Évaluation échographique préhospitalière en cas d'urgence

L'échographie au point de service (États-Unis) est un outil d'imagerie diagnostique éprouvé dans le service d'urgence (SU). Les appareils américains modernes sont désormais plus compacts, abordables et portables, ce qui a conduit à une utilisation accrue dans des environnements austères.

Échographie au point de service (É.-U.) a été établie comme une modalité d'imagerie idéale lorsqu'elle est utilisée par des médecins urgentistes formés en milieu clinique.

Il peut diagnostiquer rapidement et avec précision de nombreux conditions potentiellement mortelles comprenant hémopéritoine, épanchement péricardique, tamponnade cardiaque, pneumothorax anévrisme de l'aorte abdominale.

On peut soutenir qu'il est devenu la modalité d'imagerie initiale de choix dans patients gravement malades en raison de sa portabilité, de sa facilité d'utilisation, de sa rapidité et de la fourniture d'informations dynamiques en temps réel sans exposer les patients aux rayonnements ionisants. Ces attributs font des États-Unis un outil attrayant dans le cadre préhospitalier.

Utilisation préhospitalière de l'échographie: résultat de l'étude

Cependant, des études soutenant l'utilisation des États-Unis dans le cadre préhospitalier sont limités. Le principal résultat de cette étude pilote était de déterminer si ambulanciers pouvait réaliser une échographie cardiaque sur le terrain et obtenir des images adéquates pour l'interprétation. Un critère secondaire était de savoir si les ambulanciers paramédicaux pouvaient identifier correctement l'activité cardiaque ou son absence chez les patients en arrêt cardiaque.

Méthodes: conception et mise en place de l'étude

Nous avons réalisé une étude pédagogique prospective en utilisant un échantillon pratique d'ambulanciers professionnels sans expérience en échographie.

Les ambulanciers paramédicaux admissibles ont participé à une séance de 3 heures sur les points de service aux États-Unis. Les ambulanciers ont ensuite utilisé les États-Unis lors des appels d'urgence et ont conservé les scans pour d'éventuels problèmes cardiaques, notamment: douleur thoracique, dyspnée, perte de conscience, traumatisme ou arrêt cardiaque.

Résultats de l'étude et conclusions

Quatre ambulanciers paramédicaux de deux casernes de pompiers distinctes ont recruté un total de 19 patients uniques, dont 17 ont été jugés adéquats pour la prise de décision clinique (89%, IC à 95% 67% -99%). Les ambulanciers paramédicaux ont enregistré avec précision 17 cas d'activité cardiaque (100%, IC à 95% 84% à 100%) et 2 cas de arrêt cardiaque (100%, IC à 95% 22% à 100%).

Notre étude pilote suggère qu'avec une formation minimale, les ambulanciers paramédicaux peuvent utiliser les É.-U. pour obtenir des images cardiaques qui sont adéquates pour l'interprétation et pour diagnostiquer l'arrêt cardiaque. D'autres essais cliniques à grande échelle sont nécessaires pour déterminer si l'échographie préhospitalière peut être utilisée pour guider les soins aux patients souffrant de troubles cardiaques.

SOURCE

Les commentaires sont fermés.

Pre-hospital ultrasound assessment in emergencies

Point-of-care ultrasound (US) is a proven diagnostic imaging tool in the emergency department (ED). Modern US devices are now more compact, affordable and portable, which has led to increased usage in austere environments.

Point-of-care ultrasound (US) has been established as an ideal imaging modality when used by trained emergency physicians in the clinical setting.

It can rapidly and accurately diagnose many life-threatening conditions including hemoperitoneum, pericardial effusion, cardiac tamponade, pneumothorax, and abdominal aortic aneurysm.

Arguably, it has become the initial imaging modality of choice in critically-ill patients because of its portability, ease of use, speed, and provision of dynamic real-time information without exposing patients to ionizing radiation. These attributes make US an attractive tool in the prehospital setting.

 

Pre-hospital use of ultrasound: outcome of the study

However, studies supporting the use of US in the prehospital setting are limited. The primary outcome of this pilot study was to determine if paramedics could perform cardiac ultrasound in the field and obtain images that were adequate for interpretation. A secondary outcome was whether paramedics could correctly identify cardiac activity or the lack thereof in cardiac arrest patients.

 

Methods: study design and setting

We performed a prospective educational study using a convenience sample of professional paramedics without ultrasound experience.

Eligible paramedics participated in a 3-hour session on point-of-care US. The paramedics then used US during emergency calls and saved the scans for possible cardiac complaints including: chest pain, dyspnea, loss of consciousness, trauma, or cardiac arrest.

 

Results of the study and conclusions

Four paramedics from two distinct fire stations enrolled a total of 19 unique patients, of whom 17 were deemed adequate for clinical decision making (89%, 95%CI 67%–99%). Paramedics accurately recorded 17 cases of cardiac activity (100%, 95%CI 84%–100%) and 2 cases of cardiac standstill (100%, 95%CI 22%–100%).

Our pilot study suggests that with minimal training, paramedics can use US to obtain cardiac images that are adequate for interpretation and diagnose cardiac standstill. Further large-scale clinical trials are needed to determine if pre-hospital ultrasound can be used to guide care for patients with cardiac complaints.

 

SOURCE

Comments are closed.