Rapport de cas: une douleur à la mâchoire révélée être une infection tétanique causée par une blessure à l'avant-bras

De nos jours, le tétanos peut être considéré comme une maladie dépassée, car, grâce au vaccin, il ne tue pas comme avant. Cependant, il existe encore des personnes non vaccinées qui sont à risque. Aujourd'hui, nous analyserons un rapport de cas d'un homme âgé qui est venu dans un service d'urgence aux États-Unis avec une douleur à la mâchoire et qui a finalement reçu un diagnostic de tétanos.

Un homme de 78 ans avec une vaccination histoire qui a présenté à l'urgence avec douleur à la mâchoire et avec un suspicion d'infection tétanique. Le rapport suivant souligne l'importance d'un diagnostic, d'un traitement et d'une prévention rapides de cette maladie potentiellement mortelle.

Comment le tétanos montre-t-il ses symptômes?

Causé par une toxine produite par Clostridium tetani, un bacille anaérobie Gram positif, sporulé, le tétanos est une maladie aiguë diagnostiquée cliniquement avec des caractéristiques d'hypertonie et de spasme musculaire en l'absence d'un diagnostic plus probable. Les classifications du tétanos peuvent être au nombre de trois: généralisé, localisé et céphalique. Les patients peuvent développer une instabilité autonome et la maladie peut entraîner un arrêt cardiaque.

Depuis 1947, année de la première découverte du tétanos par le Centers for Disease Control and Prevention (CDC), le nombre de cas a diminué de plus de 95% et les décès ont diminué de plus de 99%.

Rapport de cas: patients tétaniques. Quels étaient les symptômes?

Un homme hispanique de 78 ans du Mexique s'est présenté au service des urgences (SU) avec une plainte de douleur à la mâchoire et ballonnements abdominaux pour les trois jours précédents. En analysant ses antécédents médicaux, les médecins n'ont découvert qu'un hypertension, bien qu'il n'ait pris aucun médicament.

Le patient a nié l'usage de tabac, d'alcool ou de drogues et n'a pas signalé d'allergies. Ses signes vitaux étaient:

  • température 36.9 ° Celsius
  • tension artérielle 165/109 millimètres de mercure
  • pouls 88 battements par minute
  • fréquence respiratoire 18 respirations par minute

Le patient avait apparemment difficulté à ouvrir la bouche. La dysphonie est sortie. Il n'avait aucune douleur reproductible à l'examen, mais était mal à l'aise lorsque les médecins ont tenté d'ouvrir la bouche de force. Bien que l'examen oral ait été limité en raison d'une mauvaise ouverture de la bouche, aucune carie ou abcès n'a été apprécié. Aucun ganglion lymphatique n'était palpable et le reste de l'examen des oreilles, du nez et de la gorge était sans particularité.

À l'examen, l'aspect médial de l'avant-bras droit a révélé une lacération de guérison, environ 5 × 2 centimètres. L'abdomen du patient était rigide et légèrement distendu, mais non sensible. À propos de blessure, le patient a déclaré qu'il était tombé d'un tracteur et était tombé dans une eau boueuse il y a deux semaines et s'était blessé.

Rapport de cas de patient tétanique: état de santé du patient et traitement en soins intensifs

Il a affirmé avoir été vu par un médecin au Mexique pour la blessure et le médecin a fourni un médicament topique. Interrogé sur l'état d'immunisation, le patient a nié avoir reçu une prophylaxie contre le tétanos pour la plaie et il a avoué qu'il n'avait jamais reçu de vaccination.

Les tests sanguins du patient et la tomodensitométrie de la tête et cou étaient dans les limites normales. Les médecins ont fait un diagnostic du tétanos. Sa blessure était débridée. Selon les directives des CDC, les médecins ont administré des immunoglobulines contre le tétanos, le vaccin contre le tétanos-diphtérie et la coqueluche et du métronidazole par voie intraveineuse.

Le patient est entré dans l'unité de soins intensifs médicaux (MICU) pour un traitement ultérieur. Les médecins ont traité le patient avec deux milligrammes de lorazepam au besoin pour les spasmes musculaires.

Le quatrième jour à l'hôpital, il a eu un événement apnéique et arrêt cardiaque subséquent. Ces palmes l'intubé avec retour de circulation spontanée. Il n'a pas pu être sevré du fan en raison du trismus continu.

