L'obésité et la maladie d'Alzheimer sont-elles liées? Enquête sur la relation entre l'obésité et la démence en milieu de vie

Il existe une étude en cours, financée par la Société d'Alzheimer, qui vise à étudier l'impact de l'adiposité causée par une condition d'obésité sur le cerveau. Il semble que la micro et la macrostructure des régions du cerveau subissent un impact important.

Cet article souhaite analyser les objectifs de l'étude et tenter d'expliquer les résultats auxquels elle conduit. L'obésité sera comparée à un état de risque génétique établi pour la CHARGE (maladie d'Alzheimer tardive). Ici, nous allons analyser le cheminement de cette étude, qui se déroule sur 3 ans. En particulier, la question est: l'obésité et la maladie d'Alzheimer sont-elles liées?

Pourquoi la Société Alzheimer a-t-elle décidé de financer la recherche sur la relation entre l'obésité et la maladie d'Alzheimer?

Cette proposition pourrait produire des preuves réelles concernant la possibilité de prévenir ou au moins de retarder l'apparition de la maladie d'Alzheimer. Compte tenu de la prévalence croissante de l'obésité et de la démence, cela semble être une excellente piste d'enquête. Ce projet relie deux grands domaines de santé publique et apporterait une contribution importante aux directives de gestion du mode de vie, en plus d'accroître notre compréhension des processus physiologiques impliqués.

L'obésité et la maladie d'Alzheimer sont-elles liées? Comment ça a commencé

Titre scientifique: Comment les différences individuelles d'adiposité en milieu de vie et de génotype APOE en tant que facteurs de risque de démence affectent-elles la structure cérébrale et la cognition? Une étude IRM transversale.

L'obésité et la démence sont parmi les problèmes de santé publique les plus importants du monde occidental. Des études épidémiologiques indiquent que l'obésité de la quarantaine double le risque de maladie d'Alzheimer tardive (LOAD). Par conséquent, les changements liés à l'adiposité dans le cerveau peuvent fournir des biomarqueurs pour le risque de développer une CHARGE, plusieurs années avant le début de la démence. Cette étude vise à étudier l'impact de l'adiposité de la quarantaine sur la micro et la macrostructure dans les régions du cerveau limbique et la cognition. Les changements liés à l'adiposité seront comparés à un état de risque génétique établi pour LOAD, porteur d'un allèle APOE? 4. Ce travail établira le lien et l'interaction entre ces facteurs de risque communs.

L'obésité et la maladie d'Alzheimer sont-elles liées? Que savons-nous déjà

L'obésité en milieu de vie double le risque de développer une démence à un âge plus avancé, mais les mécanismes derrière le lien entre restent inconnus.

Le cerveau contient de la «matière grise» et de la «matière blanche». La matière grise est constituée des «corps» des cellules nerveuses. La matière blanche contient les connexions entre les cellules et les différentes zones du cerveau - elle est blanche car ces connexions sont recouvertes de myéline, une couche graisseuse qui protège et accélère la communication entre les cellules. La substance blanche saine est essentielle pour une bonne communication entre les différentes régions du cerveau.

Le surpoids a récemment été lié par ce chercheur et ses collègues à l'affaiblissement d'une «voie» particulière de la matière blanche, appelée le fornix. Le fornix relie une zone du cerveau essentielle à l'apprentissage et à la mémoire, appelée hippocampe, à d'autres régions du cerveau.

Les dommages et la dégénérescence au sein de l'hippocampe sont généralement une caractéristique principale de la maladie d'Alzheimer, et donc les dommages aux connexions avec l'hippocampe peuvent être liés au développement de la maladie. La santé de Fornix a également été suggérée comme prédicteur du développement de troubles cognitifs légers chez les personnes âgées.

Ces résultats suggèrent la possibilité que la graisse corporelle excessive puisse conduire à des changements complexes qui rendent le cerveau plus vulnérable à la neurodégénérescence. Cependant, la relation entre le surpoids en milieu de vie et la structure du cerveau, en particulier en relation avec les connexions de la substance blanche comme le fornix, n'est pas bien comprise.

De plus, le gène APOE joue un rôle dans le transport des graisses nécessaires à la réparation de la myéline - une forme de ce gène, APOE4, augmente le risque de développer une maladie d'Alzheimer à début tardif, et il n'est pas clair si APOE4 joue un rôle dans la relation entre le corps. la santé des graisses et des matières blanches.

L'obésité et la maladie d'Alzheimer sont-elles liées? Les méthodes d'étude

180 adultes (35-65 ans) seront stratifiés selon la composition corporelle et le génotype APOE et la santé cardiovasculaire seront enregistrés. L'IRM sera utilisée pour quantifier la structure de la matière grise et blanche dans le cerveau et les tâches de mémoire de travail hors ligne et de mémoire épisodique sensibles au génotype APOE, seront utilisées pour estimer les changements fonctionnels.

L'obésité et la maladie d'Alzheimer sont-elles liées? Les résultats

Cette étude identifiera si l'obésité de la quarantaine est associée à un schéma d'altérations cérébrales structurelles comparable à celui observé chez les porteurs d'APOE? 4. Les résultats nous aideront à comprendre comment les facteurs de santé en milieu de vie affectent le risque de démence. De nouveaux systèmes d'imagerie et de biomarqueurs comportementaux de l'exposition au risque de la quarantaine ouvriraient la voie à des études d'intervention précoce à un moment où les effets sur la structure et la fonction cérébrales peuvent être réversibles. Cette étude est la première étape du développement de tels biomarqueurs.

Comment cela bénéficiera-t-il aux personnes atteintes de démence?

Les résultats de cette étude nous aideront à comprendre comment les facteurs de santé en milieu de vie affectent le risque de démence. L'identification des individus à haut risque de démence peut jouer un rôle dans les futurs traitements et interventions pour réduire le risque de démence.

