Trachéotomie pendant l'intubation chez les patients COVID-19: une enquête sur la pratique clinique actuelle

Ces derniers temps, les services de santé ont connu des demandes inattendues. La pandémie de coronavirus COVID-19 a changé la façon d'agir. Chaque opération est devenue plus difficile qu'auparavant. Des chercheurs du Royaume-Uni ont mené une enquête sur la pratique clinique actuelle de l'intervention de trachéotomie pendant l'intubation chez les patients COVID-19.

Comme nous le savons tous, la pandémie de COVID-19 entraîne une pneumonie et peut rapidement évoluer vers un syndrome respiratoire aigu sévère. [3] Les conditions de nombreux patients, tels que les patients positifs pour le coronavirus, l'intubation et la ventilation mécanique sont fréquemment nécessaires. Les patients qui ont besoin d'une ventilation prolongée ont besoin d'une trachéotomie pour en bénéficier. [5] Les avantages comprennent le sevrage et les toilettes pulmonaires chez ceux qui nécessitent une aspiration régulière des voies respiratoires dans l'unité de soins intensifs. La trachéotomie chez les patients intubés a généralement été entreprise entre le 7e et le 10e jour suivant l'intubation. Cependant, les directives ENT UK ont reconnu la nécessité de faire preuve de prudence lors de la réalisation d'une trachéostomie chez les patients COVID-19. [8] Des chercheurs d'universités du Royaume-Uni ont publié l'enquête suivante pour identifier les pratiques cliniques.

Expérience en intubation de patients COVID-19: ce que nous avons

La trachéotomie peut être réalisée soit par voie chirurgicale ouverte, soit par voie percutanée, généralement au chevet du patient [7]. Cependant, peu de données montrent l'approche optimale et les résultats ultérieurs chez les patients ventilés COVID-19 positifs. Les territoires chinois les plus touchés par la pandémie ont développé une meilleure compréhension de la meilleure façon de gérer les patients positifs pour COVID-19. Leur expérience profite à d'autres institutions au début du cycle pandémique. Non seulement en termes de planification des parcours des patients et des ressources de soins de santé, mais aussi de prévision des résultats. L'équipe de chercheurs a mené une enquête internationale pour évaluer l'intervention de trachéotomie pendant l'intubation chez les patients positifs pour COVID-19 parmi les chirurgiens ORL.

Chirurgiens ORL: trachéotomie pendant l'intubation chez les patients COVID-19: méthodes et résultats

Cette enquête est un projet de développement des services obtenu auprès du département de recherche et développement du King's College Hospital NHS Foundation Trust, Londres. Les chercheurs ont lancé un questionnaire en ligne comprenant les questions suivantes:

  1. Dans quel pays / région êtes-vous basé?
  2. Combien de patients ventilés COVID-19 avez-vous eu à votre hôpital?
  3. Quel pourcentage de patients intubés a nécessité une trachéotomie?
  4. En moyenne, quel jour la trachéotomie a-t-elle été réalisée (p. Ex., Jour 7 de l'intubation)?
  5. Combien de temps après la trachéotomie le patient a-t-il été sevré du ventilateur?
  6. Quel pourcentage de patients sont décédés malgré une trachéotomie?
  7. Les résultats étaient-ils meilleurs avec une technique de trachéotomie spécifique (par exemple, percutanée vs chirurgicale)?

Le questionnaire a été diffusé le 27 mars 2020 et les données acceptées jusqu'au 15 avril 2020. Les patients et le public n'ont pas été impliqués dans la production de cette enquête ou de cet article.

L'enquête a été complétée par un total de 50 répondants du Royaume-Uni (n = 8) et des unités internationales (figure 1.) Le nombre de patients ventilés était de 3403 avec 68 patients par unité hospitalière / Trust (plage de 0 à 600). Le pourcentage de patients intubés nécessitant une trachéotomie était en moyenne de 9.65% (plage de 0% à 100%) avec une trachéotomie réalisée après l'intubation à une moyenne de 14.4 jours (plage 7-21).

