Réponse des astronautes dans l'espace. Comment tester une civière sur la lune?

L'ensemble du système d'évacuation lunaire de l'ESA est conçu pour sauver les astronautes sur la lune. Ces civières pourraient-elles également être utilisées sur Mars à l'avenir?

Parlons de l'assemblage du système d'évacuation lunaire (LESA) pour sauver les astronautes sur la lune et peut-être sur d'autres planètes. Malgré les caractéristiques géologiques de la Terre, il existe un endroit où tester une «civière lunaire» dans un état comme celui auquel vous serez confronté à la surface de la lune.

Le fond du fond de l'océan, avec son terrain rocheux et sablonneux et son eau salée flottante, a plus en commun avec la surface lunaire que vous ne l'imaginez. C'est pourquoi deux membres de la mission NEEMO 23 de la NASA ont testé le dernier prototype de l'ESA pour sauver des astronautes sur la lune.

Le "lunaire ambulance"Est une structure pyramidale, qui permet à un astronaute de soulever son équipier sur une civière mobile en moins de minutes 10, avant de les porter à la sécurité d’un atterrisseur sous pression situé à proximité.

Le système d'évacuation lunaire. Sous la mer jusqu'à la lune! Test de la civière pour la réponse dans l'espace

Jessica Watkins, astronaute de la NASA et membre de l'équipe NEEMO 23, teste le dispositif de sauvetage de l'ESA (système d'évacuation lunaire) de l'ESA, conçu pour faciliter le sauvetage rapide d'astronautes incapables sur la Lune. Photo: ESA / NASA-H.Stevenin

Lors de la mission NASA NEEMO 22 à 2017, Pedro Duque, astronaute de l’ESA, et l’astronaute de la NASA Kjell Lindgren ont testé un prototype antérieur. Ils ont vécu et travaillé à bord de l’habitat sous-marin Aquarius pendant neuf jours, et ont testé le LESA.

Hervé Stevenin, responsable de la formation dans l'espace et des opérations du centre de flottabilité neutre (NBF) de l'ESA, a déclaré que le système d'évacuation lunaire est le premier prototype au monde d'un système qui permettra la récupération sûre et rapide d'un astronaute tombé à la surface de la Lune par un seul sauveteur portant une combinaison spatiale. Le catalyseur de son développement est issu d’une étude de trois ans sur Moondive.

Commandée par l'ESA et dirigée par la société française Comex, cette étude a examiné comment la piscine de 10 m de profondeur du centre d'astronautes de l'ESA à Cologne, en Allemagne, pourrait être utilisée pour simuler la gravité lunaire sous l'eau pour tester équipement, outils et concepts opérationnels pour la Lune.

Un élément clé de ce travail consistait à identifier activités essentielles que les astronautes devraient effectuer lors de la réalisation d'activités extravéhiculaires (EVA) à la surface de la lune. Le sauvetage d'un coéquipier tombé au combat est apparu en tête de liste.

Stevenin déclare l'importance des compétences des astronautes pour reconnaître un compagnon en difficulté et avoir la capacité de secourir un membre d'équipage inapte sur la lune, lors de l'exploration lunaire.

Une civière pour la réponse des astronautes sur la lune. Quels sont les avantages et les inconvénients?

Photo: ESA / NASA-H.Stevenin

Hervé explique qu'ils ont commencé à travailler sur un civière pour sauvetage sur la lune il y a des fois. Ils font face à l'importance de secourir un membre d'équipage frappé d'incapacité pendant explorations sur la lune. Une bonne compréhension de l’aspect de la combinaison et de l’EVA elle-même était essentielle au développement du LESA, car les combinaisons spatiales en EVA sont volumineuses et contraignantes. Les combinaisons en EVA sont également assez lourdes, malgré la gravité réduite de la Lune qui représente un sixième de celle de la Terre, et les gants en EVA sous pression réduisent la dextérité d'un astronaute.

Il est impossible que les astronautes puissent porter un équipier décédé sur leur épaule tout en portant une combinaison EVA. La lourdeur de cet uniforme empêche tout type de mouvement supplémentaire. L’ESA avait pour objectif d’intégrer toutes les opérations de sauvetage dans le rayon de travail de l’astronaute adapté à l’EVA afin d’assurer un sauvetage rapide et sûr.

LESA peut être transporté comme un chariot de golf et placé près de l’astronaute tombé au combat pour fournir un mécanisme de levage et une civière faciles à manœuvrer, comme le rapporte Herve. Une fois que le secouriste a utilisé l'appareil pour lever son équipier et attacher la civière à son dos, il ajoute des roues à la civière et les transporte en sécurité.

Prochaines étapes pour le sauvetage sur la lune. Cette civière pourrait-elle être utilisée également sur d'autres planètes, comme sur Mars, à l'avenir?

Une autre évaluation de la deuxième version du LESA a eu lieu lors d’une sortie spatiale sous-marine dans l’océan Atlantique. Les membres de la mission NEEMO 23 actuelle de neuf jours, L'astronaute de l'ESA Samantha Cristoforetti et l'astronaute de la NASA Jessica Watkins porté sur une paire de semaines auparavant. Les deux hommes portaient des gants en EVA et prenaient en compte les contraintes de la combinaison en EVA lorsqu’ils testaient le dispositif de sauvetage.

Les deux hommes ont testé LESA sur le simulateur de combinaison spatiale EVA de Comex. Ainsi, plutôt que de jouer à tour de rôle pour jouer le rôle d’un membre d’équipage décédé, le poids sous-marin de ce simulateur de combinaison équivaut à celui d’un astronaute portant une combinaison en EVA sur la Lune.

