DAE avec pluie et pluie: guide d'utilisation dans un environnement particulier

Généralement, le DAE peut être utilisé sans aucun risque. Mais sommes-nous sûrs qu'il est sûr, quel que soit l'environnement? Enrico Baldi, médecin à la Fondazione IRCCS Policlinico San Matteo - Pavie et diplômé en cardiologie a écrit un article sur l'argumentation publié par le Journal officiel du Conseil européen de réanimation.

Dans la plupart des situations, il est facile de déterminer s'il est possible d'utiliser un DAE sans aucun risque. Quoi qu'il en soit, chaque instructeur de RCR / DEA sait qu'un profane pourrait avoir des doutes si le DEA peut être utilisé en toute sécurité dans des situations particulières.

AED dans un environnement particulier: une critique intéressante

Depuis que nous avons commencé notre activité de diffusion des connaissances en RCR / DEA, nous avons entendu une extrême variabilité des réponses des instructeurs de différents centres de formation lorsqu'un participant demande comment utiliser un DEA dans des situations qui concernent la neige, la pluie, le sol mouillé et plus encore.

Afin d'aider les instructeurs pendant leurs cours, nous avons effectué une brève révision de la littérature sur la sécurité des DAE dans des environnements particuliers. Si une personne est allongée sur la neige ou la glace, il est sécuritaire d'utiliser un DAE car les deux ne sont pas de bons conducteurs. Il est également sans danger si une personne allongée sur des surfaces métalliques parce qu'elle pose aucun risque d'électrocution à la victime ou au sauveteur.

Les situations les plus difficiles à interpréter sont celles dans lesquelles l'eau est présente sur la scène. Dans la littérature, il existe différentes recommandations et preuves sur cet aspect, il pourrait donc être particulièrement difficile pour les instructeurs de suggérer aux profanes une façon simple et unique d'agir.

Lignes directrices AHA 2010

Les directives AHA 2010 recommandent qu'il soit raisonnable de sortir la victime de l'eau avant de fixer les électrodes et d'essayer défibrillation (Classe IIb, LOE C), tandis que le UK Resuscitation Council conseille d'utiliser un DAE en toute sécurité sur une victime allongée sur une surface mouillée et les directives ERC ne traitent pas ce point.

De plus, les fabricants d'AED, Zoll et Philips, ont expérimenté l'utilisation de leurs appareils sur l'eau, concluant que le courant pouvant atteindre le sauveteur n'est pas suffisant pour causer un danger (3V où se trouvait le sauveteur simulé et 12V sous le patient simulé).

De plus, il est raisonnable de supposer qu'un environnement pluvieux ne devrait présenter aucun risque supplémentaire pour les opérateurs puisque la conductivité de l'eau de pluie est inférieure à celle de l'eau de la piscine.

Dans la littérature, il existe une étude indépendante, réalisée par Lyster T.et al., Qui a démontré, en utilisant des dindes crues couchées sur l'eau de la piscine et sur l'eau salée, que le courant maximum qui atteignait l'opérateur simulé à 15 cm des patients simulés était de 30V , inférieur à celui autorisé par les normes de sécurité et peu susceptible d'être dangereux.

AED dans un environnement particulier: preuves

En résumé, de nos jours, il est prouvé que l'utilisation du DAE dans un environnement humide (comme un terrain après la pluie, une flaque d'eau ou un sol mouillé) est sûre et qu'il n'y a aucun danger pour le patient si procédure de sécurité est réalisée (les tampons auto-adhésifs sont appliqués correctement, pas de contact direct entre l'utilisateur et la victime et pas d'eau entre les tampons).

A ce propos, nous pensons qu'il est raisonnable de suggérer aux profanes de sortir la victime de l'eau si cela peut être fait en moins de 10 secondes mais d'utiliser quand même le DAE si le patient ne peut pas être déplacé. De même, dans un environnement pluvieux, les sauveteurs peuvent utiliser le DAE à moins que la pluie ne soit suffisamment forte pour ne pas se permettre de garder la poitrine sèche.

Cependant, nous espérons qu'il pourra y avoir d'autres preuves dans un proche avenir qui pourront renforcer celles qui présentent déjà de la littérature et qu'il y aura dans les prochaines lignes directrices une indication claire et sans ambiguïté pour les secouristes non professionnels sur cette question.

SOURCE

Les commentaires sont fermés.

AED with rain and wet: guideline to the use in particular environment

Generally, AED can be used without any risk. But, are we sure that it is safe, no matter the environment? Enrico Baldi, doctor at Fondazione IRCCS Policlinico San Matteo – Pavia and qualified in Cardiology wrote an article about the argument published by the Official Journal of the European Resuscitation Council.

In the majority of situations itis easy to determine if it is possible to use an AED without any risk. Anyway, every CPR/AED instructor knows that a layperson might be in doubt if the AED can be used with safety in particular situations.

 

AED in particular environment: an interesting review

Since we started our activity in spreading CPR/AED knowledge, we heard an extreme variability of answers from instructors of different training centres when an attendee asks how to use an AED in situations that concern snow, rain, wet floor and more.

In order to help instructors during their courses, we performed a brief revision of literature about AED safety in particular environments. If a person is lying on snow or ice it is safe to use an AED as both are not good conductors. It is safe also if a person lying on metal surfaces because they pose no shock hazard to either victim or rescuer.

The most difficult situations to interpret are that in which water is present on the scene. In literature, there are different recommendations and evidence about this aspect, so it could be particularly difficult for instructors to suggest to lay people a simple and unique way to act.

 

AHA 2010 Guidelines

AHA 2010 Guidelines recommend that it may be reasonable to remove the victim from the water before attaching electrode pads and attempting defibrillation (Class IIb, LOE C), whilst UK Resuscitation Council advise that it is safe to use an AED on a victim who is lying on a wet surface and ERC Guidelines don’t address this point.

Moreover, AED manufactures, Zoll and Philips, experimented the use of their devices on water, concluding that the current that can reach the rescuer is not enough to cause any hazard (3V where was the simulated rescuer and 12V under the simulated patient).

In addition, it is reasonable to assume that a rainy environment should present no additional risks to the operators since the conductivity of rainwater is less than pool water.

In literature there is an independent study, carried out by Lyster T. et al., which demonstrated, using raw turkeys lying on pool water and on saltwater, that the maximum current that reached the simulated operator at 15 cm from the simulated patients was 30V, lower than allowed by safety standards and unlikely to be hazardous.

 

AED in a particular environment: evidences

Summarizing, nowadays there is evidence that using AED in a wet environment (such as a pitch after rain, a puddle or a wet floor) is safe and that there is no hazard for the patient if safety procedure is performed (self-adhesive pads are applied correctly, no direct contact between the user and the victim and no water between the pads).

In respect of that, we think that it is reasonable to suggest to laypersons to remove the victim from water if it can be done in less than 10 seconds but to use anyway the AED if the patient cannot be moved. Likewise, in a rainy environment, the rescuers can use the AED unless the rain is heavy enough to not afford to keep chest dried.

However, we hope that there may be further evidence in the near future that can reinforce those already presenting literature and that there will be in next Guidelines a clear and unambiguous indication for lay rescuers on this issue.

 

SOURCE

 

Comments are closed.