Tu es trop tard! Des passants attaquent un équipage d'ambulance

Équipage d'ambulance agressé. Les premiers intervenants et les ambulanciers sont habitués à gérer de telles situations, mais lorsqu'un groupe de personnes ivres armées de bâtons vient à vous agressivement, il n'y a aucune chance d'être des «héros».

Le protagoniste de notre histoire aujourd'hui est un médecin opérant en République centrafricaine en tant que superviseur du département de la santé. En fait, son équipe opère dans des environnements paisibles et, dans la plupart des cas, les incidents sont des incidents non intentionnels avec des impacts différents. Pas cette fois. Le cas fait état de passants qui, sur les lieux d'un accident, ont agressé ambulance équipage.

Équipage d'ambulance attaqué par des passants - Le cas

«En 2014, en juillet vers minuit, notre numéro d'urgence a été appelé par le secrétaire exécutif de l’un des secteurs constituant le district autour de 25 à un kilomètre de l’hôpital et nous a dit d’aller chercher les secours d'urgence après un grave accident de la route et des blessés.

Découvrez l'équipe d'intervention d'ambulance était prête comme nous en avions toujours l'habitude. Nous avons quitté l'hôpital avec ce qui nous paraissait nécessaire pour une telle urgence. À environ 10 Km, nous avons été bloqués par un arbre qui est tombé sur notre chemin et nous avons passé presque une heure à attendre que l'arbre soit repoussé par les personnes que nous avons trouvées à cet endroit.

Après cela, nous avons poursuivi notre chemin vers le site de l'accident où nous avons trouvé un grande foule entourant les victimes. En utilisant les mêmes pratiques, nous avons commencé à inspecter le lieu et à poser quelques questions avant de sauter sur les victimes qui étaient difficilement identifiables car il faisait nuit et le lieu n’était pas éclairé.

Nous ne pouvions pas comprendre qu'il y avait un groupe de personnes qui étaient en colère et qui ont soudainement commencé à crier et à s'approcher de nous déclarant que notre réponse était trop tardive et que nous mettions plus en danger la vie de leurs proches. C’était un groupe d’environ 10, armé de bâtons et physiquement agressif.

Nous avons essayé d'expliquer ce qui nous était arrivé sur notre chemin, mais en vain. Il était tout à fait impossible de démarrer nos procédures de sauvetage dans de tels environnements peu sûrs. De l’autre côté, les victimes pleuraient et une autre était déjà décédée avant notre arrivée.

Nous étions une équipe d'ambulance de 4 personnes, y compris pour intervenir et à ce moment-là la seule chose que nous pouvions faire était de rentrer difficilement dans l'ambulance et appeler les agents de sécurité qui ont été appelés avant mais pas encore arrivé.

Heureusement, nous avons réussi à remonter dans l'ambulance et nous nous sommes un peu éloignés. Immédiatement, la police est arrivée et nous sommes revenus ensemble sur les lieux. Ils ont assuré la sécurité en calmant les hommes en colère dont la plupart étaient ivres et nous avons procédé à notre sauvetage. 3 personnes ont été grièvement blessées et une autre est déjà morte. Nous avons emmené les victimes à l'hôpital escortées par la voiture de police transportant les proches parents des victimes. A leur arrivée, nous leur avons donné les soins nécessaires mais toujours harcelés par les proches ivres jusqu'au matin.

La sous-estimation des scénarios peut être dangereuse - des spectateurs ont agressé des ambulanciers

«Normalement nos milieux d'intervention sont calmes et paisibles, cet incident a été surprenant et bien sûr, nous a laissé plus de leçons pour améliorer nos pratiques. Nous nous sommes retrouvés dans des conditions que nous ne pouvions pas gérer nous-mêmes et nous devions agir rapidement quel que soit le statut des victimes.

Le dilemme auquel nous étions confrontés était de choisir entre le sauvetage sous pression et l'attaque et de sauver nos propres vies. Il était si difficile pour nous de laisser les gens qui saignent et de partir, mais nous ne pouvions pas nous mettre dans le pétrin. La grosse erreur que nous avons commise est de croire que tout allait bien se passer cette nuit. À partir de ce moment, l'équipe d'ambulance d'urgence a adopté la culture d'appeler la police chaque fois qu'elle était appelée à intervenir pendant la nuit pour une escorte ou pour tout soutien dans l'affaire.

