Corrélations entre dysfonctionnement cardiaque et Covid-19: une étude Humanitas pour estimer à l'avance les facteurs de risque

Dysfonction cardiaque et Covid-19, une étude particulièrement pertinente. Il est le résultat d'une collaboration entre l'équipe de cardiologie clinique et interventionnelle d'Humanitas et les spécialistes du Mount Sinai Hospital Group à New York et du Policlinico di Milano. L'étude intitulée Characterization of Myocardial Injury in Patients With COVID-19 sera publiée dans le numéro du 3 novembre 2020 du Journal of the American College of Cardiology, en se concentrant sur les corrélations entre le dysfonctionnement cardiaque et Covid-19.

Dysfonctionnement cardiaque et COVID-19

Humanitas studio disfunzione cardiaca e covid-19 j.jacc.2020.08.069

Nous approfondissons le sujet avec le professeur Giulio Stefanini, cardiologue en Humanitas et maître de conférences à l'Université Humanitas, coordinateur italien de l'étude.

Dysfonctionnement cardiaque et COVID-19, l'importance de l'échocardiogramme dans l'évaluation des lésions myocardiques

«Avant de travailler sur cette étude, nous avions déjà découvert qu'une proportion de patients admis au Covid-19 présentait des lésions myocardiques dues à la libération de troponine, ce qui était associé à un pire pronostic pour le patient.

L'étude nous a donc permis de répondre à une question précise: les lésions myocardiques chez les patients atteints de Sars-Cov-2 sont-elles le symptôme d'une détérioration globale de l'organisme, ou sont-elles associées à une altération spécifique de la fonction cardiaque?

La libération de troponine, en fait, peut également être une indication d'un dysfonctionnement multi-organe, non spécifique au cœur », explique le professeur Stefanini.

«L'étude a porté sur 305 patients admis entre mars et avril pour Covid-19 à Humanitas, Policlinico et Mount Sinai, et a subi un électrocardiogramme et une échocardiographie.

L'analyse a montré qu'un taux élevé de troponine est en effet une indication de dysfonctionnement cardiaque.

De plus, les mêmes patients présentant un dysfonctionnement cardiaque associé à une augmentation des enzymes cardiaques sont également ceux pour lesquels le pronostic était peu propice.

En conclusion, il s'agit de la première étude qui démontre l'utilité de la surveillance des enzymes cardiaques et de l'utilisation de l'échocardiogramme pour évaluer si l'augmentation des enzymes cardiaques est associée ou non à un dysfonctionnement cardiaque, pour identifier les patients avec le pire pronostic et un risque élevé de mortalité .

Grâce à l'utilisation combinée des tests de laboratoire et de l'échocardiogramme, nous pouvons ainsi disposer d'informations pronostiques d'une pertinence immédiate et estimer à l'avance le risque du patient », conclut le professeur.

Lire aussi:

Réduction du taux d'hospitalisation pour insuffisance cardiaque en Italie au cours de la maladie à coronavirus 19 Épidémie de pandémie

Lire l'article italien

La source:

Site officiel de l'Université Humanitas

Les commentaires sont fermés.

Correlations between cardiac dysfunction and Covid-19: a Humanitas study to estimate risk factors in advance

Cardiac dysfunction and Covid-19, a study of particular relevance. It is the result of a collaboration between the team of clinical and interventional cardiology of Humanitas and the specialists of the Mount Sinai Hospital Group in New York and the Policlinico di Milano. The study entitled Characterization of Myocardial Injury in Patients With COVID-19 will be published in the November 3, 2020 issue of the Journal of the American College of Cardiology, focusing on the correlations between cardiac dysfunction and Covid-19.

Cardiac Dysfunction and COVID-19

Humanitas studio disfunzione cardiaca e covid-19 j.jacc.2020.08.069

We deepen the subject with Professor Giulio Stefanini, cardiologist in Humanitas and lecturer at Humanitas University, Italian coordinator of the study.

Cardiac Dysfunction and COVID-19, the importance of echocardiogram in the evaluation of myocardial damage

“Before working on this study, we had already found that a proportion of patients admitted to Covid-19 had myocardial damage from troponin release and this was associated with a worse prognosis for the patient.

The study, therefore, allowed us to answer a specific question: is myocardial damage in patients with Sars-Cov-2 a symptom of an overall deterioration of the body, or is it associated with a specific alteration of heart function?

The release of troponin, in fact, can also be an indication of a multi-organ dysfunction, not specific to the heart,” explains Professor Stefanini.

“The study involved 305 patients admitted between March and April for Covid-19 in Humanitas, Policlinico and Mount Sinai, and underwent electrocardiogram and echocardiogram.

The analysis showed that a high level of troponin is indeed an indication of cardiac dysfunction.

Moreover, the same patients with cardiac dysfunction associated with increased cardiac enzymes are also those for whom the prognosis was inauspicious.

In conclusion, this is the first study that demonstrates the usefulness of monitoring cardiac enzymes and the use of echocardiogram to assess whether or not the increase in cardiac enzymes is associated with heart dysfunction, to identify patients with the worst prognosis and a high risk of mortality.

Thanks to the combined use of laboratory tests and echocardiogram we can therefore have prognostic information of immediate relevance and estimate the patient’s risk in advance”, concludes the professor.

Read Also:

Reduction In Heart Failure Hospitalization In Italy Rate During Coronavirus Disease 19 Pandemic Outbreak

Read The Italian Article

Source:

Humanitas University official website

Comments are closed.