Infection à Clostridioides: une maladie ancienne devenue un sujet d'actualité dans le secteur de la santé

Infection à Clostridioides difficile est courante de nos jours. Elle est responsable de 10 à 20% des diarrhées, 50 à 70% des colites, plus de 90% des colites pseudomembraneuses associées à une antibiothérapie. Même s'il ne s'agit pas d'une nouvelle maladie, l'augmentation des cas représente un problème grave et actuel.

Clostridioides difficile (Cd) est un microorganisme Gram +, sporogène, omniprésent, largement répandu dans le sol, l'eau, les rivières, les piscines, les crudités, bien que son réservoir principal soit le environnement hospitalier et l'environnement de établissements de santé. Comment pourrions-nous être infectés? Est-ce dangereux? Mais, par-dessus tout, pourquoi est-il si actuel maintenant?

Comment cette maladie survient-elle et quels sont les pays les plus touchés?

Il est également présent dans le côlon d'environ 3% des adultes en bonne santé et chez 15 à 20% des patients sous antibiothérapie. Sa seule présence n'est pas un signe de maladie. La propagation de la maladie est grandement facilitée par la survie des spores pendant de nombreux mois dans l'environnement. L'augmentation était significativement plus élevée dans le groupe d'âge de 61 à 80 ans. Il est probable que le résistance aux thérapies antibiotiques et les caractéristiques de complexité modifiées des patients peuvent avoir un rôle dans l'augmentation de l'incidence de cette infection.

Dans le domaine des infections nosocomiales, Clostridioides est responsable de 70.9% des infections du tractus gastro-intestinal dans le domaine de la santé, tandis que des germes tels que Staphylococcus aureus, Klebsiella pneumonia, Escherichia coli et autres ne sont présents que sporadiquement avec une variabilité passable dans les différents pays. Au sein des pays européens, l'Italie occupe la troisième place après l'Angleterre et la France, suivie de l'Allemagne et de l'Espagne.

Au cours des dernières décennies, l'incidence de l'infection au Cd a progressivement augmenté dans le monde: les taux d'infection aux États-Unis sont triplés depuis 2000 chez les patients hospitalisés. En Italie, le chiffre est passé de 0.3
épisode / 10,000 2006 jours-patient en 2.3 à 10,000 épisode / 2011 XNUMX jours-patient en XNUMX.

Conséquences pour les patients et pour les établissements de santé:

- le patient, qui souffre d'autres pathologies, souffre encore plus et peut être physiquement gravement atteint;
- le patient doit subir un traitement supplémentaire contre les effets secondaires;
- le patient, et pour la structure, puisque cette pathologie est typiquement récidivante: après le premier épisode infectieux, le risque de récidive est déjà de 20%, doublant à la première récidive, triple à la deuxième récidive et ainsi de suite;
- Clostridioides l'infection joue un rôle permissif dans l'apparition d'autres infections germinales (Candida, Klebsiella);
- les frais augmentent en cas de demandes d'indemnisation pour toute évolution négative du cas clinique.

Transmission des clostridioïdes et rôle de l'albumine

La transmission de la maladie se fait généralement par voie fécale-orale, de sorte que les mains de tous les personnels de santé sont le principal véhicule de transmission, à la fois par contact direct avec le patient et / ou avec le propre matériel biologique contaminé du patient, soit par contact indirect par effets littéraux, objets du patient ou tout autre
les choses touchées dans la salle d'hospitalisation comme les poignées de porte, les sonnettes, les télécommandes, les murs, etc.

Une fois l'ingestion des formes des spores de Clostridioides, tandis que les premières sont tuées dans l'estomac, les secondes survivent à l'environnement acide et, exposées aux acides biliaires dans l'intestin grêle, continuent à germer. Le mouvement des villosités intestinales facilite la progression dans le côlon où le Cd peut donc se multiplier et adhérer de manière tenace à la muqueuse.

De nombreuses études dans la littérature ont rapporté un rôle déterminant du sérum albumine dans ce processus, rejetant l'hypothèse selon laquelle l'hypoalbuminémie pourrait simplement être le résultat d'une diarrhée causée par le Cd protéinodisperdent: albumine est capable de lier les toxines en empêchant leur internalisation dans les cellules et en protégeant la muqueuse de l'effet de
cytopathique. Ainsi, de faibles niveaux d'albumine, qui peuvent être trouvés chez des patients sans défense pour d'autres pathologies, peuvent favoriser la progression de l'infection au Cd.

