Tham Luang Cave: Souvenir de la meilleure opération de sauvetage de 2018

Le 23 juin, les jeunes membres de l'équipe de football des Wild Boars et leur entraîneur sont entrés dans la grotte de Tham Luang et sont restés bloqués à l'intérieur de ces tunnels à cause des eaux de pluie. Souvenons-nous de l'une des meilleures opérations de sauvetage de ces dernières années!

Nous souhaitons nous souvenir des sauveteurs qui ont dépensé leurs forces pour secourir des enfants piégés dans la grotte de Tham Luang pendant des jours. Aussi, perdre des camarades et de l'espoir.

 

Le sauvetage à la grotte de Tham Luang: comment l'accident s'est-il produit?

Le samedi 23 juin 2018, un groupe de douze garçons âgés de 11 à 16 ans d'un équipe de football junior locale et leur assistante de 25 ans coach (Ekkaphon Chanthawong) a disparu après être parti explorer la grotte. Selon les premiers rapports de presse, ils prévoyaient d'organiser une fête d'anniversaire dans la grotte après l'entraînement de football. Après des pluies soudaines et continues, qui ont rempli certaines chambres de la grotte, l'équipe tont été poussés à se retrouver bloqués dans les tunnels après leur entrée dans la grotte. 

 

L'alerte et la recherche

Vers 7h, entraîneur-chef Nopparat Khanthawong a vérifié son téléphone, trouvant vingt appels manqués de parents de footballeurs inquiets que leurs enfants ne soient pas rentrés à la maison.

Nopparat a appelé l'entraîneur adjoint Chanthawong, suivi d'un certain nombre de garçons en succession rapide. Finalement, il a atteint un membre de l'équipe âgé de 13 ans qui a mentionné qu'il avait été arrêté après l'entraînement et que le reste des garçons était parti explorer les grottes de Tham Luang.

L'entraîneur a couru jusqu'aux grottes en trouvant vélos et sacs abandonnés près de l'entrée, avec de l'eau s'échappant du chemin boueux. Il a alerté les autorités.

Après des jours de recherche, le 2nd July 2018, le SEAL Navy SEAL ont trouvé le groupe manquant dans une chambre de la grotte et, heureusement, ils n'ont pas présenté de conditions critiques.

 

Grotte de Tham Luang: préparation et équipement pour le sauvetage

A camp logistique a été établi à l'entrée de la grotte, qui a accueilli des centaines de bénévoles pour journalistes en plus de sauveteurs. Le site a été divisé en plusieurs zones: zones restreintes pour le Sceaux de la marine thaïlandaise, autre personnel militaire sauveteurs civils, un espace pour les proches pour leur donner de l'intimité, et des espaces pour la presse et pour le grand public.

On estime que 10,000 personnes ont contribué aux opérations de sauvetage, y compris plus de 100 plongeurs, des représentants d'environ 100 agences gouvernementales, 900 policiers, 2,000 XNUMX soldats et de nombreux volontaires. En ce qui concerne la ambulance et sauvetage équipement à disposition, Il y avait dix hélicoptères de police, sept ambulances de police, et plus de 700 bouteilles de plongée, dont plus de 500 se trouvaient dans la grotte à tout moment tandis que 200 autres étaient dans la file d'attente pour être remplies.

ambulances déterminé une caractéristique essentielle du déroulement des opérations de sauvetage. En effet, non seulement les jeunes garçons et leur entraîneur mais aussi les militaires et les secouristes en crise ont été soudainement transportés vers les installations proches. Sur les ambulances thaïlandaises minuscules et efficaces, le principal équipement vient d'Italie.

Tous les Ambulances thaïlandaises sont équipés d'appareils fabriqués par Spencer, la société italienne spécialisée dans les dispositifs d'urgence et médicaux fabriqués pour évacuation, oxygénation et immobilisation des patients.

Arrêtez et répétez!

La Officiel de la marine thaïlandaise page conseillé la reprise de l'opération pour sauver les footballeurs thaïlandais et leur entraîneur. Il n'y aura pas de nouvelles avant 4 heures, le temps dont les phoques de la marine ont besoin pour atteindre la grotte de Tham Luang et passer au-dessus du «Chokepoint», le trou critique de 38 centimètres dans la roche que les garçons ont percé il y a plus de 17 jours.

