Gestion des catastrophes et des urgences - Une réponse d'urgence réussie

Comme nous l'avions prévu dans le dernier article sur Gestion des catastrophes et des urgences, le plan de préparation a une réelle importance face à une catastrophe.

Cependant, suffit-il de dépasser une situation d'urgence? Que devons-nous savoir pour mener à bien une intervention d'urgence?

Retrouvez l'interview d'Equip Global à Sanjay Kumar, responsable de la sécurité à l'aéroport international de Delhi, qui a contribué à la mise en œuvre de systèmes dans les aéroports en Inde pour garantir que les aéroports sont prêts à réagir efficacement sur tout produit chimique, biologique, radiologique, nucléaire et explosif (CBRNe) menaces ci-dessous:

Quelle est la seule chose que les responsables des catastrophes et des urgences négligent en matière de préparation?

«D'après mon expérience personnelle, la seule chose que nous, en tant que responsable des urgences, sommes confrontés et avons tendance à négliger, c'est qu'il y a beaucoup de différence entre la planification et la vraie urgence. Lorsque nous planifions et que les sujets de l'urgence savent que ce n'est qu'un exercice, tout est si fluide que cela donne le sentiment qu'en cas d'urgence, tout ira aussi bien que ce qui s'est passé dans cet exercice / exercice.

Ce qui est épouvantable, c'est qu'aucun des exercices que nous avons planifiés ne s'est jamais rapproché du scénario réel. Il n'y a pas de cris, pas de combat pour les nouvelles des proches, pas de situation où les victimes ou celles liées aux victimes ont failli en venir aux mains. Ce sont les scénarios en temps réel qui deviennent difficiles à gérer en cas d'urgence réelle.

Ce sont les situations qui mettent à l'épreuve les capacités et les capacités des gestionnaires d'urgence. De plus, dans la plupart des cas, un exercice d'urgence est davantage une formalité. Parce que l'exercice doit être fait, c'est fait, c'est tout. Une fois l'exercice terminé, il nous tape dans le dos.

Qu'est-ce qu'un exemple concret d'intervention d'urgence réussie?

«Quoi de plus satisfaisant que quelqu'un qui vient vous voir, en tant que responsable des urgences, et vous remercie de vous avoir enseigné les mesures à prendre en cas d'urgence, c'est grâce à ces actions que la personne a été sauvée de la situation d'urgence.

Il y a eu un véritable incendie et le bâtiment était en cours d'évacuation. La situation était extrêmement difficile mais ce personnel s'est non seulement échappé indemne du bâtiment, mais il a également aidé les pompiers à les emmener dans une pièce où gisait un personnel inconscient en raison de l'asphyxie.

À quelle fréquence les autorités devraient-elles revoir leur plan de préparation aux situations d'urgence?

Le monde change, tout comme les scénarios. Ce qui comptait hier n'est plus pertinent aujourd'hui, car quelque chose de plus pertinent (sérieux) est apparu. Par conséquent, il n'y a pas de période fixe pendant laquelle la préparation aux situations d'urgence doit être réexaminée et revue. Il est important que les situations soient visitées aussi souvent qu'un exercice est effectué pour examiner les SOP. Même si tout a été parfait, l'examen doit être effectué au moins une fois par an. L'évolution des scénarios et son impact sur l'organisation doivent être sérieusement étudiés. Deux problèmes - les menaces dans le secteur dans lequel vous vous trouvez et les menaces dans et autour de votre emplacement sont deux choses à garder à l'esprit lors de l'examen des scénarios possibles et de leurs atténuations.

Quelles sont les principales considérations liées à l'utilisation des médias sociaux lors d'une situation d'urgence?

Les médias sociaux peuvent être à la fois une aubaine et un fléau pour n'importe quelle situation. Bien que cela puisse aider des informations non altérées à atteindre plus rapidement, il y a des chances qu'elles puissent également être utilisées pour inciter à la désinformation. Étant donné que le flux d'informations n'est pas surveillé avant d'être envoyé via les médias sociaux, il y a des chances que les informations soient biaisées.

Par conséquent, lors de l'utilisation des médias sociaux, les points suivants peuvent être pris en compte:

