Les médecins et les ambulanciers paramédicaux ruraux peuvent-ils répondre à des besoins de santé complexes? Les formations de l'UL School of Medicine

Limpopo, une province d'Afrique du Sud est considérée comme l'une des zones les plus rurales. Il dispose de 0,164 médecins pour 1000 habitants et cela ne permet pas d'assurer la bonne réponse aux besoins de santé de la population. Peut-être que les médecins et les ambulanciers paramédicaux pourraient le faire.

L'OMS recommande 1 médecin pour 1000 personnes afin de répondre correctement à tout besoin de santé communautaire. Comme nous venons de le lire, le ratio de médecins à Limpopo n'est pas suffisant pour satisfaire cette recommandation. Ainsi, l'UL School of Medicine aurait trouvé une solution, à savoir la formation des médecins et des ambulanciers paramédicaux dans un contexte rural.

Le fardeau socio-économique et la formation des médecins et paramédicaux ruraux en Afrique du Sud

Le fardeau de la maladie dans le Limpopo rural est rendu plus difficile et complexe par son contexte socio-économique. La variation de la population en termes d'âge et de sexe contribue également à ses besoins uniques en matière de soins de santé.

Dans cette situation, la formation médicale est la solution. L'UL School of Medicine est l'école de médecine qui a reçu l'accréditation du Health Professions Council d'Afrique du Sud pour former des étudiants en médecine de premier cycle. Former des ambulanciers paramédicaux pour prodiguer des soins en milieu rural serait la solution pour fournir des soins avancés et appropriés à Limpopo, aux communautés les plus défavorisées et pauvres, comme dans d'autres provinces rurales.

La formation médicale est conçue en conséquence et soutenue par les établissements de santé locaux. L'établissement d'une école de médecine dans la province contribuerait grandement à atténuer la pénurie, car les recherches ont montré que de nombreux étudiants en médecine qui se forment dans une province particulière ont tendance à exercer dans cette province après l'obtention de leur diplôme.

L'UL School of Medicine a commencé à engager un médecin et paramédical étudiants en 2014 et a commencé à inscrire les étudiants de première année du baccalauréat en médecine et du baccalauréat en chirurgie (MBChB) en 2016.

Afrique du Sud: le programme pour les médecins et paramédicaux ruraux

Le nouveau programme vise à former des médecins et des ambulanciers paramédicaux dans un contexte rural, où les étudiants, sélectionnés dans toute l'Afrique du Sud, seront exposés aux communautés concernées dès les premiers stades de leur formation.

Quant à l'université, elle peut également offrir un diplôme MBChB de six ans qui mène à la qualification et à l'inscription en tant que médecin après deux ans de stage et un an de service communautaire. L'école propose également des diplômes de maîtrise en médecine (MMed) de quatre ou cinq ans dans un certain nombre de spécialités médicales et chirurgicales.

LIRE AUSSI

Introduction des frais des ambulances rurales, quel impact ont-ils eu sur les accouchements des femmes enceintes en Tanzanie?

Recherche et sauvetage au Royaume-Uni, la deuxième phase du contrat de privatisation SAR

Urgence en Afrique rurale - L'importance des chirurgiens

SOURCE

RÉFÉRENCE

Université du Limpopo: page officielle Facebook

Les commentaires sont fermés.

Can rural doctors and paramedics respond to complex health needs? The training courses of the UL School of Medicine

Limpopo, a province of South Africa is considered one of the most rural areas. It disposes of 0,164 doctors for 1000 inhabitants and this does not help to ensure the proper response to the population’s health needs. Maybe rural doctors and paramedics could.

The WHO recommends 1 doctor for 1000 people in order to respond properly to any community health need. As we just read, the ratio of doctors in Limpopo is not enough to satisfy this recommendation. So, the UL School of Medicine allegedly found a solution, i.e. training doctors and paramedics in a rural context.

 

The social-economic burden and the training for rural doctors and paramedics in South Africa

The burdens of disease in rural Limpopo is made more challenging and complex by its socio-economic background. The population variation in age and gender also contributes to its unique health-care needs.

In this situation, medical training is the solution. The UL School of Medicine is the medical school that received the Health Professions Council of South Africa’s accreditation to train undergraduate medical students. Training paramedics to provide care in rural settings would be the solution to provide advanced and proper care in Limpopo, to the most disadvantaged and poor communities, as in other rural provinces.

The medical training is designed accordingly and supported by local health-care facilities. The establishment of a medical school in the province would go a long way to mitigating the shortage, as research has shown that many medical students that train in a particular province tend to practise in that province following graduation.

The UL School of Medicine started engaging doctor and paramedic students in 2014 and started enrolling the first-year bachelor of medicine and bachelor of surgery (MBChB) students in 2016.

 

South Africa: the program for rural doctors and paramedics

The new program is aimed at training doctors and paramedics within a rural context, where students, selected from all over South Africa, will be exposed to the relevant communities from the early stages of their training.

As for the university, it can also offer a six-year MBChB degree that leads to qualification and registration as a medical practitioner after doing two years of internship and one year of community service. The school also offers four or five-year master of medicine (MMed) degrees in a number of medical and surgical specialities.

 

READ ALSO

Rural ambulances fees introduction, how did they impact on pregnant women deliveries in Tanzania?

Search and Rescue in the UK, the second phase of SAR privatization contract

Emergency in rural Africa – The importance of surgeons

 

SOURCE

 

REFERENCE

University of Limpopo: Facebook official page

 

 

Comments are closed.