le coin sud-est, un autre restaurant / bar et le coin sud-ouest, une station-service.

Alors qu’elle était assise à l’intersection en attendant que le feu passe au vert, notre radio est sortie de notre centre de communication et a appelé notre numéro de camion. Ils ont demandé à assister à un appel d'urgence pour une bagarre en cours dans le parking d'un bar et que la police et les pompiers seraient également présents à l'appel. Le problème était que le bar se trouvait exactement au nord-ouest de l'endroit où nous nous trouvions et nous avons été témoins d'un parking qui contenait des personnes proches de 200 et aucune autre agence à proximité.

En règle générale, mon partenaire et moi-même avons averti que nous étions sur les lieux mais que nous attendions la police en raison du nombre important de personnes sur le parking. De plus, lorsque les gens nous ont vus, ils ont commencé à s’enfuir dans toutes les directions. Quelques instants plus tard, notre radio a de nouveau pépié avec des mises à jour qui ont commencé comme Personne 1 poignardée, la prochaine mise à jour était alors 2 poignardé et on ignore si des assaillants sont sur les lieux, puis 2 a poignardé et un autre a été heurté par une voiture.

Au moment où nous obtenions les mises à jour, il n’y avait aucune agence alliée sur place et les gens ont commencé à courir vers notre véhicule pour nous informer du blessures. Lorsque nous avons informé que nous attendions que la police arrive et sécurise les lieux, nous avons eu des réactions mitigées de la part du les passants cela allait de «Ah, ok» à «tu es raciste et tu les laisses mourir volontairement».

Mon partenaire et moi sommes restés dans notre véhicule et avons mis à jour notre centre de communication. Environ 4 minutes après l'envoi initial, des unités de police ont commencé à arriver et à sécuriser les lieux. Lorsque les deux premières unités de police sont arrivées, nous nous sommes rendus sur les lieux pour commencer à évaluer et à prendre soin de la victime. les patients. Nous avons été dirigés vers le premier patient poignardé pour lequel mon partenaire a commencé les soins en fonction de son acuité tandis que j'évaluais le reste du parking pour les autres patients et vérifiais que personne ne s'était blessé au bar.

Au total j'ai trouvé Au total, patients atteints de 10, 4 attaqué par des combats, 1 heurté par un véhicule à basse vitesse et poignardé 5 allant d'une petite blessure à la poitrine à la perforation, des blessures à l'abdomen et des éviscérations. En plus des patients 10, chaque patient était entouré de personnes hystériques 2-4 et il y avait toujours près de 100 qui erraient sur le parking.

En guise de mise à jour, les patients de 10 entourés par près de trente amis hystériques, des personnes de 100 planant et essayant d'intervenir, des policiers de 4 et deux ambulanciers. Lorsque les deuxième et troisième ambulances sont arrivées, je les ai dirigées vers les patients suivant de plus grande acuité.

À ce stade, le les passants ont commencé à devenir furieux parce qu'ils estimaient que les mauvaises personnes étaient prises en charge en premier et que leurs amis / autres devraient devancer toutes les autres, quelle que soit la blessure. Au fur et à mesure que l'appel a commencé, les services d'incendie sont arrivés et davantage de policiers sont arrivés, notamment des patrouilleurs réguliers, des officiers de K9 et des policiers. officiers tactiques.

La dotation en ressources dans notre communauté équivaut à une unité de police comprenant un agent de police dont la responsabilité principale est la sécurité du site, une unité de pompiers comprenant des pompiers 4 (2 peut aider aux soins des patients, l'un sécurisant son véhicule et l'autre étant l'agent du camion) et peut aider avec les soins des patients à un Niveau EMR et une unité paramédicale qui a deux paramédics.

Les paramédics agressés sont courants. Mon problème de sécurité est apparu lorsque j'ai examiné mon plan de triage et déterminé le nombre de patients restants. Je passais en revue mon plan, en utilisant le capot de l'ambulance comme bureau et je tournais le dos à la foule, car j'estimais que la scène était sécurisée en raison du nombre important d'intervenants sur place. Tandis que je mettais à jour notre centre de communication, une personne en colère qui a pris son poing levé a demandé que nous prenions soin de son ami immédiatement et cessions de nous occuper d’abord.

