La Journée de la fonction publique célèbre la contribution de chacun pour un monde meilleur

June 23 est la journée des services publics. Établie à 2002 par les Nations Unies, cette journée a pour but de reconnaître le travail des fonctionnaires et d'encourager les jeunes à faire carrière dans le secteur public.

Utilisez le mot clé #UNPSA2019 pour promouvoir vos photos, votre vie et votre vidéo concernant cette fête!

Le Forum des Nations Unies sur la fonction publique des Nations Unies (UNPSF) se tiendra en République d'Azerbaïdjan de 2019 à 24 June 26, sur le thème «Atteindre les objectifs de développement durable par une prestation efficace des services, une transformation innovante et des institutions responsables».

Le Forum est organisé par l’Agence nationale pour la fonction publique et les innovations sociales sous l’égide du Président de la République d’Azerbaïdjan et du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (UN DESA), par l’intermédiaire de sa Division des institutions publiques et du gouvernement numérique (DPIDG), en collaboration avec l'Entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (ONU Femmes). Plusieurs partenaires seront également impliqués dans l'organisation d'ateliers parallèles ou d'événements parallèles.

Des institutions du secteur public efficaces, inclusives et responsables sont essentielles à la mise en œuvre du programme 2030 et à la réalisation des ODD. Ils jouent un rôle clé dans la réalisation des liens et de la cohérence des politiques; concevoir des stratégies et des plans de développement nationaux, développer des infrastructures, mobiliser des ressources, suivre et évaluer des programmes, projets et activités de développement publics et doter les fonctionnaires de capacités de mise en œuvre des ODD. Ils ont également un rôle important à jouer dans la fourniture de services inclusifs afin de mieux servir les citoyens et de ne laisser personne pour compte, y compris par le biais du gouvernement numérique.

L'Agenda 2030 pour le développement durable appelle à une transformation innovante et met en avant des valeurs et des principes tels que «ne laisser personne derrière,», l'intégration, les partenariats et l'universalité, qui doivent être traduits en action. SDG 16 et SDG 10 ont tous deux une grande importance pour le Forum du service public des Nations Unies 2019. Les institutions publiques doivent adopter l'innovation et la transformation afin de fournir des services plus efficaces, rapides et adaptés, et incarner les principes de transparence, de responsabilité et d'inclusion.

Le forum fournira une plate-forme aux ministres et autres décideurs de haut niveau pour leur permettre de réfléchir à la manière de progresser dans la réalisation des objectifs de développement durable. Les participants auront également l’occasion de débattre des questions et des tendances émergentes, des bonnes pratiques, des stratégies et des approches novatrices pour une prestation de services efficace et une transformation innovante dans la réalisation des objectifs de développement durable et ne laisser personne pour compte, principe transversal du programme 2030. Ce sera un moment pour réfléchir aux défis communs et échanger les leçons tirées des nouvelles approches et innovations expérimentées dans le monde entier.

Vous pouvez en apprendre plus sur le forum et les prix et accéder au programme provisoire, aux notes sur le concept de l'atelier et à d'autres informations sur le site Web du forum: unpsf2019baku.com

Qui sont les lauréats du 2019 UN Public Service Award?

AFRICA Group: Fonds fiduciaire du secteur de l'eau

Dans les zones urbaines à faible revenu du Kenya, un accès insuffisant et non durable à l’assainissement et à l’eau a eu des répercussions sur les conditions d’hygiène et de vie des résidents. Ce sont ces problèmes qui ont le plus touché les femmes, les enfants et d’autres populations vulnérables de la communauté. UBSUP a assuré la vidange, le transport et le traitement sûrs et durables des boues de toilettes grâce à la construction d'installations de traitement décentralisées (DTF). En outre, l'UBSUP a mis en place un système de surveillance permettant de suivre l'accès à l'eau potable et aux installations sanitaires de base. Il a également mis au point un concept de mise à l’échelle de l’assainissement en phase avec les réformes sectorielles. Selon les évaluations fournies, les objectifs et l'approche stratégique de l'initiative apportent une contribution importante à la garantie de l'accès à un assainissement adéquat pour les personnes vivant dans des zones urbaines à faibles revenus. En décembre 2018, l’initiative avait fourni aux résidents de 200,000 un accès sûr à l’eau et à l’assainissement.

