Kétamine intranasale pour le traitement des patients souffrant de douleur aiguë dans la dysfonction érectile

La douleur au service des urgences (SU) est courante mais insuffisamment traitée. L'objectif de cette étude était d'examiner l'efficacité et l'innocuité de la kétamine intranasale (IN) utilisée comme analgésique chez les patients présentant une lésion aiguë accompagnée d'une douleur modérée à sévère.

La douleur est l'un des symptômes les plus courants dans les services d'urgence (SU), mais la fourniture d'une analgésie opportune et appropriée et une évaluation précoce de son efficacité sont souvent un défi. L'utilisation de la voie intranasale (IN) pour la kétamine fournit un mode d'administration d'analgésie efficace, relativement indolore, non invasif et bien toléré.

La fourniture de l'analgésie est une nécessité fondamentale de l'urgence et dans notre contexte est généralement réalisée en utilisant des AINS intramusculaires (80%) qui sont généralement des opioïdes inadéquats ou intraveineux (IV). Cependant, des obstacles importants tels que la rareté des médecins / infirmiers d'urgence disponibles, le lit et la surveillance existent pour fournir une analgésie en temps opportun par la voie IV, en particulier dans les urgences surpeuplées et aux ressources limitées comme la nôtre.

La kétamine intranasale comme analgésique: la situation réelle

La kétamine, étiquetée comme agent anesthésique général, est également un agent analgésique et présente des propriétés analgésiques à des doses 10 à 15 fois inférieures à celles requises pour l'anesthésie. En raison de cet effet analgésique à faible dose, les patients restent souvent complètement éveillés et alertes et aucun effet hémodynamique ou respiratoire délétère ou cliniquement significatif n'a été noté précédemment, par conséquent, une surveillance physiologique étroite des patients peut être évitée contrairement aux opioïdes.

IN kétamine dans l'ED a été explorée ces dernières années à l'échelle internationale; cependant, les résultats sont controversés. Des études récentes ont démontré une analgésie adéquate avec la kétamine IN, alors qu'une étude a conclu que la kétamine IN avait un taux de réponse relativement faible. De plus, il y a peu d'informations sur ce sujet dans notre contexte en utilisant des gouttes plutôt qu'un appareil d'atomisation muqueux pour la livraison de kétamine IN.

L'objectif principal de cette étude était d'examiner l'effet analgésique de la kétamine IN (0.7 mg / kg) dans le traitement de la douleur modérée à sévère due à une blessure en situation d'urgence définie comme une réduction de la douleur de 20 mm ou plus sur un 100 mm score analogique visuel (VAS). Les objectifs secondaires de l'étude étaient de déterminer l'innocuité de l'agent en décrivant le niveau de sédation et les événements indésirables.

Méthodes de recherche

Cette étude était une étude observationnelle transversale portant sur des patients de plus de 8 ans souffrant de douleurs modérées à sévères [score visuel an alog (EVA)> 50 mm]. La dose initiale de kétamine (IN) était de 0.7 mg / kg avec une dose supplémentaire de 0.3 mg / kg si l'EVA était supérieure à 50 mm après 15 minutes. Les scores de douleur et les signes vitaux ont été enregistrés à 0, 15, 30 et 60 minutes.
Les effets secondaires, le niveau de sédation et la satisfaction du patient ont également été enregistrés. Le critère de jugement principal était le nombre de patients obtenant une réduction ≥ 20 mm de l'EVA aux minutes 15.
Les autres mesures de résultats secondaires étaient la réduction médiane de l'EVA à la minute 15, 30 et 60, les modifications des signes vitaux, les effets indésirables, la satisfaction des patients et le besoin de kétamine supplémentaire.

Kétamine intranasale: est-ce un bon choix comme analgésique?

