L'Afrique vise des réductions substantielles des pertes dues aux catastrophes

L’Afrique est le premier continent à se réunir spécifiquement pour examiner les moyens d’atteindre les objectifs du Cadre de Sendai, adopté en mars lors de la Conférence mondiale sur la réduction des risques de catastrophe.

Les représentants de 37 gouvernements africains ont accepté aujourd'hui de travailler ensemble pour obtenir des réductions substantielles des pertes dues aux catastrophes au cours des 15 prochaines années, y compris des réductions de la mortalité, du nombre de personnes touchées et des dommages économiques causés par les catastrophes naturelles et anthropiques.

La 4e réunion de haut niveau sur la réduction des risques de catastrophe a publié la Déclaration de Yaoundé demandant à l'Union africaine de diriger l'alignement des stratégies de l'Afrique sur les objectifs définis dans le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe, approuvé le mois dernier par l'Assemblée générale des Nations Unies.

 

Catastrophes et pertes liées au climat: un nombre croissant d'événements

L'Afrique a souffert de la sécheresse 131 au cours des dernières années 20 et a également connu une forte augmentation d'autres catastrophes liées au climat, notamment des inondations, des tempêtes et des vagues de chaleur. L'année dernière, plus de 6.8, plus d'un million d'Africains ont été touchés par les catastrophes signalées par 114.

L’Afrique est le premier continent à se réunir spécifiquement pour examiner les moyens d’atteindre les objectifs du Cadre de Sendai, adopté en mars lors de la Conférence mondiale sur la réduction des risques de catastrophe. Se focaliser sur la réduction ou l'élimination des risques de catastrophe est crucial pour le développement économique et social des pays africains.

«Nous avons maintenant l'occasion de nous approprier le Cadre de Sendai et de mettre en place un mécanisme pour le mettre en œuvre», a déclaré SE Amadou Ali, Vice-Premier ministre de la République du Cameroun.

 

Pertes dues aux catastrophes et réduction des risques: l'engagement de haut niveau de l'Afrique

La chef du Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe, Margareta Wahlström, a déclaré: «L'Afrique donne le ton pour le programme de développement pour l'après-2015 grâce à sa déclaration claire d'engagement de haut niveau ici aujourd'hui à réaliser des réductions substantielles des pertes dues aux catastrophes.

Le Cadre de Sendai appelle à un changement d’accent, passant de la gestion des catastrophes à la gestion des risques de catastrophe, ce qui est essentiel dans une région où les inondations et les tempêtes sont la principale cause de dommages récurrents aux écoles, aux hôpitaux et à d’autres établissements de santé. »

 

 

SOURCE

 

Les commentaires sont fermés.

Africa aims for substantial reductions in disaster losses

Africa is the first continent to meet specifically to discuss how to achieve the targets of the Sendai Framework, adopted in March at the World Conference on Disaster Risk Reduction.

Representatives of 37 African governments today agreed to work together to achieve substantial reductions in disaster losses over the next 15 years, including reductions in mortality, the numbers of people affected and the economic damage caused by natural and human-induced hazards.

The 4th High Level Meeting on Disaster Risk Reduction issued the Yaoundé Declaration requesting the Africa Union to lead on aligning Africa’s strategies with the targets outlined in the Sendai Framework for Disaster Risk Reduction, endorsed last month by the UN General Assembly.

 

Climate-related disasters and losses: an increasing number of events

Africa has suffered 131 droughts over the last 20 years and has also seen a sharp rise in other climate-related disasters including floods, storms and heatwaves. Last year over 6.8 million Africans were affected by 114 major reported disasters.

Africa is the first continent to meet specifically to discuss how to achieve the targets of the Sendai Framework, adopted in March at the World Conference on Disaster Risk Reduction. Focussing on reducing or eliminating disaster risk is crucial for the economic and social development of African countries.

“We have an opportunity now to take ownership of the Sendai Framework and put in place a mechanism for implementing it,” said H.E. Amadou Ali, Vice-Prime Minister of the Republic of Cameroon.

 

Disaster losses and risk reduction: Africa’s High-level commitment

The head of the UN Office for Disaster Risk Reduction, Margareta Wahlström, said: “Africa is setting the pace for the post-2015 Development Agenda through its clear statement of high-level commitment here today to achieving substantial reductions in disaster losses.

The Sendai Framework calls for a change in emphasis from managing disasters to managing disaster risk which is critical in a region where floods and storms are the main cause of recurring damage to schools, hospitals and other health facilities.”

 

 

SOURCE

 

Comments are closed.