Le jour 11 de l'hôpital, le patient avait un trachéotomie (en savoir plus sur trachéotomie à la fin de l'article) et sonde de gastrostomie percutanée placée. Cela a provoqué beaucoup d'inquiétude pour le cours prolongé sur le ventilateur.

Le jour 16 de l'hôpital, ils ont arrêté la trachéotomie et se sont délogés sans compromis respiratoire.

Le 18 jour de l'hôpital, le patient a été transféré au service de médecine générale. Il a commencé avec un régime liquide clair et a pu passer à des liquides pleins pendant son séjour. Il a été renvoyé à la maison le 22e jour de l'hôpital avec le diagnostic formel de tétanos.

Rapport de cas de patient tétanique: discussion

Les patients tétaniques peuvent développer des spasmes musculaires généralisés. Les patients atteints de tétanos peuvent également se présenter initialement au SU avec des symptômes non spécifiques, notamment une faiblesse, une dysphagie, des douleurs faciales et un trismus.

Le diagnostic initial peut être difficile car il est purement clinique et les patients présentent souvent des caractéristiques non spécifiques. Plusieurs rapports de cas décrivaient des patients avec symptômes de type tétanos mais initialement traité pour une otite ou une sinusite. Avec des antécédents de vaccination et des antécédents de blessures récentes, les médecins peuvent avoir une idée plus claire de la façon de fournir le bon diagnostic.

Le traitement des plaies à risque de contamination par le tétanos reste courant dans les SU aux États-Unis, même si le tétanos doit être rare. Des chercheurs de cinq hôpitaux affiliés à l'université ont mené une étude observationnelle prospective. Ils ont constaté que les médecins d'urgence sous-traitent considérablement les patients à risque qui peuvent avoir des immunisations primaires inadéquates. Plus précisément, cette étude a rapporté que 504 patients ont été identifiés comme ayant des immunisations primaires inadéquates, et aucun des patients n'a reçu une prophylaxie appropriée contre le tétanos.

Conclusions sur le rapport de cas d'un patient tétanique

Les patients à risque de tétanos comprennent les personnes de plus de 50 ans et les immigrants qui n'ont peut-être pas été complètement immunisés. Selon le recensement américain de 2010, 12.9% ou 40 millions de personnes aux États-Unis sont nées à l'étranger et, en 2016, 49.2 millions d'Américains ont 65 ans ou plus.

Les professionnels de l'ED doivent absolument scruter antécédents de vaccination dans ces populations à haut risque et administrer les immunoglobulines et le vaccin contre le tétanos comme recommandé. La possibilité de tétanos, bien que rare, doit être incluse dans le diagnostic différentiel des patients des groupes à haut risque présentant le schéma typique de rigidité musculaire.

EXPLOREZ

Trachéotomie pendant l'intubation chez les patients COVID-19: une enquête sur la pratique clinique actuelle

La FDA approuve Recarbio pour traiter la pneumonie bactérienne contractée à l'hôpital et associée au ventilateur

Oxymètre de perfusion, un nouveau capteur ressemblant à la peau peut cartographier les niveaux d'oxygène dans le sang

Prévention et contrôle des infections dans les unités de dialyse

SOURCES et RÉFÉRENCES

Le rapide et sale: un rapport de cas de tétanos

Centers for Disease Control and Prevention (CDC)

Université de Californie à Irvine

Les commentaires sont fermés.

Case report: a jaw pain revealed to be a tetanus infection caused by a forearm wound

Nowadays tetanus can be considered an outdated disease, since, thanks to the vaccine, doesn’t kill like before. However, there still are unvaccinated people who are at risk. Today we will analyze a case report of an elderly man who came to an ED in the US with jaw pain and who was ultimately diagnosed with tetanus.

A 78-year-old male with an incomplete immunization history who presented to the ED with jaw pain and with a suspected tetanus infection. The following report highlights the importance of prompt diagnosis, treatment, and prevention of this life-threatening disease.

How does tetanus show its symptoms?

Caused by a toxin produced by Clostridium tetani, an anaerobic gram-positive, spore-forming bacillus, tetanus is an acute illness clinically diagnosed with features of hypertonia and muscle spasm in the absence of a more likely diagnosis. Classifications of tetanus can be three: generalized, localized, and cephalic. Patients can develop autonomic instability, and the disease can outcome into a cardiac arrest.

Since 1947, the year of the first discovery of tetanus by the Centers for Disease Control and Prevention (CDC), the number of cases declined by more than 95% and deaths declined by greater than 99%.

 

Case report: Tetanus patients. What were the symptoms?