Heureusement, j'avais toujours ma main sur mon micro de radio portable et j'étais capable de déplacer rapidement mon pouce et d'activer l'alarme d'urgence sur la radio. Une fois l’alarme activée, tous les Ems radios sur les lieux, l'alarme d'urgence retentit, ce qui a amené tous les ambulanciers paramédicaux à cesser leurs activités et à chercher qui avait activé l'alarme. Cela semblait être une éternité, mais avant que je sois capable de dire quoi que ce soit à la radio, la personne a été plaquée au sol par un agent de police tactique et placée en état d'arrestation.

Après quelques minutes pour éclaircir mes pensées, nous avons poursuivi nos soins en veillant à ce que tous les patients soient soignés de manière appropriée et professionnelle, qu'il s'agisse d'un passant innocent ou d'un assaillant.

UNE ANALYSE - Je n'étais pas préparée à ce qui s'était passé et je suis devenue trop confiante face à la scène en me tournant le dos à la scène et en me concentrant sur la tâche à accomplir. L'incident est arrivé si vite, il était difficile d'envisager d'autres actions de ma part ou de la part d'autres personnes. Le seul avantage était que mes années d’entraînement et d’expérience me permettaient d’activer mon alarme d’urgence sans deviner l’obligation d’activer ou le souci de «que penseraient les autres».

Alors que l'incident s'est atténué, je me souviens d'avoir utilisé un langage explicatif qui n'était probablement pas un professionnel et avec la société actuelle qui a tout filmé sur vidéo et qui l'a placé sur les médias sociaux ne refléterait pas bien mon identité, mon agence ou ma profession.

Sur les lieux, tout le monde était occupé à effectuer les tâches à accomplir. Lorsque vous avez l’occasion de réfléchir et de réfléchir, vous réalisez que travailler sur un patient / scène avec la tête baissée 99.9% du temps est sécuritaire et acceptable, mais que 0.01% du temps est celui qui peut mettre fin à vos jours. carrière.

Après la fin de l’incident et la gestion et le transfert de tous les patients, notre équipe de direction a fait connaître notre Équipe Stress Incident Critique (SIC) pour s'assurer que toutes les personnes impliquées allaient bien. Pas spécifiquement à un élément de l'incident, mais à l'incident dans son ensemble. Au fur et à mesure que le groupe parlait, il devint très clair que chaque équipe d'intervenants travaillait dans sa propre bulle et ne connaissait pas toute la scène qui les entourait.

Nous avons fait confiance à tout le monde pour assurer notre sécurité, mais nous n’avons pas tenu compte de la grande différence de nombre de répondants et de tiers. En ce qui concerne les seuils prédéfinis de risque acceptable, je pense que nous l’étions tous. Tout le monde dans les soins préhospitaliers est conscient des risques et nous travaillons bien pour assurer notre sécurité.

Mais la pression exercée par les pairs et les attentes perçues constituent un mauvais moyen de s’enraciner lorsque les intervenants disposent d’une grande variété d’expériences. Mon expérience me permet peut-être une plus grande variance dans la prise en charge et l'évaluation d'une scène par rapport à une personne qui ne joue que depuis peu de temps.

L'une des préoccupations atténuantes que nous avons est l'inexactitude de nos informations de réponse. Au sein de ma communauté, une organisation contrôle la centre de communication, tandis qu'une deuxième organisation contrôle le composant de réponse. Au fil des ans, nous nous sommes habitués au fait que notre centre de communication ne nous fournit jamais toutes les informations avec exactitude et a des difficultés à gérer les écarts en dehors de la zone de couverture pendant l'incident.

Je comprends qu’ils se limitent aux informations qui leur sont communiquées et aux lois / règlements en vigueur qui les empêchent de sortir des sentiers battus. S'agissant de cet appel, ils ont estimé que nous n'avions que trois patients et que nous avions des difficultés à gérer la scène actuelle des dix patients en plus de gérer d'autres appels dans la région.
En pensant aux incidents précédents, il y a un peu plus d'un an, le même parking, le même problème, au même moment de la journée. La seule différence est que le combat a abouti à une tournage de deux personnes et les informations sont entrées comme une fusillade plutôt que comme une bagarre.