Cela a été tiré de 28 répondants de 2701 patients intubés et ventilés (figure 2). Avec succès, les patients ont sevré après la trachéotomie en moyenne après 7.4 jours (intervalle de 1 à 16 jours). Malgré la trachéotomie, en moyenne 13.5% des patients sont décédés (tirés de 14 répondants d'une population de 1687 patients intubés et ventilés). En ce qui concerne la technique et le résultat de la trachéotomie, 3 répondants sur 50 ont préféré une trachéotomie percutanée. Une approche chirurgicale ouverte a été privilégiée par 8 répondants sur 50. D'autres répondants (20/50) n'ont déclaré aucune préférence, les 19/50 restants n'ayant pas pu contribuer.

À quoi a servi cette enquête sur la trachéostomie pendant l'intubation chez les patients COVID-19?

Les données de Wuhan suggèrent que le délai médian entre l'admission à l'hôpital et le décès était de 5 jours dans les tout premiers mois de la pandémie, ce qui signifie 11 jours. [14] La pandémie de COVID-19 a entraîné une demande sans précédent de services de soins intensifs et le besoin d'intubation et de ventilation mécanique. [1] Ceux qui deviennent critiques nécessitent une intubation et une ventilation mécanique avancée en raison de la progression rapide de la pneumonie. Il se transforme en un syndrome de détresse respiratoire aiguë sévère entraînant une insuffisance respiratoire et la mort. [3,12,13]

Lignes directrices actuelles publiées par l'American Academy of Otorhinolaryngology-Head et Cou La chirurgie recommande de ne pas effectuer de trachéotomie avant 14 jours d'intubation. [15] Les résultats de cette enquête suggèrent qu'environ 1 patient COVID-10 intubé et ventilé sur 19 nécessite une trachéotomie. D'autres résultats suggèrent que les unités adoptent une politique similaire et que peu d'entre elles entreprennent systématiquement une trachéotomie précoce.

Cependant, nous devons être conscients des risques potentiels d'une ventilation prolongée chez ceux qui peuvent être sevrés. Ceux-ci incluent l'ulcération trachéale tardive, la sténose et la fistule trachéo-œsophagienne. [5] La maladie acquise en soins intensifs est également susceptible de devenir plus répandue. [16]

Un plus grand nombre de patients nécessitera une ventilation prolongée. Cela entraînerait l'atrophie musculaire qui pourrait prolonger ou empêcher le sevrage. [17] Les rapports de gonflement et d'ulcération glottiques et supraglottiques peuvent également interdire l'extubation et prolonger le besoin d'intubation, de sédation et de ventilation. Cela peut être surmonté par la trachéotomie.

Cependant, cette enquête n'a pas permis d'établir un bénéfice clair en ce qui concerne la technique de trachéotomie. Les commentaires des répondants ont expliqué que l'intervention était prise au cas par cas et dépendait de l'expérience chirurgicale locale. Les limites incluent le nombre de répondants avec des patients positifs au COVID-19 concentrés dans des unités spécifiques. Les auteurs expriment leur immense gratitude à ceux qui ont pris le temps de répondre à cette enquête pour soutenir la prise de décision de collègues à travers le monde.

AUTEURS

Ayman D'Souza: Christ Church, Université d'Oxford, Oxford, Royaume-Uni

Ricard Simo FRCS (ORL-HNS): Department of Otorhinolaryngology, Guy's and St Thomas 'NHS Foundation Trust, Londres, Royaume-Uni

Alwyn D'Souza FRCS (ORL-HNS): Département d'oto-rhino-laryngologie, University Hospital Lewisham, Londres, Royaume-Uni

Francis Vaz FRCS (ORL-HNS): Département de chirurgie de la tête et du cou, University College Hospital, Londres, Royaume-Uni | Institute of Medical Sciences, Medway Campus, Canterbury Christ Church University, Kent, Royaume-Uni

