Croix-Rouge, entretien avec Francesco Rocca: "pendant COVID-19 j'ai ressenti ma fragilité"

Président de la Croix-Rouge, mais aussi un être humain. Francesco Rocca a répondu à nos questions et a exprimé tout lui-même et ses sentiments influencés par un événement violent et désastreux: la pandémie COVID-19

Francesco Rocca: Castiglione delle Stiviere, Brésil, réforme italienne 118, COVID-19 en Lombardie, le rôle du volontaire et bien plus encore.

Le président de la Croix-Rouge est gentil depuis le tout début. Nous avons choisi de réserver un peu de temps pour notre propre entretien afin de laisser de la place aux bénévoles et au public lors de la réunion pour parler avec leur président.

Nous nous sommes concentrés sur de nombreux sujets: les scénarios brésiliens, le système italien 118 EMS, les appels aux familles des volontaires et des intervenants décédés du COVID-19, les affrontements politiques sur la pandémie, ses propres pires moments, la valeur des volontaires dans ce combat et bien plus encore .

Francesco Rocca, l'interview: ses sentiments personnels pendant COVID-19

- "La première question est peut-être un peu personnelle. Je me suis souvent demandé ce que devait ressentir quelqu'un dans un rôle comme le vôtre. Je ne peux pas imaginer comment se trouve face à un tel virus, dont vous ne saviez rien et à la tête d'équipes de premiers intervenants. Vous deviez également prendre la responsabilité de les envoyer dans l'inconnu, d'aider ceux qui en avaient besoin. Comment te sentais-tu?"

«Maintenant, je suis un peu mieux, personnellement. Les premières semaines ont été quelque chose de vraiment dévastateur. Je n'avais aucune idée de ce que c'était. Pourtant, la Croix-Rouge a fait face à tant d'urgences, mais pour la première fois, j'ai vécu ma fragilité. Il a été difficile de prendre des décisions aussi importantes concernant la vie des gens.

D'une part, la générosité des bénévoles, qui ont immédiatement dépassé toutes les attentes, m'a aidé. D'un autre côté, selon mon point de vue personnel, c'était dramatique. C'était un drame de trouver le protecteur personnel équipement (EPI) dans les premières périodes de la pandémie.

Ensuite, je me suis senti si mal en pensant que tous ces gens de première ligne éprouvaient la même difficulté. Je ne pouvais pas m'endormir la nuit. Même si je pouvais donner une impression de calme en public, j'avoue que ma situation personnelle était dramatique.

J'ai constamment vécu avec cette situation, surtout avec les nouvelles qui arrivaient de Lombardie. Nos volontaires sont tombés malades, beaucoup se sont retrouvés en soins intensifs, puis quelqu'un est également mort.

Je me souviens des premiers volontaires que j'ai appelés. Ils étaient chez eux et ils ne se sentaient pas bien. Je me souviens des appels aux familles de ceux qui ne l'ont pas fait. Ce furent les moments les plus difficiles de ma vie. Je le dis avec beaucoup de respect pour notre mission, et je parle pour moi: il est plus facile d'aller aider ceux qui sont victimes d'un tremblement de terre, d'une inondation, d'un conflit armé et qui sont loin.

Il existe une relation presque «musclée» entre ceux qui aident et ceux qui ont été aidés. Nous étions tous là: le virus était très «démocratique» en ce sens. Cela nous a tous mis au même niveau, et en ce sens, cela nous a amenés d'une certaine manière à nos origines.

A la communauté de Castiglione Delle Stiviere qui s'est retrouvée au milieu de la bataille et s'est occupée de nos blessés, mais aussi des blessés de l'armée ennemie. En ce sens, nous nous sommes retrouvés face à cette réalité.

D'autre part, l'importance du volontariat local a été soulignée. Et je ne parle pas seulement de la Croix-Rouge. Combien le travail bénévole local est donc le premier acteur.

Depuis le Sommet humanitaire mondial de 2016 (lien en fin d'article), nous avons tous parlé à l'envers du rôle du secouriste local. Mais en fait, à chaque crise humanitaire, il y a des dizaines de milliers de personnes qui se rendent sur le lieu de la catastrophe et prétendent très souvent dire à ceux qui ont toujours été là comment se comporter et quoi faire. Plusieurs fois, ces situations sont loin de ce que la mentalité de la communauté locale.

Ce que nous avons vécu était également un test de l'importance d'être lié à nos communautés.