En examinant cet incident et d'autres que mes collègues ont également réagi, une chose est devenue très évidente est la vague cyclique de complaisance que nous subissons tous. Un incident se produit et vos sens augmentent et la façon dont vous gérez tous les appels par la suite change. Au fil du temps et en l'absence d'incidents dans votre profession, vos sens diminuent et vous retombez dans la zone de complaisance gestion de la scène et soins aux patients.

Notre retard dans le début des soins aux patients a-t-il joué un rôle dans l'appel? Je pense que c’est parce que cela a accru l’anxiété des spectateurs et des patients et que beaucoup d’entre eux se sont livrés à un jugement hypothétique. Bien que je sois certain que le retard a ajouté à l'angoisse, je ne saurais trop comment le différer, car la sécurité des fournisseurs prime avant tout.

Notre formation nous a-t-elle préparés, oui et non? Nous nous entraînons bien sur les appels dynamiques avec un seul patient, mais pas sur plusieurs appels très dynamiques patient / patient. Dans le passé, nous avons demandé Avis après incident (PIR) Sur la scène qui impliquent plusieurs patients et dans le passé, notre équipe de direction a répondu: «Ce n'est pas nécessaire. Rien de tel ne se reproduira ». Alors que les cadres plus âgés prennent leur retraite et que les plus jeunes prennent leur place, j'espère que tous vont changer pour ces appels dynamiques, car nous sommes très bons à la norme mais nous avons besoin de pratiquer avec l'inhabituel et avant que ce soit à la suite de la visite d'un collègue.

LISEZ TOUS LES RAPPORTS DE VENDREDI DU CRIME!

Paramedics Assaulted during Stabbing: It’s never What You Think or Are Told

When healthcare providers reach the scene of an incident they put at risk their life also, because of angry bystanders. Safety is mandatory, but paramedics assaulted is not such news and it's challenging to prevent. The #AMBULANCE! community started in 2016 analyzing some cases. This is a #Crimefriday story to learn better how to save your body, your team and your ambulance from a "bad day in the office"!

A paramedic is called to a wide variety of incidents that can involve single patients to multiple patients, environments such as a patient’s resident to roadways and public gathering venues such as bars, theatres, restaurants, etc.

As with all paramedics, you never know what you will have and what you will respond to. Unfortunately, paramedics assaulted are becoming even more day by day.

 

Our story today tells the experience of a paramedic with 35 years of experience in the ALS (Advanced Life Support),  service that staffs 26 transport capable ambulances and 3 response cars during the day and 16 ambulances with no response cars at night.

Each ambulance is staffed by two ALS paramedics and he response cars are staffed by 1 ALS paramedic. In addition, there are two ALS supervisors on duty every night that are capable of response but generally will only do so when the available ambulance number drops below 3 available units.

The community in which the protagonist lives and works is a municipality comprising of 7 towns and 1 city with a combined population of 609,000 residents. The community has some industry but in mostly a bedroom community with a large number of residents travelling to the areas west.

 

INTRODUCTION – With all calls, you are given basic patient information which is generally inaccurate with minimal scene information. The only guarantee you have is that in essence ensures you are walking into your call blind to what is truly awaiting you on the other side of the door.

Based on the response request you may respond with only your partner, with allied agencies such as the fire service and police or with the addition of tactical police officers with a request to stage at the scene. When you are requested to stage, you are being advised to respond to the call but stay back until police advise the scene is secure and safe for you to enter.

Although the vehicles from each allied service look completely different, just a few years ago all of the responders looked the same, dark uniforms with only the shoulder crest advising what the responder was. Due to a few incidents, paramedics are now wearing high visibility shirts (bright yellow ) while policing has remained with the dark blues.

Though the uniforms now look different, we still find in a crisis environment, responders are all treated as they are police officers (a uniformed person in authority) and pending on the culture of the patient/bystanders, their home prejudices can easily apply.

