Urgence dans les aéroports: comment une évacuation de l'aéroport est-elle prévue?

Les aéroports et les avions ont toujours été synonymes de vacances et de lieux lointains. Imaginons cependant que quelque chose se passe pendant que vous attendez au terminal. Vous entendez une alarme. Il y a un incendie à l'intérieur du bâtiment. L'évacuation est la seule chose à faire.

Comment l'évacuation des aéroports ou des avions est-elle planifiée? Quelles sont les procédures de sécurité? Quels types d'appareils doivent être utilisés? A l'occasion de la Sommet sur la gestion des urgences pour les aéroports 2017 in Londres, nous avons interviewé Gerry Keogh, Chef des pompiers de l'aéroport à la Dublin Airport Authority. Il nous a expliqué comment son équipage allait agir lors d'une évacuation de l'aéroport.

Évacuation de l'aéroport. Un incendie se produit à l'intérieur du terminal. Quelles sont les principales précautions à prendre?

évacuation aéroportuaire“Le premier point clé est le sécurité du bâtiment physique. Les immeubles d'aéroport sont souvent divisés en deux ou plusieurs étages. Le côté terre, où la plupart des membres du public entrent, vont au magasin, prennent une tasse de café, etc., puis le côté piste où les gens vont en général pistes d'atterrissage et disposer des espaces restreints. Donc, en bref, le côté piste présente plus de difficultés que le côté ville. Nous avons un système que nous évacuons dernièrement du point de danger.

Parce que le terminal est généralement des bâtiments assez grands et complexes. Alors la vie Système de sécurité et systèmes d'alarme incendie sera zoné. Si nous avons une alarme incendie dans une zone, nous pouvons évacuer rapidement dans la zone suivante. S'ils sont déjà du côté piste, nous essayons de les garder là-bas plutôt que de les ramener du côté piste parce que nous devrions les emmener à nouveau dans une autre zone de sécurité. En effet, l'évacuation des terminaux et du côté piste est la plus difficile, car il y a souvent trop de monde pour évacuer et cela devient très compliqué. »

Y a-t-il une différence entre l'évacuation d'un avion et l'aéroport évacuation?

«Ils sont gentiment différents. Évacuation des avions provient d' OACI qui est l'organisation internationale de l'aviation civile du point de vue de la lutte contre les incendies et du sauvetage, et en cas de Dublin, l’évacuation de l’aéronef doit être conforme aux normes OACI (annexe 14), qui sont obligatoires. Du aérogare côté, ils se contentent de suivre les lois locales du service d’incendie du pays où vous vous trouvez. En Irlande, nous avons le Loi sur les services d'incendie et les procédures de sécurité incendie et d'évacuation en découlent. »

En cas d'attaque terroriste, comment agissez-vous pour assurer l'évacuation du aéroport?

"Pour le tattaque d'erreur point de vue, nous utilisons généralement le protocole des forces de sécurité. En particulier, le problème est le suivant: nous n’évacuons généralement pas les personnes des zone critique vers une autre zone «sûre», car la zone considérée comme sûre peut également être attaquée. L'aspect le plus dangereux est que les terroristes ont tendance à avoir une cible secondaire pour frapper la plupart des gens qu'ils peuvent. C'est pourquoi l'évacuation lors d'attaques terroristes est encore plus considérée dangereux. Alors, les forces de sécurité évaluent la menace et si elles estiment que l'aéroport ou les zones proches ne sont pas dangereuses, nous procédons à l'évacuation ».

Parlons des personnes à mobilité réduite: existe-t-il des procédures spécifiques pour leur évacuation? Et quel type d'appareils sont nécessaires pour les aider?

«Dans nos terminaux, nous avons des 'zones de refuge sûres ' pour personnes à mobilité réduite situé à proximité des ascenseurs ou des escaliers protégés, par exemple, où vous pouvez laisser les gens dans fauteuils roulants et assurez-vous qu'ils pourraient être en sécurité. En particulier, en cas d’évacuation des escaliers, nous disposons de chaises d'évacuation.

Ils sont le moyen le plus accessible pour déplacer les personnes handicapées ou âgées et les emmener rapidement dans des zones de refuge sûres. En effet, il arrive souvent que les ascenseurs ne fonctionnent pas et que les gens doivent quand même descendre. Habituellement, nous avons une entreprise qui s'occupe de la mobilité des personnes handicapées et en cas de urgence climatique., ils s'occupent d'eux. En ce qui concerne les sièges d'évacuation, ils se trouvent normalement près des ascenseurs ou des escaliers pour la même raison qu'avant.