Andrew Prior FRCS (ORL-HNS): Département d'oto-rhino-laryngologie, Princess Royal University Hospital, Kent, Royaume-Uni

Rahul Kanegaonkar FRCS (ORL-HNS): Institute of Medical Sciences, Medway Campus, Canterbury Christ Church University, Kent, Royaume-Uni

RÉFÉRENCES

  1. Willan J, King AJ, Jeffery K, Bienz N.Défis pour les hôpitaux du NHS pendant l'épidémie de covid-19. BMJ. 2020; 368: m1117. https: // doi.org/10.1136/bmj.m1117.
  2. https://www.who.int/docs/default-source/coronaviruse/situationreports/20200414-sitrep-85-covid-19.pdf?sfvrsn=7b8629bb_4). Accessed April 14, 2020.
  3. Wu C, Chen X, Cai Y et al. Facteurs de risque associés au syndrome de détresse respiratoire aiguë et au décès chez les patients atteints de pneumonie à coronavirus 2019 à Wuhan. Chine JAMA Int Med. 2020; e200994. https://doi.org/10.1001/jamainternmed. 2020.0994.
  4. Wu Z, McGoogan JM. Caractéristiques et enseignements importants de l'épidémie de coronavirus 2019 (COVID-19) en Chine: résumé d'un rapport de 72 cas du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies. JAMA. 314; 2020 (323): 13-1239. https://doi.org/1242/jama.10.1001
  5. Dempster J. Tracheostomy (Chapitre 35). Dans: Musheer Hussain S, éd. Maladies de Logan Turner du nez, de la gorge et de l'oreille. Chirurgie de la tête et du cou. 11e éd. Boca Raton, Floride: CRC Press; 2015.
  6. Freeman BD, Borecki IB, Coopersmith CM, Buchman TG. Relation entre le moment de la trachéotomie et la durée de la ventilation mécanique chez les patients gravement malades. Crit Care Med. 2005; 33 (11): 2513-2520.
  7. Lipton G, Stewart M, McDermid R, et al. Expérience de trachéotomie multi-spécialités. Ann R Coll Surg Engl. 2020; 1: 1-5.
  8. Takhar A, Walker A, Tricklebank S.Recommandation d'une ligne directrice pratique pour une trachéotomie sûre pendant la pandémie COVID-19. Eur Arch Otorhinolaryngol. 2020. http://dx.doi.org/ 10.1007 / s00405-020-05993-x.
  9. Murthy S, Gomersall CD, Fowler RA. Soins aux patients gravement malades avec COVID-19. JAMA. 2020; 323 (15): 1499–1500. https://doi.org/10.1001/jama.2020.3633.
  10. https://www.entuk.org/tracheostomy-guidance-during-covid19-pandemic. Accessed April 14, 2020.
  11. https://www.who.int/docs/default-source/coronaviruse/ situation-reports/20200415-sitrep-86-covid-19.pdf?sfvrsn= c615ea20_6. Accessed April 14, 2020.
  12. Guan WJ, Ni Z, Hu Y et al. Caractéristiques cliniques de la maladie à coronavirus 2019 en Chine. Nouveau Eng J Med. 2020; 382: 1708– 1720. https://doi.org/10.1056/NEJMoa2002032.
  13. Chen J, Qi T, Liu L et al. Progression clinique des patients avec à Shanghai, Chine. J Infect. 2020; 80 (5): E1-E6. https://doi.org/ 10.1016 / j.jinf.2020.03.004.
  14. Leung C. Caractéristiques cliniques des décès dans l'épidémie de nouveau coronavirus en Chine. Examens en virologie médicale. 2020; 323 (15): 1499–1500. https://doi.org/10.1002/rmv.2103.
  15. Énoncé de position AAO-HNS. Recommandations de trachéotomie pendant la pandémie de COVID-19 https://www.ent.org/content/ tracheostomy-recommendations-during-covid-19-pandemic
  16. Vassilakopoulos T. Emaciation musculaire respiratoire en USI: est-il temps de protéger le diaphragme? Thorax. 2016; 71 (5): 397-398. https://doi.org/10.1136/thoraxjnl-2016-208354.
  17. Bolton CF. Manifestations neuromusculaires d'une maladie grave. Nerf musculaire. 2005; 32 (2): 140-163.

