Introduction des frais des ambulances rurales, quel impact ont-ils eu sur les accouchements des femmes enceintes en Tanzanie?

Dans de nombreux pays du monde, l'accès aux soins de santé n'est pas si simple. Souvent, dans les zones rurales, le problème est que lorsqu'une urgence se produit, les ambulances ne peuvent pas atteindre à temps le patient en raison de l'emplacement. Dans cet article, nous souhaitons analyser l'impact de l'introduction des ambulances rurales et des frais de livraison.

L'objectif de nombreux pays en développement est l'amélioration de la santé dans les zones rurales. Rural ambulances dans des pays comme la Tanzanie peut faire la différence, en particulier pour les livraisons fréquentes. La plupart des transports d'urgence sont destinés aux femmes enceintes. Dans cette situation, l'accès aux établissements de soins de santé avec du personnel qualifié est une condition essentielle pour améliorer la sécurité des mères et des enfants pendant le travail.

L'étude, qui n'est pas encore revue par des pairs, que nous proposons aujourd'hui, souhaite explorer l'impact des frais d'utilisation sur la population de femmes qui accouchent dans un hôpital de référence rural en Tanzanie.

Transport d'urgence avec ambulances rurales: accouchement de femmes enceintes en Tanzanie

L'étude a été approuvée par le ministère de la Santé de la Tanzanie, par l'Institut national de recherche médicale (NIMR) et par le Comité régional d'éthique de la recherche médicale et sanitaire de la Norvège occidentale (lien à la fin de l'article).

En moyenne, les femmes en Tanzanie donnent naissance à cinq enfants. Environ 20 ans en moyenne, une femme tombe enceinte la première grossesse. Cependant, les données qui inquiètent le plus sont le pourcentage de naissances à domicile, qui est de 36%. Bien sûr, ce pourcentage se réfère aux femmes qui vivent principalement dans les zones rurales de la région. Souvent, ils n'ont aucune éducation et ils peuvent ne pas savoir ce qu'est une ambulance rurale ou même si elle existe.

L'Hôpital luthérien Haydom (HLH) est un hôpital régional dans le centre-nord de la Tanzanie rurale et il a introduit le service d'ambulance en 2008, offrant un transport d'urgence gratuit. Mais en raison d'une situation financière pire, la HLH a dû introduire des frais en 2013/2014 et, depuis juillet 2013, des frais d'environ 1 USD (2000 TZ) par kilomètre de distance de l'ambulance rurale. Ensuite, depuis janvier 2014, les femmes ont été facturées environ 12 USD (25,000 TZ) pour un accouchement vaginal et environ 30 USD (60,000 TZ) pour une césarienne (CS) à moins qu'il ne soit prouvé que la famille n'était pas en mesure de payer le coût.

La crainte est que l'introduction de frais puisse affecter les femmes enceintes et leurs familles. Ensuite, cela conduirait à un accouchement à domicile.

Transport de femmes enceintes. Données pour détecter l'impact des frais d'ambulances rurales en Tanzanie

La collecte des données s'est déroulée de 2010 à 2017, laissant de côté la période entre juillet 2013 (introduction des frais d'ambulance) et janvier 2014 (introduction supplémentaire des frais de livraison). Les données comprennent les complications de la grossesse, le processus de travail et les résultats et les informations sur la naissance. Également vaginale spontanée
accouchements (SVD), état de la fréquence cardiaque fœtale à l'admission et complication du travail comprenant
travail, extraction sous vide, CS, pré-éclampsie / éclampsie, saignement avant la naissance, rupture utérine et
un prolapsus du cordon a été envisagé.

Un graphique d'affichage à durée de vie variable (VLAD) a été réglé pour détecter et quantifier les changements potentiels dans les proportions de livraisons à haut risque chez HLH dans la période suivant l'introduction des frais, présentant la somme cumulée des nombres observés pour chaque variable dans le post- période d'introduction, moins les chiffres attendus si la situation sans l'introduction de frais avait persisté.

Le graphique VLAD peut alors être interprété comme l'excès ou l'insuffisance cumulative des facteurs de risque au fil du temps, par rapport à la période pré-introduction.

Le pourcentage de naissances a obtenu une baisse globale des naissances de 17.3% au cours de la période après l'introduction des frais, tandis que le taux de natalité global en Tanzanie a diminué de 3.7% entre 2010 et 2016 (données des enquêtes démographiques et sanitaires de la Tanzanie 2015-2016 à la fin de l'article). Les données, comme les auteurs de l'étude l'indiquent, suggèrent que moins de femmes ont choisi la livraison d'ambulances rurales dans cet hôpital, peut-être en raison de l'augmentation des contributions directes.

Impact des frais de livraison des ambulances rurales pour les femmes enceintes en Tanzanie, conclusions

En donnant une hypothèse de conclusion, nous pouvons supposer que l'introduction des frais de livraison des ambulances rurales a augmenté les accouchements à domicile et, avec eux, l'augmentation des complications. Des données préoccupantes sur le transport ambulancier rural figurent dans les évaluations de la fréquence cardiaque fœtale. À l'admission à l'hôpital, les évaluations de la fréquence cardiaque fœtale sont anormales, ce qui peut suggérer que les femmes sont arrivées plus tard pendant le travail. Et cela pourrait signifier que les femmes enceintes tardent à demander de l'aide pour éviter de payer. De plus, des nouveau-nés de faible poids à la naissance sont nés à l'hôpital après l'instauration des frais, ce qui indique que la population n'a pas demandé d'accouchement à l'hôpital pour ces naissances précoces.