Chaises d'évacuation sont plus faciles à utiliser pour l'opérateur, et si la personne a un fauteuil roulant, nous le portons séparément. Ainsi, en cas d'alarme incendie majeure, nous sommes prêts à protéger les personnes à mobilité réduite. »

L'évacuation est synonyme de sécurité. Comme Gerry Keogh l'a de nouveau affirmé: «nous évacuons si nous pensons qu'il est plus sûr pour quiconque».

Vous voulez en savoir plus sur les chaises d'évacuation?

PLUS D'INFOS

Les commentaires sont fermés.

Emergency in Airports: How is an evacuation from the airport provided?

Airports and airplanes are always been synonymous of vacations and far away places. However, let us imagine that something happens while you are waiting at the terminal. You hear an alarm. There is a fire inside the building. Evacuation is the only thing to do.

How is evacuation from airports or airplanes planned? Which are the safety procedures? What kind of devices have to be used? On the occasion of the Emergency Management for Airports Summit 2017 in London, we interviewed Gerry Keogh, Chief Airport Fire Officer at the Dublin Airport Authority. He explained to us how his crew would act during an evacuation from the airport.

Evacuation from the airport. A fire occurs inside the terminal. What are the main precautions to take?

airport-evacuation“The first key point is the security of the physical building. Often airport buildings are dividend into two or more floors. The landside, where most members of the public come in, go to the shop, have a cup of coffee and so on, then, the airside where people generally go to airstrips and dispose of restricted spaces. So in a brief comparison, the airside presents more difficulties than landside. We have a system that we evacuate latterly from the point of danger.

Because the terminal generally is quite large and complex buildings. So life safety system and fire alarm systems will be zoned. If we have a fire alarm in a zone, we can evacuate in the next zone rapidly. If they are already on the airside we trying to keep them there rather than take them into the landside again because we should take them to another safe zone again. Indeed, evacuating terminals and airside is the most difficult one, because many times there are too many people crowded to evacuate and it becomes very complicated.”

Is there any difference between aircraft evacuation and airport evacuation?

“They are kindly different. Aircrafts evacuation comes from ICAO which is the international civil aviation organization from firefighting and rescue point of view standards, and in case of Dublin, the aircraft evacuation must comply with the ICAO standards (annex 14), which are mandatory. From the terminal building side, they just follow the local fire service laws of the country that you’re in. In Ireland we have the Fire Services Act and fire safety and evacuation procedures become from it.”

 

In case of a terroristic attack, how do you act to provide the evacuation from the airport?

“For the terroristic attack point of view, we generally use the protocol of security forces. In particular, the issue is: we generally do not evacuate people from the critical area to another ‘safe’ area, because the zone believed to be safe, can be put under attack too. The most dangerous aspect is that terrorists tend to have a secondary target in order to hit most people they can. This is why evacuation in terroristic attacks is considered even more dangerous. So security forces evaluate the threat, and in case they believe that airport or nearby areas are not dangerous, we proceed to the evacuation.”

 

 

Let us talk about people with reduced mobility: are there specific procedures for their evacuation? And what type of devices are required to help them?

“In our terminal buildings we have some ‘safe refuge areas’ for people with reduced mobility located nearby the lifts or protected stairways for instance, where you can leave people in wheelchairs  and be sure they could be safe. In particular, in case of evacuation from stairs, we dispose of evacuation chairs.

They are the most accessible mean to move disabled or elderly people and take them to safe refuge areas quickly. Indeed, it often happens that lifts do not work and people need to go downstairs anyway. Usually, we have a company which takes care of the mobility of disabled people and in case of emergency, they look after them. Regarding evacuation chairs, normally they are near the elevators or stairs for the same reason of before.

Evacuation chairs are easier to use for the operator, and in case the person has a wheelchair, we carry it separately. So in case of a major fire alarm, we are ready to protect people with mobility difficulties.”

Evacuation is synonymous of safety. As Gerry Keogh affirmed again, “we evacuate if we believe it is safer for anybody.”

 

Want to know more about evacuation chairs?

 

READ MORE

Emergency in Airports – Panic and Evacuation: how to manage both?

Water rescue plan and equipment in the US airports, the previous information document extended for 2020

 

Comments are closed.