Prévention et contrôle des infections dans les unités de dialyse. Que disent les directives IPC du gouvernement indien?

Les infections dans les unités de dialyse sont fréquentes et, en Inde, elles sont la deuxième cause de décès chez les patients HD (hémodialyse). Dans cet article, nous allons analyser le rapport Indian National Guidelines for Infection Prevention and Control (IPC) in Healthcare Facilities 2020.

Les patients hémodialysés sont plus exposés à des infections de différents types, maintenant il y a aussi le danger de COVID-19. Parmi les infections les plus courantes, elles pouvaient détecter le BSI (Bloodstream Infection), les infections localisées de l'accès vasculaire, les infections transmissibles par le sang (comme le VIH) et les infections aériennes (tuberculose, par exemple). Alors, quelles sont les précautions pour augmenter l'IPC (prévention et contrôle des infections) dans les établissements de santé en Inde?

Les directives 2020 pour l'IPC en Inde, des professionnels de la santé qui garantissent la protection dans les unités de dialyse

Les unités de dialyse ont vu de nombreuses éclosions d'infections qui étaient souvent dues à de mauvaises pratiques de contrôle des infections. Selon des recherches menées par le ministère indien de la Santé et du Bien-être familial, des infections pourraient provenir d'eau contaminée, équipement et surfaces dans les zones de traitement. C'est pourquoi, un nouveau programme IPC dans les unités HD est si important, en particulier à l'époque du COVID-19.

Les activités d'IPC menées par le personnel médical comme les médecins et les infirmières ont pour objectif de réduire le risque d'infection pour les patients. En particulier, les nouvelles lignes directrices précisent que dans chaque unité de dialyse, un médecin ou une infirmière principale devrait être chargé de superviser les activités de l'IPC et de gérer tout ce qui les entoure. Son rôle comprend:

  • Suivi des pratiques IPC
  • Formation du nouveau personnel et formation continue de tout le personnel 116 Lignes directrices nationales pour la prévention et le contrôle des infections dans les établissements de santé
  • Surveillance périodique pour évaluer le risque
  • Mise en place de bundles préventifs

Il est très important que ce professionnel communique et travaille en réseau avec l'équipe de l'IPC comme les infirmières, les techniciens, les médecins, le personnel d'entretien ménager, ainsi que le patient et sa famille. La clarté de chaque rôle parmi le personnel médical est importante pour prévenir les infections chez un patient HD.

Mesures pour réduire les risques d'infection chez les patients HD par les nouvelles directives IPC en Inde

La transmission par contact est la principale cause d'infection chez les patients HD. Elle survient par les mains, contaminées par du sang infecté directement ou indirectement par des surfaces et des équipements contaminés. Le ministère de la Santé de l'Inde a suivi les indications de l'Organisation mondiale de la santé en termes de préparation des hôpitaux aux épidémies (le lien du document officiel à la fin de l'article).

L'utilisation de gants à usage unique, de tabliers ou blouses jetables en plastique, d'un masque sont des précautions standard qui doivent toujours être suivies tous les jours avec les patients. Il s'agit d'éviter le contact avec le sang, les sécrétions, les excrétions ou les objets contaminés. Dans le cas où un patient a été identifié avec une maladie aérienne, il doit être immédiatement masqué et séparé des autres patients dans une seule pièce qui est de préférence sous pression négative.

Les patients et le personnel doivent être vaccinés conformément aux recommandations du programme national de vaccination, et le patient et l'infirmière doivent porter un masque lorsqu'un cathéter est connecté ou déconnecté des lignées sanguines pendant le processus de dialyse.

Comment nettoyer correctement l'équipement et les surfaces pour fournir un IPC correct dans les unités de dialyse?

Le rôle principal dans la prévention et le contrôle des infections (IPC) dans l'unité HD est le nettoyage de l'environnement et de l'équipement. À ce sujet, le ministère indien de la Santé et du Bien-être familial a consacré une annexe spécifique (le lien à la fin de l'article).

Il est très important de nettoyer et de désinfecter les surfaces de la zone patient (chaise, accoudoirs, table de chevet / comptoir et poignées de tiroir / placard) et les surfaces à contact élevé (les surfaces extérieures de la machine de l'unité de dialyse, les écrans d'ordinateur et les claviers) entre chaque traitement du patient. Obligatoire est de fournir un nettoyage correct et de prendre suffisamment de temps pour éviter de laisser une seule pièce non nettoyée.

L'équipement de l'unité de dialyse doit également être correctement nettoyé, y compris

  • Machines HD
  • dialyseurs
  • alimentation en eau / traitement /systèmes de distribution
  • composants tels que tubes et filtres
  • solutions concentrées d'acide et de bicarbonate
  • et des instruments, notamment un brassard de tensiomètre
  • stéthoscope
  • hémostats
  • Des ciseaux
  • pinces

En ce qui concerne le nettoyage de l'équipement, les directives du ministère indien de la Santé 2020 recommandent strictement de suivre les instructions du fabricant.

