Statistiques de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sur les changements climatiques: 51,6 millions de personnes touchées par des catastrophes naturelles

Aujourd'hui, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a publié une analyse sur les populations affectées par le changement climatique. Les inondations, les sécheresses et les ouragans ont mis à genoux de nombreuses régions du monde.

La Centre climatique de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge révèle qu'au moins 51,6 millions de personnes dans le monde ont été touchées par inondations, sécheresses ou tempêtes et COVID-19. Par conséquent, ces personnes ont besoin d'une aide et d'un soulagement immédiats.

Croix-Rouge et Croissant-Rouge: contre le changement climatique et la pandémie

La pandémie augmente les besoins des personnes souffrant de catastrophes naturelles liées au changement climatique, ce qui aggrave les vulnérabilités auxquelles ils sont confrontés et entrave leur rétablissement.

Selon le communiqué de presse officiel des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, il est signalé qu'au moins 2.3 millions de personnes supplémentaires ont été touchées par d'importants incendies de forêt et que 437.1 millions de personnes appartenant à des groupes vulnérables ont été exposées à une chaleur extrême, tout en faire face aux effets directs du COVID-19 sur la santé ou aux mesures mises en œuvre pour enrayer sa propagation.

L'analyse, qui quantifie le chevauchement de la vulnérabilité des communautés, montre que sur 132 événements météorologiques extrêmes uniques identifiés qui se sont produits jusqu'à présent en 2020, 92 se sont chevauchés avec la pandémie COVID-19.

Changement climatique et actions de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge: les paroles de Francesco Rocca

S'adressant aux médias au siège des Nations Unies à New York avant la Table ronde de haut niveau sur l'action climatique, Président de la Fédération internationale, Francesco Rocca, a déclaré: «Ces nouveaux chiffres confirment ce que nous savions déjà de nos volontaires dévoués en première ligne: la crise climatique ne s'est pas arrêtée pour le COVID-19, et des millions de personnes ont souffert des deux crises qui se sont heurtées. Nous n’avons absolument pas eu d’autre choix que de traiter les deux crises simultanément. »

À travers Asie et Afrique, Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont réagi à des inondations généralisées et, dans de nombreux cas, sans précédent, qui ont inondé les communautés, balayé les maisons, détruit les approvisionnements alimentaires et perturbé les moyens de subsistance. Cruellement, Covid-19 a entravé les efforts de riposte, par exemple en alourdissant le fardeau des systèmes de santé déjà sollicités ou limités et en empêchant les personnes touchées de se faire soigner par peur d'attraper le virus.

Dans le Amériques, Croix-Rouge Des volontaires sont sur le terrain pour fournir de la nourriture, des abris et des articles de secours aux personnes touchées par des incendies de forêt meurtriers dans l'ouest des États-Unis, ainsi que pour préparer les communautés et répondre aux ouragans et tempêtes tropicales en cours dans la région.

La terrible combinaison du changement climatique et du COVID-19

«La FICR est idéalement placée pour soutenir les personnes vivant catastrophes liées au changement climatique et COVID-19 grâce à notre réseau de près de 14 millions de volontaires locaux qui sont restés inébranlables dans leurs communautés, alors même que de nombreuses organisations internationales ont dû se retirer. Ils ont travaillé sans relâche pour relever de nouveaux défis - de la distribution de protection individuelle équipement à adapter les espaces d'évacuation pour favoriser la distanciation physique. Jamais je n'ai vu un argument plus solide en faveur d'une action humanitaire localisée », a déclaré le président Rocca.

D'autre part, l' Conseiller climat auprès du Centre climatique de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Julie Arrighi, a déclaré: «Bien que toutes les catastrophes liées au climat n'aient pas un lien direct avec le changement climatique, il est sans équivoque qu'en raison du réchauffement climatique, nous sommes confrontés à un climat plus volatil avec plus de conditions météorologiques extrêmes. Le COVID-19 a révélé nos vulnérabilités comme jamais auparavant et, comme le montre notre analyse préliminaire, a aggravé les souffrances de millions de personnes touchées par des catastrophes liées au climat.