L’opération de sauvetage a redémarré sur 8 July 2018 dans le complexe de grottes Tham Luang Nang Non. Les Thai Navy Seals ont opéré en partenariat avec 35 autres sous-marins spécialisés d'Australie, des États-Unis et du Royaume-Uni avec un plan qui a été défié par leur propre «trop risqué». Un sous-marin a perdu la vie lors de la tentative initiale d'atteindre le groupe. Aujourd'hui, le même groupe de soldats tentera d'évacuer de la grotte les huit derniers enfants et l'entraîneur.

Une opération de sauvetage lors d'un exercice de plongée, source ECRA

Les garçons les plus jeunes et les pires conditions, âgés de 11 à 16, ont fait face à un voyage dangereux et effrayant depuis le système de grottes inondées de Tham Luang dimanche. Mais tous se sont échappés de la grotte dans de bonnes conditions. Les garçons ont été retrouvés blottis sur une rive étroite à quelques mètres au-dessus de l'eau, après le passage le plus difficile dans la grotte, le "point d'étranglement": il s'agit d'une plongée 200m au cours de la route de trois kilomètres, où les garçons ont dû passer à travers un trou étroit, 38-centimètre dans la roche.

En fait, 19 professionnels australiens sont impliqués dans le Thaïlande grotte sauver opérations comme, dont un médecin spécialisé dans la spéléologie et «médecine souterraine«, Qui est un protocole de sauvetage spécifique pour sauver et prendre soin des personnes qui restent blessées lors d'une exploration de grotte.

Le canyoning et les activités dans les grottes se sont déroulés dans un environnement très hostile. Tout médecin qui entreprend une opération de sauvetage nécessite une très bonne condition physique, une bonne connaissance de la spéléologie et de la spéléologie, en particulier des techniques de corde et la capacité de travailler dans des conditions difficiles et sous l'eau.

Médecins - qui doivent généralement savoir Techniques ACLS - peut avoir à passer beaucoup de temps à nager et à rider pour atteindre les patients. L’un des problèmes les plus courants dans cette situation est la gestion de l’hypothermie due au froid.

Plus d'un milliard de litres d'eau (l’équivalent des piscines olympiques 400) ont été supprimés.

Tham Luang Cave Rescue - Techniques et compétences des sauveteurs

Speleo Trauma Care est un cours de formation spécifique basé sur les directives internationales mais développé spécifiquement pour la premier répondant et sauveteurs qui ont besoin de règles pour opérer dans des situations de sauvetage en caverne.

 

Ancien Navy Seal qui a sauvé l'équipe de football en Thaïlande

PHTC et BTLS sont les principales lignes directrices que tout opérateur doit connaître. À la suite d'un contrôle de sécurité ainsi que d'un première évaluation au patient, la prochaine étape de la procédure d'évacuation consiste à aider les blessés sur le chemin du retour. Il existe des recherches communes, notamment publiées par le Wilderness & Environmental Medicine sur l'épidémiologie des blessures par spéléologie.

 

 

Il n’existe pas de données collectives analysant le mécanisme ni le type de blessure dans des environnements austères. Aux États-Unis, entre 1980 et 2008, des incidents 877 ont été signalés. La connaissance des sauveteurs est vraiment importante dans ce type d'opération.

C'est la raison pour laquelle de nombreux techniciens effectuent généralement des exercices de sauvetage. Par exemple, en Europe, il existe un European Cave Rescue Association qui favorise l'échange de connaissances et d'expérience dans le domaine du sauvetage en grotte. le Commission de plongée Cave Rescue ECRA est un groupe organisé de plongeurs spécialisés dans le sauvetage en grotte, qui participent à des exercices communs dans toutes les grottes européennes, ainsi qu'à des plongées et des expéditions conjointes en privé. Le groupe est composé d'environ plongeurs de grottes 80 de plusieurs pays européens. L'ECRA a au moins 40, des médecins qui sont actuellement disponibles et prêts pour des interventions similaires.

"Tout le monde espère que les conditions dans la grotte de Tham Luang Nang permettront le sauvetage dans les meilleurs délais", a écrit l'ECRA sur son blog.

Pour mieux comprendre quel genre de sentiment vous pourriez toucher plongée dans une grotte, avec des conditions de visibilité difficiles et des espaces confinés, vous pouvez lire cette contribution sur le site TDISDI, réalisée par Jeff Bozanic, instructeur technique de plongée et chercheur scientifique.

