Traiter l'hypothermie: les lignes directrices de la Wilderness Medicine Association

L'hypothermie accidentelle est définie comme une baisse involontaire de la température centrale à 35 ° C ou moins. Une hypothermie accidentelle causée par une exposition environnementale peut survenir à n'importe quelle saison, même dans les climats tempérés ou tropicaux.

Les environnements froids et humides présentent le plus grand risque. Une hypothermie accidentelle peut survenir chez les personnes participant à des travaux de plein air et à des loisirs, y compris les voyageurs en pleine nature. L'hypothermie accidentelle a été une maladie des guerres et autres catastrophes tout au long de l'histoire. En plus de se produire dans des environnements sauvages, l'hypothermie est associée à l'itinérance urbaine et à la consommation d'alcool et d'autres substances, y compris des drogues récréatives et thérapeutiques. Mais quels sont les meilleurs conseils pour traiter l'hypothermie?

Traiter l'hypothermie: quand elle peut survenir

Une hypothermie peut survenir pendant la réanimation dans les situations d'urgence (hypothermie iatrogène). L'hypothermie peut accompagner un traumatisme, une septicémie, des maladies qui diminuent le taux métabolique comme les états hypoendocriniens et des maladies qui affectent la thermorégulation comme le cancer ou un accident vasculaire cérébral. L'hypothermie thérapeutique, qui est induite pour la neuroprotection chez les patients en arrêt cardiaque qui ne reprennent pas conscience après le retour de la circulation spontanée, sort du cadre de cette revue.
L'hypothermie se produit à la suite d'une perte de chaleur nette du corps. La chaleur peut être perdue ou gagnée par conduction, convection et rayonnement et perdue par évaporation. La conduction est le transfert direct de chaleur des objets plus chauds aux objets plus froids qui sont en contact les uns avec les autres. La convection est le transfert de chaleur vers ou depuis un gaz ou un liquide en mouvement. Le rayonnement est le transfert de chaleur sous forme d'énergie électromagnétique entre 2 objets visibles l'un pour l'autre. L'évaporation est la perte de chaleur due à la vaporisation de liquide - généralement de l'eau - dans la sueur, sur la peau ou dans les vêtements, ou à cause de pertes insensibles de la peau ou de la respiration.
Le corps humain tente de maintenir une température centrale de 37 ° C ± 0.5 ° C. Le centre de contrôle de la thermorégulation dans l'hypothalamus reçoit une entrée des récepteurs thermiques centraux et périphériques. Le signal thermique intégré déclenche des réflexes autonomes qui contrôlent si les réponses de refroidissement, telles que la vasodilatation ou la transpiration, ou les réponses de réchauffement, telles que la vasoconstriction ou les frissons, sont déclenchées.
Le débit sanguin périphérique est également partiellement régulé par la température cutanée locale. Les humains sont originaires des tropiques avec des moyens physiologiques limités pour éviter de développer une hypothermie. L'exercice et les frissons peuvent augmenter le taux métabolique pour éviter l'hypothermie si les réserves nutritionnelles et l'isolation sont adéquates, mais le bénéfice peut être limité par les conditions environnementales. La prévention de l'hypothermie chez l'homme dépend principalement du comportement, en particulier le port de vêtements isolants et l'utilisation d'un abri.

Traiter l'hypothermie: principes de base

Les principes de base du réchauffement d'une victime d'hypothermie sont de conserver la chaleur dont elle dispose et de remplacer le carburant corporel qu'elle brûle pour générer cette chaleur. Si une personne frissonne, elle a la capacité de se réchauffer à un rythme de 2 degrés C par heure. Mais il existe différents niveaux d'hypothermie.

Lorsqu'une personne est en hypothermie sévère, elle peut présenter tous les signes cliniques acceptés de décès: peau froide et bleue, pupilles fixes et dilatées, pas de pouls discernable, pas de respiration discernable, état comateux et muscles rigides. La Wilderness Medicine Association crée un guide simple pour savoir quoi faire dans différentes situations d'hypothermie:

ipotermia-gl

SOURCE

 

Les commentaires sont fermés.

Treating Hypothermia: the Wilderness Medicine Association guidelines

Accidental hypothermia is defined as an unintentional drop in core temperature to 35°C or below. Accidental hypothermia caused by environmental exposure can occur during any season, even in temperate or tropical climates.

Cold and wet environments pose the greatest risk. Accidental hypothermia can occur in people participating in outdoor work and recreation, including wilderness travellers. Accidental hypothermia has been a disease of wars and other disasters throughout history. In addition to occurring in wilderness environments, hypothermia is associated with urban homelessness and with the use of alcohol and other substances, including recreational and therapeutic drugs. But what are the best tips in treating hypothermia?

Treating hypothermia: when it can occur

Hypothermia can occur during resuscitation in emergency settings (iatrogenic hypothermia). Hypothermia can accompany trauma, sepsis, diseases that decrease metabolic rate such as hypoendocrine states, and diseases that affect thermoregulation such as cancer or stroke. Therapeutic hypothermia, which is induced for neuroprotection in cardiac arrest patients who do not regain consciousness after the return of spontaneous circulation, is beyond the scope of this review.
Hypothermia occurs as a result of net heat loss from the body. Heat can be lost or gained by conduction, convection, and radiation and lost through evaporation. Conduction is the direct transfer of heat from warmer to cooler objects that are in contact with each other. Convection is the transfer of heat to or from a gas or a liquid that is in motion. Radiation is the transfer of heat in the form of electromagnetic energy between 2 objects that are visible to each other. Evaporation is the loss of heat by vaporizing liquid—usually water—in sweat, on the skin, or in clothing, or from insensible losses from the skin or from respiration.
The human body attempts to maintain a core temperature of 37°C ± 0.5°C. The thermoregulatory control centre in the hypothalamus receives input from central and peripheral thermal receptors. The integrated thermal signal triggers autonomic reflexes that control whether cooling responses, such as vasodilation or sweating, or warming responses, such as vasoconstriction or shivering, are initiated.
Peripheral blood flow is also partly regulated by local skin temperature. Humans originated in the tropics with limited physiologic means to avoid developing hypothermia. Exercise and shivering can raise the metabolic rate to prevent hypothermia if nutritional reserves and insulation are adequate, but the benefit may be limited by environmental conditions. Prevention of hypothermia in humans mostly depends on behaviour, especially wearing insulating clothing and using shelter.

Treating Hypothermia: basic principles

The basic principles of rewarming a hypothermia victim are to conserve the heat they have and replace the body fuel they are burning up to generate that heat. If a person is shivering, they have the ability to rewarm themselves at a rate of 2 degrees C per hour. But there are different levels of hypothermia.

When a person is in severe hypothermia they may demonstrate all the accepted clinical signs of death: cold, blue skin, fixed and dilated pupils, no discernable pulse, no discernable breathing, comatose status and rigid muscles. The Wilderness Medicine Association create a simple guideline to know what to do in different situation of hypothermia:

ipotermia-gl

SOURCE

 

Comments are closed.