LIRE AUSSI

Ambulance Amicale Démence au Royaume-Uni - Qu'est-ce qui la rend unique?

Obésité de nos jours - La gestion des patients lourds fait-elle courir des risques au personnel de santé?

Est-il possible de réduire le nombre d'hospitalisations imprévues des personnes âgées atteintes de démence?

L'obésité à l'âge mûr peut influencer la maladie d'Alzheimer plus tôt

Démence, une infirmière: «Je ne me sens pas équipée pour traiter les patients ayant des problèmes de santé mentale»

Le régime méditerranéen est le meilleur moyen de lutter contre l'obésité, selon les médecins

Questions d'étude sur la démence conseils sur la prise de suppléments

Le sucre cause-t-il l'épidémie d'obésité?

SOURCES

https://www.alzheimers.org.uk/

Recherche JPND

Les commentaires sont fermés.

Are obesity and Alzheimer related? Investigation on the mid-life obesity and dementia relationship

There is an ongoing study, funded by the Alzheimer’s Society, that is aiming to investigate the impact of adiposity cause by an obesity condition is going to have on the brain. It seems that the micro and macrostructure of the brain regions receive a heavy impact.

This article wishes to analyze what the study is aiming to and trying to explain the results that it is leading to. Obesity will be compared with an established genetic risk state for LOAD (Late Onset Alzheimer’s Disease). Here we are going to analyze the path of this study, which is carrying out for 3 years. In particular the question is, are obesity and alzheimer related?

 

Why did the Alzheimer’s Society decided to fund the research on the obesity and Alzheimer relationship?

This proposal could produce real evidence regarding the possibility of preventing or at least delaying the onset of Alzheimer’s disease. In view of the increasing prevalence of both obesity and dementia, this seems to be an excellent line of enquiry. This project links two major areas of public health concern and would make a significant contribution to lifestyle management guidelines, in addition to increasing our understanding of the physiological processes involved.

 

Are obesity and alzheimer related? How it has begun

Scientific Title: How do individual differences in midlife adiposity and APOE genotype as risk factors for dementia affect brain structure and cognition? A cross-sectional MRI study.

Obesity and dementia are amongst the largest public health problems in the Western World. Epidemiological studies indicate that midlife obesity doubles the risk of Late Onset Alzheimer’s Disease (LOAD). Hence, adiposity related changes in the brain may provide biomarkers for an individual’s risk of developing LOAD, many years before the onset of dementia. This study aims to investigate the impact of midlife adiposity on the micro- and macrostructure in limbic brain regions and cognition. Adiposity-related changes will be compared with an established genetic risk state for LOAD, carriage of an APOE ?4 allele. This work will establish the link and interaction between these common risk factors.

 

Are obesity and alzheimer related? What do we already know

Obesity in mid-life doubles the risk of developing dementia at a later age, but the mechanisms behind the link between remain unknown.

The brain contains ‘grey matter’ and ‘white matter’. Grey matter consists of the ‘bodies’ of nerve cells. White matter contains the connections between cells and different areas of the brain – it is white because these connections are covered with myelin, a fatty layer that protects and speeds up the communication between cells. Healthy white matter is essential for good communication between different brain regions.

Being overweight has recently been linked by this researcher and colleagues to the weakening of a particular ‘pathway’ of white matter, called the fornix. The fornix connects an area of the brain essential to learning and memory, called the hippocampus, to other brain regions.

Damage and degeneration within the hippocampus is usually a primary feature of Alzheimer’s disease, and so damage to connections with the hippocampus may be related to the disease development. Fornix health has also been suggested as a predictor for the development of mild cognitive impairment in older age.

These findings suggest the possibility that excessive body fat may lead to complex changes that make the brain more vulnerable to neurodegeneration. However, the relationship between being overweight in mid-life and brain structure, especially in relationship to white matter connections such as the fornix, is not well understood.

Further, the gene APOE plays a role in transport of fats needed for myelin repair – one form of this gene, APOE4, increases the risk of developing late-onset Alzheimer’s disease, and it is unclear whether APOE4 plays a role in the relationship between body fat and white matter health.

 

Are obesity and Alzheimer related? The study methods

180 adults (35-65 years) will be stratified according to body composition and APOE genotype and cardiovascular health will be recorded. MRI will be used to quantify grey and white matter structure in the brain and off-line working memory and episodic memory tasks sensitive to APOE genotype, will be employed to estimate functional changes.

 

Are obesity and Alzheimer related? The outcomes

This study will identify whether midlife obesity is associated with a pattern of structural brain alterations comparable to that observed in APOE ?4 carriers. The results will aid our understanding of how midlife health factors affect dementia risk. Novel imaging and behavioural biomarkers of midlife risk exposure would pave the way for early intervention studies at a time where effects on brain structure and function may be reversible. This study is the first step to the development of such biomarkers.

 

How will this benefit people with dementia?

The results of this study will aid our understanding of how mid-life health factors affect dementia risk. Identifying individuals at high risk of dementia may play a role in future treatments and interventions to reduce the risk of dementia.

READ ALSO

Dementia Friendly Ambulance in UK – What makes it unique?

Obesity nowadays – Does managing heavy patients put on risk heathcare staff?

Is it possible to reduce unplanned hospital admission for older people with dementia?

Obesity in middle age may influence earlier Alzheimer’s disease

Dementia, a Nurse: “I don’t feel equipped to treat patients with mental health problems”

Mediterranean diet is best way to tackle obesity, say doctors

Dementia study questions advice on taking supplements

Is sugar causing the obesity ‘epidemic’?

SOURCES

https://www.alzheimers.org.uk/

JPND Research

Comments are closed.