Bactéries résistantes aux antibiotiques: la découverte importante de l'Australie

L'Université du Queensland a découvert une chose très importante: ils ont trouvé la manière dont les «super bactéries» transmettent les gènes de résistance aux antibiotiques à d'autres bactéries. Cela pourrait signifier une découverte essentielle pour l'avenir de la médecine.

Comment les bactéries deviennent résistant aux antibiotiques? Une équipe de chercheurs du Université du Queensland, Australie, a découvert comment ils peuvent transmettre la capacité de devenir résistant. Ce n'est pas un petit problème étant donné que les soi-disant résistantes aux antibiotiques ou «super-bactéries» causent la mort de centaines de milliers de personnes chaque année.

Bactéries résistantes aux antibiotiques: la solution dans les plasmides?

Les chercheurs se sont concentrés sur les plasmides, les molécules d'ADN auto-réplicatives. Ces molécules sont responsables de la propagation rapide des gènes de résistance aux antibiotiques parmi les bactéries, selon les chercheurs. Ces molécules, en effet, peuvent transporter 10 à 15 gènes qui provoquent une résistance aux antibiotiques en transférant simplement des bactéries d'une cellule à une autre.

Les chercheurs ont découvert que le plasmide, une fois qu'il atteint une bactérie qui n'a pas encore développé de résistance, est copié de la bactérie elle-même afin qu'il puisse être conservé avant le début d'un nouveau transfert.

Les chercheurs ont également identifié le mécanisme par lequel l'ADN plasmidique est mobilisé pour commencer le processus de transfert d'une bactérie à une autre, ce qui rendrait les bactéries résistantes aux antibiotiques. Le processus est activé par un élément de contrôle qui se lie à l'ADN et active la transcription des gènes impliqués dans le transfert.

Mark Schembri, un chercheur de l'Université du Queensland qui a dirigé l'équipe d'étude a expliqué que empêcher le transfert de plasmide entre les bactéries a été un défi majeur pour réduire la propagation des gènes de résistance aux antibiotiques. Le scientifique lui-même est enthousiasmé par ces nouvelles découvertes, qui, au moins potentiellement, pourraient être utiles pour développer de nouvelles armes contre les «super-bactéries» afin de sauver littéralement des millions de vies.

J'espère que dans les prochains mois, nous pourrons avoir plus de détails sur cette importante découverte.

Les commentaires sont fermés.

Antibiotics resistant bacteria: the important discovery of Australia

The University of Queensland discovered a very important thing: they found the way ‘super bacteria’ transmit the genes of the antibiotics resistance to other bacteria. This could mean an essential discovery for the future of medicine.

How bacteria become antibiotics resistant? A team of researchers from the University of Queensland, Australia, found out the way they can transmit the ability to become resistant. This is no small problem considering that the so-called antibiotic-resistant or ‘super-bacteria’ are causing the deaths of hundreds of thousands of people every year.

Antibiotics resistant bacteria: is the solution into plasmids?

Researchers focused on plasmids, self-replicating DNA molecules. These molecules are responsible for the rapid spread of antibiotic resistance genes among bacteria, according to the researchers. These molecules, in fact, can carry 10 to 15 genes that cause antibiotic resistance by simply transferring bacteria from one cell to another.

The researchers found that the plasmid, once it reaches a bacterium that has not yet developed resistance, is copied from the bacterium itself so that it can be retained before a new transfer begins.

The researchers also identified the mechanism by which plasmid DNA is mobilized to begin the transfer process from one bacterium to another, which would make bacteria antibiotics resistant. The process is enabled by a control element that binds to the DNA and activates the transcription of the genes involved in the transfer.

Mark Schembri, a researcher at the University of Queensland who led the study team explained that preventing plasmid transfer between bacteria has been a major challenge in reducing the spread of antibiotic resistance genes. The scientist himself is enthusiastic about these new discoveries, which, at least potentially, could be useful in developing new weapons against ‘super-bacteria’ in order to save literally millions of lives.

Hope that in the next months we could have more details about this important discovery.

 

 

 

Comments are closed.