Choc décompensé: quelles solutions en cas d'urgence?

Que se passe-t-il lorsque le corps n'est pas en mesure de maintenir sa pression corporelle et qu'un choc décompensé est suspecté? Les organes vitaux ne sont plus perfusés et peuvent entraîner la mort du patient.

Avec un choc compensé, le corps a la capacité de maintenir sa tension artérielle. Cependant, à mesure que le choc s'intensifie, le corps humain devient incapable de suivre. En ce moment, la perfusion des organes vitaux n'est plus maintenue. Les symptômes d'un choc décompensé comprennent:

  • Chute de la pression artérielle (numération systolique de 90 mm Hg ou moins chez l'adulte).
  • Tachycardie et tachypnée.
  • Peu d'urine.
  • Respiration laborieuse et irrégulière.
  • Impulsions périphériques faibles, continues ou absentes.
  • Pâleur cendrée ou cyanotique.
  • Température corporelle réduite.
  • État mental diminué.
  • Pupilles dilatées.

Avec un choc décompensé, il est essentiel de demander des mesures avancées de maintien en vie du patient. La priorité doit être accordée à la gestion des voies respiratoires et au traitement de la cause sous-jacente du choc.

Une diminution de la pression artérielle est souvent une indication de traumatisme à un stade avancé et le traitement doit commencer bien avant que cela ne soit détecté. Si la condition n'est pas traitée, elle évoluera vers un choc irréversible, qui entraînera finalement la mort du patient.

Traitement

La clé pour gérer efficacement les chocs est une réponse rapide. S'il peut être traité avant d'atteindre le stade décompensé, c'est l'idéal. Dans de nombreuses situations potentiellement mortelles, le développement d'un choc doit être anticipé.

De nombreux prestataires de soins médicaux se réfèrent à une «heure d'or» ou à une «période dorée», une fenêtre dans laquelle les soins doivent être fournis le plus rapidement possible, et en cas de succès, le patient ne subira aucun dommage durable. Cela nécessite une évaluation rapide du patient et un transport rapide vers un établissement de traumatologie.

Oxygène

De l'oxygène supplémentaire peut être fourni si les niveaux d'oxygène dans le sang sont réduits; la Heart Failure Society of America, cependant, déconseille son utilisation courante.

Médicament

Le traitement initial d'un choc décompensé comprend généralement une combinaison d'un vasodilatateur comme la nitroglycérine, un diurétique de l'anse tel que le furosémide et une ventilation à pression positive non invasive (NIPPV).

Des combinaisons de différents médicaments sont nécessaires pour les personnes qui souffrent d'une telle insuffisance cardiaque. Les médicaments couramment recommandés dans de tels cas incluent les inhibiteurs de l'ECA, les vasodilatateurs, les bêta-bloquants, l'aspirine, les inhibiteurs calciques et les médicaments hypocholestérolémiants, y compris les statines. Selon le type de lésion cardiaque auquel est confronté un patient et la cause sous-jacente de l'arrêt cardiaque, n'importe laquelle de ces classes de médicaments ou une combinaison d'entre elles peut être choisie pour être administrée.

Les patients ayant des problèmes de pompage cardiaque auront une combinaison de médicaments différente de ceux qui ont des problèmes de capacité du cœur à se remplir correctement pendant la diastole.

Intervention chirurgicale

Si nécessaire, les médecins recommandent une intervention chirurgicale afin de traiter la complication sous-jacente qui a conduit à l'insuffisance cardiaque. Différents traitements sont disponibles pour la condition, selon le niveau de nécessité et incluent la chirurgie de pontage coronarien, la réparation ou le remplacement valvulaire cardiaque, ou la transplantation cardiaque.

Au cours de ces opérations chirurgicales, des dispositifs tels que des pompes cardiaques, des stimulateurs cardiaques ou des défibrillateurs peuvent être implantés dans le corps du patient. Le traitement des problèmes cardiaques évolue rapidement et de nouvelles thérapies pour le traitement de l'insuffisance cardiaque aiguë sont introduites pour sauver de plus en plus de vies de ces attaques massives.

UN AUTRE ARTICLE D'INTÉRÊT:

Decompensated shock: which are the solutions in emergency?

What happens when the body is not able to maintain its body pressure and a decompensated shock is suspected? The vital organs are no longer perfused and it can take the patient to death.

With a compensated shock, the body has the capacity to maintain its blood pressure. However, as the shock intensifies, the human body becomes unable to keep up. At this moment, the perfusion of vital organs is no longer maintained. Symptoms of decompensated shock include:

  • Falling blood pressure (systolic count of 90 mm Hg or lower in adults).
  • Tachycardia and tachypnea.
  • Little urine output.
  • Laboured and irregular breathing.
  • Weak, thready or absent peripheral pulses.
  • Ashy or cyanotic pallor.
  • Reduced body temperature.
  • Decreased mental status.
  • Dilated pupils.

With a decompensated shock, it is essential to request advanced life support measures for the patient. Priority should be given to the management of the airway and treatment of the underlying cause of shock.

A decrease in blood pressure is often an indication of late-stage trauma and treatment should start well before this is detected. If the condition remains untreated, it will advance into irreversible shock, which ultimately results in the death of the patient.

 

Decompensated shock treatment

The key to dealing with shock efficiently is a quick response. If it could be treated before reaching the decompensated stage, that is ideal. In many significant life-threatening situations, the development of shock needs to be anticipated.

Many medical aid providers will refer to a ”golden hour” or ”golden period”, a window in which care should be provided as quickly as possible, and if successful, the patient will not suffer any lasting damage. This needs a rapid assessment of the patient and quick transport to a trauma facility.

 

Oxygen for decompensated shock

Supplemental oxygen may be provided if oxygen levels in the blood are reduced; the Heart Failure Society of America, however, advises against it being used routinely.

 

Decompensated shock medication

The initial treatment of a decompensated shock generally has a combination of a vasodilator like nitroglycerin, a loop diuretic such as furosemide, and non-invasive positive pressure ventilation (NIPPV).

Combinations of different medications are required for people who are experiencing such heart failure. Commonly recommended medicines in such cases include ACE inhibitors, vasodilators, beta-blockers, aspirin, calcium channel blockers, and cholesterol-lowering medications, including statins. Depending upon the sort of heart damage a patient faces and the underlying cause of the cardiac arrest, any of these drug classes or a combination of them can be chosen to be administered.

Patients with heart-pumping problems will have a different drug combination than those who are going through problems with the heart’s ability to fill properly during diastole.

 

Surgery in decompensated shock

If required, the doctors recommend surgery to be performed in order to deal with the underlying complication that led to heart failure. Various treatments are available for the condition, depending on the level of necessity and include coronary artery bypass surgery, heart valve repair or replacement, or heart transplantation.

During these surgical operations, devices such as heart pumps, pacemakers, or defibrillators might be implanted into the body of the patient. The treatment of heart problems are swiftly changing, and new therapies for acute heart failure treatment are being brought in to save more and more lives from these massive attacks.

 

READ ALSO

Most common mistakes of first responders on a patient affected by shock?

Acute hyperinflammatory shock found in British children. New Covid-19 pediatric illness symptoms?

Blood Pressure: New Scientific Statement for the Evaluation in People

Comments are closed.