Naissance et COVID-19, quelle est la tâche des sages-femmes dans des contextes d'inquiétude et de tension? Quelques conseils utiles d'Argentine

Naissance et COVID-19, un thème qui inquiète ceux qui travaillent dans le monde de la néonatalogie et, bien sûr, les futurs parents.

Très intéressant un article publié en Argentine par le journal Diario Salud, signé par Antonella Prospitti.

Naissance et COVID-19, les protocoles adoptés en Argentine

«Accompagner les grossesses avant, pendant et après l'accouchement - lit-on - dans ce contexte génère des sentiments conflictuels et difficiles à exprimer pour les gynécologues et sages-femmes.

Et c'est cela, donner vie à des nouveau-nés pendant la pandémie n'est pas du tout semblable aux naissances d'avant.

En veillant à ce que les mères ne soient pas infectées, à ce que leurs enfants ne soient pas infectés à la naissance, en adoptant tous les protocoles correspondants et en prêtant attention et conseils aux femmes, ces médecins et diplômés en obstétrique sont aujourd'hui confrontés à des sentiments multiples, toujours confrontés à leur vocation.

Selon le gynécologue-obstétrique Héctor Andrewartha, ancien chef du service de gynécologie-obstétrique de l'hôpital espagnol et actuel médecin privé en relation avec l'institut (Mat.2593), les émotions sont très différentes: l'incertitude sur ce que sera la naissance d'un enfant qui est accompagné pendant la grossesse; soulagement et joie quand on voit que la combinaison mère-enfant est en bon état, entre autres sentiments.

Selon le professionnel, ce nouveau scénario proposait différents protocoles d'action pour la sécurité des femmes enceintes, de leurs partenaires et du personnel (médical ou non), mais il a souligné qu'il fallait les mettre en œuvre afin de ne pas interrompre la prise en charge des femmes enceintes: «Les bilans prénatals sont effectués de manière normale selon les protocoles de soins, tels que le retrait, les mesures d'hygiène, la désinfection, l'isolement social.

Urgence COVID-19, le rôle de la communication numérique dans la préparation à l'accouchement

Et pour communiquer avec certains patients, nous utilisons des appels vidéo, des recettes et des commandes d'exercices (celles préparatoires à l'accouchement, ndlr), qui sont effectuées par le biais de médias numériques.

En d'autres termes, la technologie me permet un contact permanent avec le patient.

De la même manière, il a souligné que quelque chose d'important comme l'accompagnement des couples au moment de l'accouchement et, par la suite, dans la chambre doit être pris en charge.

Cependant, il a précisé que pour les femmes enceintes atteintes de COVID, le protocole est différent: «la femme qui présente des signes de Covid-19 diagnostiqués doit être transférée dans une zone de maternité préparée pour cette pandémie, avec tous les protocoles et traitements, pendant le travail et la puerpéralité.

Et cela inclut également les protocoles de traitement pour le nouveau-né ».

Enfin, le médecin a fourni quelques recommandations aux femmes enceintes dans ce contexte et leur a apporté la tranquillité d'esprit: «Le message est très simple: prenez soin de vous, maintenez l'isolement et la distance sociale, et le plus important est qu'au moindre symptôme vous communiquez avec votre gynécologue.

A titre de conseil, au moindre symptôme, ne vous soignez pas et assurez-vous que l'hôpital et le service d'obstétrique sont préparés à la prise en charge complète de la mère et de l'enfant ».

Lisez aussi :

Une femme migrante positive COVID-19 accouche à bord d'un hélicoptère lors d'une opération MEDEVAC

Lire l'article italien

La source:

Diario Salud

Les commentaires sont fermés.

Birth and COVID-19, what is the task of midwives in contexts of concern and tension? Some useful advice from Argentina

Birth and COVID-19, a theme that is worrying about those who work in the world of neonatology and, of course, future parents.

Very interesting an article published in Argentina by the newspaper Diario Salud, signed by Antonella Prospitti.

Birth and COVID-19, the protocols adopted in Argentina

“Accompanying pregnancies before, during, and after childbirth – we read – in this context generates conflicting feelings and difficult to express for gynecologists and midwives.

And it is this, bringing newborns to life during the pandemic is not at all similar to the births of before.

Taking care that mothers are not infected, that their children are not infected at birth, adopting all the corresponding protocols and paying attention and advice to women, today these doctors and obstetrics graduates face multiple feelings, always confronting their vocation.

According to the gynecologist-obstetrics Héctor Andrewartha, former head of the service of Gynaecology-obstetrics of the Spanish Hospital and current private doctor in relation to the institute (Mat. 2593), the emotions are very different: uncertainty about what will be the birth of a child who is accompanied during pregnancy; relief and joy when you see that the mother-child combination is in good condition, among other feelings.

According to the professional, this new scenario proposed different protocols of action for the safety of pregnant women, their partners, and staff (medical or not), but he pointed out that it was necessary to implement them in order not to interrupt the care of pregnant women: “Prenatal check-ups are carried out in a normal way following care protocols, such as removal, hygiene measures, disinfection, social isolation.

COVID-19 emergency, the role of digital communication in childbirth preparation

And for communication with some patients, we use video calls, recipes, and exercise orders (those preparatory to childbirth, ed), which are performed through digital media.

In other words, technology allows me permanent contact with the patient.

In the same way, he stressed that something important such as the accompaniment of couples at the time of childbirth and, subsequently, in the room must be supported.

However, he clarified that for pregnant women with COVID the protocol is different: “the woman who shows signs of Covid-19 diagnosed must be transferred to a maternity area prepared for this pandemic, with all protocols and treatments, during labor and puerperium.

And this also includes treatment protocols for the newborn”.

Finally, the doctor provided some recommendations for pregnant women in this context and brought them peace of mind: “The message is very simple: take care of yourself, maintain isolation and social distance, and the most important thing is that at the slightest symptom you communicate with your gynecologist.

As advice, at the slightest symptom, do not self-medicate and make sure that the Hospital and the Obstetrics Service are prepared for the full care of the mother and child”.

Read also:

COVID-19 Positive Migrant Woman Gives Birth On The Helicopter During A MEDEVAC Operation

Read the italian article

Source:

Diario Salud

Comments are closed.