- santé mentale dans la publication d'informations: rien ne doit être affiché avec lequel l'expéditeur n'est pas à l'aise ou n'est pas justifié
- intégrité lors de l'envoi d'informations: toute information envoyée via les réseaux sociaux peut être mal interprétée ou biaisée
- Revérifier les informations: Seules les informations exactes, capturées à la première personne, doivent être publiées sur les réseaux sociaux
- Effacer le message: les mots ou phrases qui peuvent être interprétés autrement doivent être évités.
- Problèmes sensibles: Évitez de publier des problèmes sensibles en ligne, laissez les autorités gérer
- Information confidentielle: Cela pourrait être désastreux et vous mettre dans une position compromettante
- Sécurité et protection: parfois les emplacements ou les détails personnels peuvent être risqués
- Respecter la dignité: quiconque est filmé devant la caméra respecte sa dignité
- Biais: Les problèmes comme la religion / la race / la politique devraient être évités au mieux
- Expérience : il est bon de mentionner les sujets dans lesquels l'expéditeur est expert
- Agissez de manière responsable: l'expéditeur est responsable de sa réputation en ligne
- Transparence: être transparent, déclarer son identité et son affiliation contribue à renforcer la confiance et la réputation
- Véracité: si les photos ou les informations proviennent d'une autre source, créditez-les et évitez la négativité
- Opinion personnelle: en cas de réflexion personnelle, indiquez-le explicitement pour que le message gagne en popularité et en visibilité
- Clarification: au cas où les gens lisent mal vos messages ou essaient de les déformer, clarifiez vos mots et vos intentions
- Trolling: évitez de répondre aux commentaires inappropriés, votre réponse ne fera que les encourager
- Demander conseil: en cas de doute sur la publication, demandez conseil à votre collègue ou superviseur

Contenu-morceau-Disaster-Sanjay

SOURCE

Les commentaires sont fermés.

Disaster & Emergency Management - A successful emergency response

As we anticipated in the last article about Disaster & Emergency Management, the preparedness plan has true importance in facing a catastrophe.

However, is it enough to exceed an emergency situation? What do we have to know in order to carry out a successful emergency response?

Find the interview of Equip Global to Sanjay Kumar, Safety Manager at Delhi International Airport, who contributed in implementing systems in Airports in India to ensure the readiness of the Airports to respond efficiency upon any Chemical, Biological, Radiological, Nuclear and explosive (CBRNe) threats below:

 

What is the one thing disaster and emergency leaders overlook when it comes to preparedness?

“Based on my personal experience, the one thing that we, as Emergency Manager, face and tend to overlook is that there is a lot of difference between Planning and Real Emergency. When we plan and the subjects of the emergency knows that its just an exercise, everything is so smooth that it gives a feeling that in case of any emergency, everything with be just as fine as its happened in this exercise/Drill.

What is appalling is that none of the exercises that we have planned has ever come close to the real scenario. There is no screaming, no fighting for the news of the loved ones, no situation when the victims or those related to victims have nearly come to blows. These are the real time scenarios which become hard to handle in case of real emergency.

These are the situations that test the ability and capabilities of the Emergency Managers. Further, most of the cases, an emergency exercise is more of a formality. Because the exercise has to be done, its done, that’s it. Once the exercise is over, its pat on our own back.”

 

What is a real-life example of successful emergency response?

“What could be more satisfying than someone coming to you, as an Emergency Manager, and thanking you for teaching the actions to be taken in case of emergency, it’s because of these actions that the person was saved from the emergency situation.

There was a real fire and the building was being evacuated. The situation was extremely difficult but this staff not only escaped the building unscathed, but he also helped the Fire Fighters in taking them to a room where lay a staff who was unconscious, due to the asphyxiation.

 

How often should authorities revisit their emergency preparedness plan?

The world is changing and so are the scenarios. What mattered yesterday is irrelevant today, because something more relevant (serious) has appeared. Therefore, there is no fixed period when the Emergency Preparedness should be revisited and reviewed. It’s important that the situations are visited as often as an exercise is conducted to look into the SOPs. Even if everything has been perfect, the review should be done at least once a year. Evolving scenarios and its impact on the organisation must be seriously looked into. Two issues – threats in the industry you are in and threats in and around your location are two things to be taken in mind while considering the possible scenarios and their mitigations.

What are the key considerations in using social media during an emergency situation?

Social media can be both – boon as well as bane for any situation. While it can help unadulterated information reach faster, there are chances that it could also be used for incite misinformation. Since the information flow is not monitored before it is sent through social media, there are chances that the information is biased.

Therefore, while using social media, the following points may be considered:

Sanity in posting Information: Nothing should be posted that the sender is uncomfortable with or is unjustified
Integrity in sending information: any information sent through social media can be misinterpreted or biased
Double check the information: Only accurate information, captured as a first person, only should be posted on the social media
Clear message: words or sentences that can be taken otherwise should be avoided.
Sensitive Issues: Avoid posting sensitive issues online, let the authorities handle
Confidential Information: It could be disastrous and put you in compromising position
Safety and Protection: sometimes the locations or personal details can be risky
Respect dignity: whosoever is shot on camera, respect their dignity
Bias: Issues like religion/race/politics should be best avoided
Experience: its good to mention about the topics that the sender is expert in
Act responsibly: the sender is responsible for their online reputation
Transparency: being transparent, declaring identity and affiliation helps build trust and reputation
Truthfulness: if the pictures or information is taken from some other source, credit them and avoid negativity
Personal Opinion: in case of reflecting personal opinion, state explicitly so that the post will gain traction and visibility
Clarification: incase people are misreading your posts or trying to twist them, clarify your words and intentions
Trolling: avoid replying to inappropriate comments, your response will only encourage them
Seek advice: if unsure about post, seek advice from your colleague or supervisor

Content-piece-Disaster-Sanjay

 

SOURCE

 

Comments are closed.