A 78-year-old Hispanic male from Mexico presented to the emergency department (ED) with a complaint of jaw pain and abdominal bloating for the previous three days. Analysing his medical history, medics discovered only a significant for hypertension, although he did not take any medications.

The patient denied the use of tobacco, alcohol, or drugs and did not report allergies. His vital signs were:

  • temperature 36.9° Celsius
  • blood pressure 165/109 millimeters of mercury
  • pulse 88 beats per minute
  • respiratory rate 18 breaths per minute

The patient apparently had difficulty opening his mouth. Dysphonia came out. He had no reproducible pain on exam, but was uncomfortable when medics attempted to open his mouth by force. While the oral exam was limited secondary to poor mouth opening, no caries or abscesses were appreciated. No lymph nodes were palpable and the remainder of the ear, nose, and throat exam was unremarkable.

On examination, the medial aspect of the right forearm revealed a healing laceration, approximately 5 × 2 centimeters. The patient’s abdomen was rigid and mildly distended, but non-tender. About the wound, the patient stated he fell off a tractor and fell into muddy water two weeks ago and got hurt.

Tetanus patient case report: the patient’s medical condition and ICU treatment

He affirmed he had been seen by a doctor in Mexico for the wound and doctor provided a topical medication. When asked about immunization status, the patient denied receiving tetanus prophylaxis for the wound and he confessed that he never received any vaccinations.

The patient’s blood tests and computed tomography of the head and neck were within normal limits. Medics made a diagnosis of tetanus. His wound was debrided. According to CDC guidelines, medics administered tetanus immunoglobulin, tetanus-diphtheria and pertussis vaccine, and intravenous metronidazole.

The patient entered the Medical Intensive Care Unit (MICU) for further treatment. Medics treated the patient with two milligrams of lorazepam as needed for muscle spasms.

On day four at the hospital, he had an apneic event and subsequent cardiac arrest. They intubated him with return of spontaneous circulation. He was unable to be weaned from the ventilator due to continued trismus.

On hospital day 11, the patient had a tracheostomy (explore more on tracheostomy at the end of the article) and percutaneous gastrostomy tube placed. This provoked much concern for the prolonged course on the ventilator.

On hospital day 16, they discontinued tracheostomy became dislodged without respiratory compromise.

On hospital day 18, the patient was transferred to the general medical ward. He was started on a clear liquid diet and was able to advance to full liquids during his stay. He was discharged to home on hospital day 22 with the formal diagnosis of tetanus.

 

Tetanus patient case report: discussion

Tetanus patients may develop generalized muscle spasms. Patients with tetanus may also initially present to the ED with non-specific symptoms including weakness, dysphagia, facial pain, and trismus.

The initial diagnosis can be difficult because it is purely clinical and patients commonly present with non-specific features. Multiple case reports described patients with tetanus-like symptoms but initially treated for otitis or sinusitis. With a vaccination history and a history of recent wounds, medics can have a clearer idea of how to provide the correct diagnosis.

The treatment of wounds that are at risk of having tetanus contamination remains a common occurrence in EDs in the U.S. Even if tetanus should be rare. Researchers in five university-affiliated hospitals carried out a prospective observational study. They found that emergency physicians greatly undertreat at-risk patients who may have inadequate primary immunizations. Specifically, this study reported that 504 patients were identified as having inadequate primary immunizations, and none of the patients received appropriate tetanus prophylaxis.

 

Conclusions on tetanus patient case report

Patients at-risk for tetanus include individuals over 50 years old and immigrants who may not have been fully immunized. According to the 2010 U.S. census, 12.9% or 40 million people in the U.S. are foreign-born and as of 2016, 49.2 million Americans are 65 years or older.

ED professionals must absolutely scrutinize the immunization history in these high-risk populations and administer immunoglobulin and tetanus vaccine as recommended. The possibility of tetanus, though rare, should be included in the differential diagnosis of patients from high-risk groups presenting with the typical pattern of muscular rigidity.

 

EXPLORE

Tracheostomy during intubation in COVID-19 patients: a survey on current clinical practice

FDA approves Recarbio to treat hospital-acquired and ventilator-associated bacterial pneumonia

Healing wounds and perfusion oximeter, new skin-like sensor can map blood-oxygen levels

Infection Prevention and Control in dialysis units

 

 

SOURCES and REFERENCES

The Quick and Dirty: A Tetanus Case Report

Centers for Disease Control and Prevention (CDC)

 

University of California Irvine

 

Comments are closed.