Je m'accroche, suspendu, en apesanteur. Déplaçant mes pieds lentement, je glisse dans les eaux cristallines. Plus profond, plus profond, je coule, flottant lentement vers le sol. Enfin, je m'arrête. Immobile au-dessus du sol, j'examine les flocons de roche rouge rouille qui sont éparpillés sur le fond, comme un chargement de flocons de maïs pétrifiés dans un camion à benne basculante vidés il y a plusieurs millénaires. En examinant le sol rocheux, je réfléchis au réalisme et au surréalisme de la recherche sous-marine dans des grottes. CONTINUER…

Sauvetage de la grotte de Tham Luang: on se souvient de celui qui s'est sacrifié pour sauver des vies

Saman Kunan, membre de la marine thaïlandaise SEAL, décédé au cours d'opérations de sauvetage dans la grotte de Tham Luang

Saman Kunan, un enfant de 37 ans ancien SEAL Navy SEAL, a fait une plongée de la chambre 3 à la jonction en T près de Pattaya Beach pour livrer trois réservoirs d'air, le 5 juillet. À son retour, il a perdu conscience sous l'eau. Son camarade a essayé de le ressusciter, sans effort. Ensuite, il avait été amené à la chambre 3 où ils avaient tenté une autre réanimation cardio-respiratoire, mais malheureusement, il a été déclaré mort.

 

 

Une statue commémorative de lui a été réalisée et située sur le site de Tham Luang afin de rappeler son le courage et l'intérêt de son sacrifice.

La statue de Saman Kunan

 

LIRE AUSSI

L'équipement qui a sauvé les enfants piégés dans la grotte de Tham Luang

Sauvetage d'enfants en Thaïlande - Trouvé sain et sauf

Réseau de services de sauvetage et d'ambulance du SAMU: un morceau d'Italie au Chili

Une civière pour Daisy: l'équipe de secours en montagne a sauvé et évacué un St Bernard sur Scafell Pike

 

 

SOURCES:

SEAL Navy SEAL

Site Web TDISDI

Les commentaires sont fermés.

Tham Luang Cave: Remembering the best rescue operation of 2018

On 23 June, the young Wild Boars soccer team members and their coach entered the Tham Luang cave, in the north of Thailand and remained stranded inside that tunnels because of rainwater that impeded them to escape.

 

How did it happen?

On Saturday 23 June 2018, a group of twelve boys aged between 11 and 16 from a local junior soccer team and their 25-year-old assistant coach (Ekkaphon Chanthawong) went missing after setting out to explore the cave. According to early news reports, they planned to have a birthday party in the cave after the soccer training. After sudden and continuous rainfall, that filled some chambers of the cave, the team turned out to be stranded in the tunnels by after they had entered the cave. 

 

The alert and the research

Around 7 p.m., head coach Nopparat Khanthawong checked his phone, finding twenty missed calls from soccer players parents worried that their children had not come home. Nopparat dialled assistant coach Chanthawong, followed by a number of the boys in quick succession. Eventually, he reached a 13-year-old member of the team who mentioned he was picked up after practice, and that the rest of the boys had gone exploring in the Tham Luang caves.

 

The coach raced up to the caves finding abandoned bicycles and bags near the entrance, with water seeping out of the muddy pathway. He alerted the authorities.

After days of research, on 2nd July 2018, the Thai Navy SEAL found the missing group in a chamber of the cave, and they thankfully did not present critical conditions.

 

Preparation and Equipment for the Rescue

A logistics camp was established at the cave entrance, which accommodated hundreds of volunteers and journalists in addition to the rescue workers. The site was divided into several zones: restricted areas for the Thai Navy SEALs, other military personnel, and civilian rescuers, an area for the relatives to give them privacy, and areas for the press and for the general public.

An estimated 10,000 people contributed to the rescue effort, including more than 100 divers, representatives from about 100 government agencies, 900 police officers, 2,000 soldiers and numerous volunteers. As for the equipment at disposal, there were ten police helicopters, seven police ambulances, and more than 700 diving cylinders, of which more than 500 were in the cave at any time while another 200 were in the queue to be refilled.

Ambulances determined an essential feature in the rescue operations flow. Indeed, not only the young boys and their coach but also militaries and rescuers in crisis have been suddenly transported to the near facilities. On the tiny and efficient Thai ambulances, the main equipment comes from Italy. All the Thai ambulances are equipped with devices made by Spencer, the Italian company specialized in emergency and medical devices manufactured for transportation, oxygenation, and immobilization of patients.

READ THE COMPLETE ARTICLE ABOUT THAI AMBULANCE EQUIPMENT

Stop and Repeat!

The Thailand Navy Official page advised about the resumption of the operation to save the Thai soccer players and their coach. There will be no news until 4 hours, the time that navy seals need to reach the Tham Luang Cave and pass over the “Chokepoint”, the critical 38-centimetre hole in the rock that boys have squeeze through more than 17 days ago.

