Prise en charge chirurgicale des voies aériennes défaillantes: guide sur la cricothyrotomie précutanée

La cricothyroïdotomie émergente (également connue sous le nom de cricothyroïdotomie, minitrachéotomie et trachéotomie élevée) est devenue largement reconnue et acceptée en 1976.

La première mention connue d'une tentative de voie respiratoire chirurgicale, une trachéostomie, figurait déjà sur des comprimés égyptiens dès 3600 BCE. L’histoire a condamné les voies aériennes chirurgicales émergentes lorsqu’elles ont échoué, mais lorsqu’elles ont réussi, les médecins qui les ont pratiquées ont gagné en estime et sont devenues «sur le pied des dieux».

En 100 avant notre ère, le médecin persan Asclépiade a décrit en détail une incision trachéale pour améliorer les voies respiratoires. Pourtant, la plupart de ceux qui préconisaient des approches chirurgicales des voies respiratoires, y compris les Asclépiades, ont été sévèrement critiqués.

Vicq d'Azyr, un chirurgien et anatomiste français, a décrit pour la première fois la cricothyroïdotomie en 1805. La cricothyroïdotomie émergente (également connue sous le nom de cricothyroïdotomie, minitrachéotomie et trachéotomie élevée) est devenue largement reconnue et acceptée en 1976 lorsque Brantigan et Grow ont confirmé l'innocuité relative de la procédure.

Une décennie plus tard, la technique de Seldinger, une procédure de fil sur aiguille couramment utilisée pour la canulation intra-vasculaire, a été adaptée pour une utilisation dans l'obtention de voies respiratoires chirurgicales émergentes et non émergentes.

Réglage d'urgence: 3 procédures

Les 3 procédures qui pourraient être envisagées dans une situation d'urgence des voies respiratoires comprennent la cricothyroïdotomie à l'aiguille (avec ou sans jet de ventilation), la cricothyroïdotomie chirurgicale (traditionnelle en 4 étapes ou percutanée) et la trachéotomie.

Pour les anesthésistes et autres spécialistes non chirurgicaux, l'apprentissage de l'aiguille ou de la cricothyrotomie percutanée peut être plus approprié que les alternatives chirurgicales plus compliquées. Le taux de complications de la cricothyrotomie émergente est important, allant de 10% à 40% des cas.

La cricothyrotomie émergente n'est pas une procédure qui se pratique facilement dans des situations «réelles». Pour l'anesthésiste, la décision d'abandonner les méthodes traditionnelles d'intubation et de ventilation supraglottique pour une approche chirurgicale est émotionnellement difficile.

La difficulté est aggravée lorsque le médecin fait face à une situation émergente sans temps pour une préparation et une discussion adéquates.

L'importance de la formation et de la préparation psychologique

La préparation psychologique tout au long de la carrière est donc l'aspect le plus important de la formation en cas d'échec des voies respiratoires; sans surprise, il est souligné à plusieurs reprises dans de nombreuses publications, y compris les conseils de la Fondation pour la sécurité des patients en anesthésie sur le sujet.

L'exposition à la procédure par la simulation peut améliorer les chances de succès, mais étant donné que tous les prestataires n'ont pas accès aux centres de simulation, pour la plupart des cliniciens, la première occasion d'effectuer la procédure sera sur un patient qui ne peut pas être intubé ou ventilé.

La simulation peut même améliorer les chances de succès lorsque les seuls instruments disponibles sont un couteau de poche et un stylo à bille (bien que cela soit fortement déconseillé). La cricothyrotomie émergente reste un événement à haut risque et à basse fréquence, idéalement pratiqué dans les centres de simulation sur mannequins et cadavres.

Tous les médecins qui s'occupent des voies respiratoires devraient essayer d'acquérir la maîtrise d'au moins une méthode chirurgicale invasive.

SOURCE

Les commentaires sont fermés.

Surgical Management Of the Failed Airway: A guide to precutaneous cricothyrotomy

Emergent cricothyroidotomy (also known as cricothyrotomy, minitracheostomy, and high tracheostomy) became widely acknowledged and accepted in 1976.

The first-known mention of an attempted surgical airway, a tracheostomy, was depicted on Egyptian tablets as early as 3600 BCE. History has condemned the emergent surgical airway when it has failed, but when successful, the physicians who performed it have risen in esteem to become “on a footing with the gods”.

Il 100 BCE, the Persian physician Asclepiades described in detail a tracheal incision for improving the airway. Yet most who advocated surgical approaches to the airway, including Asclepiades, were severely criticized.

Vicq d’Azyr, a French surgeon and anatomist, first described cricothyrotomy in 1805. Emergent cricothyroidotomy (also known as cricothyrotomy, minitracheostomy, and high tracheostomy) became widely acknowledged and accepted in 1976 when Brantigan and Grow confirmed the relative safety of the procedure.

A decade later, the Seldinger technique, a wire-over-needle procedure commonly used for intra-vascular cannulation, was adapted for use in obtaining both emergent and nonemergent surgical airways.

 

Emergency setting: 3 procedures

The 3 procedures that might be considered in an emergency airway setting include needle cricothyrotomy (with or without jet ventilation), surgical cricothyrotomy (traditional 4-step or percutaneous), and tracheostomy.

For anaesthetists and other nonsurgical specialists, learning needle or percutaneous cricothyrotomy may be more suitable than the more complicated surgical alternatives. The complication rate for emergent cricothyrotomy is substantial, ranging from 10% to 40% of cases.

Emergent cricothyrotomy is not a procedure that is easily practised for “real-life” situations. For the anesthesiologist, the decision to abandon traditional intubation and supraglottic ventilation methods for a surgical approach is emotionally difficult.

The difficulty is compounded when the physician faces an emergent situation with no time for adequate preparation and discussion.

 

The importance of training and psychological preparation

Psychological preparation throughout one’s career, therefore, is the single most important aspect of training for failed airway situations; not surprisingly, it is stressed repeatedly in numerous publications, including the Anesthesia Patient Safety Foundation’s guidance on the topic.

Exposure to the procedure through simulation may improve the chance of success, but given that not all providers have access to simulation centres, for most clinicians, the first opportunity to perform the procedure will be on a patient who cannot be intubated or ventilated.

Simulation may even improve the chance of success when the only instruments available are a pocketknife and ballpoint pen (although this is highly discouraged). Emergent cricothyrotomy remains a high-risk, low-frequency event that is ideally practised in simulation centres on mannequins and cadavers.

All physicians who deal with the airway should attempt to obtain proficiency in at least one surgically invasive method.

 

 

SOURCE

 

Comments are closed.