Thérapies possibles

D'un point de vue clinique, on distingue:
- formes légères / modérées: avec diarrhée, mais sans signes systémiques d'infection, favorisée par le séjour dans les établissements de santé, l'utilisation d'antibiotiques et de PIP, la chimiothérapie, la chimiothérapie et l'alimentation artificielle;
- formes sévères: avec diarrhée et signes systémiques d'infection, fréquents chez les patients âgés, souvent dus à la souche hypervirulente NAP1 / 027;
- formes compliquées sévères: avec diarrhée, signes systémiques d'infection, iléus et mégacôlon, favorisés par les MICI et la chirurgie récente du tractus intestinal;
- formes récurrentes: surviennent dans les 8 semaines suivant la fin d'un traitement efficace, chez les patients plus âgés présentant une comorbidité et une sévérité accrue du premier épisode.

D'un point de vue clinique, la présence d'au moins 3 décharges de diarrhée sans formes de fèces de type 5, 6, 7 du Échelle de Bristol, en l'absence de toute autre raison, doit suspecter la pathologie et inciter à prélever l'échantillon de selles. Après une heure au laboratoire, on évite la dégradation des toxines, principalement pour rechercher la glutamatodéshydrogénase (GDH). Cette enzyme est produite en grande quantité par les deux souches toxinogènes d'origine non toxinogène, elle n'indiquera donc que la présence des Clostridioides, quel qu'en soit le type.

Le traitement de l'infection est historiquement basé sur l'utilisation de Métronidazole et vancocine seul ou en association et à dosages variables selon les formes cliniques. Depuis quelques années maintenant, ils ont ajouté Fidaxomycine, qui est, cependant, un antibiotique coûteux principalement utilisé dans les formes sévères et résistantes, [Directives de l'Infectious Diseases Society of America (ISDA) et de la Society for Healthcare Epidemiology of America (SHEA)].

Nouvelles étapes pour le traitement des Clostridioides

Les chercheurs étudient de nouveaux antibiotiques dans les essais de phase II et III, mais aucun n'est encore entré en utilisation clinique pour le moment. La recherche sur l'utilisation d'anticorps monoclonaux a vu une utilisation très limitée des bézlotoxumab, capable de lier et de neutraliser la toxine B et récemment approuvé pour la prévention des récidives chez les patients à haut risque. Des vaccins contenant des toxines A et B inactivées sont également à l'étude pour la prévention et le traitement.

En revanche, la transplantation fécale, ou pour mieux dire la transplantation de microbiote, a été une impulsion décisive ces dernières années. Le but est de reconstruire une flore microbienne physiologique intestinale. L'indication de la transplantation est pour les patients à risque de récidive ou de toute façon après la première rechute.

Cette procédure est désormais standardisée dans les centres agréés, et garantit une sélection rigoureuse du donneur qui doit être en parfaite santé et est ensuite soumis à toute une série de tests cliniques et de laboratoire pour exclure infectieux, métaboliques, auto-immuns, néoplasiques, MICI, etc. maladies. Les fèces du donneur sont également testées non seulement pour la présence des Clostridioides mais aussi pour les entérobactéries, les protozoaires, les helminthes, les germes Gram-MDR, VRE.

EXPLOREZ

Serum Institute of India et Oxford University sur les essais de vaccins COVID-19: des résultats encourageants et prêts pour la production

Remplacement de l'albumine chez les patients atteints de sepsis sévère ou de choc septique

Découvrez le document d'étude officiel d'Atti Della Accademia Lancisiana

Échelle de Bristol

Lignes directrices de l'Infectious Diseases Society of America (ISDA) et de la Society for Healthcare Epidemiology of America

Les commentaires sont fermés.

Clostridioides infection: an old disease which became a current matter in healthcare sector

Clostridioides difficile infection is a common one nowadays. It is responsible for 10-20% of diarrhoea, 50-70% of colitis, more than 90% pseudomembranous colitis associated with antibiotic therapy. Even if it is not a new disease, the increase of cases is representing a serious and current issue.

Clostridioides difficile (Cd) is a Gram+ microorganism, sporogenic, ubiquitous, widely spread in soil, water, rivers, swimming pools, raw vegetables, although, its main tank is the hospital environment and the environment of healthcare facilities. How could we get infected? Is it dangerous? But, above all, why is it so current now?

 

How does this disease come up with and which are the most affected countries?

It is also present in the colon of about 3% of healthy adults and in 15-20% of patients on antibiotic therapy. Its alone presence is not a sign of illness. The spread of the disease is greatly facilitated by the survival of the spores for many months in the environment. The increase was significantly higher in the 61-80 age group. It is likely that the resistance to therapies antibiotics and the modified complexity characteristics of patients may have had a role in increasing the incidence of this infection.

In the area of healthcare-associated infections, Clostridioides is responsible 70.9% of gastrointestinal tract infections in the healthcare area are, while germs like Staphylococcus aureus, Klebsiella pneumonia, Escherichia coli and others are only sporadically present with fair variability in the different nations. Within the European countries, Italy is in third place after England and France, followed by Germany and Spain.

