La collaboration scientifique est la clé de la gestion des catastrophes en Asie du Sud-Est

Les communautés de l'Asie du Sud-Est doivent endurer certaines des conditions météorologiques les plus graves au monde, car la région est régulièrement affectée par des inondations, des cyclones majeurs et d'autres événements à fort impact. C'est pourquoi la gestion des catastrophes est si importante.

Mieux comprendre les conditions météorologiques extrêmes de la région et protéger les vies et les moyens de subsistance sont les principaux objectifs de la nouvelle gestion scientifique des catastrophes pour les pays d'Asie, dont actuellement la Malaisie et les Philippines.

Recherche scientifique sur la météo pour la gestion des catastrophes en Asie du Sud-Est

En tant que partenaire de livraison du Newton Fund, le Met Office travaillera avec des organisations de la région et du Royaume-Uni à la mise en place d'un programme de recherche scientifique sur le climat et à la formulation de conseils relatifs aux événements météorologiques à fort impact.

Simon Vosper, directeur du Met Office des sciences météorologiques, a déclaré: «L'Asie du Sud-Est est régulièrement secouée par des événements météorologiques à fort impact. Notre programme de partenariat permettra de mieux comprendre le développement des phénomènes météorologiques violents dans la région en améliorant la précision et le détail des prévisions grâce à des modèles plus raffinés. Le résultat final est de meilleures prévisions qui sauvent des vies et protègent les moyens de subsistance. »

Le programme a été lancé aux Philippines en 2017. Le Partenariat des services météorologiques et climatiques pour l'Asie du Sud-Est (WCSSP Southeast Asia) s'appuie sur d'autres projets dans le monde, notamment au Brésil, en Chine et en Afrique du Sud.

Le partenariat en Asie du Sud-Est (lien à la fin de l'article) est dirigé aux Philippines par la Philippine Atmospheric, Geophysical and Astronomical Services Administration (PAGASA) et en Malaisie par la National Disaster Management Agency (NADMA).

Le programme Weather and Climate Science for Service (WCSSP) comprend des projets visant à développer des partenariats mettant à profit l'expertise scientifique du Royaume-Uni afin de jeter les bases du renforcement de la résilience des communautés vulnérables aux intempéries et à la variabilité climatique, soutenu par le gouvernement britannique Newton Fund.

Le WCSSP comprend actuellement les projets suivants: le partenariat climat-climat pour la Chine (CSSP Chine), le partenariat Afrique du Sud pour le climat et la climatologie (WCSSP Afrique du Sud) et le partenariat climat-climat de Service pour le Brésil (CSSP Brésil).

LIRE AUSSI

Systèmes de communication pour les communautés sinistrées: Cisco

Gestion des catastrophes en Indonésie: après les catastrophes de Palu et Lombok, nouveaux programmes de gouvernance des catastrophes

L'Asie contre les aléas du changement climatique: la gestion des catastrophes en Malaisie

Kit d'urgence en cas de catastrophe: comment le réaliser

Abris d'urgence pour animaux de compagnie? En cas d'évacuation

Gestion des catastrophes: kit de préparation aux situations d'urgence pour nos animaux de compagnie

RÉFÉRENCES

Met Office Asie

Professeur Simon Vosper

Administration des services atmosphériques, géophysiques et astronomiques des Philippines

Partenariat Science climatique pour le service Chine

Les commentaires sont fermés.

Scientific collaboration is the key for disaster management in Southeast Asia

Communities across Southeast Asia have to endure some of the world’s most severe weather as the region is regularly affected by floods, major cyclones and other high-impact events. That’s why disaster management is so important.

Understanding more about the region’s severe weather and protecting lives and livelihoods are primary aims of new science-based disaster management for countries in Asia, currently including Malaysia and the Philippines.

 

Scientific weather research for disaster management in Southeast Asia

The Met Office, as a delivery partner for the Newton Fund, will be working with organisations in the region and the UK to build a program of scientific weather-related research and to develop advice related to high-impact weather events.

Simon Vosper, Met Office Director of Meteorological Science, said: “Southeast Asia is regularly rocked by high-impact weather events. Our partnership program will build further understanding of the development of severe weather in the region improving the accuracy and detail of forecasts through more refined models. The end result is improved forecasts saving lives and protecting livelihoods.”

The program has been launched in the Philippines in 2017. The Weather & Climate Service Partnership for Southeast Asia (WCSSP Southeast Asia) builds on other projects around the world, including Brazil, China and South Africa.

The Southeast Asia partnership (link at the end of the article) is led in the Philippines by the Philippine Atmospheric, Geophysical and Astronomical Services Administration (PAGASA) and in Malaysia by the National Disaster Management Agency (NADMA).

The Weather and Climate Science for Service (WCSSP) Programme comprise projects to develop partnerships harnessing UK scientific expertise to build the basis for strengthening the resilience of vulnerable communities to weather and climate variability, supported by the UK government’s Newton Fund.

WCSSP currently includes the following projects: the Climate Science for Service Partnership China (CSSP China), the Weather and Climate Science for Service Partnership South Africa (WCSSP South Africa) and Climate Science for Service Partnership Brazil (CSSP Brazil).

 

READ ALSO

Communications Systems for disaster-affected Communities: Cisco

Disaster management in Indonesia: after Palu and Lombok disasters, new programs of disaster governance

Asia against the climate change hazards: the Disaster Management in Malaysia

Disaster Emergency Kit: How to Realize It

Pet-friendly emergency shelters? In case of evacuation

Disaster management: emergency preparedness kit for our pets

 

REFERENCES

Met Office Asia

Professor Simon Vosper

Philippine Atmospheric, Geophysical and Astronomical Services Administration

Climate Science for Service Partnership China

Comments are closed.