Groupe de l'Amérique latine et des Caraïbes: Préfecture de Jaboatão dos Guararapes

La collecte des déchets à Jaboatão dos Guararapes était une activité informelle qui exposait les collecteurs de déchets à «Lixão da Muribeca», un dépotoir à ciel ouvert. Cela les rendait vulnérables aux maladies, aux gaz toxiques et aux émanations et compromettait leur croissance sociale et économique. À 2009, le dépotoir a été fermé et la municipalité a mis en place un nouveau système visant à employer officiellement certains des anciens nettoyeurs de déchets et de rues. Le programme offre une formation ainsi qu'un soutien technique et infrastructurel, visant également à tirer parti des avantages environnementaux de la collecte des déchets. Il donne la priorité aux femmes et aux autres groupes en situation de vulnérabilité, tels que les séropositifs, les anciens délinquants, les anciens toxicomanes, afin d'encourager l'esprit d'entreprise et l'autogestion des coopératives.

Europe de l'Ouest et Autres Groupe: Agriculture Victoria

Dans l'État de Victoria, le lapin européen a créé une utilisation instable des terres en creusant des terriers et en se reproduisant à des taux élevés. Le réseau d’action du lapin victorien (VRAN) forge la communication et offre la possibilité d’échanger des informations entre la communauté locale et le gouvernement local sur la manière de s’attaquer aux espèces de lapin invasives. VRAN enregistre les leçons apprises pour aider à adapter les mécanismes de réponse et les interventions futures pour contrôler le problème des espèces envahissantes. Cela inclut également un engagement avec les décideurs politiques pour aider les autorités locales à adopter de meilleures politiques. En quatre ans, il a couvert 2.4 d'un million d'hectares de terres touchées. Les réponses aux enquêtes et les évaluations de l’initiative ont indiqué un changement fondamental de la gestion des espèces envahissantes vers une approche dirigée par la communauté.

Asie et Pacifique: Badan Nasional Penanggulangan Bencana

Alors que les conditions météorologiques s’intensifient et deviennent de moins en moins prévisibles, les villes indonésiennes sont régulièrement confrontées aux défis des phénomènes météorologiques extrêmes. Un manque d'accès à des données vérifiées en temps réel compromet la capacité de prendre des décisions éclairées en matière de planification et d'intervention, ce qui entraîne une gestion des ressources inefficace et des conflits. En fournissant des informations gratuites sur les catastrophes en temps réel et en permettant de les partager facilement et en toute sécurité, PetaBencana.id exploite les capacités de tous les résidents pour leur permettre de participer de manière égale aux décisions. La plate-forme est conçue pour fonctionner en douceur avec les autres plates-formes existantes, telles que la messagerie instantanée. , les médias sociaux et les communications par SMS. L'initiative s'adresse aux communautés sous-financées, aux agences disposant de moyens techniques limités et aux personnes disposant de moyens modestes d'utilisation des données. Depuis le lancement du site Web PetaBencana.id en décembre 2015, des utilisateurs uniques de 737,102 ont accédé à la plateforme.

Amérique latine: Laboratorio de Hemoderivados de l'Université nationale de Córdoba

De nombreux patients atteints de maladies chroniques en Argentine ont besoin de médicaments coûteux pour survivre, mais ils ne disposent ni des ressources économiques ni de la couverture maladie pour les payer. En tant que tel, il existait une lacune dans l'accès aux médicaments coûteux pour les pauvres et / ou les personnes vulnérables, et en particulier pour les médicaments fabriqués à partir de produits sanguins comme le plasma. La création du Laboratoire de produits sanguins a pour objectif de transformer les résidus pathogènes (plasma) en médicaments sûrs, efficaces et abordables pour les plus démunis et les plus vulnérables, tout en créant un réseau d'approvisionnement permettant d'accéder à des médicaments abordables pour les patients. Le laboratoire a également développé un programme de dons de médicaments qui permet aux personnes ne disposant pas de couverture sanitaire et / ou de ressources économiques de traiter leurs maladies avec les médicaments donnés. En fin de compte, l'accès aux médicaments à meilleur prix en Argentine s'est amélioré et le Laboratoire des produits sanguins a élargi ses activités grâce à des accords d'échange de plasma avec le Chili, l'Uruguay, le Paraguay et l'Équateur.

