L'anatomie d'une attaque de requin: rapport de cas et revue de la littérature

Les attaques de requins sont rares mais sont associées à une morbidité élevée et une mortalité importante. Nous rapportons le cas de la survie d'un patient suite à une attaque de requin et sa prise en charge médicale et chirurgicale d'urgence ultérieure.

En utilisant les données de l'International Shark Attack File, nous examinons la distribution mondiale et l'incidence des attaques de requins. Une revue de la littérature mondiale examine les caractéristiques qui font des attaques de requins des processus pathologiques uniques.

Nous proposons des suggestions de stratégies de gestion des attaques de requins et des techniques pour éviter les conséquences néfastes des rencontres humaines avec ces créatures en voie de disparition.

Peu de créatures suscitent l'appréhension que suscitent les requins. Dans un environnement aquatique où la plupart des humains peuvent au mieux «garder la tête hors de l'eau», les capacités de prédation du requin font des primates bipèdes terrestres des proies faciles.

On ne peut pas dire que l'incidence des attaques de requins dans le monde mérite le degré d'appréhension ou d'antipathie souvent exprimé envers les requins, mais lorsqu'une attaque de requin se produit, c'est souvent avec une efficacité impressionnante.

Dans cet article, nous rapportons les détails d'une attaque de requin non mortelle et examinons l'incidence et la gestion d'un événement heureusement rare mais potentiellement mortel.

 

Gestion des attaques de requins: présentation du cas

Un homme de 26 ans surfait avec son ami à l'extérieur de la pause des châteaux de Cactus Beach, un lieu populaire mais isolé sur la Great Australian Bight. L'attaque s'est produite vers 11 h 00 par temps clair, avec des températures de l'air dans les hautes années vingt et dans 20 à 25 m d'eau claire.

La victime et son ami, qui était à 15 mètres, étaient seuls dans la baie. La victime était allongée à califourchon sur sa planche de surf et pagayait avec son bras droit, tournant doucement pour contrer l'action de la marée, en attendant une vague. Il parlait à son ami par-dessus son épaule gauche lorsque, sans avertissement, son bras de pagayeur a été saisi par un requin, d'environ 3 à 3.5 m de long.

Il a frappé le requin avec son bras gauche, qu'il a également saisi dans sa bouche. En le voyant en danger, l'ami du patient a pagayé et a frappé le requin dans ses branchies à plusieurs reprises, essayant de le faire libérer le patient. Lorsque cela n'a pas fonctionné, l'ami s'est arraché les yeux, et le requin a relâché sa prise et s'est ré-submergé.

Le patient a signalé beaucoup de sang dans l'eau à ce stade et n'a pas pu voir le requin, mais il savait qu'il n'était pas parti car il le sentait tirer sur la jambe-corde de sa planche de surf, qui pendait. dans l'eau. Les deux surfeurs ont réuni leurs planches et ont retiré leurs bras et leurs jambes de l'eau, pendant qu'ils décidaient comment se rendre au rivage.

Le requin est revenu une seconde fois, se cognant entre les deux planches de surf et faisant basculer les deux surfeurs dans l'eau. Le requin a ensuite tenté d'attaquer l'ami du patient, qui a placé sa planche de surf entre lui et le requin, qui a pris deux morsures en succession rapide hors de la planche de surf.

Le patient, pendant ce temps, a tenté d'atteindre le récif voisin qui, étant une eau moins profonde (6 pieds), il pensait lui offrirait une certaine protection. Le requin l'a poursuivi sur la distance de 50 m, et a saisi son bras gauche, juste au-dessus du coude. À ce moment, le patient a remarqué un mur d'eau vive de 2.5 m s'approchant du récif. En frappant à la fois le requin et le patient, le requin a abandonné son emprise et a cessé son attaque.

Le patient a été aidé à sa planche de surf par son ami, et les deux parties se sont dirigées vers la plage. Le patient a été placé sur le dos à l'arrière du break de son ami et ils ont couru jusqu'à l'hôpital le plus proche à Ceduna. A son arrivée à Ceduna, le patient a été rapidement évalué et stabilisé.

