Dissection aortique sérieuse opérée avec succès à l'hôpital Maria Pia avec la technique sans effusion de sang

La technique sans effusion de sang: une technique de pointe qui réduit la dispersion du sang du patient, permettant même les cas les plus complexes d'être opérés.

Naples, 1 janvier 2018, un patient âgé de 62, CM, a été transporté d'urgence à l'urgence pour se plaindre d'une douleur à la poitrine. Après le test initial, les médecins du Ospedale Monaldi [Hôpital Monaldi] a diagnostiqué le patient avec une dissection aortique. Le traitement recommandé était de réparer rapidement l'artère principale en évitant le risque de rupture soudaine et d'hémorragie violente.

Cependant, une opération de ce type nécessiterait plusieurs transfusions de sang de donneur, une procédure fondamentale pour que le personnel médical de Naples puisse opérer. En outre, CM est un témoin de Jéhovah et, par respect pour sa religion, les transfusions ont été exclues.

Technique sans effusion de sang: un cas réussi

Hôpital Maria Pia à Turin - une installation hautement spécialisée de GVM Care & Research - a donc été sélectionnée, car elle est spécialisée dans exsangue chirurgie. Cette technique n'appelle pas à des transfusions et est donc compatible avec les croyances religieuses des Témoins de Jéhovah.

Le patient a été transporté par vol ambulance de Naples à Turin, le premier cas de dissection aortique à être transporté de cette façon en Italie.

«Au cours de la période écoulée entre l'arrivée du patient à l'urgence de Naples et son arrivée à l'hôpital Maria Pia», explique le patient. Docteur Sebastiano Marra, directeur du département cardiovasculaire de l’hôpital de Turin, «le taux d’hémoglobine du patient avait atteint un niveau préoccupant.

C’est pourquoi nous avons eu recours à un protocole expérimental: la situation était analogue à un nombre très limité de cas connus et déjà traités (7 dans le monde entier au cours des années 13), pour une stimulation rapide des érythrocytes. Cependant, après 5 plus de jours de récupération dans le service, l’anévrisme aortique qui avait déclenché la dissection avait augmenté d’au moins 1 cm ».

Cinq chirurgiens cardiaques ont été impliqués dans cette opération délicate: Dr Chiara Comoglio, directrice des chirurgies cardiaques à l'Hôpital Maria Pia, Dr Riccardo Casabona, Dr Samuel Mancuso, qui venait de rentrer des États-Unis après une expérience importante en chirurgie cardiaque au Texas Medical Institute. Centre à Houston. L'équipe comprenait également deux anesthésistes, les Dr Marco Bertora et Paolo Costa.

L’opération, qui a duré X heures, a permis la reconstruction de l’aorte avec une méthode de pointe, fondamentale pour le traitement des patients témoins de Jéhovah, mais également pour la mise en place d’une culture d’intervention englobant de multiples domaines d’attention au sein de la société. bloc opératoire: protocole spécifique visant à minimiser les pertes de sang et à récupérer le sang au cours des différentes phases de la procédure.

CM se porte maintenant bien et pourra bientôt reprendre une vie quotidienne normale.

Pour en savoir plus : www.gvmnet.it

Les commentaires sont fermés.

Serious aortic dissection operated successfully at Maria Pia Hospital using the Bloodless technique

The Bloodless technique: a cutting-edge technique that reduces the dispersion of the patient’s blood, allowing even the most complex cases to be operated.

Naples, 1 January 2018, a 62-year-old patient, C.M., was urgently transported to the Emergency Room complaining of severe chest pain. After initial testing, physicians at Ospedale Monaldi [Monaldi Hospital] diagnosed the patient with aortic dissection. The recommended treatment was to rapidly repair the major artery, avoiding the danger of a sudden rupture and violent haemorrhage.

However, an operation of the sort would require several transfusions of donor blood, a fundamental procedure for the medical staff in Naples to be able to operate. Furthermore, C.M. is a Jehovah’s Witness and, out of respect for his creed, transfusions were ruled out.

 

Bloodless technique: a successful case

Maria Pia Hospital in Turin – a highly specialised GVM Care & Research facility – was therefore selected, since it specialises in bloodless surgery. This technique doesn’t call for transfusions and is therefore compatible with the religious beliefs of Jehovah’s Witnesses.

The patient was transported by flying ambulance from Naples to Turin, the first case of aortic dissection to be transported this way in Italy.

“Over the time that elapsed from the moment the patient arrived at the Emergency Room in Naples to his arrival at Maria Pia Hospital”, explains Doctor Sebastiano Marra, Director of the Cardiovascular Department of the hospital in Turin, “the patient’s haemoglobin levels had dropped to a worrying level.

Which is why we resorted to an experimental protocol: the situation was analogous with a very limited number of known cases that had already been treated (7 all over the world in 13 years), for rapid stimulation of erythrocytes. However, after 5 more days of being recovered in the ward, the aortic aneurysm that had triggered the dissection had grown by at least 1 cm”.

Five cardiac surgeons were involved in the delicate operation: Dr Chiara Comoglio, Director of Cardiac Surgery at Maria Pia Hospital, Dr Riccardo Casabona, Dr Samuel Mancuso, who had just returned from the United States following an important experience in cardiac surgery at the Texas Medical Center in Houston. The team also included two anaesthesiologists, Dr Marco Bertora and Dr Paolo Costa.

The surgery, which lasted 5 hours, permitted the successful reconstruction of the aorta using a cutting-edge method, which is fundamental not just for treating patients who are Jehovah’s Witnesses but also for implementing a culture of intervention that includes multiple areas of attention within the operating room: a specific protocol that aims to minimise blood loss and to recover blood from the individual phases of the procedure.

C.M. is now doing well and will soon be able to return to normal everyday life.

 

 

For more information: www.gvmnet.it

Comments are closed.