Amérique latine: Costa Rica. Mise en œuvre du dossier de santé unique numérique en soins primaires
Établissement: Caja Costarricense de Seguro Social

Les dossiers médicaux des Costariciens n'étaient pas facilement accessibles ni transférables entre différents bureaux et régions. Le fichier de santé numérique unique (EDUS) comprend un ensemble d’applications et de services permettant l’automatisation des processus de santé. À l'aide de l'EDUS, les professionnels de la santé du CCSS (Caja Costarricense de Seguro Social) peuvent consulter le dossier de santé des patients de n'importe quel établissement médical et de son réseau de services. Cela facilite la prise de décision clinique et le contrôle de la qualité. L'accès aux informations cliniques disponibles en temps réel et la mise en œuvre de protocoles cliniques pour les soins médicaux garantissent la standardisation des processus. Le système utilise également des fonctions de messagerie mobile pour communiquer directement avec les personnes utilisant EDUS. En conséquence, il est utilisé dans les équipes 1,047 Basic de soins de santé intégrés (établissements de soins de santé primaires) de la Caisse costaricienne de sécurité sociale dans les provinces de 7.

Public Service Day celebrates everyone’s contribution for a better world

June 23 is Public Service Day. Established in 2002 by the United Nations, the day is designed to recognize the work of public servants, and encourage young people to pursue a career in the public sector.

 

Use the #UNPSA2019 hastag to promote your photos, selife and video about this celebration day!

The 2019 United Nations Public Service Forum (UNPSF) will take place in the Republic of Azerbaijan from 24 to 26 June 2019, under the theme ‘Achieving the Sustainable Development Goals through effective Delivery of Services, Innovative Transformation and Accountable Institutions’.

The Forum is organized by the State Agency for Public Service and Social Innovations under the President of the Republic of Azerbaijan and the United Nations Department of Economic and Social Affairs (UN DESA) through its Division for Public Institutions and Digital Government (DPIDG) together with the United Nations Entity for Gender Equality and the Empowerment of Women (UN Women). Several partners will also be engaged in organizing parallel workshops or side events.

Effective, inclusive and accountable public-sector institutions are critical for the implementation of the 2030 Agenda and the achievement of the SDGs. They play a key role in achieving interlinkages and policy coherence; designing national development strategies and plans, developing infrastructure, mobilizing resources, monitoring and evaluating public programmes, projects and development activities, and equipping public servants with the capacities to implement the SDGs. They also have an important role to play in providing inclusive services to better serve citizens and leave no one behind, including through digital government.

The 2030 Agenda for Sustainable Development calls for innovative transformation and puts forward values and principles such as ‘leaving no one behind’, integration, partnerships, and universality, which need to be translated into action. Both SDG 16 and SDG 10 are highly relevant to the focus of the 2019 United Nations Public Service Forum. Public institutions need to embrace innovation and transformation to deliver more effective, timely and responsive services, and embody the principles of transparency, accountability and inclusion.

The Forum will provide a platform for Ministers and other senior decision makers to reflect on how to advance progress in realizing the SDGs. Participants will also have the opportunity to debate emerging issues and trends, discuss good practices, strategies and innovative approaches for effective service delivery and innovative transformation in delivering on the SDGs and leaving no one behind, a cross cutting tenet of the 2030 Agenda. It will be a moment to reflect on common challenges and exchange lessons learned from the new approaches and innovations that are being experimented worldwide.

You can learn more about the forum and the Awards and access the draft programme, workshop concept notes and more information on the Forum’s website: unpsf2019baku.com

Who are the 2019 UN Public Service Award Winners?