LIRE AUSSI

Médecine factuelle - La pression cricoïde dans l'intubation à séquence rapide des urgences est-elle vraiment efficace?

Plus mortel que COVID-19? Découverte d'une pneumonie inconnue au Kazakhstan

Mises à jour sur l'intubation de séquence rapide de HEMS australien

# COVID-19, la première conférence en ligne d'urgence en direct le 18 juillet: de nouveaux scénarios en médecine d'urgence

10 étapes pour une intubation plus intelligente

SOURCE

ResearchGate

Université d'Oxford

Fiducie de la Fondation NHS de Guy et St Thomas

Hôpital universitaire de Lewisham

Hôpital du Collège universitaire

Hôpital universitaire Princess Royal

MedCampus Canterbury Christ ChurchUniversité

Les commentaires sont fermés.

Tracheostomy during intubation in COVID-19 patients: a survey on current clinical practice

Healthcare services experienced unexpected requests, lately. COVID-19 coronavirus pandemic changed the way of acting. Every operation became harder than before. Researchers in the UK conducted a survey on the current clinical practice of tracheostomy intervention during intubation in COVID-19 patients.

As all of us know, COVID-19 pandemic results in pneumonia and may rapidly progress to a severe acute respiratory syndrome. [3] Many patients conditions, such as coronavirus positive patients, intubation and mechanical ventilation are frequently required. Those patients who require prolonged ventilation, need a tracheostomy to get a benefit. [5] Benefits include weaning and pulmonary toilet in those requiring regular airway suction in the Intensive Care Unit. Tracheostomy in intubated patients has been usually undertaken between day 7 and 10 following intubation. However, ENT UK guidelines recognized the need for caution when performing a tracheostomy in COVID-19 patients. [8] Researchers from universities in the UK published the following survey to identify clinical practices.

Experience in COVID-19 patients intubation: what we have

Tracheostomy may be undertaken either via an open surgical approach or percutaneously, usually at the bedside.[7] However, little data show the optimal approach and subsequent outcome in COVID-19 positive ventilated patients. The territories in China which got hit the most by the pandemic developed a greater understanding of how to best manage COVID-19 positive patients. Their experience is of benefit to other institutions early in the pandemic cycle. Not only in terms of planning patient pathways and healthcare resources, but also predicting outcomes. The researchers’ team conducted an international survey to assess tracheostomy intervention during intubation in COVID-19 positive patients amongst ENT Surgeons.

 

ENT surgeons: tracheostomy during intubation in COVID-19 patients: methods and results

This survey is a Service Development Project obtained from the Research and Development Department of King’s College Hospital NHS Foundation Trust, London. Researchers launched an online questionnaire consisting of the following questions:

  1. In which country/region are you based?
  2. How many ventilated COVID-19 patients have you had at your hospital?
  3. What percentage of intubated patients have required a tracheostomy?
  4. On average on what day was the tracheostomy performed (eg, day 7 of intubation)?
  5. How long after tracheostomy was the patient weaned off the ventilator?
  6. What percentage of patients died despite tracheostomy?
  7. Were outcomes better with any specific tracheostomy technique (eg, percutaneous vs surgical)?

The questionnaire was disseminated on the March 27th, 2020 and data accepted until the April 15th, 2020. Patients and the public were not involved in the production of this survey or article.

