Casques de sécurité pour les secouristes: certifications et idées pour acheter le bon

Les casques de sécurité et de protection sont essentiels, en particulier pour les travailleurs EMS et les pompiers.

Les deux travailleurs médicaux d'urgence, comme HEMS les sauveteurs, et sapeurs pompiers besoin de casques de sécurité spécifiques. Dans cet article, nous pouvons mettre en évidence les modèles les plus connus à évaluer. La protection contre les chutes d'objets est une exigence pour les travailleurs confrontés à des scénarios dangereux.

Ambulance les ambulanciers paramédicaux et les pompiers qui interviennent sur un accident de voiture sont à risque. Les sauveteurs qui doivent courir à l'intérieur d'une maison en feu doivent se protéger la tête. La protection civile les opérateurs qui apportent de l'aide aux personnes après des catastrophes naturelles sont également menacés.

Pompiers, sauveteurs HEMS, opérateurs de la protection civile: chaque professionnel de l'urgence a besoin d'un casque de sécurité.

La nécessité d'un casque de sécurité comme casque protecteur est de plus en plus à l'ordre du jour chez les secouristes. Les statistiques sur les accidents soulignent que le manque de couvre-chefs de protection appropriés a compromis la santé ou même la vie des personnes. Ici, nous ne parlons pas de sport, mais plus généralement dans toute situation qui expose la partie la plus délicate de notre corps - la tête - au risque d'impact violent.

Des recherches américaines menées par le NIOSH, l'Institut national pour la sécurité et la santé au travail (lien vers le site officiel à la fin de l'article), ont conclu que les travailleurs EMS sont exposés à un niveau élevé de danger. Les ambulanciers sont souvent impliqués dans des accidents lors du déplacement du patient. Dans cet esprit, la camionnette d'ambulance est conçue dans les moindres détails pour réduire les dommages à quiconque à l'intérieur, qu'il soit patient ou travailleur. Mais vous devez penser au scénario le plus crucial de la manipulation des patients: à l'extérieur.

Quelles sont les principales exigences pour les casques de sécurité?

Comme les blessures et les blessures mortelles à la tête sont fréquentes, l’institut NIOSH encourage les secouristes et les ambulanciers paramédicaux à l’intérieur des ambulances à utiliser un appareil de protection léger, non encombrant et léger. casque.

L'appareil laisse les oreilles libres pour permettre l'utilisation d'un stéthoscope, mais ce n'est pas la seule caractéristique importante de ce type de casque.

La société américaine Arasan a produit un modèle présentant ces caractéristiques. C'est le EMT-1 Paramédical Casque, B2, FMVSS218 certifié selon les normes fédérales de sécurité des véhicules automobiles. De nombreuses entreprises produisent des casques conformes aux normes européennes et américaines.

Ce type d’appareil, pour les scénarios SAR, HEMS et dangereux, répond aux exigences suivantes:

  • Protecteur d'oeil rétractable
  • Coque résistante en fibre de verre kevlar ou en polyuréthane
  • Garantie sur les doublures d'impact
  • Bandeau
  • Sangle de réglage de la taille pour un ajustement confortable

Les casques doivent être conformes aux exigences internationales, telles que NFPA 1951, EN 443, marques CE.

Travailler avec un casque en cas d'urgence véhicule nécessitera un changement d’attitude, qui pourrait ne pas être automatique. Si vous pensez que dans de nombreuses catégories, en particulier dans le sport, le concept a peu à peu pris de l'ampleur, le problème peut devenir plus courant également dans le SME.

Entre-temps, de nombreuses organisations exigent déjà le port d’un casque lors des opérations de sauvetage, des unités de la Croix-Rouge aux unités de protection civile et, bien entendu, aux forces armées. services d'incendie dans le monde entier.

Un exemple de casques de sécurité pour les professionnels du sauvetage?

Pourquoi Les casques, par exemple, offrent un haut niveau de protection et peuvent être utilisés dans diverses situations d'urgence. En les équipant de plusieurs normes, ils peuvent être utilisés pour les exigences des sauvetages de l'eau et des cordes, les sauvetages techniques et les opérations de recherche en milieu urbain, en milieu naturel et en ambulance. Voici une galerie d'images des modèles les plus courants.

Casques de sécurité pour secouristes, suggestions pour acheter le bon - LIRE AUSSI

Accidents de la route: Comment les ambulanciers paramédicaux reconnaissent-ils un scénario à risque?

Choisir le casque de sécurité d'urgence. Votre sécurité d'abord!

Uniforme d'ambulance en Europe. Test d'usure et de comparaison par les sauveteurs

Comparaison des chaussures de travail pour les ambulanciers et les travailleurs des services médicaux

Casques de sécurité pour secouristes, suggestions pour acheter le bon - RÉFÉRENCES

NIOSH, Institut national pour la sécurité et la santé au travail

Les commentaires sont fermés.

Safety helmets for rescue workers: Certifications and ideas to buy the good one

Protective helmets are essential, especially for EMS workers and Fire Safety Professionals.

Both responders require specific headgear, and we can highlight the most famous models to evaluate for your employers. The protection from falling objects is a requirement for workers that face unsafe scenarios. Ambulance crew that operates on a car accident are at risk. Firefighters that have to run inside a burning house are at risk. Civil Protection volunteers that are giving aid to people after natural disasters are at risk too.

Every professional require a safety helmet.

The subject of protective headgear is increasingly on the agenda amongst rescue workers. Statistics around accidents highlight that lack of appropriate protective headgear has compromised persons health or even life. Here we are not talking about sports, but more generally in any situation that exposes the most delicate part of our body – the head – to the risk of violent impact.

American research carried out by NIOSH, the National Institute for Occupational Safety and Health, concluded that EMS workers are exposed to a high level of danger. Ambulance professionals are often involved in accidents while moving the patient. With this in mind, the ambulance van is designed down to the last detail to reduce damages to anybody inside it, be they patient or worker. But you have to think about the most crucial part of the patient handling: the outside.

What are the main requirements for a safety helmet?

Since injuries and fatal injuries to the head are widespread, the NIOSH institute is promoting amongst rescue workers and paramedics inside ambulances the use of a protective, non-encumbering and light helmet.

The device leaves the ears free to allow the use of a stethoscope, but this is not the only important features that this kind of helmets have.

The American company Arasan has produced a model with these characteristics. It is the EMT-1 Paramedic Helmet, B2, FMVSS218 certified according to Federal Motor Vehicle Safety Standards. Many companies are producing helmets that comply with European and American standards.

This kind of device, for SAR, HEMS, and dangerous scenarios, have the following requirements:

  • Retractable Eye Protector
  • Resistant shell in kevlar fibreglass or polyurethane
  • Warranty on impact liners
  • Headband
  • Size adjustment strap for a comfortable fit

The helmets must comply with international requirements, like NFPA 1951, EN 443, CE marks.

Working with a helmet inside an emergency vehicle will require a change of attitude, which might not be automatic. If you think that in many categories, especially in sports, the concept has gradually caught on, the issue may become more prevalent also in the EMS.

In the meantime, there are already many organisations which require the use of a helmet during rescue operations, from the Red Cross to Civil Protection units and, obviously, the Fire Services around the world.

Some example of Helmets for Rescue Professionals?

Some helmets, for example, offer a high level of protection and can be used in a variety of emergencies. By equipping them to several standards, they can be used for the requirements of water and rope rescues, technical rescues and search operations in urban areas, natural environments and ambulances.

Here is a picture gallery of the most common models.