Over the last few decades, the incidence of Cd infection has been progressively increasing throughout the world: infection rates in the USA are tripled since 2000 in hospitalized patients. In Italy, the figure has risen from 0.3
episode/10,000 days-patient in 2006 to 2.3 episode/10,000 days-patient in the 2011.

Consequences for the patients and for healthcare facilities:

– the patient, who is suffering from other pathologies, suffers even more and can be physically severely affected;
– the patient has to undergo further treatment from side effects;
– the patient, and for the structure, since this pathology typically recurred: after the first infectious episode the chance of recurrence is already 20%, doubling at the first one recurrence, triples to the second recurrence and so on;
Clostridioides infection plays a permissive role in further germ infections emerging (Candida, Klebsiella);
– costs rise in the event of claims for compensation for any negative evolution of the clinical case.

 

Clostridioides transmission and the role of albumin

The transmission of the disease typically occurs by the faecal-oral route, so the hands of all healthcare personnel are the main transmission vehicle, both by contact directly with the patient and/or with the patient’s own contaminated biological material, either by indirect contact through literal effects, patient’s objects or any other
things touched by it in the inpatient room like doorknobs, doorbells, remote controls, walls, etc.

Once the ingestion of the forms of the Clostridioides spores, while the first are killed in the stomach, the second survive to the acidic environment and, exposed to bile acids in the small intestine, continue to germinate. The movement of the intestinal villi facilitates progression in the colon where the Cd can therefore multiply and adhere tenaciously to the mucosa.

Many studies in the literature have reported a decisive role of serum albumin in this process, rejecting the hypothesis that hypoalbuminemia may simply be the result of diarrhea Cd-caused proteinodisperdent: albumin is able to bind toxins preventing their internalization into the cells and protecting the mucosa from the effect of
cytopathic. So low levels of albumin, which can be found in patients defenceless for other pathologies, can promote the progression of Cd infection.

 

Possible therapies

From a clinical point of view we distinguish:
mild/moderate forms: with diarrhea, but without systemic signs of infection, favored by the stay in healthcare facilities, the use of antibiotics and IPP, chemotherapy, chemotherapy, and artificial feeding;
severe forms: with diarrhoea and systemic signs of infection, prevalent in elderly patients, often due to the hypervirulent NAP1/027 strain;
severe complicated forms: with diarrhea, systemic signs of infection, ileus and megacolon, favored by IBD and recent intestinal tract surgery;
relapsing forms: occur within 8 weeks after the end of effective treatment, in older patients with comorbidity and increased severity of the first episode.

From a clinical point of view, the presence of at least 3 discharges of diarrhea with no forms of faeces of type 5, 6, 7 of the Bristol scale, in the absence of any other reason, must do suspect the pathology and induce to take the stool sample. After one hour to the laboratory, it avoids the degradation of toxins, primarily to search for the glutamatodehydrogenase (GDH). This enzyme is produced in high quantities by both toxinogenic strains from non-toxinogenic, so it will only indicate the presence of the Clostridioides, regardless of the type.

The treatment of the infection is historically based on the use of Metronidazole and Vancocin alone or in combination and in variable dosages depending on the clinical forms. For some years now, they added Fidaxomycin, which is, however, a high-cost antibiotic mainly used in severe and resistant forms, [Guidelines of the Infectious Diseases Society of America (ISDA) and the Society for Healthcare Epidemiology of America (SHEA)].

 

New steps for the treatment of Clostridioides

Researchers are studying new antibiotics in phase II and III trials, but none at the moment has still entered into clinical use. Research into the use of antibodies monoclonal has seen very limited use of bezlotoxumab, capable of binding and neutralizing the B toxin and recently approved for the prevention of recurrences in high-risk patients. Vaccines with inactivated A and B toxins are also being studied for both prevention and treatment.

On the other hand, faecal transplantation, or better saying transplantation of microbiota, has been a decisive impulse in recent years. The aim is to rebuild a microbial flora physiological bowel. The indication for transplantation is for patients at risk of recurrence or anyway after the first relapse.

This procedure is now standardised in the authorized centers, and guarantees a strict selection of the donor that must be perfectly healthy and is then subjected to a whole series of clinical and laboratory tests for excluding infectious, metabolic, autoimmune, neoplastic, IBD, etc. diseases. The faeces of the donor are also tested not only for the presence of the Clostridioides but also for Enterobacteria, protozoa, helminths, Gram-MDR, VRE germs.

EXPLORE

Serum Institute of India and Oxford University on COVID-19 vaccine trials: encouraging results and ready for production

Albumin Replacement in Patients with Severe Sepsis or Septic Shock

Discover the official study paper by Atti Della Accademia Lancisiana

Bristol Scale

Guidelines of the Infectious Diseases Society of America (ISDA) and the Society for Healthcare Epidemiology of America

 

 

ARASCA MEDICAL

Comments are closed.