Trente-quatre patients avec un âge médian de 29.5 ans (IQR 17.5–38) ont été inclus, et ils avaient une EVA médiane initiale de 80 mm (IQR 67–90). L'EVA a diminué de plus de 20 mm à 15 minutes chez 27 (80%) patients. La réduction de l'EVA par rapport au départ à 40 mm (IQR 20–40), 20 mm (IQR 14–20) et 20 mm (IQR 10–20) respectivement à 15, 30 et 60 minutes (P <0.001). Aucun changement critique des signes vitaux n'a été noté et les effets indésirables ont été légers et transitoires.
Cette étude a montré que la kétamine IN est un choix analgésique pour les patients souffrant de blessures aiguës dans des douleurs modérées à sévères dans un SU surpeuplé et aux ressources limitées.

SOURCE

Les commentaires sont fermés.

Intranasal ketamine for the treatment of patients with acute pain in ED

Pain in the emergency department (ED) is common but undertreated. The objective of this study was to examine the efficacy and safety of intranasal (IN) ketamine used as an analgesic for patients with an acute injury with moderate to severe pain.

Pain is one of the most common presenting symptoms in emergency department (ED), yet the provision of timely and appropriate analgesia and early assessment of its effectiveness is often a challenge. The use of the intranasal (IN) route for ketamine provides an efficient, relatively painless noninvasive and well-tolerated mode of analgesia delivery.

The provision of analgesia is a fundamental necessity of the ED and in our setting is usually accomplished using intramuscular NSAIDS (80%) which is usually inadequate or intravenous (IV) opioid. However, significant barriers like scarcity of available emergency doctors/nurses, bed, and monitoring exist to the provision of timely analgesia by the IV route especially in overcrowded and resource-limited ED like ours.

 

Intranasal ketamine as analgesic: the actual situation

Ketamine, labelled as a general anaesthetic agent, is also an analgesic agent and demonstrates analgesic properties at doses 10–15 times less than that required for anesthesia. Because of this analgesic effect at a low dose, patients often remain completely awake and alert and no deleterious or clinically significant hemodynamic or respiratory effects were noted previously, therefore close physiological monitoring of the patients can be avoided in contrast to opioids.

IN ketamine in the ED has been explored in recent years internationally; however, the results are controversial. Recent studies have demonstrated adequate analgesia with IN ketamine, whereas one study concluded that IN ketamine had a relatively low response rate. Moreover, there is a paucity of information about this topic in our context using drops rather than mucosal atomizer device for the delivery of IN ketamine.

The primary objective of this study was to examine the analgesic effect of IN ketamine (0.7 mg/kg) in treating moderate-to-severe pain due to injury in ED setting defined as a pain reduction of 20 mm or more on a 100-mm visual analog score (VAS). The secondary objectives of the study were to determine safety of the agent by describing the level of sedation and adverse events.

Methods of research

This study was a cross-sectional, observational study of patients more than 8 years old experiencing moderate to severe pain [visual an alog score (VAS) >50 mm]. The initial dose of (IN) ketamine was 0.7 mg/kg with an additional dose of 0.3 mg/kg if VAS was more than 50 mm after 15 minutes. Pain scores and vital signs were recorded at 0, 15, 30 and 60 minutes.
Side-effects, sedation level and patient’s satisfaction were also recorded. The primary outcome was the number of patients achieving ≥ 20 mm reductions in VAS at 15 minutes.
Other secondary outcome measures were median reduction in VAS at 15, 30 and 60 minutes, changes of vital signs, adverse events, satisfaction of patients, and need for additional ketamine.

Intranasal Ketamine: is it a good choice as analgesic?

Thirty-four patients with a median age of 29.5 years (IQR 17.5–38) were enrolled, and they had an initial median VAS of 80 mm (IQR 67–90). The VAS decreased more than 20 mm at 15 minutes in 27 (80%) patients. The reduction of VAS from baseline to 40 mm (IQR 20–40), 20 mm (IQR 14–20) and 20 mm (IQR 10–20) respectively at 15, 30 and 60 minutes (P<0.001). No critical changes of vital signs were noted and adverse effects were mild and transient.
This study showed that IN ketamine is an analgesic choice for patients with acute injury in moderate to severe pain in an overcrowded and resource-limited ED.

 

 

SOURCE 

ARASCA MEDICAL

Comments are closed.