With respect to safety, paramedics and firefighters receive extensive training for their specialty but limited training with respect to security. In addition, you could be working with a partner who has less than 6 months experience and hasn’t truly developed their road skills yet. Currently, we operate on a policy that permits use to stage ( Staging entails not entering the scene no matter what is occurring with the patient ) if we feel the scene is to dangerous, but staging involves us being able to fully see the scene and evaluate the changing safety concerns. If the scene is outside, the task is easier than if the call is in a residence.

Within our community we are fortunate that there is no armed conflict amongst countries, but paramedics are still faced with a wide variety of violence that can include guns, knives, assaults, explosive devices, suicides by violence and chemical exposure, chemical warfare, intoxication of alcohol/drugs, motor vehicle accidents and bystander behaviour around any specific scene.

In the past two years my colleagues and I have encountered intoxication both by alcohol and illicit drugs, weapons such as guns and knives, verbal threats for care being provided or not being provided. An example of care not being provided would relate to some patients seeking narcotics for pain management and when they are not administered based on a paramedics medical directives the patient becomes quite irate.

THE CASE – Amongst all of the calls our ambulance service responds too, one type is considered a cover off assignment or “stand-by” which means the community next to you no longer has ems care due to call volume and you are required to attend that area for coverage. Additional information, within our service all though my partner and I are trained to the same level we rotate tasks after every call from attendant to driver and on this occasion, I was driving.

My incident occurred at 02:00 on a Saturday evening in July when coverage is lower within the region but the population temporarily increases in the entertainment areas such as bars/nightclubs from residents of the larger community beside us travelling to our community as the entertainment areas are not as busy.

My partner and I were responding to a standby call when we found ourselves stopped at a red light at a major intersection in town. On the northwest corner is a bar, northeast corner is a McDonalds (fast food restaurant), southeast corner is another restaurant/bar and southwest corner is a gas station.

While sitting at the intersection waiting for the light to change to green, our radio pipped up from our communications centre calling our truck number. They requested we attend an emergency call for a fight in progress in a bar’s parking lot and that police and fire would also be attending the call. The unfortunate problem was that the bar was on the northwest corner of exactly where we were and we witnessed a parking lot that had close to 200 people in it and no other agencies around.

As standard practice, my partner and I advised we were on scene but waiting for police due to the volume of people in the parking lot. Additionally, when people saw us, they began to run away in all different directions. A few moments later, our radio chirped again with updates that began as 1 person stabbed, next update was then 2 stabbed and unknown if assailants are on scene and then 2 stabbed and one struck by a car.

As we were getting the updates, there were no allied agencies on scene and people began running over to our vehicle advising of the injuries. As we advised we were waiting for the police to arrive and secure the scene, we had mixed reactions from the bystanders that ranged from “ Ah, ok” to “ your being racist and letting them die on purpose”.

My partner and I remained in our vehicle and updated our communications centre. Approximately 4 minutes after the initial dispatch, police units began to arrive and secure the scene. As the first two police units arrived, we proceeded to the scene to begin assessing and caring for the patients. We were directed to the first stabbing patient which my partner began care for based on the patient’s acuity while I assessed the remainder of the parking lot for the other patients and verifying no one was injured in the bar.

In total I found 10 patients in all, 4 assaulted by fighting, 1 struck by a vehicle at low speeds and 5 stabbings ranging from a small puncture wound to the chest, puncture wounds to the abdomen and eviscerations. In addition to the 10 patients, each patient had 2-4 hysterical people around them and there were still close to 100 people roaming the parking lot area.

So, as an update, 10 patients with close to thirty hysterical friends around them, 100 people hovering and trying to interfere, 4 police officers and two paramedics. As the second and third ambulances arrived I directed them to the next highest acuity patients.

At that point, the bystanders began to become irate because they felt that the wrong people were being cared for first and that their friends/others should be ahead of all others, no matter the injury. As time progressed in the call, fire services arrived and more police arrived which included regular patrol officers, K9 officers and tactical officers.

Resource staffing in our community equates to a police unit containing one police officer who’s key responsibility is site security, fire unit which contains 4 firefighters ( 2 are able to assist with patient care as one secures their vehicle and one is the officer of the truck ) and can assist with patient care at an EMR level and a paramedic unit which has two paramedics.