The survey was completed by a total of 50 respondents from both the United Kingdom (n = 8) and International units (Figure 1.) The number of ventilated patients was 3403 with 68 patients per Hospital Unit/Trust (range 0-600). The percentage of intubated patients requiring tracheostomy was on average 9.65% (range 0%-100%) with a tracheostomy performed following intubation at a mean of 14.4 days (range 7-21).

This was drawn from 28 respondents from 2701 intubated and ventilated patients (Figure 2). Successfully, patients have weaned post tracheostomy on average after 7.4 days (range 1-16 days). Despite the tracheostomy on average 13.5% of patients died (drawn from 14 respondents from a population of 1687 intubated and ventilated patients). With regards to tracheostomy technique and outcome, 3 out of 50 respondents gave preference to a percutaneous tracheostomy. An open surgical approach was favored by 8 out of 50 respondents. Other respondents (20/50) stated neither preference, with a remaining 19/50 unable to contribute.

 

What did this survey on tracheostomy during intubation in COVID-19 patients take to?

Data from Wuhan suggests the median time from hospital admission to death was 5 days in the very first months of the pandemic, which means 11 days.[14] COVID-19 pandemic has resulted in unparalleled demand for critical care services and the need for intubation and mechanical ventilation.[1] Those who become critically require intubation and mechanical advanced ventilation because of the rapid progression of pneumonia. It turns into a severe acute respiratory distress syndrome leading to respiratory failure and death.[3,12,13]

Current guidelines published by the American Academy of Otorhinolaryngology-Head and Neck Surgery recommend that tracheostomy should not be performed prior to 14 days of intubation.[15] The results of this survey would suggest that approximately 1 out of every 10 intubated and ventilated COVID-19 patients require a tracheostomy. Other results would suggest that units are adopting a similar policy with few undertaking early tracheostomy routinely.

However, we should be aware of the potential risks of prolonged ventilation in those who may be weaned. These include late tracheal ulceration, stenosis and tracheo-esophageal fistula.[5] Acquired critical care illness is also likely to become more prevalent.[16]

More patients will require prolonged ventilation. This would cause the muscular atrophy which may prolong or prevent weaning.[17] Reports of glottic and supraglottic swelling and ulceration may also prohibit extubation and prolong the need for intubation, sedation and ventilation. This may be overcome by tracheostomy.

However, this survey failed to establish any clear benefit regards tracheostomy technique. Comments by respondents explained that intervention was taken on a case by case basis and dependent on local surgical experience. Limitations include the number of respondents with COVID-19 positive patients concentrated in specific units. The authors express their immense gratefulness to those who have taken the time to respond to this survey to support the decision making of colleagues throughout the world.

 

AUTHORS

Ayman D’Souza: Christ Church, University of Oxford, Oxford, UK

Ricard Simo FRCS (ORL-HNS): Department of Otorhinolaryngology, Guy’s and St Thomas’ NHS Foundation Trust, London, UK

Alwyn D’Souza FRCS (ORL-HNS): Department of Otorhinolaryngology, University Hospital Lewisham, London, UK

Francis Vaz FRCS (ORL-HNS): Department of Head and Neck Surgery, University College Hospital, London, UK  | Institute of Medical Sciences, Medway Campus, Canterbury Christ Church University, Kent, UK

Andrew Prior FRCS (ORL-HNS): Department of Otorhinolaryngology, Princess Royal University Hospital, Kent, UK

Rahul Kanegaonkar FRCS (ORL-HNS): Institute of Medical Sciences, Medway Campus, Canterbury Christ Church University, Kent, UK

 