Leurs commentaires seront utiles pour les développements futurs de la LESA, étant donné que l'ESA tente de collaborer avec la NASA pour améliorer la qualité des missions spatiales.

Pas seulement pour la lune, peut-être. Les expéditions humaines sur d'autres planètes sont sur la liste. Ils devront, bien entendu, être testés et évalués avec précision. Ce civière pourrait représenter la première étape pour développer d'autres moyens de réponse aux cas d'urgence sur d'autres surfaces spatiales, comme sur Mars.

LIRE AUSSI

Une civière pour Daisy: l'équipe de secours en montagne a sauvé et évacué un St Bernard sur Scafell Pike

Qu'en est-il du support de civière d'ambulance?

Les civières sauvent des vies

SOURCE

Les commentaires sont fermés.

Astronauts response in space. How to test a stretcher on the moon?

The ESA’s Lunar Evacuation System Assembly is designed to rescue astronauts on the moon. Could this stretchers be used also on Mars in the future?

Let us talk about the Lunar Evacuation System Assembly (LESA) to rescue astronauts on the moon and, maybe on other planets. Despite the geological characteristics of the Earth, there is a place where testing a ‘moon stretcher’ in a condition like the one you will face on the moon surface.

The bottom of the ocean floor, with its rocky, sandy terrain and buoyant saltwater, has more in common with the lunar surface than you might imagine. This is why two members of NASA mission NEEMO 23 tested the ESA’s latest prototype to rescue astronauts on the moon.

The “lunar ambulance” is a pyramid-like structure, that enables an astronaut to lift their crewmate onto a mobile stretcher in less than 10 minutes, before carrying them to the safety of a nearby pressurised lander.

 

The Lunar Evacuation System. Under the sea to the moon! Testing  stretcher for response in space

NASA astronaut and NEEMO 23 crew member Jessica Watkins tests ESA’s Lunar Evacuation System Assembly (LESA) rescue device designed to facilitate the rapid rescue of incapacitated astronauts on the Moon. Photo: ESA/NASA-H.Stevenin

During NASA mission NEEMO 22 in 2017, Pedro Duque, ESA astronaut, and the NASA astronaut Kjell Lindgren tested an earlier prototype. They lived and worked onboard undersea habitat Aquarius for nine days, put LESA to the test.

 

Hervé Stevenin, ESA head of spacewalk training and Neutral Buoyancy Facility (NBF) operations says that the Lunar Evacuation System is the world’s first prototype for a system that will allow the safe and rapid recovery of a fallen astronaut on the Moon’s surface by a single spacesuit-wearing rescuer. The catalyst for its development came from a three-year Moondive study.

Commissioned by ESA and led by French company Comex, this study looked at how the 10-m deep pool at ESA’s astronaut centre in Cologne, Germany, could be used to simulate lunar gravity underwater to test equipment, tools and operational concepts for the Moon.

A key part of this work was identifying essential activities astronauts would need to perform while carrying out Extravehicular Activities (EVA) on the moon’s surface. Rescuing a fallen crewmate emerged high on the list.

Stevenin declares how important is the skill of astronauts in recognizing a mate in difficulty and have the capability to rescue an incapacitated crewmember on the moon, during lunar exploration.

A stretcher for astronauts response on the moon. What are the advantages and disadvantages?

Photo: ESA/NASA-H.Stevenin

Hervé explains that they began working on a stretcher for rescue on the moon times ago. They face the importance of providing rescue to an incapacitated crewmember during explorations on the moon. A good understanding of the suit aspect and EVA itself was vital in the development of LESA, as EVA spacesuits are bulky and restrictive. EVA suits are also quite heavy, despite the reduced gravity of the Moon being one-sixth of that on Earth, and pressurised EVA gloves reduce an astronaut’s dexterity.

It is impossible that astronauts could carry a fallen crewmate over their shoulder while wearing an EVA suit. The heaviness of this uniform impedes any kind of extra movement. The objective of ESA was to bring all the rescue actions into the working range of the EVA-suited astronaut to ensure a rapid and safe rescue.

LESA can be transported like a golf caddy and placed close to the fallen astronaut to provide a lifting mechanism and a stretcher that is easy to manoeuvre, as what Herve reports. Once the rescuer has used the device to lift their crewmate and attach the stretcher to their back, they add wheels to the stretcher and transport them to safety.

Next steps for rescue on the moon. Could this stretcher be used also on other planets, like on Mars, in the future?

There has been another evaluation of the second version of LESA during an underwater spacewalk in the Atlantic Ocean. The members of the current nine-day NEEMO 23 mission, ESA astronaut Samantha Cristoforetti and NASA astronaut Jessica Watkins carried it on a pair of weeks ago. The pair wore EVA gloves and take EVA suit constraints into account as they test the lifesaving device.

The pair tested LESA on Comex’s EVA spacesuit simulator. So, rather than taking turns to play the role of a fallen crewmember, the underwater weight of this suit simulator is equivalent to the weight of an astronaut wearing an EVA suit on the Moon.

Their feedback will be useful for further developments of LESA, also as ESA is trying to collaborate with NASA to improve the quality of space missions.

Not only for the moon, maybe. Human expeditions on other planets are on the list. They will, of course, have to be tested and evaluated accurately. This stretcher could represent the first step to develop other ways of response to emergency cases on other space surfaces, like on Mars.

READ ALSO

A stretcher for Daisy: Mountain Rescue team rescued and evacuated a St Bernard on Scafell Pike

What about the ambulance stretcher support?

Stretchers Save Lives

 

SOURCE

Comments are closed.