Feu de camp de réfugiés de Lesbos: des milliers de personnes "campent" à quelques kilomètres

L'incendie dans le camp de réfugiés de Lesbos a été un désastre aussi à cause d'hommes, de femmes, d'enfants, de personnes âgées et malades forcés sur l'asphalte, sous le soleil toute la journée, sans tentes ni couvertures la nuit et sans bains chimiques ni accès à boire de l'eau.

Des milliers de personnes continuent à vivre pendant une semaine dans des camps le long des trois kilomètres de route qui séparent l'ancien camp de Moria de Mitilene. C'est une catastrophe: hommes, femmes, enfants, personnes âgées et malades forcés sur l'asphalte, sous le soleil toute la journée, sans tentes ni couvertures la nuit et sans bains chimiques ni accès à l'eau potable. Parlant de l'île de la mer Égée avec l'agence Dire, c'est Clotilde Scolamiero, opérateur de l'ONG Intersos, à Lesbos, pour apporter son aide après que l'incendie a détruit le camp de réfugiés de Moria.

L'incendie du camp de réfugiés de Lesbos: le plus grand camp de réfugiés d'Europe détruit

Comme le rapporte la presse hellénique, après les incendies qui ont détruit il y a une semaine la plus grande ville de tentes d'Europe, obligeant les 12,500 habitants à fuir, les autorités locales s'emploient à créer un nouveau camp: à Kara Tepe, elles visent à faire de la place pour 5,000 gens. Les travaux avancent rapidement et pourraient bientôt atteindre 7,000 XNUMX tentes et d'Athènes, ils disent que la procédure de demande d'asile se poursuivra à condition que le transfert à Kara Tepe soit accepté. Mais les journalistes sur le terrain rapportent également que les gens refusent d'entrer.

"Ils ont peur de rester" enfermés "comme cela s'est produit à Moria, car à cause du verrouillage pendant des semaines, personne ne pouvait entrer ou sortir librement" confirme l'opérateur Intersos du camp de réfugiés de Lesbos, qui poursuit: "Les personnes à qui nous avons parlé dites-nous qu'ils ont peur pour leur sécurité. Si un nouvel incendie se déclarait cette fois, ils pourraient mourir. Ils craignent également que les limbes dans lesquels ils sont contraints à Lesbos ne perdurent. Ils veulent être transférés dans d'autres pays européens ou sur le continent, en Grèce. Être demandeur d'asile ou réfugié n'est pas un crime: il est incompréhensible de les maintenir coincés ici sans perspectives ». Mais le long de la route provinciale qui relie Moria à Mitilene, la situation reste complexe.

«La police a imposé des barrages aux points d'accès, personne n'entre ni ne sort», explique Scolamiero, observant que d'un point de vue hygiénique-sanitaire, au milieu d'une pandémie, «c'est une catastrophe». L'opératrice dénonce: «Imaginez des gens entassés qui n'ont pas pu accéder aux toilettes et aux douches pendant des jours. La police, craignant le risque de contagion, empêche l'accès même à nous opérateurs ». Les volontaires et l'armée envoyés d'Athènes distribuent de la nourriture et de l'eau, mais «la coordination est complexe. A partir de demain, nous commencerons nous aussi à distribuer des kits alimentaires et d'hygiène, mais le faire dans ces conditions sans créer de troubles est une entreprise. Et puis tout se fera à pied. Les machines restent à l'extérieur ».

Ces jours-ci au camp de réfugiés de Lesbos, ceux qui veulent trouver de la nourriture ou des médicaments de manière autonome «doivent compter sur des jeunes qui, traversant la campagne, atteignent la ville», explique Scolamiero. «Beaucoup nous disent cependant que c'est risqué: la police n'a pas de bonnes manières avec ceux qui violent le blocus». Intersos a enfin identifié le risque d'abus et de violence sexuels puisque les gens sont obligés de passer la nuit dans la rue. «Dans ces conditions, les patients psychiatriques sont également de plus en plus préoccupés», ajoute Scolamiero. «Sans parler des souffrances auxquelles sont contraints les plus de 60 ans et les enfants».

SOURCE

www.dire.it

Les commentaires sont fermés.

Lesbos refugee camp fire: thousands of people "camping" in few kms

The fire in the refugee camp in Lesbos was a disaster also because of too men, women, children, elderly and sick people forced on the asphalt, under the sun all day long, without tents or blankets at night and without chemical baths or access to drinking water.

Thousands of people for a week now continue to live in camps along the three kilometers of road that separate the old camp of Moria from Mitilene. It is a disaster: men, women, children, elderly and sick people forced on the asphalt, under the sun all day long, without tents or blankets at night and without chemical baths or access to drinking water. Speaking from the island of the Aegean with the agency Dire is Clotilde Scolamiero, operator for the NGO Intersos, in Lesbos to provide assistance after the fire destroyed the refugee camp in Moria.

The fire at the Refugee camp in Lesbos: the biggest refugee camp of Europe destroyed

As reported in the Hellenic press, after the fires that a week ago destroyed the largest tent city in Europe, forcing the 12,500 residents to flee, the local authorities are working to create a new camp: in Kara Tepe they aim to make room for 5,000 people. The work is proceeding quickly and soon it could reach 7,000 tents and from Athens they say that the asylum application procedure will proceed provided that the transfer to Kara Tepe is accepted. But journalists in the field also report that people are refusing to enter.

“They are afraid to remain ‘locked up’ as happened in Moria, because because of the lockdown for weeks no one could enter or leave freely” confirms the Intersos operator on the refugee camp of Lesbos, who continues: “The people we spoke to tell us that they are afraid for their safety. If a new fire broke out this time they could die. They also fear that the limbo they are forced into in Lesbos will continue. They want to be transferred to other European countries or to the mainland, to Greece. Being asylum seekers or refugees is not a crime: it is incomprehensible to keep them stuck here with no prospects”. But along the provincial road that connects Moria to Mitilene, the situation remains complex.

“The police have imposed blockades at the access points, nobody goes in or out” says Scolamiero, observing that from a hygienic-sanitary point of view, in the middle of a pandemic, “it is a disaster”. The operator denounces: “Imagine people piled up who have been unable to access toilets and showers for days. The police, fearing the risk of contagion, prevents access even to us operators”. The volunteers and the army sent from Athens distribute food and water, but “coordinating is complex. From tomorrow we too will start distributing food and hygiene kits, but to do it in these conditions without creating unrest is an undertaking. And then everything will be done on foot. The machines stay outside”.

These days at the refugee camp in Lesbos, those who want to find food or medicine independently “must rely on young people who, crossing the countryside, reach the city” says Scolamiero. “Many tell us, however, that it is risky: the police do not have kind ways with those who violate the blockade”. Intersos has finally identified the risk of sexual abuse and violence since people are forced to stay overnight on the street. “In these conditions there is also growing concern about psychiatric patients” adds Scolamiero. “Not to mention the suffering to which the over-60s and children are forced”.

SOURCE

www.dire.it

Comments are closed.