Réfléchissant à la réponse mondiale au COVID-19, le président de la Fédération internationale, Rocca, a déclaré: «L'investissement mondial massif pour se remettre de la pandémie prouve que les gouvernements peuvent agir de manière décisive et radicale face aux menaces mondiales imminentes - nous avons un besoin urgent de cette même énergie sur le climat, et il est essentiel que la reprise du COVID-19 soit verte, résiliente et inclusive si nous voulons protéger les communautés les plus vulnérables du monde.

Les commentaires sont fermés.

Red Cross and Red Crescent statistics on climate change: 51,6 million people affected by natural disasters

Today the International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies (IFRC) published an analysis on the populations affected by climate change. Floods, droughts and hurricanes put on their knees many regions worldwide.

The Red Cross Red Crescent Climate Centre reveals that at least 51,6 million people worldwide have been affected by floods, droughts or storms and COVID-19. Consequently, these people, need immediate help and relief.

Red Cross and Red Crescent: against climate change and pandemic

The pandemic is increasing the needs of people suffering from natural disasters related to climate change, compounding the vulnerabilities they face and hampering their recovery.

According to the official press release of the Red Cross and Red Crescent Societies, it is reported that at least a further 2.3 million people have been affected by major wildfires and an estimated 437.1 million people in vulnerable groups have been exposed to extreme heat, all while contending with the direct health impacts of COVID-19 or measures implemented to curb its spread.

The analysis, which quantifies the overlapping vulnerability of communities, shows that out of 132 identified unique extreme weather events that have occurred so far in 2020, 92 have overlapped with the COVID-19 pandemic.

Climate change and the actions of Red Cross and Red Crescent: the words of Francesco Rocca

Addressing media at the United Nations headquarters in New York ahead of the High-Level Roundtable on Climate Action, IFRC President, Francesco Rocca, said “These new figures confirm what we already knew from our dedicated volunteers on the frontlines: the climate crisis has not stopped for COVID-19, and millions of people have suffered from the two crises colliding. We have had absolutely no choice but to address both crises simultaneously.”

Across Asia and Africa, Red Cross and Red Crescent Societies have responded to widespread and, in many cases, unprecedented floods that have inundated communities swept away houses wiped out food supplies and disrupted livelihoods. Cruelly, COVID-19 has hampered response efforts, for instance by increasing the burden on already stretched or limited health systems and preventing affected people from seeking treatment for fear of catching the virus.

In the Americas, Red Cross volunteers have been on the ground providing food, shelter and relief items to people affected by deadly wildfires across the western United States, as well as preparing communities for, and responding to, ongoing hurricanes and tropical storms in the region.

The terrible combination of climate change and COVID-19

“IFRC is uniquely placed to support people living through climate change-related disasters and COVID-19 thanks to our network of almost 14 million local volunteers who have remained steadfast in their communities, even as many international organisations had to retreat. They have worked tirelessly to rise to new challenges – from distributing personal protective equipment to adapting evacuation spaces to support physical distancing. Never have I seen a stronger case for localised humanitarian action,” said President Rocca.

On the other hand, the Climate Advisor with the Red Cross Red Crescent Climate Centre, Julie Arrighi, said: “While not all climate-related disasters have a direct link with climate change, it is unequivocal that due to global warming we are facing a more volatile climate with more weather extremes. COVID-19 has exposed our vulnerabilities like never before and, as our preliminary analysis shows, compounded suffering for millions of people affected by climate-related disasters.”

Reflecting on the global response to COVID-19, IFRC President Rocca said: “The massive global investment in recovering from the pandemic proves governments can act decisively and drastically in the face of imminent global threats – we urgently need this same energy on climate, and it is critical that the recovery from COVID-19 is green, resilient, and inclusive if we are to safeguard the world’s most vulnerable communities.”

Comments are closed.