Cet incident a retardé le processus de sauvetage d'environ une heure et demie et a bien sûr eu un impact négatif sur l'issue du traitement. les victimes étaient en état de choc hypovolémique à leur arrivée et difficiles à récupérer.
la grande leçon et le défi que nous avons eu dans ce domaine sont simplement de ne pas penser que tout va bien à tout moment et de se préparer et de s'entraîner dans différentes situations qui peuvent interférer avec notre travail.

Ce rapport de cas a été rapporté lors d'un webinaire du projet #Ambulance! dirigé par Reda Sadki.

LIRE AUSSI

Files d'attente d'équipes d'ambulances 20 dans les hôpitaux: des problèmes d'organisation avec le NHS?

WAS présente une nouvelle ambulance 3.5 tonne à équipage double pour le Royaume-Uni

Protégez les équipages de la violence - Rejoignez la #Ambulance! Cours numérique le 3 octobre

Les commentaires sont fermés.

You’re too late! Road traffic accident bystanders attack ambulance crew

Accuses of being too late are common to emergency teams. First responders and paramedics are used to manage such situations, but when a group of drunk people armed with sticks comes at you aggressively, there is no chance to be “heroes”.

The protagonist of our story today is a medical doctor operating in Central African Republic as a Health Department Supervisor. Actually, his team operate in peaceful settings, and in most of cases, the incidents are the unintended ones with different impacts. Not this time, however!

 

THE CASE

In 2014, July around midnight, our emergency number was called by the executive secretary of one of the sectors making up the district around 25 Km away from the hospital and told us to go for emergency rescue after a serious road traffic accident had occurred and people were injured.

Our response team was ready as we were always used to. We left the hospital with what we thought was necessary for such an emergency. At about 10 Km we were blocked by a tree which fell over our way and we spent almost one hour waiting for the tree to be pushed away by the people we found at the place.

After that, we continued our way up to the accident site where we found a big crowd surrounding the victims. Using the same practices, we started to inspect the place and ask some questions before we jump on the victims who were hardly identifiable as it was night and the place was not illuminated.

We couldn’t realize that there is a group of people who were angry and they suddenly started to shout and come close to us stating that our response was too late and that we put their relatives’ lives in more danger. It was a group of about 10 people, armed with sticks and physically aggressive.

We tried to explain what happened to us on our way but in vain. It was quite impossible to start our rescue procedures in such insecure settings. On the other side, the victims were crying and one had already died before we arrive.

We were a team of 4 people including to intervene and at that moment the only thing we could do was to return back difficultly in the ambulance and call the security officers who were called before but not yet arrived.

Fortunately, we managed to get back in the ambulance and we moved a bit away. Immediately the police arrived and we came back to the scene together. They assured the security by calming down the angry men whom most of them were drunk and we proceeded to our rescue. 3 people were seriously injured and another one was already dead. We took the victims to the hospitals escorted by the police car transporting the victims’ close relatives. At arrival, we gave them the necessary care but still harassed by the drunk next of kin till the morning

 

THE ANALYSIS

Normally our intervention settings are calm and peaceful, this incident was surprising and of course, left more lessons to us to improve our practices. We found ourselves in conditions that we couldn’t manage ourselves and we had to act rapidly regardless of the victims’ status.

The dilemma we faced was to choose between rescue under pressure and attack and to save our own lives. It was so hard for us to leave bleeding people and move away but also we couldn’t put ourselves into trouble. The big mistake we made is just to believe that everything was going to be alright that night. From that moment the emergency team adopted the culture of calling the police anytime they were called to intervene during the night for an escort or for any support in case.

This incident delayed the rescue process for about one hour and a half and of course, had a negative impact on the treatment outcome. victims were in hypovolemic shock at arrival and difficult to recover.
the big lesson and challenge we got in this are just not to think that everything is alright anytime and get prepared and trained in different situations which may interfere with our work.