Régénération des tissus cardiaques: une thérapie «sans cellule» peut être la clé pour résoudre de nombreuses maladies cardiaques

De l'Institut de recherche cardiaque Victor Chang, le Dr Ling Gao et ses collègues ont développé une stratégie qui utilise des exosomes - de minuscules sacs liés à la membrane sécrétés par des cellules - pour imiter la régénération du tissu cardiaque, qui est l'effet des greffes de cellules cardiaques, alors que potentiellement éviter les risques associés aux greffes de cellules entières.

Cette étude pour le régénération du tissu cardiaque a commencé à signaler: «C'est une nouvelle récente, leur approche, qui récupération accélérée d'une crise cardiaque chez les porcs, pourrait résoudre les problèmes de sécurité et une efficacité qui a empêché les thérapies du cœur à cellules entières d'atteindre l'adoption clinique. Ces dernières années, les chercheurs ont exploré la possibilité d'utiliser des greffes de cellules cardiaques issues de cellules souches pluripotentes induites pour guérir le tissu cardiaque à la suite d'événements tels que des crises cardiaques.

Régénération des tissus cardiaques: comment ça marche?

Cependant, les cellules cardiaques transplantées échouent souvent à se greffer chez le receveur et périssent après quelques jours. Les praticiens restent également préoccupés par le fait que les cellules qui se greffent pourraient causer de graves problèmes de santé comme l'arythmie et même contribuer à la formation de tumeurs à long terme. Au lieu de transplanter des cellules entières, Gao et al. a résolu ces problèmes en administrant uniquement des exosomes ou de minuscules contenants pour les protéines et L'ADN qui sont sécrétés par les cellules.

Plus précisément, ils ont isolé les exosomes de trois types de cellules cardiaques humaines - cellules musculaires lisses, cardiomyocytes et cellules endothéliales - et les a injectées dans le cœur des porcs après une crise cardiaque. Les porcs qui ont reçu les exosomes ont récupéré plus de fonction cardiaque et ont montré des cicatrices plus petites par rapport aux animaux non traités et se sont améliorés ainsi que les porcs qui ont reçu des greffes de cellules entières. Gao et coll. disent que les exosomes acellulaires «pourraient permettre aux médecins d'exploiter les propriétés cardioprotectrices et réparatrices des cellules dérivées de hiPSC tout en évitant les complexités associées au stockage, au transport et au rejet immunitaire des cellules». "

SOURCE

EurekAlert!

Les commentaires sont fermés.

Heart tissue regeneration: a "cell-less" therapy may be the key to solve many cardiac diseases

From the Victor Chang Cardiac Research Institute, Dr Ling Gao and colleagues have developed a strategy that uses exosomes – tiny membrane-bound sacs secreted by cells – to mimic the regeneration of the heart tissue, which is the effect of cardiac cell transplants, while potentially avoiding risks associated with whole-cell transplants.

This study for the regeneration of the heart tissue started reporting: “It is a recent piece of news, their approach, which accelerated recovery from heart attack in pigs, could address issues with safety and effectiveness that have prevented whole-cell heart therapies from reaching clinical adoption. In recent years, researchers have explored the possibility of using transplants of heart cells grown from induced pluripotent stem cells to heal cardiac tissue in the aftermath of events such as heart attacks.

Heart tissue regeneration: how does it work?

However, transplanted heart cells often fail to engraft within the recipient and perish after a few days. Clinicians also remain worried that the cells that do engraft could cause severe health issues like arrythmia and even contribute to the formation of tumors in the long run. Instead of transplanting whole cells, Gao et al. tackled these issues by only administering exosomes, or tiny containers for proteins and DNA that are secreted by cells.

Specifically, they isolated exosomes from three types of human heart cells – smooth muscle cells, cardiomyocytes, and endothelial cells – and injected them into the hearts of pigs after heart attack. Pigs that received the exosomes recovered more heart function and showed smaller scars compared with untreated animals and improved as well as pigs that received whole cell transplants. Gao et al. say that the acellular exosomes ‘could enable physicians to exploit the cardioprotective and reparative properties of hiPSC-derived cells while avoiding complexities associated with cell storage, transportation, and immune rejection.’ ”

SOURCE

EurekAlert!

Comments are closed.