Paramedics assaulted are common. My safety concern came when I was reviewing my triage plan and determining how many patients I had remaining. I was reviewing my plan, using the hood of the ambulance as my desk and had my back to the crowd as I felt the scene was secure due to the volume of responders at the scene. While I was updating our communication centre I was rapidly grabbed and pulled away from my task by an irate individual who had his fist raised and demanded we care for his friend immediately and to stop caring for others first.

Thankfully I had my hand still on my portable radio mic and was able to rapidly move my thumb and activate the emergency alarm on the radio. Once the alarm was activated, all ems radios at the scene chimed the emergency alarm which caused all paramedics to stop their activity and look to see who activated the alarm. It seemed like forever but before I was able to say anything on the radio, the individual was tackled to the ground by a tactical police officer and placed under arrest.

After a few minutes to clear my thoughts, we continued our care and ensured all patients were looked after appropriately and professionally, no matter if they were an innocent bystander or assailant.

ANALYSIS – I wasn’t prepared for what happened and I became complacent with the scene as I put my back to the scene and focused on the task at hand. The entire incident happened so quickly, it was difficult to consider any other actions by myself or others. The only plus was that my years of training and experience allowed me to activate my emergency alarm without second-guessing the requirement to activate or the concern of “what will others think”.

As the incident mitigated, I do recall using some explanative language that most likely wasn’t professional and with today’s society of videotaping everything and placing it on social media would not reflect well with myself, my agency or my profession.

At the scene, everyone was busy doing the tasks at hand. When you have an opportunity to sit back and think about things, you realize that working on a patient/scene with your head down 99.9% of the time is safe and acceptable, but that 0.01% of the time is the one that can end your career.

After the incident was complete and all patients were managed and transferred our senior management team brought out our Critical Incident Stress ( CIS ) Team to ensure all involved were ok. Not specifically to one item of the incident but to the incident as a whole. As the group spoke, it became very clear that each team of responders was working in its own bubble and not aware of the entire scene around them.

We trusted everyone to ensure our safety but didn’t take into account the vast difference in numbers between responders and bystanders. With respect to predefined thresholds of acceptable risk, I believe we all were. Everyone in prehospital care is aware of the risks and we work well at ensuring we are safe.

But peer pressure and perceived expectations has a bad way of taking hold when you have responders with a wide variety of experience. My experience may allow me a wider variance to care for and assess a scene as compared to someone who has only been on for a short time.

One of the mitigating concerns that we have is the inaccuracy of our response information. Within my community, one organization controls the communication centre, while a second organization controls the response component. Over the years we have become use to the fact our communication centre never gives us all of the information accurately and has difficulty managing the variances outside of the box while the incident is occurring.

I do understand that they are limited to what information they are given and legislation / SOG’s prevent them from thinking outside of the box. With reference to this call, they felt we had only three patients and had difficulty addressing the now ten patient scene in addition to managing other calls within the region.
When thinking about previous incidents, just over a year ago, same parking lot, same issue, same time of day. The only variance was the fight resulted in a shooting of two individuals and the information came in as a shooting rather than just a fight.

As I review this incident and others that my colleagues have responded too, one thing that became very evident was the cyclical wave of complacency that we all endure. An incident occurs and your senses increase and the way you manage all calls after that changes. As time passes and no incidents occur within your profession, your senses decrease and you fall back into the complacency zone of scene management and patient care.

Was our delay in beginning patient care a factor in the call? I feel it was as it increased the anxiety of the bystanders and patients and many came to a speculated judgement. Though I’m sure the delay added to the anxiety, I would be unsure how to defer the delay as provider safety takes precedence over all else.

Did our training prepare us, yes and no? Specific to our area, we train well on single patient dynamic calls but don’t train well on multiple patient/bystander, very dynamic calls. In the past, we have asked for Post Incident Reviews (PIR) on scene’s that involve multiple patients and in the past, our management team has replied with “There’s no need. Nothing like that will happen again”. As the older managers retire and younger managers take their place, I hope all will change to these dynamic calls as we are very good at the norm but need practice with the unusual and before it’s as a result of attending a to a colleague.

 

 

READ ALL THE CRIME FRIDAY REPORTS!