REFERENCES

  1. Willan J, King AJ, Jeffery K, Bienz N. Challenges for NHS hospitals during covid-19 epidemic. BMJ. 2020;368:m1117. https:// doi.org/10.1136/bmj.m1117.
  2. https://www.who.int/docs/default-source/coronaviruse/situationreports/20200414-sitrep-85-covid-19.pdf?sfvrsn=7b8629bb_4). Accessed April 14, 2020.
  3. Wu C, Chen X, Cai Y, et al. Risk factors associated with acute respiratory distress syndrome and death in patients with coronavirus disease 2019 pneumonia in Wuhan. China JAMA Int Med. 2020;e200994. https://doi.org/10.1001/jamainternmed. 2020.0994.
  4. Wu Z, McGoogan JM. Characteristics of and important lessons from the coronavirus disease 2019 (COVID-19) outbreak in China: summary of a report of 72 314 cases from the Chinese Center for Disease Control and Prevention. JAMA. 2020;323 (13):1239–1242. https://doi.org/10.1001/jama.2020.2648
  5. Dempster J. Tracheostomy (Chapter 35). In: Musheer Hussain S, ed. Logan Turner’s Diseases of the Nose, Throat and Ear Head and Neck Surgery. 11th ed. Boca Raton, FL: CRC Press; 2015.
  6. Freeman BD, Borecki IB, Coopersmith CM, Buchman TG. Relationship between tracheostomy timing and duration of mechanical ventilation in critically ill patients. Crit Care Med. 2005;33(11):2513-2520.
  7. Lipton G, Stewart M, McDermid R, et al. Multispecialty tracheostomy experience. Ann R Coll Surg Engl. 2020;1:1-5.
  8. Takhar A, Walker A, Tricklebank S. Recommendation of a practical guideline for safe tracheostomy during the COVID-19 pandemic. Eur Arch Otorhinolaryngol. 2020. http://dx.doi.org/ 10.1007/s00405-020-05993-x.
  9. Murthy S, Gomersall CD, Fowler RA. Care for Critically ill patients with COVID-19. JAMA. 2020;323(15):1499–1500. https://doi.org/10.1001/jama.2020.3633.
  10. https://www.entuk.org/tracheostomy-guidance-during-covid19-pandemic. Accessed April 14, 2020.
  11. https://www.who.int/docs/default-source/coronaviruse/ situation-reports/20200415-sitrep-86-covid-19.pdf?sfvrsn= c615ea20_6. Accessed April 14, 2020.
  12. Guan W-J, Ni Z, Hu Y, et al. Clinical characteristics of coronavirus disease 2019 in China. New Eng J Med. 2020;382:1708– 1720. https://doi.org/10.1056/NEJMoa2002032.
  13. Chen J, Qi T, Liu L, et al. Clinical progression of patients with in Shanghai, China. J Infect. 2020;80(5):E1–E6. https://doi.org/ 10.1016/j.jinf.2020.03.004.
  14. Leung C. Clinical features of deaths in the novel coronavirus epidemic in China. Reviews in Medical Virology. 2020;323(15): 1499–1500. https://doi.org/10.1002/rmv.2103.
  15. AAO-HNS Position Statement. Tracheostomy Recommendations During COVID-19 Pandemic https://www.ent.org/content/ tracheostomy-recommendations-during-covid-19-pandemic
  16. Vassilakopoulos T. Respiratory muscle wasting in the ICU: is it time to protect the diaphragm? Thorax. 2016;71(5):397-398. https://doi.org/10.1136/thoraxjnl-2016-208354.
  17. Bolton CF. Neuromuscular manifestations of critical illness. Muscle Nerve. 2005;32(2):140-163.

READ ALSO

Evidence-Based Medicine – Is Cricoid Pressure In ER Rapid Sequence Intubation Really Efficient?

Deadlier Than COVID-19? Unknown Pneumonia Discovered In Kazakhstan

Updates On Rapid Sequence Intubation From Australian HEMS

#COVID-19, The First Online Conference Of Emergency Live On 18 July: New Scenarios In Emergency Medicine

10 Steps For Smarter Intubation

SOURCE

ResearchGate

University of Oxford 

Guy’s and St Thomas’ NHS Foundation Trust

University Hospital Lewisham

University College Hospital

Princess Royal University Hospital

MedCampus Canterbury Christ ChurchUniversity

 

 

Comments are closed.