On lui a administré du sang croisé, des antibiotiques par voie intraveineuse, une analgésie opiacée et récupéré par voie aérienne à l'hôpital Royal Adelaide pour une prise en charge ultérieure. À son arrivée, il était stable sur le plan cardiovasculaire, alerte et orienté, et ses bras étaient les seuls sites de blessures visibles. Les deux membres étaient intacts sur le plan vasculaire, les deux impulsions radiales étaient présentes et il n'y avait aucun signe de syndrome des loges.

Les principaux résultats préopératoires au SU sont présentés.

Examen des attaques de requins

 

 

SOURCE

Les commentaires sont fermés.

The anatomy of a shark attack: a case report and review of the literature

Shark attacks are rare but are associated with a high morbidity and significant mortality. We report the case of a patient’s survival from a shark attack and their subsequent emergency medical and surgical management.

Using data from the International Shark Attack File, we review the worldwide distribution and incidence of shark attack. A review of the world literature examines the features which make shark attacks unique pathological processes.

We offer suggestions for strategies of management of shark attack, and techniques for avoiding adverse outcomes in human encounters with these endangered creatures.

Few creatures solicit the apprehension that sharks engender. In an aquatic environment where most humans can at best ‘keep their heads above water’, the predatory capabilities of the shark render land-based, bipedal primates easy prey.

The incidence of shark attack in the world could not be said to merit the degree of apprehension or antipathy often expressed towards sharks, but when a shark attack does occur, it is often with an impressive efficiency.

In this paper, we report the details of a non-fatal shark attack and review the incidence and management of a fortunately rare but potentially life-threatening event.

 

Shark attack management: presenting the case

A 26 year old man was surfing with his friend outside the Castles’ break of Cactus Beach, a popular yet remote venue on the Great Australian Bight. The attack occurred at approximately 11:00 h on a clear day, with air temperatures in the high twenties and in 20–25 m of clear water.

The victim and his friend, who was 15 m away, were alone in the bay. The victim was lying astride his surfboard and paddling with his right arm, gently circling to counter the action of the tide, while waiting for a wave. He was talking to his friend over his left shoulder when, without warning, his paddling arm was seized by a shark, approximately 3–3.5 m in length.

He struck the shark with his left arm, which it also seized in its mouth. On seeing him in danger, the patient’s friend paddled over, and punched the shark in its gills several times, attempting to make it release the patient. When this did not work, the friend gouged its eyes, and the shark loosened its grip and re-submerged.

The patient reported a great deal of blood in the water at this stage, and was unable to see the shark, but knew that it had not gone away because he felt it tugging on the leg-rope of his surf-board, which was dangling in the water. The two surfers brought their boards together and removed their arms and legs from the water, while they decided how to get to the shore.

The shark returned a second time, bumping up between the two surfboards and tipping both surfers into the water. The shark then attempted to attack the patient’s friend, who placed his surfboard between himself and the shark, which took two bites in rapid succession out of the surf board.

The patient, in the mean time, attempted to reach the nearby reef which, being shallower water (6 ft.), he thought would afford him some protection. The shark pursued him over the 50 m distance, and seized his left arm, just above the elbow. At that moment, the patient noticed a 2.5 m wall of white water approaching over the reef. As it hit both shark and patient, the shark relinquished its grip and ceased its attack.

The patient was helped to his surfboard by his friend, and both parties made their way to the beach. The patient was placed supine in the back of his friend’s station wagon and they raced to the nearest hospital at Ceduna. On arrival at Ceduna, the patient was quickly assessed and stabilized.

He was administered crossmatched blood, intravenous antibiotics, opiate analgesia, and retrieved by air to the Royal Adelaide Hospital for further management. On arrival, he was cardiovascularly stable, alert and oriented, and his arms were the only sites of visible injury. Both limbs were vascularly intact, both radial pulses were present and there was no evidence of compartment syndrome.

The salient pre-operative findings in the ED are presented.

Shark Attack Review

 

 

SOURCE

Comments are closed.