Rescue operation restarted on 8 July 2018 in the cave complex Tham Luang Nang Non. The Thai Navy Seals operated in partnership with other 35 specialized subs from Australia, U.S. and U.K. with a plan that was defied by their own “too risky”. One sub lost his life in the initial tentative of reaching the group. Today the same group of soldiers will try to evacuate from the cave the last eight children and the coach.

 

A rescue training operation during a diving exercise, source ECRA

The youngest and worst-conditions boys, aged between 11 and 16, faced a dangerous and frightening journey out of the flooded Tham Luang cave system on Sunday. But all of them escaped from the cave in good conditions. The boys were found huddled on a narrow bank a few feet above the water, after the most difficult passage in the cave, the “choke point”: it is a 200m dive during the three-kilometre route, where the boys had to squeeze through a narrow, 38-centimetre hole in the rock.

Actually, 19 Australian professionals are involved in the Thailand cave rescue operations, including a doctor specialized in spelunking and “subterranean medicine”, which is a specific rescue protocol for saving and taking care about people who remain injured during a cave exploration.

Canyoning and cave activity took place in a very hostile environment. Any doctor who undertakes a rescue operation requires very good physical fitness, good knowledge of speleology and caving, especially rope techniques and the ability to work in difficult conditions, and under the water.

Doctors – that usually have to know ACLS techniques – may have to spend a long time swimming and roping for reaching the patients. One of the most common problem in this situation is managing hypothermia, due to cold conditions.

More than a billion litres of water (the equivalent of 400 Olympic-size swimming pools) were removed.

Former Navy Seal who saved the soccer team in Thailand

Techniques and Rescuers skills

Speleo Trauma Care is a specific training course based on the international guidelines but developed specifically for the first-responder and rescuers who need rules for operating in cave rescue situations.

PHTC and BTLS are the main guidelines that any operators have to know. Following a safety check and a first assessment to the patient, the next step in the evacuation procedure regards helping the injured on the returning way. There is a common research especially published by the Wilderness & Environmental Medicine about the epidemiology of caving injuries.

There are no collective data analyzing injury mechanism or type in austere environments. Only in the U.S – between 1980 and 2008 – there were 877 incidents reported. The knowledge of the rescuers is really important in this kind of operations.

This is the reason why many technicians usually perform rescue exercise. For example, in Europe, there is a European Cave Rescue Association that promotes the exchange of knowledge and experience in the field of cave rescue. The ECRA Cave Rescue Diving Commission is an organized group of cave rescue divers, which participate in joint exercises throughout the European caves, as well as conducting joint dives and expeditions in private time. The group consists of about 80 cave divers from several European countries. ECRA has at least 40 cave rescue divers, including doctors, who are currently available and ready for similar interventions.

“Everybody hopes that the conditions in Tham Luang Nang Cave will allow the rescue as soon as possible” ECRA wrote on its blog.

To better understand what kind of feeling you could touch diving on a cave, with difficult visibility conditions and confined spaces, you can read this contribution from the TDISDI website, realized by Jeff Bozanic, technical diving instructor and research scientist.

I hang, suspended, weightless. Moving my feet slowly, I glide through crystalline waters. Deeper, ever deeper I sink, slowly floating towards the floor. Finally, I stop. Hovering motionless above the floor, I examine the flakes of rust red rock that are strewn across the bottom like a dump truck load of petrified cornflakes emptied many millennia ago. As I hang examining the rocky floor, I ponder the realism and surrealism of conducting research underwater in caves. CONTINUE…

The one who left saving the others

Saman Kunan, the Thai Navy SEAL who died during rescue operations in Tham Luang cave

Saman Kunan, a 37-year-old former Thai Navy SEAL, made a dive from Chamber 3 to the T Junction close to Pattaya Beach to deliver three air tanks, on 5th July. During his return, he lost consciousness underwater. His comrade tried to resuscitate him, effortless. Then he had been brought to Chamber 3 where they attempted another CPR, but unfortunately, he was declared dead.

 

 

A memorial statue of him has been realized and located in the site of Tham Luang in order to remember his courage and the sake of his sacrifice.

The statue of Saman Kunan

 

SOURCES:

Wikipedia – Tham Luang Cave Rescue

THAILAND RESCUE – A piece of Italy in the cave emergency operations

Kids found in Thailand – Found safe and sound the children…

Former Thai Navy diver has passed away – He allegedly ran out of air during…