AFrica Group: Water Sector Trust Fund

In low-income urban areas of Kenya, inadequate and unsustainable access to sanitation and water affected the hygiene and living conditions of residents. These issues most affected women, children and other vulnerable populations of the community. UBSUP ensured safe and sustainable emptying, transport and treatment of toilet sludge through the construction of the decentralized treatment facilities (DTFs). Further, UBSUP established a monitoring system for tracking access to safe water and basic sanitation facilities. It also developed a sanitation up-scaling concept in line with the sector reforms. According to evaluations provided, the initiative’s objectives and strategic approach make a significant contribution to ensuring access to adequate sanitation for those living in low-income urban areas. By December 2018, the initiative had provided 200,000 residents with safe access to water and sanitation.

Latin America and the Caribbean Group: Prefeitura do Jaboatão dos Guararapes

 

Waste collection in Jaboatão dos Guararapes was an informal activity that exposed the waste-collectors to ´Lixão da Muribeca´- an open-air dump yard. This made them vulnerable to diseases, toxic gases and fumes and compromised their social and economical growth. In 2009, the dump was closed and the municipality implemented a new scheme to formally employ some of the former waste and street cleaners. The programme offers training as well as technical and infrastructure support, aiming also at environmental benefits of waste collection. It prioritizes women and other groups in vulnerable situations, such as HIV-positive, former offenders, former drug addicts to encourage entrepreneurship and self-management of co-operatives.

Western Europe and Others Group: Agriculture Victoria

In the State of Victoria, the European Rabbit created unstable land use by burrowing and reproducing at high rates. The Victorian Rabbit Action Network (VRAN) forges communication and provides the opportunity for information exchange between the local community and local government on how to address the invasive rabbit species. VRAN records lessons learned to help adapt response mechanisms and future interventions to control the invasive species problem. It also includes an engagement with policymakers to help local government pass better policies. In four years, it has covered 2.4 million hectares of land that was affected. Surveyed responses and evaluations of the initiative have indicated a fundamental shift in invasive species management towards the community-led approach.

Asia and Pacific: Badan Nasional Penanggulangan Bencana

As weather patterns intensify and become increasingly unpredictable, cities in Indonesia are regularly faced with the challenges of extreme weather events. A lack of access to verified, real-time data compromises the ability to make informed decisions for planning and response, resulting in ineffective resource management and conflict. By providing free real-time disaster information, and making it possible to safely and easily share it, PetaBencana.id leverages capacities for all residents to equally participate in decisionmaking.The platform is designed to operate smoothly with the other existing platforms such as instant messaging, social media, and SMS-based communications. The initiative is intended for underfunded communities, agencies with limited technical means, and individuals with modest means for data usage. Since the launch of PetaBencana.id website in December 2015, the platform has been accessed 737,102 times by 361,478 unique users.

Latin America: Laboratorio de Hemoderivados de la Universidad Nacional de Córdoba

Many chronic illness patients in Argentina require expensive medications to survive, but do not have the economic resources or health coverage to pay for them. As such, there was a gap in access to expensive medicines for the poor and/or vulnerable, and particularly for drugs manufactured using blood products like plasma. The creation of the Blood Products Laboratory aims to transform pathogenic residue (plasma) into safe, effective and affordable medicines for the most poor and vulnerable while created a supply network that can access the affordable drugs for patients. The Laboratory further developed a Drug Donation Program that enables people without health coverage and/or economic resources to treat their illnesses with the donated medicines. Ultimately, the access to medication at a lower price in Argentina has improved and the Blood Products Laboratory has expanded its operation through plasma exchange agreements with Chile, Uruguay, Paraguay and Ecuador.

Latin America: Costa Rica. Implementation of the Single Digital Health Record in Primary Care
Institution: Caja Costarricense de Seguro Social

Medical records of the Costa Ricans were not easily accessible or transferable between different offices and regions. The Single Digital Health File (EDUS) consists of a set of applications and services that allows the automation of health processes. Using the EDUS, health professionals of the CCSS (Caja Costarricense de Seguro Social) can review patients’ health record from any medical establishment and throughout its network of services. It facilitates better clinical decision making and quality control. The access to clinical information available in real time and the implementation of clinical protocols for the medical care guarantee the standardization of the processes. The system also employs mobile messaging features to directly communicate with people using EDUS. As a result, it is used in 1,047 Basic Teams of Integral Health Care (Primary Care Establishments) of the Costa Rican Social Security Fund in the 7 provinces.