Toutes ces données recueillies soutiennent la thèse initiale et les taux de naissances plus bas dans un établissement de santé sûr comme HLH sont très préoccupants.

PLUS D'INFOS

Une femme enceinte est décédée en ambulance car aucun hôpital ne l'a admise. L'Inde rappelle le problème de la mortalité maternelle

La livraison d'ambulance, la prise en charge des patientes enceintes

L'Ouganda pour une grossesse avec des boda-boda, des taxis-motos utilisés comme ambulances à moto pour sauver des vies de femmes au travail

Que faire en cas de traumatisme pendant la grossesse - Une brève liste d'étapes

SOURCE

ResearchGate

RESSOURCES

Recherche de documents officiels

Enquêtes démographiques et sanitaires en Tanzanie 2015-2016

Les commentaires sont fermés.

Rural ambulances fees introduction, how did they impact on pregnant women deliveries in Tanzania?

In many countries of the world, healthcare access is not that easy. Many times, in rural areas, the problem is that when an emergency occurs, ambulances cannot reach in time the patient because of the location. In this article, we wish to analyse the impact of the introduction of rural ambulances and delivery fees.

The aim of many developing countries is the improvement of health in rural areas. Rural ambulances in countries like Tanzania can make a difference, especially for frequent deliveries. Most of the emergency transport is made for pregnant women. In this situation, access to health care facilities with trained personnel is a key requirement to enhance safety for mothers and children during labour.

The study, which is still not peer-reviewed, that we propose today wishes to explore the impact of user fees on the population of women giving birth at a rural referral hospital in Tanzania.

 

Emergency transport with rural ambulances importance: pregnant women delivery in Tanzania

The study has been approved by the Ministry of Health of Tanzania, by the National Institute for Medical Research (NIMR) and by the Regional Committee for Medical and Health Research Ethics, Western Norway (link at the end of the article).

On average, women in Tanzania give birth to five children. Around 20 years old on average, a woman gets pregnant the first pregnancy being. However, the data that worries the most is the percentage of births that occur at home, which is 36%. Of course, this percentage refers to women that mostly live in rural areas of the region. They often have no education and they may do not know what a rural ambulance is or even if it does exist.

Haydom Lutheran Hospital (HLH) is a regional hospital in rural Northern-central Tanzania and it introduced the ambulance service in 2008, offering free emergency transport. But due to a worse financial situation, the HLH had to introduce fees in 2013/2014, and since July 2013 a fee of about 1 USD (2000 TZs) per each kilometre distance of the rural ambulance. Then, since January 2014 women have been charged about 12 USD (25,000 TZs) for a vaginal delivery and about 30 USD (60,000 TZs) for a caesarean section (CS) unless it was proved that the family was not able to afford the cost.

The fear is that the introduction of fees might impact pregnant women and their families. Then this would lead to a homebirth.

 

Pregnant women transport. Data to detect the impact of rural ambulances fees in Tanzania

Data collection went from  2010 through 2017, leaving aside the period between July 2013 (introduction of ambulance fee) and January 2014 (additional introduction of delivery fees). Data include pregnancy complication, labour process and outcome and birth information. Also spontaneous vaginal
deliveries (SVD), fetal heart rate status on admission, and labour complication comprising obstructed
labour, vacuum extraction, CS, pre-eclampsia/eclampsia, bleeding before birth, uterine rupture, and
cord prolapse have been considered.

A Variable Life Adjusted Display (VLAD) plot has been settled to detect and quantify potential changes in proportions of high-risk deliveries at HLH in the period after the introduction of fees, presenting the cumulative sum of observed numbers for each variable in the post-introduction period, minus the expected numbers if the situation without the introduction of fees had persisted.

The VLAD plot can then be interpreted as the cumulative excess or deficiency of risk factors over time, compared to the pre-introduction period.

The percentage of births obtained an overall decline in births of 17.3% during the period after the introduction of the fees, while the overall birth rate in Tanzania decreased by 3.7% between 2010 and 2016 (data from the Tanzania Demographic and Health Surveys 2015-2016  at the end of the article). The data, as the authors of the study indicate, suggest that fewer women chose rural ambulances delivery in this hospital, possibly as a consequence of increased out-of-pocket contributions.

 

Impact of rural ambulances delivery fees for pregnant women in Tanzania, conclusions

Giving some conclusion hypothesis, we can assume that the introduction of rural ambulances delivery fees increased homebirths, and, with them, the raise of complications. Worrying data on rural ambulances transport is in the fetal heart rate assessments. On admission to the hospital, the fetal heart rate assessments are abnormal, which may suggest that women arrived later in labour. And this could mean, that pregnant women delays in seeking help in order to avoid paying. Moreover, less low birthweight newborns were born in the hospital after the introduction of the fees, indicating that the population did not seek referral hospital delivery for these early births.

All of these collected data supports the initial thesis and the lower rates of births in a safe health care facility like HLH is of great concern.

 

 

 

READ MORE

Pregnant woman died in ambulance because no hospital admitted her. India recalls maternal mortality problem

Ambulance delivery, the pregnant patient management

Uganda for pregnancy with boda-boda, motorcycle taxis used as motorcycle ambulances to save lives of women in labour

What to do with trauma in pregnancy – A brief list of steps

SOURCE

ResearchGate

 

 

RESOURCES

 

Official document research

Tanzania Demographic and Health Surveys 2015-2016

 

 

Comments are closed.