Francesco Rocca et la Croix-Rouge dans le monde pendant le COVID-19

- «Le traitement COVID-19 chez les patients et le degré d'infection en Italie semblent s'être grandement améliorés. Mais la Croix-Rouge est une association internationale. En tant que président également de la Croix-Rouge internationale, quelles sont les stratégies que vous préparez pour les autres pays? Comme certains pays en développement, (Inde et Brésil, par exemple), où le COVID-19 est encore en phase 1. Quelles réponses vous préparez ».

«Nous donnons tout ce que nous pouvons pour soutenir la Croix-Rouge brésilienne et indienne. Même s'ils sont à deux points opposés du globe, ils vivent dans une situation similaire. Ils ont une grande tradition, et ils sont très présents dans de nombreux domaines, tandis que dans d'autres leurs présences sont plus fragiles. Le contact est constant. Dans ce cas, il n'y a pas de gens de l'étranger, sauf ceux qui étaient déjà là pour soutenir la Croix-Rouge locale.

Ils travaillent dur. Nous avons envoyé des ressources économiques et technologiques pour qu’elles puissent travailler au mieux de leurs capacités, mais ce que nous pouvons faire maintenant, c’est de fournir des informations.

J'ai été critiqué il y a une dizaine de jours, quelqu'un a dit «la Croix-Rouge entre en politique» parce que j'étais un peu critique sur la façon dont certaines personnalités de ces pays ont interagi avec le virus, depuis le tout début. Mais il est également vrai que notre neutralité ne signifie pas stupidité. Lorsqu'on a affaire à une maladie, il n'y a rien à faire: c'est toujours la communauté scientifique qui doit montrer la voie.

Donc, si nous soulignons tous l'importance de porter un masque facial comme EPI de base, plutôt que de parler de l'importance de la distanciation sociale, le jugement ne peut certainement pas être positif. Et ces pays en paient le prix parce qu'au début ils avaient un peu résisté à cette pandémie.

Emergency Live a souligné comment ce virus a également démontré une satire politique macabre. L'exemple de Bolsonaro est le dernier d'une longue liste. Mais Francesco Rocca est intervenu avec détermination: «L'Italie n'était pas l'un des meilleurs exemples. Rappelons-nous l'affirmation «Milano non si ferma» (Milan ne s'arrêtera pas). Ensuite, Milan a dû s'arrêter, et de façon dramatique. Il est important d'écouter ce que dit la communauté scientifique ».

Francesco Rocca sur la condition des premiers intervenants bénévoles

- «En parlant de politique, l'Italie connaît ces semaines-ci le débat sur le projet de réforme du système des 118 services d'urgence. La Commission gouvernementale de la santé s'interroge sur de nombreux points. Avez-vous eu la chance de lire le projet? Quelle est l'idée? "

«La figure du premier intervenant est le sujet principal. Il est temps de définir le premier intervenant en Italie. Le problème avec ceux qui veulent professionnaliser la figure de l'intervenant est: «dites-moi où nous nous sommes trompés».

Dites-moi s'il y a des preuves que le bénévolat n'a pas fonctionné. Dites-moi où les bénévoles ont apporté moins de qualité que les systèmes avancés de gestion des urgences que nous avons dans certaines régions.

Parce que c'est ce dont nous parlons. Ensuite, après avoir reconnu que le thème n'est pas le volontariat, mais c'est un thème de ceux qui passent pour des volontaires, mais qui ne le sont pas. Ce sont ceux qui cherchent des raccourcis dans la formation du volontaire, puis qui veulent réfléchir aux chemins qui protégeront ce qui est une tradition proche de nous, de notre tradition d'être une communauté.

Ce qui m'a mis en colère, et à la fin, j'ai également été poursuivi en justice, c'est parce que j'ai fortement réagi à la figure du premier répondant volontaire, alors que précisément le premier répondant a risqué sa vie à l'époque du COVID-19.

Dans cette crise, à quel point la connaissance du territoire, des habitants était-elle centrale, surtout dans les petites villes?

C'est cette richesse qui nous a permis de gérer le contact avec les personnes touchées par la crise de manière moins dramatique. Lorsqu'un volontaire entre dans une maison où se trouve une personne malade, il se peut qu'il ne la revoie plus jamais. Si cette réforme va être une attaque contre le monde des volontaires, je ne vais même pas m'asseoir: il n'y a pas de débat.

Si, par contre, il s'agit de comprendre comment le monde des volontaires fonctionne et est sauvegardé, et avec lui, la santé des gens l'est, nous sommes absolument disponibles pour parler. Mais ne parlez pas de mille heures. Ils sont inutiles.

Cependant, une fois que j'ai déclaré qu'il n'y a pas de réduction de qualité dans les services offerts par les bénévoles, en coordination avec les 118 directions régionales, ils doivent m'expliquer quel est l'impact des coûts de la `` professionnalisation '' sur la santé nationale Système".

