Énergie renouvelable dans les bâtiments publics et les coopératives à Athènes

La Grèce améliore ses caractéristiques pour faire face au changement climatique. L'idée est de mettre en œuvre l'utilisation des énergies renouvelables et de les rendre utilisables pour les bâtiments et les coopératives

La Grèce améliore ses caractéristiques pour faire face au changement climatique. L'idée est de mettre en œuvre l'utilisation des énergies renouvelables et de les rendre utilisables pour les bâtiments et les coopératives.

Selon la Commission européenne, en France, en Espagne, en Croatie et en Grèce, les citoyens ont commencé à investir dans des énergies renouvelables coopératives. Cependant, des contextes juridiques différents et l'absence de mécanismes de soutien signifient qu'ils sont encore loin derrière les pays d'Europe du Nord.

Certaines de ces limites - conditions macroéconomiques déprimées en Grèce, précarité énergétique et manque de cohésion sociale - peuvent être atténuées par la création de coopératives énergétiques sous la forme d'une coopérative sociale ou d'une association commerciale.

L'objectif principal de ce programme est de permettre à la ville d'Athènes de faciliter le développement de coopératives énergétiques au niveau du quartier ou d'un consortium de résidents plus large, en reconnaissant les obstacles juridiques et autres potentiels et
aider les citoyens à les surmonter.

 

Opportunité d'investissement / partenariat

Expertise technique et mécanismes de financement.

L'initiative est actuellement en phase de concept note et bénéficierait d'études de faisabilité, d'études de maturité et de plans organisationnels. Les fonds de ciblage pourraient provenir des fonds structurels (CRSN 2014-2020, fonds municipaux et régionaux, programmes financés par l'UE).

 

 

SOURCE

110resilientcities.org

Les commentaires sont fermés.

Renewable Energy in Public Buildings and Co-operatives in Athens

Greece is improving its characteristics to face climate change. The idea is to implement the use of renewable energy and make it usable for buildings and co-operatives

Greece is improving its characteristics to face climate change. The idea is to implement the use of renewable energy and make it usable for buildings and co-operatives.

According to the European Commission, in France, Spain, Croatia and Greece, citizens have begun to invest in renewable energy cooperatives. However, different legal contexts and lack of support mechanisms mean they still lag far behind northern European countries.

Some of these limitations — depressed macroeconomic conditions in Greece, energy poverty, and lack of social cohesion — can be mitigated by the creation of energy cooperatives in the form of either a social cooperative or a business association.

The main objective of this program is to enable the City of Athens to facilitate the development of either energy cooperatives at a neighbourhood level or larger resident consortium, by recognizing potential legal and other barriers and
assisting citizens in overcoming them.

 

Investment/Partnership Opportunity

Technical expertise and funding mechanisms.

The initiative is currently in concept note phase and would benefit from feasibility studies, maturity studies, and organizational plans. Targeting funding could come from Structural Funds (NSRF 2014- 2020, Municipal and Regional Funds, EU funded programmes).

 

 

SOURCE

110resilientcities.org

Comments are closed.