VOUS POURRIEZ TROUVER ÉGALEMENT INTÉRESSANT

Comment décontaminer et nettoyer correctement l'ambulance?

Le Japon a lancé des kits de test rapide d'antigène pour détecter les infections à coronavirus

COVID-19 au Kosovo, l'armée italienne assainit 50 bâtiments et l'AICS fait don d'EPI

SOURCE

Lignes directrices nationales de l'Inde pour la prévention et le contrôle des infections (IPC) dans les établissements de santé 2020

RÉFÉRENCES

OMS, Préparation des hôpitaux aux épidémies

Résumé des composantes essentielles de la prévention et du contrôle des infections de l'OMS

Les commentaires sont fermés.

Infection Prevention and Control in dialysis units. What do the IPC guidelines of the Government of India state?

Infections in dialysis units are frequent and, in India, they are the second cause of death in HD (haemodialysis) patients. In this article, we are going to analyze the Indian National Guidelines for Infection Prevention and Control (IPC) in Healthcare Facilities 2020 report.

Haemodialysis patients are more exposed to infections of different types, now there is also the danger of COVID-19. Among the most common infections, they could detect BSI (Bloodstream Infection), vascular access’s localized infections, blood-borne ones (like HIV) and airborne infections (tuberculosis, for example). So, what are the precautions to increase IPC (Infection Prevention and Control) in healthcare facilities of India?

 

The 2020 guidelines for IPC in India, medical professionals who guarantee protection in dialysis units

Dialysis units saw many infections outbreaks which have often been due to poor infection control practices. According to researches conducted by the Ministry of Health and Family Welfare of India, infections could arrive from contaminated water, equipment and surfaces in treatment areas. That is why, a new IPC programme in HD units is so important, especially in times of COVID-19.

IPC activities carried out by medical staff like doctors and nurses have the aim to reduce the risk of infection for patients. In particular, the new guidelines specify that in each dialysis unit, a doctor or a senior nurse should be given the duty to supervise the IPC activities and manage all that goes around them. His/her role includes:

  • Monitoring of IPC practices
  • Training of new staff and ongoing training of all staff 116 National Guidelines for Infection Prevention and Control in Healthcare Facilities
  • Periodic surveillance to assess risk
  • Implementation of preventive bundles

It is very important that this professional communicates and networks with the IPC team like nurses, technicians, physicians, housekeeping staff, and also the patient and his/her family. The clarity of every single role among medical staff is important to prevent infections in an HD patient.

 

Measures to reduce risks of infection in HD patients by the new IPC guidelines in India

Contact transmission is the main cause of infection in HD patient. It occurs via hands, contaminated with infected blood directly or indirectly from contaminated surfaces and equipment. The Ministry of Health of India followed the indications of the World Health Organization in terms of  Hospital Preparedness for Epidemics (the official document link at the end of the article).

The use of single-use gloves, disposable plastic aprons or gown, mask are standard precautions that must always be followed every day with patients. This is to prevent contact with blood, secretions, excretions or contaminated items. In case a patient has been identified with an airborne illness should be masked immediately and separated from other patients in a single room which is preferably under negative pressure.

Patients and staff should be vaccinated as per the recommendations of the national immunization programme, and the patient and nurse must wear a mask when a catheter is connected or disconnected from the bloodlines during the dialysis process.

 

How to properly clean equipment and surfaces to provide a correct IPC in dialysis units?

The main role in infection prevention and control (IPC) in the HD unit is the environmental and equipment cleaning. On this topic, the Ministry of Health and Family Welfare of India dedicated a specific annex (the link at the end of the article).

It is very important to clean and disinfect surfaces in the patient zone (chair, armrests, bedside tabletop/counter, and drawer/ cupboard handles) and high touch surfaces (the exterior surfaces of the dialysis unit machine, computer screens, and keyboards) between every patient treatment. Mandatory is to provide a correct cleaning and to take enough time on this, in order to avoid to leave a single part uncleaned. 

Dialysis unit equipment must be properly cleaned as well, including

  • HD machines
  • dialysers
  • water supply/treatment/distribution systems
  • component parts such as tubing and filters
  • acid and bicarbonate concentrate solutions
  • and instruments including blood pressure cuff
  • stethoscope
  • haemostats
  • scissors
  • clamps

Regarding equipment cleaning, the Indian Ministry of Health 2020 guidelines strictly recommend following the manufacturer instructions.

 

YOU COULD FIND INTERESTING ALSO

 

How to decontaminate and clean the ambulance properly?

Japan launched rapid antigen test kits to detect coronavirus infections

COVID-19 in Kosovo, the Italian Army sanitizes 50 buildings and AICS donates PPEs

 

 

SOURCE

India National Guidelines for Infection Prevention and Control (IPC) in Healthcare Facilities 2020

 

REFERENCES

WHO, Hospital Preparedness for Epidemics

WHO infection prevention and control core components summary

 

 

Comments are closed.