La Croix-Rouge, c'est le tour des bénévoles: questions à Francesco Rocca

Notre entretien a vu un président de la Croix-Rouge très affable. Nous avons discuté de nombreux points importants. La partie traditionnelle de l'entrevue s'est terminée et nous avons laissé des volontaires poser leurs questions à Francesco Rocca. Ou, certains d'entre eux, alors que si nous devions poser toutes les questions, nous devions prendre de nombreuses heures.

Les questions concernaient d'autres sujets importants, comme les droits des détenus, la Croix-Rouge impliquée dans les missions COVID-19 en Afrique, le discours interne de la Croix-Rouge italienne et bien plus encore.

CROIX ROUGE: ENTRETIEN AVEC FRANCESCO ROCCA - VIDÉO

ARTICLES ITALIENS:

Croce Rossa, intervista al presidente Francesco Rocca: «nel Covid ho toccato con mano la mia fragilità»

L'abbraccio della Croce Rossa al suo presidente: i volontari “intervistano” Francesco Rocca

EXPLOREZ

Site Web de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

La Croix-Rouge sénégalaise recherche des ambulances, l'appel du Comité Départemental de Pikine

Fourniture médicale anti-COVID de 4 tonnes pour la Croix-Rouge du Timor Leste par la Croix-Rouge indonésienne (PMI)

Croix-Rouge du Mozambique contre le coronavirus: assistance aux populations déplacées de Cabo Delgado

Les commentaires sont fermés.

Red Cross, interview with Francesco Rocca: "during COVID-19 I felt my fragility"

Red Cross President, but also a human being. Francesco Rocca answered our questions and expressed all himself and his feelings influenced by a violent and disastrous event: COVID-19 pandemic

 

Francesco Rocca: Castiglione delle Stiviere, Brazil, Italian 118 reform, COVID-19 in Lombardy, the role of the volunteer and much else.

The President of the Red Cross is kind from the very beginning. We have chosen to reserve a few time for our own interview in order to let space to volunteers and audience at the meeting to talk with their President.

We focused on many topics: Brazilian scenarios, Italian 118 EMS system, the calls to the families of volunteers and responders died from COVID-19, politics clashes on the pandemic, his own worst moments, the value of volunteers in this fight and much more.

Francesco Rocca, the interview: his personal feelings during COVID-19

– “The first question is perhaps a little bit personal. I’ve often wondered how someone in a role like yours must feel. I cannot imagine how is facing such a virus, of which you did not know anything and leading teams of first responders. You also had to take responsibility for sending them into the unknown, to help those in need. How did you feel?”

“Now I’m a little better, personally. The first few weeks have been something truly devastating. I had no idea of what was it. Yet, Red Cross faced so many emergencies but for the first time, I have experienced my fragility. It has been difficult to meet so important decisions about people’s lives.

On one hand, the generosity of the volunteers, who immediately went beyond all expectations, helped me. On the other hand, according to my personal point of view, it was dramatic. It was a drama finding the personal protective equipment (PPEs) in the first periods of the pandemic.

Then, I felt so bad thinking that all those people on the front line were experiencing the same difficulty. I couldn’t fall asleep at night. Even if I could give an impression of calm in public, I confess that my personal situation was dramatic.

I constantly lived with this situation, especially with the news that arrived from Lombardy. Our volunteers got sick, many ended up in intensive care, and then someone also died.

I can remember the first volunteers I called. They were at home and they did not feel well. I remember the calls to the families of those who didn’t make it. Those were the hardest moments of my life. I’m saying this with great respect for our mission, and I speak for myself: it is easier to go and help those who are victims of an earthquake, a flood, an armed conflict and are far away.

There is an almost “muscular” relationship between those who help and those who got helped. We were all in this: the virus was very “democratic” in this sense. It put us all on the same level, and in this sense, it brought us in a certain way to our origins.

To the community of Castiglione Delle Stiviere that found itself in the middle of the battle and took care of our wounded, but also the wounded of the enemy army. In this sense, we found ourselves faced with this reality.

On the other hand, the importance of local voluntary work was highlighted. And I am not just talking about the Red Cross. How much the local voluntary work, then, is the first actor.

Since the World Humanitarian Summit in 2016 (link at the end of the article) all of us spoke out of turn with the role of the local rescuer. But in fact, at every humanitarian crisis, there are tens of thousands people who go to the place of the disaster and very often claim to tell those who have always been there how to behave and what to do. Many times, these situations are far from what the local community mentality.

What we experienced was also a test of how important it is to be linked to our communities.

 

Francesco Rocca and the Red Cross in the world during COVID-19

– “COVID-19 treatment in patients and the degree of infection in Italy seem to have greatly improved. But the Red Cross is an international association. As President also of the International Red Cross, what are the strategies you are preparing for other countries? Like some countries in development, (India and Brazil, for example), where COVID-19 is still in phase 1. What answers you are preparing”.

“We are giving all that we can to support the Brazilian and the Indian Red Cross. Even if they are in two opposite points of the globe, they are living in a similar situation. They have a great tradition, and they are very present in many areas, while in others their presences are more fragile. Contact is constant. In this case, there are no people from abroad, except those who were already there to support the local Red Cross.

They are working hard. We have sent economic and technological resources so that they can work at best of their capacity, but what we can do now, is to provide information.

I was criticized about ten days ago, someone said ‘the Red Cross enters politics’ because I was a bit critical about how some figures in those countries have interacted with the virus, from the very beginning. But it is also true that our neutrality does not mean stupidity. When you have to deal with a disease there is nothing to do: it is always the scientific community to show the way.

So if we are all pointing out the importance of wearing a facemask as a basic PPE, rather than speaking of the importance of social distancing, surely the judgment cannot be positive. And these countries are paying the price for this because at the beginning they had resisted a bit, this pandemic.”

Emergency Live pointed out how this virus also demonstrated a macabre political satire. The example of Bolsonaro is the last of a long list. But Francesco Rocca intervened with determination: “Italy was not one of the best examples. Let us remind the claim “Milano non si ferma” (Milan won’t stop). Then Milan had to stop, and dramatically. It is important to listen to what the scientific community says”.

 

Francesco Rocca on the volunteer first responders condition

– “Speaking of politics, in these weeks Italy is experiencing the debate on the draft of the 118 emergency service system reform. The Government Health Commission is questioning on many points. Have you had the chance to read the draft? What’s the idea?”

“The figure of the first responder is the main topic. It is time to define the first responder in Italy. The problem with those who want to professionalize the figure of the responder is, ‘tell me where we went wrong.’

Tell me if there is evidence that volunteering did not work. Tell me where the volunteers have brought less quality than the advanced emergency management systems we have in some regions.

Because that’s what we’re talking about. Then, after we have recognized that the theme is not volunteering, but it is a theme of those who pass for volunteers, but who are not. They are those who seek shortcuts in the training of the volunteer, then willing to think about the paths that will protect what is a tradition near to us, of our tradition of being a community.

The thing that made me angry, and in the end, I got also sued for, was because I reacted strongly to the figure of the volunteer first responder, while precisely the first responder risked his life in those days of COVID-19.

In this crisis, how much central was the knowledge of the territory, the people, especially in small towns?

This is the wealth that allowed us to manage contact with people affected by the crisis in a less dramatic way. When a volunteer entered a house where there was a sick person they might never see again. If this reform is going to be an attack on the world of volunteers, I am not even going to sit down: there is no debate.

If, on the other hand, it is a question of understanding how the world of volunteers works and is safeguarded, and together with it, the health of people is, we are absolutely available to speak. But do not speak of a thousand hours. They are useless.

However, once stated by me that there is no reduction of quality in the services offered by volunteers, in coordination with the 118 regional departments, they have to explain to me what is the impact of the costs for the ‘professionalization’ on the National Health System”.

Red Cross, it’s volunteers turn: questions to Francesco Rocca

Our interview saw a very affable Red Cross President. We discussed many important points. The traditional part of the interview finished and we left volunteers to aks their questions to Francesco Rocca. Or, some of them, while if we had to ask all the questions, we had to take many hours.

The questions concerned other important topics, like the rights of the detainees, the Red Cross involved in COVID-19 missions in Africa, the Italian Red Cross internal speech and much more.

 

RED CROSS: INTERVIEW WITH FRANCESCO ROCCA – VIDEO

 

ITALIAN ARTICLES:

Croce Rossa, intervista al presidente Francesco Rocca: “nel Covid ho toccato con mano la mia fragilità”

 

L’abbraccio della Croce Rossa al suo presidente: i volontari “intervistano” Francesco Rocca

 

EXPLORE

International Federation of Red Cross and Red Crescent Website

Senegalese Red Cross searches for ambulances, the appeal of the Comite Departemental de Pikine

A 4-tons anti-COVID medical supply for Timor Leste Red Cross by the Indonesian Red Cross (PMI)

Red Cross in Mozambique against coronavirus: assistance to displaced population in Cabo Delgado

 

 

Comments are closed.